Ford : Un constructeur de Légende
Tout le monde connait la marque américaine Ford, reconnaissable à son légendaire logo bleu et chromé à la police d’écriture si particulière. C’est assurément la plus connues des marques automobiles américaines, mais connaissez-vous son histoire et sa légende ?
L’entreprise Ford Motors Compagny fut créée par Henry Ford en 1903 à Détroit dans le Michigan. Jusqu’en 1908, l’entreprise fabrique la Model A avec un certain succès puis vient la Ford T. C'est elle qui va permettre à la marque Américaine de prendre une autre dimension et de se développer. En 1912, Henry Ford met en place le montage à la chaîne : la réduction du temps d'assemblage est un gain de productivité exceptionnel qui lui permet de prendre 50% de part de marché. Sans réaction face à l'essoufflement de ses ventes, Ford voit ses volumes s'effondrer. Edsel Ford, fils de Henry, reprend la tête et sort en 1927, la Ford A au succès mitigé. Il faut attendre la sortie de la motorisation V8 et sa commercialisation en grande série pour retrouver un bon niveau de vente.
La seconde guerre éclate et Ford est mis à contribution pour soutenir l’effort de guerre en produisant des Chars, des avions, des Jeep etc… C’est en 1967 que Ford décida de lancer son premier modèle international, l’Escort. L’occasion de regrouper les filiales européennes sous une seule entité nommée Ford Europe et domiciliée en Allemagne. Progressivement Ford se relance et se développe. Son empire s’étend grâce au succès de la Ford Mustang en 1964 ce qui lui permit le rachat d’Aston Martin en 1987, de Jaguar en 1990, de Volvo en 1999, de Land Rover en 2000 et de devenir actionnaire majoritaire de Mazda. Une expansion impressionnante mais fragile qui fut mise à mal en 2008 avec la crise économique. Ford connait alors des problèmes financiers qui le contraignent à se séparer de toutes ses marques (sauf Lincoln) voir même d’en fermer certaines (Mercury). Ford est aujourd’hui en pleine rationalisation et resserre sa gamme en se concentrant sur les modèles rentables tels que les SUV, les Pick-up et la Mustang aux USA. Un régime nécessaire pour la survie du légendaire constructeur au logo bleu.