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Fiche technique automobile

Retrouvez l’ensemble des fiches techniques de voiture pour les Marques automobiles vendues sur notre site (Renault, Peugeot, Citroën, Nissan, Hyundai …) et pour les principaux modèles disponibles sur commande. Ces fiches techniques automobile vous permettront de consulter les informations principales notamment le Prix des voitures, les Finitions et les Motorisations proposées pour le véhicule neuf que vous souhaitez acheter.

Caractéristiques des voitures Alfa romeo

Fiche technique Alfa romeo

Giulietta serie 3.

Caractéristiques des voitures Citroen

Fiche technique Citroën

C3, C3 aircross, C4 cactus, C4 spacetourer, Grand c4 spacetourer.

Caractéristiques des voitures Dacia

Fiche technique Dacia

Sandero, Duster.

Caractéristiques des voitures Fiat

Fiche technique Fiat

500 my20 serie 7 euro 6d, 500c my20 serie 7 euro 6d, 500 serie 8 euro 6d-temp.

Caractéristiques des voitures Hyundai

Fiche technique Hyundai

Kona, Kona electric, Tucson.

Caractéristiques des voitures Nissan

Fiche technique Nissan

Qashqai 2019 evapo, Juke.

Caractéristiques des voitures Opel

Fiche technique Opel

Corsa, Astra.

Caractéristiques des voitures Peugeot

Fiche technique Peugeot

3008, 5008, 308, 308 sw, 508.

Caractéristiques des voitures Renault

Fiche technique Renault

Megane iv berline, Megane iv estate, Clio iv, Scenic iv, Grand scenic iv.

Caractéristiques des voitures Seat

Fiche technique Seat

Ateca, Arona.

Caractéristiques des voitures Toyota

Fiche technique Toyota

C-hr hybride rc18, Corolla touring sports hybride.

Caractéristiques des voitures Volkswagen

Fiche technique Volkswagen

Tiguan, Golf, Polo, T-roc.

Pour vous aider dans votre achat de voitures neuves, Auto-ici vous propose une revue technique pour de nombreux véhicules. Vous y retrouverez notamment les informations de dimensions, de volumes, de masses mais aussi de consommation et de performances.

  L’automobile est un monde avec ses codes et son vocabulaire particulier, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et encore moins de tout comprendre lorsqu’on lit un essai automobile.

Nous allons vous aider à déchiffrer quelques termes courants mais pas toujours compréhensibles.

L’empattement

 Tout d’abord au niveau des dimensions. Un véhicule mesure une certaine longueur mais il est aussi souvent fait référence dans les caractéristiques, du terme d’empattement. L’empattement est la distance précise qui sépare l’axe des roues avant de celui des roues arrière du véhicule. C’est donc l’espace entre les roues avant et arrière. Ce terme est souvent employé pour faire remarquer l’espace intérieur, la place aux jambes des passagers arrière, mais aussi pour promouvoir la stabilité ou l’agilité d’un véhicule mais aussi souligner le rayon de braquage. En conduite sportive voir sur circuit, un empattement court est signe de vivacité mais aussi de difficulté de contrôle en cas de perte d’adhérence alors qu’un empattement plus long rendra le véhicule plus facile à gérer dans la même situation.

L’empattement définit donc à la fois l’espace à vivre de l’habitable, la place aux jambes à l’arrière, influence le comportement routier et le rayon de braquage de l’automobile. A noté qu’un véhicule à empattement court (Renault Twingo) aura aussi un meilleur rayon de braquage qu’un véhicule avec davantage d’empattement (Peugeot 508).

ABS

 L’ABS est un système d’antiblocage des roues évitant de bloquer les roues lors d’un freinage puissant voir d’urgence. Sans ce système, la roue se bloquerait entrainant une perte de contrôle et de direction empêchant de pouvoir éviter l’obstacle si une manœuvre d’évitement était faisable. Lorsqu’il se déclenche, la roue alterne entre freinage bloquant et freinage ralentissant plusieurs fois par seconde. Cet équipement de sécurité est aujourd’hui de obligatoirement de série sur l’ensemble des voitures neuves vendues en France et en Europe. L’ABS, contrairement aux idées reçues ne rallonge pas la distance de freinage du véhicule, évitant que les roues ne se bloquent et ne glissent, cela optimise le freinage en rendant de l’adhérence au pneu au lieu de le bloquer et de le faire glisser.

Aide au stationnement

L’aide au stationnement est une technologie basée sur l’implantation de radars à l’arrière et/ou à l’avant d’un véhicule afin de signaler, lors d’une marche arrière ou manœuvre de parking, la proximité des obstacles au chauffeur pour facilité sa manœuvre. Cet équipement peut pallier un manque de visibilité, notamment pour les véhicules de grandes tailles ou bénéficiant de faibles surfaces vitrées à l’arrière ou d’une rétrovision limitée.  

Il existe plusieurs niveaux de gamme d’aide au stationnement. Le plus répandue et le moins couteux est le radar de recul couplé à un signal sonore évolutif en fonction de la distance avec l’obstacle. Vient ensuite le couple radars avant et arrière doté du même système sonore. Ces mêmes systèmes sont souvent couplés sur les véhicules récents bénéficiant d’un écran sur le tableau de bord, d’une visualisation de l’aide au stationnement sur celui-ci afin de non seulement signaler un obstacle de façon sonore mais aussi de visualiser sa distance et son positionnement autour du véhicule pour gagner en précision de parking. Ce même système peut également être couplé (souvent en option) avec une caméra de recul permettant cette fois d’afficher l’image de l’arrière du véhicule agrémenté du signale sonore et de graphismes aidant à se garer encore plus précisément et apprécier la distance avec le véhicule situé derrière. Enfin, les deux ultimes évolutions de ce système sont l’apparition d’un système de camera 360°, des cameras situées à l’arrière, à l’avant et sous les rétroviseurs permettent de visualiser tout autour du véhicule et ainsi s’approcher des trottoirs dans frotter, et offre également une animation 3D telle une vue aérienne de la voiture et ainsi s’aligner à l’aide des lignes blanche du sol par exemple. Ce système est disponible sur les modèles haut de gamme et offre une utilisation ergonomique, ludique et très utile. Enfin ces systèmes peuvent également se couple à une assistance au stationnement, c’est-à-dire que le véhicule équipé de radars détecte une place correspondant aux dimensions de votre véhicule et vous propose de vous la garer sans que le chauffeur n’ait à toucher le volant ni changer de vitesse ni toucher à la pédale d’accélérateur, une petite révolution pour les personnes craignant les créneaux.

Autonomie

L’autonomie, est la distance théorique que peut parcourir un véhicule avec le plein, de sa source d’énergie, avant de devoir se réapprovisionner. Elle est théorique car elle dépend de nombreux facteurs liés à l’environnement (vent / type de parcours / profil de la chaussée / pression des pneumatiques…) et du type de conduite du conducteur.  

L’autonomie devient d’autant plus importante à connaitre lorsque l’on se dirige dans une région rurale et moins pourvue en station-service et encore moins en bornes de recharge pour les véhicules électrique. Le risque de ne pas tenir compte de cette information lors d’un long parcours est tout simplement de tomber en panne d’énergie et de rester arrêté sur le bord de la route en attendant que la dépanneuse vienne vous apporter quelques litres ou vous dépose à une borne de recharge dans le cas d’une voiture électrique.

Les véhicule moderne bénéficient aujourd’hui de toute l’expérience accumulée par les motoristes et proposent des moteur à la fois efficaces et sobres en consommation, ce qui permet d’optimiser l’autonomie de nos véhicules avec des réservoirs de taille standard.

L’autonomie aujourd’hui fait surtout résonnance à l’automobile électrique qui jouit, pour le moment, d’un handicape en solutions de recharge tout au long de notre réseau routier. Il est ainsi indispensable d’organiser ses longs parcours en fonctions des bornes existantes tout au long du trajet pour éviter la coupure de courant... L’autonomie est donc le nouveau challenge de nos constructeurs pour rendre la voiture électrique viables sur longue distance face au voitures thermiques actuelles.

Bas de caisse

Le bas de caisse est une partie indépendante de la carrosserie se situant sur la partie basse du véhicule, entre les roues avant et arrière. Cet élément a plusieurs fonctions en fonction de son dessin et du véhicule sur lequel il est.

Cet accessoire sur les voitures généralistes permet de protéger les portières des gravillons en déviant leur trajectoire, il est souvent composé d’une tôle plus épaisse et non lisse plus solide que la tôle utilisée pour le reste de la carrosserie. Toutefois, souvent proposé en option sur les finition Sport, il suggère la sportivité avec un dessin agressif.

Cette pièce a aussi une fonction aérodynamique sur les voitures de sport et de compétition, elle sert à la fois à augmenter l’appui aérodynamique servant à plaquer la voiture au sol et en augmenter les performances d’adhérence. Autre fonction, toujours en compétition, cela permet d’élargir le fond plat servant à accélérer le flux d’air sous le véhicule et en augmenter, cette fois-ci, la vitesse de pointe. Voilà pourquoi les véhicules sportifs en sont équipés et pourquoi les finitions Sport vous le proposent en option, option beaucoup plus esthétique qu’efficace dans ce dernier cas.

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