Pour réaliser les démarches vous-même, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement dédié, dans la rubrique Bonus écologique du site du Service Public, où tout est très bien expliqué. Les démarches peuvent être faites en ligne à 100%.
1- Avant de commencer les démarches, prenez le temps de réunir toutes les pièces justificatives dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de gagner du temps. Au minimum, préparez le certificat d'immatriculation de la voiture achetée ou louée à votre nom et un relevé d'identité bancaire.
2- Il vous suffit ensuite d'accéder directement au téléservice officiel à ce lien. Il vous sera demandé de vous identifier avec FranceConnect afin d'authentifier et de sécuriser la connexion. Ce téléservice est le même que celui utilisé pour les démarches de la prime à la conversion.
Si vous avez des difficultés à remplir votre demande en ligne, vous pouvez opter pour la démarche semi-dématérialisée. Dans ce cas, remplissez uniquement le formulaire de demande sur internet et envoyez le reste des pièces justificatives par courrier.
Le bonus est généralement versé sous 2-3 mois à réception du dossier complet. Il est possible de toucher plusieurs fois le bonus écologique, si vous achetez plusieurs voitures bénéficiant de ce bonus. Pour toutes autres questions que vous pourriez avoir, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l'assistance téléphonique du service public dédié au 0 800 74 74 00 (service et appels gratuits).