Crédit auto : la solution pour acheter votre voiture

L’achat d’une voiture est souvent un projet long et complexe. Avant de débuter votre recherche de véhicule, vous devez vous assurer d’avoir les moyens financiers de réaliser votre prochaine acquisition.  Vous êtes à la recherche d’une voiture neuve ou occasion mais vous ne pouvez pas vous permettre de l’acheter comptant ? Il existe trois façons principales de s’acheter une voiture : soit vous achetez celle-ci avec un crédit automobile, soit vous payez l’intégralité du véhicule en une fois, soit vous optez pour un leasing. Vous n’avez peut-être pas conscience que le crédit automobile est une alternative qui permet aux consommateurs d’acquérir des véhicules sans avoir à payer le prix total en une seule fois. Soyons ici en détail ce qu’est un crédit auto, ses avantages et ses inconvénients. 

Qu'est-ce qu'un crédit auto ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont recours au crédit à la consommation pour financer leurs différents projets. Demander un prêt est souvent la solution idéale pour acquérir un bien dans les meilleures conditions quand on n'a pas beaucoup de moyens ou qu'on désire préserver son épargne. Le crédit auto figure ainsi parmi les emprunts les plus sollicités auprès des banques et autres organismes de financement. Le crédit automobile est un crédit à la consommation destiné à l'achat d'un véhicule. Lorsqu'un particulier n'a pas suffisamment de fonds pour acquérir une voiture neuve ou d'occasion, il peut faire recours à un emprunt auprès de la banque ou une autre plateforme de crédit. Celle-ci prend alors en charge le coût du montant nécessaire à l'acquisition du véhicule et l'emprunteur devra rembourser plus tard le crédit, le capital reçu, mais aussi des intérêts convenus dans le contrat de prêt qui a été signé.

En optant pour un crédit auto, l'argent prêté doit uniquement servir à l'achat d'une voiture. L'acheteur choisit sa nouvelle voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, et précise au vendeur qu'il souhaite faire un prêt avec un crédit automobile le jour de la signature du bon de commande. Ce justificatif est nécessaire pour le dossier de prêt à transmettre à l'organisme de crédit.

Plusieurs éléments caractérisent un crédit auto notamment :

  • L’apport personnel ; il permet de réduire le montant total du crédit
  • Le paiement de mensualités fixes ; elles comprennent le capital et les intérêts
  • Les taux ; le TAEG (taux effectif annuel global) exprimé en pourcent, mis en avant dans l'offre de crédit et le taux nominal
  • La durée de remboursement qui varie en fonction des taux de crédit en vigueur et du montant total emprunté ; elle est essentielle dans le calcul des mensualités.
  • L'assurance emprunteur qui est facultative.
  • Le coût total du crédit

L'assurance emprunteur reste facultative mais elle est souvent recommandée par les organismes financiers. Elle permet en effet de se prémunir de tout problème comme un décès ou une situation d'invalidité. C'est une protection utile pour le remboursement du contrat de crédit. L'assurance va se substituer à vous pour régler le crédit dans le cas de certaines situations de la vie qui vous bloque pour le paiement.  Grâce à nos partenaires financiers, nous offrons différentes possibilités de financement. La durée de remboursement d’un prêt pour une voiture peut varier de 12 à 72 mois. Vous pourrez ajuster au mieux, en choisissant une échéance qui correspond à votre capacité de remboursement mensuel. Lors d'un crédit auto, vous avez obligation de rembourser cette dette. Cette notion est mentionnée lors de la souscription au contrat. Il est donc nécessaire de vérifier vos capacités de remboursement avant de signer. 

Le premier avantage d'un crédit auto est la possibilité de vous offrir une voiture qui vous convienne, même si vous n'avez pas l'épargne nécessaire. Il suffit de disposer d'une capacité d'endettement cohérente. En effet, il est possible d'obtenir un prêt allant jusqu'à 60 000 euros avec une période de remboursement étalée sur 7 ans pour les véhicules neufs. Vous obtiendrez un taux plus faible lorsque la durée du crédit est plus courte (taux le plus souvent inférieur à 4 pourcent pour 12 mois). Vous commencez aussi à rembourser l'achat uniquement après la livraison du véhicule. Autrement dit, le remboursement du crédit débute lorsque vous devenez effectivement propriétaire de la voiture.  Les crédits auto sont de plus en plus attractifs et donc une excellente solution pour conserver votre épargne tout en achetant un nouveau véhicule. Le crédit auto permet alors de bien équilibrer votre budget et de pouvoir faire face aux situations de la vie. Passez par Auto-ici pour effectuer votre prêt auto de votre nouveau véhicule. Notre équipe se charge de tout afin de vous faciliter la vie et de vous proposer la voiture de vos rêves.

Pour financer l'achat de voitures neuves comme d'occasion, le crédit auto est une solution très courante. Elle vous permet de devenir immédiatement propriétaire de votre automobile. Vous pouvez ainsi revendre votre véhicule acheté à tout moment. En ce qui concerne le remboursement du crédit, vous choisissez la durée pour adapter les mensualités selon votre capacité. De plus, il est possible (souvent sans pénalité) de faire un remboursement anticipé ou encore de faire une pause si vous avez eu des dépenses imprévues.

Quelles voitures acheter
avec un crédit auto ?

En souscrivant un prêt chez Auto-ici, vous avez le choix entre une multitude de marques et de modèles de voitures, neuves ou d'occasion, disponibles sur notre site internet ou au showroom. En tant que mandataire auto, vous retrouverez chez nous des tarifs beaucoup plus intéressants que chez les concessionnaires. Que vous ayez envie de conduire une nouvelle citadine, une berline, une voiture urbaine ou une routière, vous trouverez forcément ce qu'il vous faut dans notre catalogue. Nous proposons aussi d'autres catégories de véhicules comme les 4X4 et SUV, ou encore les monospaces. Recherchez l'auto idéale selon le type de véhicules ou encore la marque que vous préférez. Renault, Peugeot, Citroën, Nissan, Dacia, Fiat, Audi, Ford, Toyota… Vous aurez simplement à choisir le véhicule dont vous avez besoin.

Pourquoi passer par autoici pour faire son prêt automobile ?

Spécialisé dans la vente automobile, autoici met à votre disposition une équipe professionnelle qui vous accompagne dans votre projet. Nous proposons une multitude de services, ce qui nous permet de proposer des offres tout à fait uniques pour les particuliers souhaitant souscrire un prêt pour l'achat d'une nouvelle voiture. Autoici facilite votre démarche d'acquisition d'un nouveau véhicule en vous permettant de gérer plusieurs opérations en une seule fois. Vous pourrez non seulement obtenir le financement dont vous avez besoin, mais aussi trouver la voiture de vos rêves parmi les nombreuses marques et modèles d'automobiles neuve ou d'occasion que nous vendons. Vous n'avez plus besoin de vous rendre jusqu'à la banque pour valider votre budget. Faites simplement confiance à nos conseillers pour vous accompagner et répondre à toutes vos préoccupations. Très pratique, vous avez un unique interlocuteur pour tout ce qui a rapport avec votre automobile. Un autre avantage de recourir à Autoici est la rapidité du service. Au moment où votre achat est validé, vous pouvez confier votre projet de financement à un conseiller afin d'obtenir les meilleures propositions directement. Vous allez faire des simulations de financement pour voir ce qui vous correspond le mieux. Il suffit de quelques minutes pour recevoir une offre de financement adaptée à votre budget. D'un autre côté, Auto-ici accepte que la vie soit faite de surprises et s'adapte à votre situation. Nous proposons donc des solutions variables pour mieux vous satisfaire. Quand vous souscrivez un crédit classique par exemple, vous pouvez reporter jusqu'à deux mensualités de remboursement, modifier les mensualités ou rembourser partiellement votre crédit si vous en éprouvez le besoin.

Questions fréquentes sur le crédit auto

Non, l'apport personnel n'est pas obligatoire pour souscrire un contrat de crédit auto. Il représente cependant une garantie supplémentaire en prouvant votre capacité à épargner et peut aider à obtenir un meilleur taux de crédit.

Pour faire une demande de crédit auto, vous devrez constituer un dossier contenant au moins les pièces suivantes :

  • La copie de votre pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La copie de vos derniers bulletins de salaire (trois mois en général) ;
  • Un relevé d'identité bancaire ;
  • Le dernier avis d'imposition ;
  • Les tableaux d'amortissement des crédits déjà contractés ;
  • Le justificatif du montant de l'apport personnel (s'il y en a) ;
  • Le bon de commande du concessionnaire ou du garage qui vend le véhicule.

Certains établissements bancaires peuvent vous demander de fournir des documents en plus. Vous devez vous assurer d'avoir l'intégralité des documents demandés, car un dossier incomplet n'a pratiquement pas de chance d'être accepté. Ceux-ci sont utilisés pour déterminer votre état de crédit et la capacité financière du demandeur. Toutes les pièces seront envoyées à l'organisme de crédit au même moment que l'exemplaire du contrat de prêt auto, datée et signée, pour montrer votre accord et votre engagement.

La Location avec Option d'Achat (LOA) est ce qu'on appelle encore le leasing automobile. C'est une offre le plus souvent proposée par les concessionnaires pour des voitures neuves. Ici, vous avez la possibilité de conduire le modèle de véhicule que vous désirez en payant seulement pour l'usage de la voiture. C'est une location pour une durée relativement longue (2 à 5 ans).
À la fin du contrat, vous pouvez décider de devenir propriétaire du véhicule en versant une option d'achat, ou vous le restituez simplement. Avec la LOA, vous conduisez donc le véhicule de vos rêves et n'avez pas besoin d'envisager la revente pour changer de voiture.
Le principe de la location va toutefois avec plusieurs contraintes comme un premier loyer assez élevé (entre 1500 à 3000 euros), un kilométrage limité (les kilomètres en plus sont facturés en supplément). Il est de plus impossible de modifier ou d'interrompre le contrat avant terme, sans payer des pénalités.
Enfin les frais de remise en état à la fin de la location sont à votre charge. En ce qui concerne la Location Longue Durée (LLD), vous louez également le véhicule sur une durée définie en ne payant que pour son usage. La fin du contrat se fait au moment de la restitution du véhicule sans possibilité de le conserver.

A consulter aussi : Crédit vs Loa : comment choisir ?

 


Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.