Le système Start and Stop est un dispositif qui éteint automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, et le redémarre lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Ce système a été inventé dans les années 1990, et a été popularisé dans les années 2000.
Il est maintenant couramment utilisé sur les voitures modernes. Destiné à réduire la consommation et à limiter les nuisances sonores automobiles en milieu urbain, ce système s’est perfectionné technologiquement au fil des années.
Le fonctionnement du système Start and Stop est très simple : lorsque le véhicule est à l'arrêt, le moteur se coupe automatiquement et lorsque le conducteur veut repartir, il n'a qu'à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour que le moteur redémarre.
Ce système fonctionne grâce à une batterie spécialement conçue pour ce type de véhicule. Concrètement, à l'arrêt du véhicule, devant un feu, un stop ou encore dans les bouchons, le conducteur met son véhicule au point mort. Le système coupe alors le moteur, ou plutôt le place « en veille ». Pour avancer de nouveau, il suffit de débrayer et le système déclenche alors l’alterno-démarreur, qui démarre électriquement le moteur.
Le système Start and Stop est une technologie qui a été développée pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce système dispose de capteurs qui lui indiquent quand il doit couper ou redémarrer le moteur.
Il représente la première avancée technologique dans l’hybridation d’un véhicule : c’est ce qu’on appelle le micro hybride. Il combine le moteur thermique traditionnel avec un alterno-démarreur électrique, piloté par de l’électronique embarquée.
La technologie microhybride e-HDi, présente sur plusieurs modèles comme la Peugeot 308 ou la Citroën C4, transforme l’énergie cinétique liée à la décélération en énergie électrique, réduisant ainsi la consommation et les émissions de Co2 (jusqu’à 15 % en ville). Le système Stop and Start de 2e génération, avec un alternateur réversible et un système e-booster, permet un redémarrage immédiat du moteur en 0,4s.
La gamme de véhicules du constructeur Renault bénéficie elle aussi de cette technologie, sous l’appellation « ENERGY ». Le système Stop & Start, avec récupération d’énergie au freinage (baptisé ESM pour Energy Smart Management), est associé au moteur diesel DCI.
Le système Start and Stop a été introduit pour la première fois sur les véhicules en 2007. Ce système a pour but de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour l'environnement. Il est donc particulièrement intéressant pour les conducteurs qui souhaitent diminuer leur impact environnemental.
De plus, la réduction de la consommation de carburant est un avantage non négligeable, notamment avec la montée des prix de l'essence et du diesel. Avec une coupure dès qu’un arrêt dépasse les 5 secondes, les économies de carburant sont importantes et les rejets de CO2 en baisse. Cette diminution des rejets permet aux voitures équipées du Stop and Start de voir leur taux de Co2 par kilomètre baisser.
Pour une efficacité optimale, le Stop and Start est le plus souvent accompagné de pneumatiques spécifiques, à faible résistance au roulement. On apprécie aussi le Start and Stop pour le silence procuré par la coupure du moteur, lors de l'arrêt à un feu ou à un stop par exemple.
Bien que cette technologie soit efficace pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, elle présente également des inconvénients. En effet, certains conducteurs ont signalé des problèmes de fiabilité avec ce système, et le Start and Stop est souvent associé à des problèmes de batterie, de démarrage et de régulation du moteur.
De plus, ce système peut être un peu plus bruyant que le moteur classique lors du redémarrage de la voiture, ce qui peut être gênant pour certains conducteurs. Et lorsqu'on est souvent dans des embouteillages, la coupure et le redémarrage constant du moteur peuvent égalemement gêner certains automobilistes.
Dans certains cas, il est possible que le système S&S ne se déclenche pas. Voici quelques raisons, parmi les plus fréquentes.
Si beaucoup de véhicules sont désormais équipés de ce système, certains conducteurs le désactivent régulièrement. Une simple pression sur le bouton start&stop permet de mettre en veille son fonctionnement. Vous pouvez donc le désactiver si vous effectuez un long trajet sur autoroute, ou si le redémarrage de votre véhicule est gênant pour vous.