Comment choisir une voiture d'occasion ?

En 2021, le nombre de voitures d’occasion vendues s’élevait à plus de 6 millions et ce chiffre n’est pas près de diminuer avec la pénurie de véhicules neufs que nous vivons actuellement. Avec la manque de voitures neufs et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, de nombreuses personnes se rabattent sur l’achat de véhicules d’occasion pour leur future voiture.

De manière générale, acheter une voiture est un achat conséquent, qui nécessite un investissement financier de votre part et qu’il ne faut donc pas négliger. Acheter une voiture d’occasion peut paraître plus risqué qu’une voiture neuve face aux offres frauduleuses ou arnaques qui sont parfois difficiles à desseller.

Vous avez décidé d'acheter une voiture d'occasion ? C'est une excellente idée ! Les voitures d'occasion sont généralement moins chères que les voitures neuves, tout en offrant les mêmes performances et la même fiabilité. Cependant, il est important de bien choisir sa voiture d'occasion, afin d'éviter les mauvaises surprises. Autoici vous explique dans cet article les différents éléments à prendre en considération pour faire le bon choix et éviter les pièges. Découvrez tous nos conseils à suivre pour acheter votre occasion en toute sécurité

Déterminer vos besoins, vos critères et votre budget

Toutes les catégories de véhicules sont présentes sur le secteur de l'automobile. Mais pour bien sélectionner la catégorie, il faut tout d’abord déterminer vos besoins et vos critères. Pour cela, vous devrez répondre à de nombreuses questions vous permettant ainsi de déterminer le type de voiture qui correspondra parfaitement à ce que vous recherchez.  

Quels trajets vais-je effectuer avec ma voiture ? Quel est mon kilométrage annuel ? Combien de passagers seront dans la voiture la plupart du temps ? Quel est mon budget ? Quel est mon lieu de résidence ?  Est-ce que j’ai des besoins spécifiques ? Comme transporter du matériel, endroit étroit pour se garer… Vous devrez aussi penser à l’évolution de ses besoins dans les années à venir : changement de lieu de résidence, enfants, utilisation exclusive en ville…

Il faut aussi prendre en compte les futures restrictions qui pourrait se mettre en place pour les véhicules thermiques. Les valeurs de revente des véhicules peuvent chuter en fonction des restrictions possibles. En effet, il faut savoir si vous recherchez une voiture thermique ou plus écologique. Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) se développent de plus en plus en France et ont pour but de limiter ou d’interdire la circulation de certains véhicules au sein d’une ville ou bien d’un centre-ville. Le but est d’améliorer la qualité de l’air de certaines villes en limitant la circulation aux véhicules ayant une vignette Crit’Air élevée ou ayant une date de mise en circulation ancienne. Il faut donc être vigilant et se renseigner auprès de sa mairie sur les interdictions à venir.

Les voitures hybrides ou électriques sont plus chères à l’acquisition mais par la suite vous allez réaliser des économies d’énergie. Les voitures essence vont être plus recommandées pour les personnes faisant des trajets le plus souvent en ville. Et les voitures diesel vont plus convenir à des personnes qui font des longs trajets et en milieu extra-urbain.

La dernière étape avant de commencer vos recherches est de déterminer son budget. Il faut prendre en compte le prix d’achat du véhicule mais aussi les frais de mise en circulation avec la carte grise. Dans ce calcul, n’hésitez pas à prendre en compte les frais que vous allez avoir plus tard avec l’assurance à prévoir mais aussi les contrôles techniques et les révisions. En fonction des constructeurs, le prix des révisions peut varier. Aussi, vous devrez prendre en compte la manière donc vous aller régler le montant de la voiture : comptant, à crédit ou bien en réalisant un financement pour votre achat en souscrivant à un contrat de location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD) par le biais d’un partenaire financier.

Quand vous aurez les réponses à ses questions, vous allez pouvoir établir une liste de modèles ou choisir une catégorie de voitures et commencer à effectuer vos recherches sur les petites annonces ou les sites internet spécialisés dans la ventre de voitures d’occasion.

Trouver son véhicule au meilleur prix

Pour trouver la voiture d’occasion, vous pouvez parcourir les sites de petites annonces, des constructeurs ou les sites des mandataires automobiles comme autoici.  Vous allez pouvoir vous rendre compte des prix sur le type de véhicule que vous recherchez. Si vous passez par un vendeur professionnel, vous pourriez bénéficiez d'une garantie de plusieurs mois sur votre voiture. Si vous passez par un particulier, le prix peut paraître plus intéressant mais il faut faire encore plus attention au véhicule proposé. En effet, un particulier n'a pas les mêmes obligations qu'un professionnel. Profitez-en pour consulter toutes nos offres de véhicules d’occasion.

La cote d’un véhicule représente la valeur de la voiture sur le marché actuel des voitures d’occasion. La côte d’une voiture est calculée en fonction de différents critères comme sa marque, le modèle mais aussi la date de mise en circulation. Cette cote vous permet d’estimer le prix de revente de votre véhicule. Lors de votre recherche d’achat d’un véhicule d’occasion, vous pourrez obtenir la cote du véhicule à acheter et ainsi vérifier si le montant est en adéquation avec les prix du marché.

 
 

Vérifier l’état du véhicule

Lorsque vous avez trouvé la voiture qui vous intéresse, il est important de vérifier l’état extérieur et intérieur du véhicule mais aussi tout son historique (contrôle technique, carte grise, factures des révisions et des entretiens). Si vous avez la possibilité de venir à 2 pour ausculter le véhicule c’est mieux. Vous pouvez aussi demander pour essayer le véhicule sur quelques kilomètres pour tester le freinage et passer les vitesses.  

Tout d'abord, vérifiez l'état de la carrosserie et des pneus. Si la carrosserie est abimée cela peut indiquer que le véhicule a été mal entretenu. De plus, si les pneus sont usés, cela peut être un signe que le véhicule a beaucoup roulé. Vérifiez aussi le niveau d'huile et de liquide de refroidissement. Si le niveau d'huile est bas, cela peut indiquer une fuite d'huile. De plus, si le niveau de liquide de refroidissement est bas, cela peut être un signe que le radiateur est encrassé. Ensuite, vérifiez le fonctionnement des freins, des essuie-glaces et des phares. Si les freins ne fonctionnent pas correctement et que les phares sont détériorés cela peut être dangereux. Si les essuie-glace sont usés, vous devrez les remplacer pour avoir une visibilité optimale par temps de pluie.

Vous pouvez aussi demander à un expert de vérifier l’état mécanique du moteur de la voiture avant de conclure votre achat. En effet, il pourra vous aider à détecter les éventuels problèmes qui ne seraient pas apparents pour un amateur et vous donner son avis général sur le véhicule.

Lorsque vous choisissez une voiture d’occasion, le kilométrage est un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Vous devez vérifier le nombre de kilomètre au compteur afin de vous assurer que vous achetez une voiture avec laquelle vous pourrez rouler pendant quelques années. Nous vous recommandons d’acheter une voiture ayant moins de 100 000 kilomètres et de vérifier sa date de mise en circulation et ainsi voir combien de kilomètre a-t-elle parcouru depuis cette date.

L’habitacle de la voiture n’est pas à négliger et bien au contraire, il y a des vérifications à faire. Vous devrez vérifier l’état du volant, de la sellerie, la propreté du véhicule ainsi que l’odeur de la voiture. Vous devrez aussi tester tous les équipements intérieurs comme la climatisation, la radio ou encore les vitres.

Les documents à récupérer

Lors de l’achat d’un véhicule, vous allez devoir avoir en votre possession plusieurs documents pour valider la vente et vous assurer un achat en toute confiance. Il vous faudra obligatoirement la carte grise barrée avec la mention «vendu le» suivi de la date et de l’heure de la vente, un exemplaire du certificat de cession du véhicule, un contrôle technique de moins de 6 mois (pour les véhicules de plus de 4 ans et entre particuliers, si vous vendez votre voiture à un pro cela n’est pas nécessaire), un certificat de non-gage ainsi que le code de cession qui vous sera demandé pour l’immatriculation du véhicule en tant que nouveau propriétaire.

Les occasions de 2022

Découvrez les occasions phares de 2022. Actuellement, les voitures d'occasion se vendent plus que les voitures neuves. 

La Sandero a fait partie des voitures les plus vendues dans l'hexagone. C'est pourquoi elle se retrouve sur le marché de l'occasion avec une valeur qui reste élevée. La 208 reste une des favorites du marché auto neuf ou d'occasion. Cette citadine est dynamique et très agréable à conduire. Depuis plusieurs années, la Renault Clio est la meilleure vente en France même après ces 5 générations. Si vous recherchez une Clio, vous trouverez donc de nombreuses offres sur internet.

La Golf est une des stars sur le secteur de l'occasion. C'est la berline compacte parfaite sous tout rapport. La Peugeot 308 est une voiture très agréable à conduire avec une bonne tenue de route et une bonne qualité de freinage. La Megane est une valeur sûre dans les voitures d'occasion, elle se vend toujours autant. 

Le 2008 et le 3008 sont des modèles très importants pour Peugeot. Dans l'occasion, le prix de ces 2 SUV décotent très peu. Le SUV Dacia connait le même succès que la première génération. Il a su s'améliorer entre les deux tout en gardant un prix raisonnable. Le Captur est un best-seller de Renault. Grâce à son habileté et son confort, il est une référence sur le marché de l'occasion. 

Acheter une voiture d'occasion est une excellente alternative si vous n'avez pas les moyens d'en acheter une neuve. Cependant, il existe certains éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'une voiture d'occasion. En effet, il est important de bien choisir sa voiture d'occasion pour éviter les mauvaises surprises. Faites appel à un profesionnel comme autoici pour vous trouver votre future voiture d'occasion.

Vous pouvez grâce à autoici, mandataire automobile occasion, acquérir votre voiture d'occasion au meilleur prix. Vous profiterez d'un service premium et d'une expertise de plus de 25 ans.  Si jamais vous possédez une voiture à vendre, nous pouvons aussi vous fournir une estimation du prix de votre voiture. C'est gratuit, rapide et sans engagement. Si cela vous convient, nous vous rachetons votre véhicule et ce sans obligation d’achat.


Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer