Achat voiture occasion : quelles sont les garanties ?

Lors de l'achat de votre véhicule d'occasion, il est important de vous renseigner auprès du vendeur et de connaître vos droits en matière de garantie. Il existe différents types de garantie : des garanties légales et des garanties commerciales. Vous vous demandez quelle est la garantie pour l'achat de voiture occasion ?

Garantie voiture d'occasion : ce qu'il faut retenir

La garantie ne concerne pas uniquement l'achat d'un véhicule neuf. La garantie sur une voiture d'occasion n'est pas la même que la garantie dans le cadre d'une transaction entre particuliers. Il existe différentes garanties pour l'achat d'un véhicule, il n'est donc pas toujours nécessaire de garantir une voiture d'occasion avec un contrat supplémentaire.

Nous vous présentons tous les types de garantie pour les voitures d'occasion dans le tableau ci-dessous.

  J'achète mon occasion à un pro J'achète mon occasion à un particulier
GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE OUI NON
GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES OUI OUI
GARANTIE COMMERCIALE Si elle existe. Se renseigner sur les conditions.  NON

La garantie légale de conformité est une garantie conformité sur les produits d'occasion. Elle est donc induite d'office lorsque vous achetez un véhicule d'occasion à un garage ou tout autre professionnel. Cette garantie vous protège en tant que consommateur particulier et permet de s'assurer que le véhicule d'occasion est bien conforme à ce qui vous a été vendu. Cette garantie légale pour les voitures d'occasion est de 24 mois, mais elle ne s'applique pas dans le cadre d'une transaction entre particuliers.

Depuis le 1er janvier 2022, la présomption d'antériorité à la vente est d'une durée de 12 mois (avant cette date, elle était de 6 mois). Cela signifie que pendant toute la durée de cette garantie, vous n'avez pas besoin de prouver que le défaut sur votre voiture était présent avant la vente. Le défaut est d'office présumé antérieur à la vente.

Si vous constatez un défaut sur un véhicule d'occasion acheté auprès d'un garage il y a moins de 12 mois, vous pouvez facilement vous retourner contre le professionnel qui devra procéder aux réparations à ses frais. Vous n'aurez pas besoin d'apporter de preuve d'antériorité du défaut à la vente. 

Si vous constatez un défaut sur une voiture d'occasion que vous avez acheté à un professionnel il y a entre 12 ou 24 mois, vous devrez toutefois apporter la preuve de l'antériorité du défaut à la vente.

Le professionnel a 30 jours pour vous apporter une solution :

  • Une fois la solution trouvée et les réparations faites, la garantie sur le véhicule d'occasion est prolongée de 6 mois.
  • Dans le cas d'un changement pour un modèle similaire, vous serez à nouveau couvert 12 mois à compter de la date d'acquisition du véhicule remplaçant.
  • Le vendeur peut refuser la prise en garantie légale de conformité. Dans ce cas, il doit apporter une preuve justifiant sa décision.
  • Au bout de 30 jours sans solution apportée de la part du vendeur, vous pouvez demander une réduction du prix du véhicule, voire un remboursement intégral du prix de la voiture.

Le vendeur automobile ne satisfaisant pas à ses obligations en matière de garantie légale de conformité s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 € ou 10 % du chiffre d'affaires annuel.

L'autre garantie légale est la garantie légale vice caché pour une voiture d'occasion. Cette garantie est la seule applicable aux transactions qui ont lieu entre particuliers. La garantie vices cachés est valable jusqu'à 5 ans après l'achat de la voiture d'occasion. A la suite de la découverte du vice, vous avez deux ans pour prévenir le vendeur du véhicule par courrier recommandé.

Pour que le défaut soit pris en charge par la garantie vice caché, il doit impérativement être "caché" c'est-à-dire non visible et doit être antérieur à la vente. A noter que les pièces d'usure ne rentrent pas en compte dans la garantie vice caché des voitures d'occasion. 

Dans le cas d'une garantie vice caché pour une voiture, c'est l'acheteur qui se doit de prouver l'antériorité du vice caché. Les procédures peuvent donc s'avérer assez longues.

Si le vice caché est reconnu en votre faveur, vous pourrez alors garder le véhicule tout en demandant dédommagement, ou bien restituer la voiture et demander un remboursement.

Cette garantie concerne uniquement les transactions entre un professionnel et un particulier. Contrairement aux deux garanties légales précédentes, cette garantie contractuelle pour les voitures d'occasion n'a pas de caractère obligatoire. Le professionnel peut choisir de l'ajouter ou non.

En cas de problème, cette garantie pourrait vous couvrir et vous permettre d'obtenir une réparation de votre voiture, et potentiellement un remboursement.

Elle peut prendre différentes formes et est propre à chaque professionnel. Veillez donc à bien vous renseigner sur la couverture de cette garantie au moment de l'achat. Le professionnel est dans l'obligation de vous indiquer les conditions de cette garantie, car cela ne veut pas dire que tout est pris en charge. A noter que la garantie commerciale peut être gratuite, mais également payante. C'est le professionnel qui décide de son prix, comme de ses conditions.

Cette garantie commerciale complète les garanties légales mais ne peut en aucun cas les annuler. Dans le cas où vous payez cette garantie, veillez à ce que la garantie commerciale vous apporte un vrai plus par rapport aux obligations légales. Si la garantie commerciale ne couvre rien de plus que les garanties légales, il ne sert alors à rien de payer pour cette prestation puisque vous serez protégé de la même façon avec les 2 autres garanties.

Vous souhaitez une extension de garantie pour l'achat de votre voiture d'occasion ? C'est tout à fait possible, et c'est une bonne initiative si vous souhaitez mieux vous protéger. Cette garantie permet de prolonger la durée de garantie de votre véhicule. Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes, tout dépendra des contrats. En cas de panne, les réparations peuvent être prises en charge et vous n'aurez, dans certains cas, rien à débourser.

Pour en savoir plus sur notre service d'extension de garantie, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée au sujet des extensions de garantie.

Découvrez votre future voiture d'occasion

Des questions sur la garantie pour une voiture d'occasion ?

Cela dépend de si vous avez acheté votre voiture à un particulier ou à un professionnel.

Dans le cas de l'achat à un professionnel, vous bénéficiez d'office de la garantie légale de conformité qui couvre 24 mois ainsi que de la garantie vices cachés. Le professionnel peut également vous proposer une garantie commerciale supplémentaire ou une extension de garantie pour allonger le délai de garantie de votre véhicule d'occasion.

Concernant un achat d'une voiture d'occasion à un particulier, la seule garantie existante est la garantie des vices cachés qui couvre jusqu'à 5 ans après l'achat.

Choisir une occasion récente vous permet de bénéficier d’une garantie constructeur pendant encore quelques mois, voire années selon la marque choisie.

Les garanties pour une voiture d'occasion dépendent de si vous achetez votre véhicule à un professionnel ou à un particulier.

Acheter auprès d'un professionnel vous permet de bénéficier de plus de garanties : vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et de la garantie vices cachés. Selon le professionnel, vous pourrez aussi bénéficier d'une garantie commerciale et étendre votre garantie si vous le souhaitez.

Si vous achetez auprès d'un particulier, vous bénéficierez uniquement de la garantie vices cachés.

La garantie légale de conformité couvre toutes les non-conformités du véhicule par rapport aux éléments contractuels communiqués par le vendeur au moment de la vente, ainsi que les non-conformités ne permettant pas un usage classique du véhicule acheté. Il peut s'agir d'un défaut mécanique, de carrosserie, un équipement manquant ou non fonctionnant... Cette garantie légale vous protège de façon assez large.

La garantie vice cachés, comme son nom l'indique, couvre tous les vices qui auraient été masqués et tus par le vendeur. C'est à vous d'engager les démarches pour prouver qu'il y a eu vice.

La garantie commerciale et les extensions de garanties peuvent vous couvrir à différents niveaux. Cela dépend de ce qu'elles proposent, il en existe des différentes. Nous vous conseillons de vous renseigner avant tout achat sur les conditions particulières de ces garanties contractuelles.

Pour l'achat d'un véhicule d'occasion, vous bénéficiez de certaines garanties légales, et vous pouvez également contracter une garantie supplémentaire sous forme d'extension de garantie.

L'extension de garantie est tout à fait compatible avec l'achat d'un véhicule d'occasion. Chez Auto-ici, nous vous proposons des contrats d'extension de garantie vous permettant d'étendre la garantie de votre véhicule à moindre coût. Cela vous offre de la tranquillité pour quelques mois supplémentaires.

Garantir sa voiture d'occasion est assez simple. Chez Auto-ici, nous vous proposons d'ajouter une garantie à votre véhicule, que vous l'ayez acheté chez nous ou non.

Etendre la garantie sur son véhicule d'occasion est très intéressant :

  • C'est un véritable atout à la revente du véhicule, car le contrat est cessible entre particuliers
  • Plus de mauvaises surprises, votre budget auto est maîtrisé

Un contrat personnalisé vous sera proposé, selon le kilométrage et l'âge de votre véhicule. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.

Si vous souhaitez prendre un crédit, même partiel, vous aurez également la possibilité d'associer une garantie complémentaire liée au financement.


Note globale
4.8/5
Voir tous les avis
Faites confiance à autoici,
classé parmi les meilleurs mandataires auto
Pascal C.
le 18/07/2024
Mais quel service Nickel De la commande à la livraison. Bravo. On se reverra très sûrement pour la prochaine voiture
Marie Paule D.
le 17/07/2024
Deuxième achat chez auto ici. Accueil très sympathique, véhicule impeccable, j'ai acheté les yeux fermés sur le conseil avisé de Mr Vanhaecke, très pr...
Sebastien F.
le 15/07/2024
Très bonne accueil et bonne relation client
Avec une note de 4.84 /5 et 99 % des clients qui le recommandent, Auto-ici est un des acteurs majeurs de la vente de voitures neuves pas cher sur Internet et se classe parmi les meilleurs mandataires de la région Hauts de France (d'après l'étude réalisée par Auto Plus). La préoccupation majeure d'Auto-ici est de vous offrir l'opportunité de bénéficier des meilleures promotions auto avec un service de qualité maximale. Si vous hésitez à acheter votre voiture chez Auto-ici, consultez les avis de nos clients !

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.