Nissan : de Datsun à Renault
Connue initialement sous l’appellation Datsun dans les années 1900, la marque Coréenne, rebaptisée Nissan s’introduit sur le marché international dans les années 30. Après ses échecs dans la production de véhicules, elle se concentre dans la fabrication de camions. Dans les années 70, la marque voit ses ventes augmenter de façon significative et prend la place de N°2 derrière le constructeur Toyota. Cette concurrence acharnée force Nissan à s’endetter et la met dans une position inconfortable.
Fort de son partenariat Renault signé en 1999, Nissan redore son blason, accroit ses ventes et se hisse de nouveau dans le peloton de tête à la 4ème place. De nouveau synonyme de robustesse et de qualité. Nissan sera précurseur dans de nombreux segments comme pour le Juke, 1er crossover sur le marché. L'année 2021 sera marquée par l'arrivée du premier SUV électrique de la marque. Il sera présenté avec 2 batteries soit 60 kWh soit 87 kWh ce qui va apporter une autonomie entre 360 et 500 km.
La marque Nissan a décidé de garder la forme de la marque Datsun, c'est-à-dire un logo rond avec la marque au centre dans les tons rouge et bleu. Aujourd'hui, le logo est rond mais la couleur a disparu. Pour la signification, le logo symbolise le l'horizon sur un cercle évoquant le soleil levant. Elle propose aujourd’hui une gamme étendue allant du SUV et Crossover avec le Juke, le Qashqai ou le X-Trail aux berlines avec la Micra. Elle reste aussi présente dans d’autres segments comme celui des petites voitures avec la Note mais aussi dans des segments plus confidentiels avec la 370Z Roadster ou encore les deux sportives (la 370Z coupé et la GT-R) et tente l’aventure électrique avec la Leaf.