Choisir la motorisation pour sa nouvelle voiture est une étape essentielle. Essence, diesel, électrique ou véhicule hybride ? Le type de carburant que vous allez choisir est aussi un paramètre très important dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion. Le choix de la motorisation devrait être guidé par votre utilisation prévue, vos préoccupations environnementales et votre budget à long terme.
Vous êtes à la recherche d’un bon rapport qualité/prix pour votre voiture ? Vos déplacements sont réguliers, mais plutôt courts ? Acquérir un véhicule essence d'occasion ou neuf devrait répondre à vos attentes. Ils sont souvent plus abordables à l'achat, mais ils peuvent être moins économes en carburant et émettre davantage de CO2.
Vous parcourez plus de 15 000 kilomètres par an ? Dans ce cas, acheter un véhicule diesel est la meilleure alternative. A l'achat, le prix sera plus élevé, mais à la pompe, vous vous y retrouverez rapidement. Mais attention, Les moteurs diesel peuvent être sujets à des réglementations environnementales strictes en France car ils ne disposent pas du certificat Crit'air 1. Si vous habitez dans une ZFe, notre guide : quel véhicule pour rouler en ZFe vous aidera à prendre la bonne décision.
Pour vous, le plus important est le respect de l’environnement ? Choisissez une voiture électrique ou hybride neuve ou occasion. Le prix d’achat se révélera bien plus élevé que pour un modèle diesel ou essence. Les véhicules hybrides combinent un moteur à essence avec un moteur électrique, offrant ainsi une meilleure efficacité énergétique et des émissions réduites, idéales pour les trajets urbains.
Enfin, les voitures électriques éliminent les émissions d'échappement et réduisent considérablement les coûts de carburant, bien que leur autonomie et l'accessibilité des points de recharge puissent nécessiter une planification plus minutieuse.
A lire aussi : Guide pour bien choisir la motorisation de sa prochaine voiture