La distinction entre LOA et LLD ne se limite pas à la présence ou non d’une option d’achat. Elle se traduit aussi par des aspects très concrets : la durée du contrat, le kilométrage inclus, le montant de l’apport initial, le niveau des mensualités, la souplesse en fin de contrat, la prise en charge des services (entretien, assurance, assistance), les conditions de restitution et, pour les professionnels, les conséquences fiscales et comptables. Le choix ne doit donc pas se faire uniquement sur le montant de la mensualité. Il est important de prendre en compte tous les critères mais aussi vos habitudes de conduite et vos projets à moyen terme : souhaitez-vous garder la voiture ou simplement la restituer à la fin ?
La durée de location et le kilométrage : le contrat de location dure généralement entre 24 et 60 mois, avec des forfaits kilométriques adaptés à vos trajets quotidiens. Un dépassement, c'est une facture en plus, parfois salée.
Les mensualités : Avec une LLD, elles peuvent être moins chères car on ne tient pas compte du prix de rachat. Dans le cas d'une LOA, la valeur de rachat (ou valeur résiduelle) du véhicule est prise en compte dans le calcul. Cela peut augmenter les loyers si vous prévoyez de racheter le véhicule.
Fin de contrat : Au terme d'une LLD, il faudra restituer le véhicule. Si vous avez choisi une LOA, vous aurez plus de choix : soit le rendre, soit le racheter.
Fiscalité et comptabilité : pour les professionnels, les deux formules de financement permettent de déduire les loyers mensuels, mais la LLD reste souvent plus avantageuse pour la gestion de flotte car elle évite l’inscription d’un actif au bilan.
Type de motorisation : pour les voitures électriques, la Location en longue durée rassure car elle transfère le risque de revente au loueur. La LOA peut être plus adaptée aux véhicules thermiques ou hybrides, dont la décote est plus prévisible.
L’apport initial : Les contrats de location longue durée sont généralement conclus sans apport. Une LOA nécessite un premier loyer majoré, c'est à dire un versement de départ. Cet apport permet de diminuer les mensualités. Il doit être pris en compte dans le budget global.
Les services inclus : De nombreuses prestations peuvent s'ajouter à ces contrats. C'est le cas de l'entretien, de l'assistance, ou des assurances en cas de décès… Dans le cas d'une LLD, ils sont souvent regroupés dans un pack tout compris qui peut être obligatoire. Le choix de l'entretien et de l'extension de garantie peut être imposé dans le cas d'une location longue durée. Leur coût est donc directement intégré dans votre loyer mensuel. Certains loueurs peuvent aussi proposer les assurances auto. Dans le cas d'une LOA, ils restent plus optionnels.