Contrat LOA ou LLD : quelles différences 

Les solutions de financement en leasing ont le vent en poupe. Près de 2 voitures neuves sur 3 sont aujourd'hui financées par une formule de location. La location avec option d'achat représente 45 % des ventes. Pour la location longue durée, ce n'est que 23% mais en progression constante. Lorsqu'on veut faire un leasing auto pour acheter une voiture, on hésite beaucoup entre les deux types de contrat de location. Ces deux formules ont le même objectif : louer un véhicule sur une période déterminée. Mais elles servent des besoins différents. La LLD va privilégier l'usage tandis que la LOA permet d'acheter le véhicule à la fin du contrat.

Comment fonctionne la LLD et la LOA

Avant de choisir votre contrat de location, il est utile de bien comprendre les deux solutions proposées sur le marché. LLD et LOA répondent à des besoins différents : usage pur ou option d’achat. Voici ce qu’il faut savoir sur chacune d’elles.

En LLD, vous signez pour une durée (souvent de 24 à 60 mois) et pour un kilométrage annuel précis. Vous payez un loyer mensuel qui couvre l’usage du véhicule. Dans de nombreux cas, certains services comme l’entretien du véhicule, l’assistance, la garantie ou l’assurance auto sont inclus. À l’issue du contrat, vous restituez simplement la voiture, sans vous soucier de la revente ou de sa valeur résiduelle.

Pour un contrat de financement auto en LOA (Location avec Option d’Achat), le principe est proche, mais une différence majeure existe : vous avez la possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat. Le prix de rachat, appelé valeur résiduelle, est défini dès la signature. Vous pouvez donc lever l’option si le véhicule vous convient, ou bien choisir de le rendre comme dans le cas d’une LLD si vous préférez repartir sur un nouveau modèle. Cette option rassure ceux qui hésitent entre louer ou acheter.

LOA ou LLD : quelles différences ?

La distinction entre LOA et LLD ne se limite pas à la présence ou non d’une option d’achat. Elle se traduit aussi par des aspects très concrets : la durée du contrat, le kilométrage inclus, le montant de l’apport initial, le niveau des mensualités, la souplesse en fin de contrat, la prise en charge des services (entretien, assurance, assistance), les conditions de restitution et, pour les professionnels, les conséquences fiscales et comptables. Le choix ne doit donc pas se faire uniquement sur le montant de la mensualité. Il est important de prendre en compte tous les critères mais aussi vos habitudes de conduite et vos projets à moyen terme : souhaitez-vous garder la voiture ou simplement la restituer à la fin ? 

La durée de location et le kilométrage : le contrat de location dure généralement entre 24 et 60 mois, avec des forfaits kilométriques adaptés à vos trajets quotidiens. Un dépassement, c'est une facture en plus, parfois salée.
Les mensualités : Avec une LLD, elles peuvent être moins chères car on ne tient pas compte du prix de rachat. Dans le cas d'une LOA, la valeur de rachat (ou valeur résiduelle) du véhicule est prise en compte dans le calcul. Cela peut augmenter les loyers si vous prévoyez de racheter le véhicule.
Fin de contrat : Au terme d'une LLD, il faudra restituer le véhicule. Si vous avez choisi une LOA, vous aurez plus de choix : soit le rendre, soit le racheter.
Fiscalité et comptabilité : pour les professionnels, les deux formules de financement permettent de déduire les loyers mensuels, mais la LLD reste souvent plus avantageuse pour la gestion de flotte car elle évite l’inscription d’un actif au bilan.
Type de motorisation : pour les voitures électriques, la Location en longue durée rassure car elle transfère le risque de revente au loueur. La LOA peut être plus adaptée aux véhicules thermiques ou hybrides, dont la décote est plus prévisible. 

L’apport initial : Les contrats de location longue durée sont généralement conclus sans apport. Une LOA nécessite un premier loyer majoré, c'est à dire un versement de départ. Cet apport permet de diminuer les mensualités. Il doit être pris en compte dans le budget global.
Les services inclus : De nombreuses prestations peuvent s'ajouter à ces contrats. C'est le cas de l'entretien, de l'assistance, ou des assurances en cas de décès… Dans le cas d'une LLD, ils sont souvent regroupés dans un pack tout compris qui peut être obligatoire. Le choix de l'entretien et de l'extension de garantie peut être imposé dans le cas d'une location longue durée. Leur coût est donc directement intégré dans votre loyer mensuel. Certains loueurs peuvent aussi proposer les assurances auto. Dans le cas d'une LOA, ils restent plus optionnels. 

Les frais cachés à ne pas négliger

Les loyers mensuels ne représentent qu’une partie du coût réel. Plusieurs frais peuvent s’ajouter en fin de contrat de location. Pensez bien à tout prendre en compte pour calculer le coût global de votre financement automobile

  • Les frais de remise en état si le véhicule présente des dommages supérieurs à l’usure normale.
  • Les pénalités kilométriques en cas de dépassement du forfait prévu.
  • Les indemnités de résiliation anticipée si vous souhaitez rompre le contrat de location avant son terme.

Il est conseillé d’organiser un pré-contrôle quelques semaines avant la restitution de votre véhicule en leasing afin de corriger certains défauts mineurs et éviter une refacturation importante. 

A qui s'adresse ces deux types de financement ? 

Le financement via une LLD est un bon choix pour les particuliers qui aiment changer de voiture régulièrement. Il évite d'avoir à se soucier de la revente. Ceux qui souhaitent garder une porte de sortie vers l’achat privilégieront la LOA, surtout si le modèle leur convient.
Les entreprises et indépendants optent souvent pour une location longue durée afin de sécuriser leur budget et simplifier la gestion d’une flotte. La LOA peut séduire pour conserver certains véhicules clés au terme du contrat.
Les profils d’usage jouent également un rôle : les urbains apprécieront le confort d’une LLD tout inclus, tandis que les grands rouleurs pourront préférer une LOA avec un prix de rachat fixé à l’avance, afin de conserver la voiture plus longtemps si besoin.

Alors faut-il choisir l'usage ou la propriété ? 

Le financement en LLD se destine avant tout à ceux qui veulent maîtriser leur budget et changer régulièrement de véhicule, avec un contrat tout compris et sans gestion de la revente. La LOA est plus pour ceux qui veulent avoir la possibilité d'être propriétaire à la fin de la location. 
Le bon choix dépend donc de vos priorités : voulez-vous simplement profiter d'un véhicule sans vous soucier de la revente, ou préférez-vous conserver la possibilité d'en devenir propriétaire ? Comparer les offres (durée, kilométrage, services inclus, frais) est le meilleur moyen de choisir la formule adaptée à votre utilisation et à votre budget.

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Questions-Fréquentes sur la LOA et LLD

La LOA attire de nombreux conducteurs. Elle a l'avantage d'être flexible et de rendre possible l'achat même sans fond disponible. Son atout majeur : vous avez le choix : à la fin du contrat, vous restituez le véhicule ou vous l'achetez à un prix défini dès la signature. C'est aussi une bonne formule pour essayer un modèle avant de s'engager. La LOA, elle, nécessite généralement un apport ou un premier loyer majoré, et les mensualités sont plus élevées qu'en LLD car elles intègrent la valeur de rachat. Et si vous ne l'achetez pas au final, le prix total peut être plus élevé qu'une LLD classique.

La Location Longue Durée (LLD) est une solution de financement auto simple et sécurisante. Elle est idéale pour ceux qui veulent un budget fixe et aucun souci de revente. Les mensualités sont généralement plus basses qu’en LOA, car vous ne payez que l’usage du véhicule. Il est possible d'inclure des services comme l'entretien, l'extension de garantie ou l'assurance, la garantie ou même le remplacement des pneus. 
Elle est très intéressante dans le cas d'un achat de voitures électriques car leurs valeurs de revente sont incertaines. Son principal inconvénient est l’absence d’option d’achat : à la fin du contrat, le véhicule doit être restitué. Il faut aussi bien anticiper son kilométrage annuel, car tout dépassement est facturé, et veiller à restituer la voiture en bon état, pour éviter des frais supplémentaires pour éviter les frais de remise en état.

Aujourd’hui, presque toutes les marques automobiles proposent de la location, aussi bien sur des modèles neufs que sur des occasions récentes. Vous pouvez par exemple opter pour un leasing pour une voiture Renault, très apprécié pour son large choix de citadines et de SUV, choisir une Peugeot en LOA pour allier style et budget, ou encore financer sa Citroën en leasing si vous recherchez une solution adaptée aux besoins familiaux. Même les modèles plus accessibles sont concernés, comme l’idée d’acheter une Dacia en faisant un leasing, pratique pour profiter d’un véhicule fiable à moindre coût. Selon le concessionnaire ou le mandataire, les conditions (apport, mensualités, services inclus) peuvent varier.

Il est possible de financer toutes les catégories de véhicules. Vous pouvez par exemple choisir une petite citadine en LOA ou LLD pour vos trajets urbains, opter pour un leasing SUV si vous avez besoin d’espace et de confort, ou encore privilégier un modèle familial pour voyager en toute sérénité. Les offres de crédit bail peuvent concerner aussi bien les véhicules hybrides et électriques que les motorisations thermiques classiques. Enfin, il est possible de signer un contrat sur du neuf mais aussi de profiter d’un leasing d’occasion, souvent plus économique.

Il est possible de résilier un contrat de location mais cela entraîne souvent des frais importants. En cas de rupture anticipée, le loueur peut en effet demander le remboursement d’une partie des loyers restants, des frais de dossier. Certaines sociétés proposent une reprise ou un transfert de contrat de leasing, mais ce n’est pas systématique. Avant de signer, il est donc important de bien vérifier les conditions de résiliation indiquées dans le contrat. Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais que vous êtes toujours engagé par une location, il est possible de revendre votre véhicule. Dans ce cas, vous devez demander au loueur de vous communiquer votre échéancier avec la valeur de rachat. 

À la fin du contrat, la voiture est contrôlée. L'organisme de location (loueur) vérifie le kilométrage et l’état général du véhicule. L’usure normale est acceptée, mais les rayures profondes, impacts ou éléments endommagés vont amener des frais de remise en état. En cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat, des pénalités sont aussi facturées. Pour limiter les coûts, il est conseillé de faire un petit contrôle et d’éventuelles réparations avant la restitution.

Vous voulez financer l'achat d'un nouveau véhicule en leasing et revendre votre ancienne voiture ? Vous avez deux options : soit vous revendez votre auto par vos propres moyens (annonce, négociation, démarches administratives), soit vous la confiez à un professionnel (mandataire, concessionnaire ou site spécialisé). La reprise est rapide et simple. Dans un premier temps, le professionnel estime la valeur de votre voiture puis vous fait une offre. Le montant du rachat va se déduire de votre facture. Vous pouvez aussi l'utiliser comme apport. 

Le crédit classique a l'avantage de vous rendre propriétaire du véhicule immédiatement. Les loyers sont plus élevés que pour une location LOA ou LLD mais sans limitation de kilométrage ni frais de restitution. Les contrats de location ont leurs avantages :  des loyers plus faibles et plus de flexibilité, mais vous n'êtes pas propriétaire du véhicule (sauf si vous l'achetez à la fin du contrat). Le choix est donc une question de priorité : être propriétaire ou privilégier un budget maîtrisé et la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Notre article vous permettra de faire le bon choix entre Crédit et leasing

Pour connaître le montant total, il ne faut pas seulement additionner les loyers mensuels. Il faut aussi prendre en compte l’apport initial, les frais éventuels (dossier, assurance, services, garanties ), les coûts liés au kilométrage supplémentaire et, en LOA, le prix de rachat  si vous souhaitez garder la voiture. Additionner tous ces éléments vous donne une vision claire du coût réel du contrat de location.

Le crédit ballon est un type de financement qui ressemble au leasing par ses mensualités réduites, mais il s’agit bien d’un crédit classique. Vous remboursez une partie du prix du véhicule pendant la durée du contrat, puis vous avez le choix entre deux options à la fin : régler une dernière mensualité plus élevée (le “ballon”) pour conserver la voiture, ou la revendre pour solder le crédit. Contrairement à la LOA, vous êtes propriétaire du véhicule dès le départ, mais vous devez assumer la revente si vous ne payez pas la dernière échéance. Pour en savoir plus : découvrez notre comparatif crédit ballon versus LOA

Certains contrats de leasing (LOA ou LLD) se signent sans apport initial, ce qui permet de ne régler que les loyers mensuels. Un apport reste toutefois utile pour réduire les mensualités. Pour mieux comprendre les avantages et les limites de cette formule, découvrez notre article : Location de véhicule sans apport : le contrat idéal ? 


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