diminuer consommation carburant

18 janvier 2022

Comment baisser sa consommation de carburant ? Conseils pour la réduire

  •  Trucs et Astuces

Le carburant est l'un des principaux postes de dépenses des ménages. On estime en effet qu'un automobiliste dépense en moyenne plus de 1500 euros pour son approvisionnement en carburant. Pourtant, il existe des gestes simples et efficaces à adopter pour éviter que votre voiture ne consomme plus d'essence ou de diesel qu'il n'en faut lors de vos déplacements. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à consommer moins de carburant et faire des trajets plus écologiques.

Avoir une conduite plus souple: qu'est ce qu'une conduite souple ? 

La conduite souple va permettre de modérer les accélérations et d'anticiper les ralentissements. De ce fait, vous allez anticiper les déplacements des autres usagers. Pour optimiser votre consommation en carburant, évitez les à-coups lors de la conduite. Cela revient à maintenir un rythme constant en évitant autant que possible les brusques accélérations ou les freinages de façon soudaine. Adopter une conduite souple vous permettra d'économiser 20 à 40% de carburant. 

Anticiper le freinage

Les gros coups de frein entraînent une surconsommation inutile du carburant. Pour faire quelques économies, il est donc conseillé d'éviter les freinages brusques. Rester concentré sur sa conduite et garder les yeux sur la route vous permettront d'appréhender les dangers et d'anticiper les arrêts et donc les freinages.

Couper le moteur à l’arrêt

Faire tourner le moteur sur place est un gaspillage de carburant. Au cours d'un arrêt de plus de 10 secondes (lorsque le feu passe au rouge par exemple), il est donc préférable de couper le moteur du véhicule. Les fréquents arrêts n'auront aucune conséquence sur votre voiture, surtout si vous possédez un modèle neuf. En réalité, les nouveaux moteurs, contrairement aux anciens, supportent bien les arrêts intempestifs. La plupart des véhicules récents intègrent également la fonction « Start and go » qui coupe le moteur à chaque arrêt.

Faire attention à la clim

Si la climatisation est d'un grand secours en période de chaleur, il convient cependant de l'utiliser avec modération. Elle constitue une charge supplémentaire sur le moteur et peut augmenter jusqu'à 20% la consommation en carburant de votre voiture. Généralement, on estime qu'un véhicule climatisé consomme plus d'un litre de carburant supplémentaire à chaque 100 kilomètres. Ouvrir légèrement les vitres du véhicule lorsque l'on roule à faible vitesse ou se servir de la ventilation à circulation directe de votre auto est une très bonne alternative à l'utilisation abusive de la climatisation.

Surveiller le chargement

Un véhicule trop chargé consomme beaucoup plus de carburant. Certains éléments, du fait de leur poids, réduisent l'aérodynamisme des automobiles et augmentent sa consommation en carburant d'environ 10 à 15%. Nous vous conseillons donc d'éviter de mettre dans votre coffre ou dans les rangements des habitacles, des éléments qui pourront augmenter le poids total de la voiture.

Comment entretenir son véhicule pour économiser ?

Entretenir sa voiture est l'un des moyens les plus sûrs de réduire sa consommation en carburant d'au moins 20%. Veillez donc à réaliser les révisions du véhicule et les entretiens nécessaires (nettoyage du filtre à air, remplacement des bougies, changement d'huile, etc.), afin que son fonctionnement soit optimal.

Réduire sa vitesse

En réduisant votre vitesse de 10 km/h, vous pouvez réaliser de considérables économies en carburant. En roulant, par exemple, sur l'autoroute à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous faites une économie d'un litre de carburant tous les 100 km. Réduire votre vitesse sur les petites routes vous fait économiser jusqu'à 20% de carburant.

Limiter les petits déplacements

Lorsque vous effectuez de courts trajets de quelques kilomètres, votre véhicule consomme plus de carburant. Avec des trajets de moins de 5 kilomètres, le moteur froid n'a pas eu le temps d'atteindre sa température de fonctionnement optimale. Ce qui provoque une surconsommation. Vous avez plusieurs courts déplacements à effectuer ? Choisissez donc de les combiner pour en faire un seul long trajet. Cela vous fait économiser du carburant et vous bénéficiez également d'un gain de temps.

Se garer à l’ombre

Un véhicule garé en plein soleil s'échauffe rapidement et prend du temps à refroidir. Pour diminuer la chaleur infernale au sein de l'habitacle, le conducteur aura tendance à mettre la climatisation à fond lors du démarrage. Cette action entraîne une surconsommation pouvant aller jusqu'à 25%. Il faut également noter que le carburant s'évapore sous l'effet de la chaleur. Il est donc recommandé de stationner à l'ombre pour économiser votre carburant.

Vérifier pression pneus

Il est important de vérifier la pression de ses pneus tous les mois ou après chaque 500 km effectué. Non seulement les pneus sous-gonflés s'usent beaucoup plus vite, mais ils entraînent également une surconsommation du carburant de l'ordre de 2,5 à 5 pourcents. Avant de prendre la route pour un long trajet, il est d'ailleurs conseillé de sruveiller la pressions des pneus et d'ajouter entre 0,2 et 0,3 bar à ses pneus.

Utiliser les aides à la conduite

Les véhicules sont aujourd'hui dotés d'équipements qui constituent une aide à la conduite et qui permettent au conducteur de faire plus attention à la consommation en carburant de son véhicule. L'ordinateur de bord, par exemple, vous permet de connaître votre consommation moyenne et instantanée. Ceci vous incite à réduire votre vitesse ou vous empêche de rester à un régime moteur élevé. Si votre véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse, vous pouvez l'utiliser pour conduire sur l'autoroute. Vous maintenez ainsi une vitesse constante et modérée.

Utiliser l'application Geco air

L'application mobile Geco Air est conçue par l'IFP Énergies nouvelles pour aider les automobilistes à adopter une conduite économe et écologique. Elle guide le conducteur dans ses trajets urbains, l'aide à parvenir à une conduite plus souple et à maintenir une vitesse stable. L'application d'écoconduite est téléchargeable gratuitement sur les stores et vous garantit une réduction de 10 à 15% de votre consommation de carburant.

Changer de vitesse 

Changer de vitesse dès que possible lors d'une accélération vous permet de diminuer votre consommation en carburant. Il s'agit de rouler au maximum à bas régime c'est-à-dire passer au rapport de vitesse supérieur. En 4e ou en 5e, plutôt qu'en 3e vitesse, votre auto consomme moins de carburant, même en ville. Évitez surtout les accélérations brutales. Ne restez pas bloqué au 1er, il est préférable de passer le plus rapidement possible à la vitesse supérieure à chaque fois. Pour cela vous pouvez vous aider du cadran avec les tours/minute. 

Rouler à plusieurs (covoiturage)

Faire du covoiturage est un bon moyen d'optimiser sa consommation d'essence. En partageant votre voiture avec d'autres passagers le temps d'un trajet, vous divisez vos frais de carburant par le nombre de personnes transportées et vous réduisez ainsi le coût de votre déplacement même sur quelques kilomètres.

Rouler les fenêtres fermées

En roulant sur l'autoroute, veillez à ce que les fenêtres de votre voiture soient bien fermées. Le véhicule perd en aérodynamisme lorsque vous laissez une à deux fenêtres grandement ouvertes. Ce qui entraîne un surplus de consommation d'essence d'environ 5%.

Enlever la galerie de toit

Tout comme les fenêtres laissées ouvertes lors de la conduite sur l'autoroute, la galerie de toit est également un élément qui réduit l'aérodynamisme d'un véhicule. L'automobile peut consommer jusqu'à 10% de plus lorsque vous roulez à vitesse élevée. Si vous avez une galerie vide sur le toit de votre voiture, il est donc préférable de l'enlever pour économiser du carburant.

Utiliser les trajets plus économes en carburant sur Google maps

Google Maps va bientôt proposer une nouvelle fonctionnalité : les itinéraires plus écologiques. Vous allez donc avoir un trajet avec plus de kilomètres et/ou moins rapide. Elle arrivera d'abord aux Etats-Unis puis en Europe sur Android et iOS. Avec cette nouvelle fonctionnalité vous aurez comme informations les économies réalisées et le gain ou la perte de temps. Google Maps, ne pense pas qu'aux voitures. Il va mettre en place des fonctionnalités pour les cyclistes.

Qu'est ce que l'éco-conduite ? la conduite responsable ? 

L'écoconduite est un comportement de conduite automobile plus responsable. Il s'agit d'un ensemble de pratiques qui permettent de diminuer votre consommation de carburant, de limiter vos émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique et de réduire les risques d'accident. En optant pour ce mode de conduite, vous :

  • réduisez votre budget,
  • assurez votre propre sécurité,
  • préservez l'environnement.

Vous souhaitez baisser votre consommation d'essence ou de diesel ? Cela est bien possible si vous adoptez une conduite économique et écoresponsable. Ces quelques gestes simples vous permettent d'économiser votre carburant. Elles ont également l'avantage de vous aider à diminuer l'impact de votre voiture sur l'environnement et de réduire les accidents de route.

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SASU au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
Approuvé par 
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
 Copyright 2022