Tout savoir sur la restitution d'un véhicule
en leasing : LOA ou LLD

La LOA (Location avec Option d'Achat) et la LLD (Location Longue Durée) sont deux solutions qui vous permettent d'utiliser un véhicule sans avoir les moyens de l'acheter immédiatement. Dans les deux cas, la signature d'un contrat de location est nécessaire. Au terme de ce contrat, la question de la restitution de la voiture louée se pose.

La LOA est une forme de leasing qui vous permet d'utiliser un véhicule pendant la durée de location définie. Dans ce cas, la voiture que vous désirez est achetée par une banque ou un organisme qui gère le crédit et qui la met à votre disposition. En contrepartie, vous devrez lui payer des loyers. Chez autoici, nous vous proposons notre accompagnement pour financer votre voiture en LOA. Vous pourrez ainsi profiter d'une des voitures haut de gamme que nous commercialisons. À la fin d'un contrat de leasing de véhicule, vous avez deux options : soit vous achetez la voiture, soit vous la restituez. En leasing, la restitution de la voiture louée n'est donc envisagée que lorsque vous décidez de ne pas l'acheter en fin de contrat. Le montant d'achat du véhicule est défini dès la signature du contrat (valeur de reprise). 

La LLD consiste à louer une voiture sur une durée qui peut aller de 12 à 60 mois. Cette formule de leasing vous impose la restitution du véhicule au terme du contrat. Le loyer mensuel à payer en cas de LLD est défini dans le contrat. Cela est déterminé en fonction notamment de la valeur à neuf, de la marque, du modèle, du kilométrage et de la durée de location de la voiture. Pour ce type de leasing de voiture, le contrat inclut souvent des services complémentaires comme l'assurance du conducteur, l'assurance dépenses automobiles…

Comment préparer la restitution d'un véhicule en LOA ou LLD

Afin de restituer sans problème la voiture que vous avez utilisée dans le cadre d'un contrat de LOA ou de LLD, voici un guide des démarches ou points à contrôler qui vous aideront dans la restitution de votre véhicule.

La préparation de la restitution d'un véhicule en LOA ou LLD doit commencer bien avant le jour marquant la fin du contrat. Au cours de la location, vous devriez éviter le dépassement kilométrique. En fait, à la signature du contrat de LOA ou LLD, un kilométrage est déterminé et ne doit pas être dépassé. Le non-respect de cette clause vous expose au paiement de frais supplémentaires selon les conditions fixées au contrat initial. Vous avez la possibilité de demander à votre prestataire de leasing de réajuster le forfait kilométrique au cours du contrat.

Au terme du leasing, pour la restitution du véhicule, vous devrez retourner les documents du véhicule et fournir d'autres pièces administratives. N'hésitez pas à demander au loueur de vous donner la liste complète des documents nécessaires. Vous pouvez anticiper en préparant le carnet de garantie, l'historique d'entretien et de contrôle technique si nécessaire. 

Plusieurs semaines avant la fin de votre contrat de location avec option d'achat ou de location longue durée, convenez d'un rendez-vous avec votre bailleur. Généralement les compagnies vous feront parvenir un courrier pour vous permettre de prendre rendez-vous. Au cas où vous aimeriez modifier la date et/ou le lieu initialement fixés, informez votre prestataire au moins 24 heures plus tôt.

Au moment de la restitution, le véhicule ayant fait l'objet de la LOA ou LLD doit avoir un bel aspect. L'idéal est de faire nettoyer la voiture par des professionnels afin d'éliminer toutes sortes de saletés. Un véhicule en leasing doit être choyé ! il ne faut pas hésiter à faire des nettoyages régulièrement comme après de gros trajets ou après l'hiver et à en prendre soin régulièrement. Un véhicule propre, c'est déjà une première bonne impression lors du contrôle du véhicule.

Avant de faire examiner le véhicule à restituer par le leaseur, vous pouvez effectuer vous-même en amont un contrôle selon ses critères. Les points sur lesquels porte l'examen technique sont indiqués sur la fiche de restitution du véhicule en leasing. Au cas où vous auriez perdu cette fiche qui est fournie au moment de la livraison de la voiture en début de contrat, contactez votre loueur pour lui en demander une autre.

En fin de contrat d'une LOA ou LLD, certains défauts présentés par le véhicule peuvent entraîner des frais de remise en état. Afin d'éviter cette dépense qui pourrait être importante, faites réparer la voiture pendant la préparation de la restitution, au besoin. Un impact sur le parebrise ? des éraflures sur une jante ? il est en effet préférable de faire vous-même les réparations : cela vous coutera moins cher que de laisser le leaseur vous les facturer.

Comment se déroule la restitution d'une voiture en LOA ou LLD ?

Pour la restitution d'un véhicule en location avec option d'achat ou location longue durée, le loueur fait généralement venir un expert chez le concessionnaire où vous avez fait l'acquisition. Si vous avez déménagé, vous pouvez bien évidemment demander à présenter le véhicule dans un autre garage. L'expert est missionné pour vérifier l'état du véhicule et pour contrôler que le procès-verbal de restitution rempli par l'automobiliste est conforme à la réalité. Il est important d'être présent à ce rendez-vous. Celui-ci se déroule en 3 étapes : l'inspection de la voiture, le contrôle de la distance parcourue et la vérification des entretiens et de la maintenance.

L'expert nommé par la société de leasing contrôle l'aspect physique de la voiture. Il fait attention à l'état général du véhicule et notamment aux éléments suivants

  • de la peinture
  • de la carrosserie
  • des pare-chocs
  • des moulures de protections
  • des baguettes
  • des roues et pneus
  • des rétroviseurs
  • des vitres et essuie-glaces
  • de l'habitacle

Certaines dégradations comme de petites griffures sur une partie du véhicule peuvent être jugées minimes mais de nombreux dégâts ou impacts peuvent être relevés par l'inspecteur. Si vous avez besoin de conseils, autoici peut vous aider à anticiper votre restitution.

Le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule à restituer est contrôlé par l'expert. Celui-ci détermine si le kilométrage fixé dans le contrat de location a été respecté ou non. En cas de dépassement kilométrique, vous devrez payer des pénalités. Chaque kilomètre supplémentaire est facturé de quelques centimes d'euros. Ce montant est indiqué sur votre contrat de location.

L'expert intervenant pour la restitution de la voiture vérifiera si les entretiens ont été réalisés durant la location selon les préconisations du constructeur. Pour cela, il s'appuiera sur le carnet d'entretien, les factures et vérifiera la présence de pannes mécaniques.

L'état des lieux de la voiture effectué par l'expert permet au locataire et au leaseur d'être convaincus de la nécessité d'appliquer des frais de remise en état ou non. Le meilleur conseil que vous puissiez suivre pour la restitution d'une voiture en LOA ou LDD, c'est d'effectuer une préparation. Si nécessaire, contactez votre prestataire de leasing pour qu'il vous indique les conditions de l'examen de l'expert afin d'effectuer les réparations qui s'imposent avant le jour J.

Votre concession peut-elle
reprendre le véhicule ?

Vous ne souhaitez pas reprendre votre voiture en fin de leasing ? autoici peut racheter votre véhicule ! Dans ce cas, c'est notre concession qui règle directement le montant de la valeur du véhicule au leaseur. Fonction de son état, autoici pourra effectuer une décote que vous aurez alors à régler.


Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer