Sans grande surprise, les critères d’éligibilité au bonus devraient se durcir encore l’année prochaine.
Le gouvernement a établi trois critères pour l'attribution des bonus automobiles. Les véhicules qui ne répondent pas à ces critères ne bénéficieront d'aucun bonus. Il n'est pas question de réduire le bonus pour les véhicules ayant une mauvaise note, c'est soit un bonus, soit rien.
Les critères retenus sont les suivants :
- Bilan carbone acier/batterie : Les véhicules électriques seront évalués en fonction de leur équivalent "CO2" lors de la production, en mettant particulièrement l'accent sur la batterie et l'acier. L'utilisation de l'acier dans la structure des véhicules contribue fortement aux émissions de carbone.
- Mix énergétique pour la production du véhicule soit la source d'électricité utilisée lors de la production.
- Proportion de matériaux recyclés soit la quantité de métaux et de matériaux recyclés utilisés pour produire le véhicule.
Le critère de la masse n’est pour le moment pas évoqué. Les détails liés au calcul de ce "score environnemental" seront précisés ultérieurement.
Cette réforme majeure du bonus écologique qui entrera en vigueur en Janvier 2024, va offrir un avantage certain aux véhicules électriques produits en France et en Europe.