Fiche technique automobile

Les fiches techniques indiquent différentes données constructeurs inhérentes aux modèles de leur gamme. Elles indiquent en particulier des indications quant aux dimensions de la voiture : hauteur, longueur et largeur afin de vous permettre de vérifier par exemple que votre automobile rentrera bien dans votre garage. Vous pouvez aussi y trouver des données concernant la motorisation comme la puissance du moteur, sa puissance fiscale, le taux de CO2 émis ou encore des notions de performances comme le temps de passage de 0 à 100 kms/heure. Enfin, elles sont l'occasion de connaître le prix de vente constructeur en cours pour cette auto. Retrouvez l’ensemble des fiches techniques de voiture pour les Marques automobiles vendues sur notre site (Renault, Peugeot, Citroën, Nissan, Hyundai …) et pour vous aider à déchiffrer ces fiches techniques, voici quelques explications complémentaires.

Comment déchiffrer une fiche technique ?

 

Pour vous aider dans votre achat de voitures neuves, Autoici vous propose une revue technique pour de nombreux véhicules. L’automobile est un monde avec ses codes et son vocabulaire particulier. Il n’est donc pas toujours aisé de s’y retrouver. Et encore moins de tout comprendre lorsqu’on lit un essai automobile. Nous allons vous aider à déchiffrer quelques termes courants mais pas toujours compréhensibles. Nous vous proposons aussi un article complet destiné à vous guider pas à pas dans la compréhension d'une carte grise

Pour bien comprendre une fiche technique automobile :

Bienvenue dans notre section FAQ dédiée aux fiches techniques automobiles. Vous trouverez ici des réponses claires et précises aux questions les plus fréquentes concernant les caractéristiques techniques d'un véhicule. Que vous vous interrogiez sur les différents types de boîte de vitesse, la signification de la puissance fiscale, les nuances entre puissance DIN et kilowatts ou encore les différentes catégories de véhicules, nous avons regroupé pour vous les informations essentielles pour mieux comprendre les spécificités de votre voiture.

Sur le marché automobile, 3 types de boîtes de vitesse peuvent équiper un véhicule. La boîte manuelle, appelée aussi BVM, la boîte manuelle a été la plus répandue. Elle est équipée de 5 ou 6 rapport. Le passage de vitesse nécessite une intervention du conducteur qui doit à la fois appuyer sur la pédale d’embrayage pour pouvoir passer les vitesses. Son coût de fabrication est moins élevé ce qui explique que les véhicules boîte manuelle sont moins chers. Elle est aussi moins gourmande en carburant et les réparations sont moins onéreuses. La boîte automatique, dont le diminutif est BVA dispose d'une gestion des passages des vitesses automatisée. C'est un confort important pour le conducteur mais ce type de boîte entraîne généralement une consommation plus importante. Depuis peu, les ventes de boîte automatique sont en forte progression. La boîte séquentielle On trouve aussi des boîtes séquentielles, souvent assimilées à des automatiques. Lisez notre article pour plus mieux comprendre les différents types de boite automobile.

C'est la puissance du moteur au sens fiscal. En effet, c'est cette valeur qui est prise en compte pour calculer le coût de la carte grise d'un véhicule : Avec une puissance fiscale de 5cv et un cheval fiscal région de 40 €, la régionale se monte à 200 €. D'autres frais s'ajoutent pour déterminer le montant total de la carte grise à découvrir dans notre article : comment déchiffrer une carte grise.  Cette valeur sert aussi de référence pour le calcul des indemnités kilométriques. Si vous déclarez des frais kilométriques, pensez à bien vérifier cette information car déduire ses frais kilométriques n'est autorisé que si votre véhicule fait moins de 7 chevaux fiscaux. Ce chiffre figure sur votre carte grise dans la case P6 de votre certificat d'immatriculation.

La puissance DIN correspond à la puissance réelle d'un véhicule. Plus la puissance DIN est importante, plus votre véhicule aura des facilités à accélérer et de la reprise. Vous ne trouverez pas la DIN sur votre certificat d'immatriculation mais la puissance exprimée en KW (rubrique P2) sachant que 1 cheval exprimé en DIN est égal à 0.736 Kwatts (KW)

L’empattement est la distance précise qui sépare l’axe des roues avant de celui des roues arrière du véhicule. C’est donc la longueur entre le moyeu des roues avant et arrière. Ce chiffre définit donc à la fois l’espace à vivre de l’habitable, la place aux jambes à l’arrière. Il influence le comportement routier et le rayon de braquage de l’automobile. En conduite sportive ou sur un circuit, un empattement court est signe de vivacité mais le véhicule peut être aussi plus difficile à contrôler en cas de perte d’adhérence. Un empattement plus long rend un véhicule plus diriger dans la même situation. Un véhicule à empattement court disposera d'un meilleur rayon de braquage qu’un véhicule avec davantage d’empattement.

L’autonomie est la distance théorique en kilomètre que peut parcourir un véhicule avec un plein de carburant avant de devoir se réapprovisionner. Elle est théorique car elle dépend de nombreux facteurs liés à l’environnement : (vent / type de parcours / profil de la chaussée / pression des pneumatiques…) et du type de conduite du conducteur. La quasi-totalité des modèles bénéficient aujourd’hui d'indicateurs sur le tableau de bord qui indiquent le nombre de kilomètres encore possible. Tout cela reste théorique donc soyez vigilants et vérifier votre niveau d'essence ou de diesel. Tomber en panne de carburant n'est jamais drôle surtout sur les autoroutes. L'autonomie va être un critère de plus en plus important avec l'accroissement des véhicules électriques. Si vous voulez augmenter votre autonomie, adoptez les bons réflexes pour économiser du carburant.

Il existe deux grandes méthodes de calcul du volume des coffres de voiture : la norme VDA (de manière schématique, on empile des cubes dans le véhicule pour pourvoir mesurer la taille du coffre et la version Liquide qui détermine le chiffre en fonction du volume de liquide pouvant être contenu dans le véhicule ne sont pas toujours faciles à comprendre mais surtout elles ne sont pas utilisées de la même façon par tous les constructeurs. Généralement deux valeurs sont indiquées : Le volume minimum ou utile correspond au volume dans lequel vous allez pouvoir charger vos bagages ou autres et est calculé en conditions réelle d'utilisation. Le volume maximum tient compte des aménagements possibles comme plancher mis à plat, sièges rabattables.

Les taux d’émissions de CO2 sont indiqués selon la nouvelle norme WLTP. Il indique le nombre de gr de dioxyde de carbone rejeté dans l’air à chaque kms. Ce taux est important puisqu’ il rentre en compte dans le calcul de la taxe écologique. En effet, fonction du taux de CO2, le véhicule peut être soumis à un malus : voir la grille de la taxe malus 2022.. Attention, le taux de co2 peut varier entre ce qui est annoncé dans les fiches techniques si vous avez choisi des options qui vont alourdir le véhicule.

Le carburant, c'est ce qui permet l'alimenter votre moteur en énergie. On trouve aujourd'hui des carburants dits classiques comme l'essence (sans plomb 95 ou 98) ou le gazole qui correspond aux motorisations diesel. Certains véhicules sont capables de rouler avec d'autres carburants de type gaz comme le GPL qui est un gaz de pétrole liquéfié ou le GNV qui est un gaz naturel obtenu à partir de méthane. Les véhicules dit hybrides fonctionnent avec soit de l'essence ou du diesel mais dispose aussi d'une batterie avec un système de recharge. Les véhicules électriques fonctionnent uniquement par système de batteries.

Les véhicules sont classés selon divers critères dans des segments. C'est un critère important pour choisir votre modèle de véhicule. Généralement les marques Généralistes automobiles disposent d'une gamme large avec plusieurs modèles par catégorie. Pour les constructeurs dit Premium comme Volvo ou Audi, leurs modèles sont plus nombreux dans les hauts segments.

  • Segment A : minicitadines
  • Segment B : les citadines ou urbaine
  • Segment C ou M1 : Les berlines compactes
  • Segment D ou M2 : Les berlines familiales
  • Segment E ou H1 : Les véhicules intermédiaires ou routières
  • Segment F ou H2 : Les berlines de luxe (plus de 5,00 m de longueur)
  • Segment S : Les modèles coupés sportifs
  • Segment M : Les véhicules de Type monospaces
  • Segment J : Les SUV (sport utility vehicle) et les tout-terrains : petits et gros

Le start et stop est un système qui permet de couper temporairement le moteur afin de réduire l'émission de Co2. De nombreux véhicules sont équipés de ce procédé qui a aussi pour avantages de diminuer la consommation de carburant. Lisez notre article pour bien comprendre les avantages et inconvénients du start&stop.


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