Marquage Antivol : Protégez votre voiture

Toutes les voitures neuves ou occasions, de la petite citadine à la plus luxueuse berline, peuvent être convoitées par les spécialistes du vol de voitures. Effraction classique, carjacking et depuis peu home jacking sont en effet des pratiques de plus en plus courantes et les chiffres parlent d’eux même puisque près de 2 000 000 de véhicules sont volés en Europe par an.

Comment fonctionne le marquage antivol ?

Le marquage antivol est un procédé tout à fait sécurisé qui permet d'inscrire sans possibilité de falsification le numéro de série de votre véhicule à différents endroits : Pare-brise, Vitres latérales avant et arrière, custode et lunettes arrière. L’intégralité des vitres de votre véhicule est donc « tatouée » avec le numéro de châssis (numéro de série attribué par le constructeur) car c’est un identifiant unique qui regroupe toutes les informations de votre voiture : marque, modèle, motorisation. Ce gravage est obtenu par un sablage à haute pression et ne peut donc être ni enlevé ni modifié. Pour réaliser ce gravage, il faut donc être parfaitement équipé et très soigneux. C'est pourquoi seuls les professionnels de l'automobile (concessionnaire automobile, mandataire auto ou garage agrée SRA) disposent du matériel nécessaire et peuvent prendre en charge l'exécution de ce service. Il est donc inutile de vous risquer à commander des kits de gravage et de vous lancer dans l'aventure pour graver vous-même vos vitres ! Le professionnel doit remettre au propriétaire du véhicule une attestation d'identification de votre véhicule dès lors qu'il a procédé à l'inscription du numéro de série sur vos vitres et à l'enregistrement de votre voiture.

L’inscription au fichier Eurodatacar pour une durée de 6 ans.

Le marquage s'accompagne d'une inscription dans un registre spécifique. Ainsi les identifiants de votre véhicule sont conservés dans le fichier central de Eurodatacar pendant une durée de 6 ans. Ce fichier est bien entendu soumis à des règles strictes et notamment celles qui concernent le respect de la vie privée et des données personnelles. C'est pourquoi pour votre sécurité, elles ne sont consultables que par les services de polices, de gendarmerie ou de douanes. En cas de vol, la transmission au fichier GIE Argos (groupement d’assureurs destiné à l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés) est instantanée. Cela augmente de façon considérable les chances de retrouver votre véhicule. En effet, grâce aux informations, il est possible de procéder à des identifications du propriétaire plus facilement. 

Encore quelques questions concernant le marquage antivol

Un véhicule dont l’intégralité des vitres ont été gravées est une proie moins tentante pour les voleurs de voitures. En effet, pour espérer revendre un véhicule marqué, il faudra le rendre non identifiable et donc remplacer de nombreuses parties dont l'intégralité des vitres ce qui d'une part risque de ne pas passer inaperçu mais aussi peut coûter très cher. Faire graver son véhicule diminuerait donc de plus de 80% les risques de se faire voler son véhicule : c'est un faible investissement en rapport avec la sécurité qu'il peut apporter.

Le marquage antivol est facultatif que ce soit pour un véhicule neuf ou occasion. Même s’il n'a pas un caractère obligatoire, il est fortement recommandé. Certaines compagnies d'assurance peuvent vous conseiller de procéder au gravage de vos vitres, voire même pour certaines vous imposer ce procédé notamment si vous désirez assurer votre véhicule contre le vol. Compte-tenu de l'augmentation croissante des vols de voitures, certains assureurs ajoutent de nombreuses obligations à leurs contrats : parking fermé, alarme, ou marquage antivol. Dans certains cas, c'est une solution qui peut aussi vous permettre de bénéficier de réduction sur votre assurance auto ou encore de profiter d'une franchise minorée. Il est conseillé de souscrire au marquage antivol lors de l'achat de votre véhicule. Un véhicule neuf est encore plus tentant. Certaines sociétés proposent en plus des assurances facultatives qui peuvent offrir des avantages comme le remboursement de la franchise accident ou encore le prêt d'un véhicule.

Chaque année, plus de 120 000 voitures sont volées à leur propriétaire ! Il devient donc difficile de se prémunir contre un vol qu'il soit classique avec effraction ou encore mouse jacking (vol par piratage du système électronique).  Chaque année, l'organisme SRA établit la liste des véhicules de moins de dix ans les plus volés :

Votre véhicule figure-t-il dans cette liste des véhicules les plus dérobés en 2021 ?

  • Toytota Prius
  • DS 7 Crossback
  • Renault Mégane RS
  • Renault Clio 4
  • Renault Mégane 4
  • Peugeot 3008 II
  • Toyota CH-R
  • DS 3
  • Peugeot 208 II
  • Smart Fortwo

Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer