Le crédit ballon est une autre option pour financer un véhicule. Il se distingue du crédit auto basique par sa structure particulière. Lorsque vous choisissez un crédit ballon, vous payez d'abord des mensualités réduites pendant la durée du contrat. Ces mensualités ne couvrent qu'une partie du prix du véhicule.
La caractéristique principale du crédit ballon est le "ballon" final. Cette somme généralement indiquée en pourcent du prix de vente de la voiture sera à payer à la fin du contrat. Elle représente le reste de la valeur du véhicule et donc le montant que vous aurez à verser si vous optez pour le rachat. Mais vous avez plusieurs choix : payer le ballon pour devenir propriétaire du véhicule, restituer la voiture au prêteur, ou refinancer le ballon pour garder la voiture. C'est le même principe que le financement par un contrat de location avec option d'achat (LOA)
Le principal avantage de ce type de crédit est la faiblesse des mensualités initiales. Cela peut être attrayant si vous avez besoin de gérer votre budget à court terme. Cependant, le paiement final important nécessite une planification financière.
Dans le contrat de crédit ballon, le taux d'intérêt définissant les mensualités est clairement indiqué. Il inclut également une limite de kilométrage maximale à ne pas dépasser. Vous trouverez aussi le coût par kilomètre excédentaire en cas de dépassement. Tous ces éléments sont établis dès la signature du contrat. Cela garantit qu'il n'y aura pas de surprises ultérieures.
Il est important de rester attentif à cette restriction kilométrique. Si vous envisagez de faire de longs trajets avec votre véhicule neuf avant de le restituer, soyez conscient que vous êtes limité par une clause kilométrique. Cette limitation peut s'avérer contraignante dans la pratique. Dépasser ce kilométrage limite entraînera des frais supplémentaires pour le conducteur.
A lire aussi : Opter pour un leasing ou un crédit auto