Les arnaques récurrentes sur les sites de petites annonces de voitures

Posséder une voiture est indispensable pour les Français. Les 1,817 millions de véhicules neufs personnels immatriculés au cours de l'année 2023 en témoignent, tout comme les 5,309 millions de voitures particulières vendues la même année. La possession d'une automobile représente donc un besoin important à combler.

Pour acquérir une voiture, de nombreuses personnes font appel aux sites de petites annonces entre particuliers. Il est généralement possible d'y découvrir de beaux modèles, disponibles à des prix très avantageux. Toutefois, c'est également le lieu propice pour les arnaques de voitures. De nombreuses personnes en ont en effet déjà été victimes.

Autoici vous dévoile ci-dessous les arnaques de vente de voitures d'occasion les plus fréquentes sur les sites de petites annonces.

Comment reconnaître une arnaque pour une voiture

Les arnaques de voiture se présentent de plusieurs manières. Toutefois, il existe des signes révélateurs d'une escroquerie auxquels il faut faire attention. Lorsque vous sillonnez les sites de petites annonces de voiture en quête de votre future pépite, certains signes doivent vous alarmer.

Dès que vous détectez l'un de ces signes d'arnaque sur une annonce de voiture, il est recommandé de faire preuve d'une grande prudence.

Lorsque vous désirez acheter une voiture d'occasion, vous recherchez bien évidemment la qualité, mais également à faire une bonne affaire. Il est normal de vouloir réaliser le maximum d'économies pour l'achat d'un véhicule d'occasion. Toutefois, cette envie de réduire les coûts à tout prix peut vous desservir et vous faire perdre de l'argent.

Les escrocs se servent de votre besoin d'économiser au maximum pour vous tendre un piège dans lequel de nombreuses personnes tombent bien souvent. Ils proposent les véhicules à un prix beaucoup plus bas que celui constaté sur le marché. Si vous remarquez une différence trop grande entre la valeur d'une automobile sur un site de petites annonces et son prix de vente sur le marché, éloignez-vous de cette proposition. Cette annonce de voiture est sûrement une arnaque.

L'état général du véhicule, au regard de son prix de vente est un bon indicateur. Si le véhicule parait en très bon état avec peu de kilomètres au compteur, mais qu'il est proposé à un faible prix, méfiez-vous de cette annonce.

Ce signe concerne les photos de voitures d'occasion vendues entre particuliers. Pour attirer le maximum de personnes, les vendeurs mal intentionnés mettent souvent des images très alléchantes de véhicules. Il s'agit en général de photos standards du modèle proposé ou d'images prises sur d'autres comptes de vendeurs.

Ces images ne représentent pas le véhicule qui vous sera cédé après l'achat. En général, la voiture mise en vente est dans un bien mauvais état en comparaison de celle sur la photo. Le but de l'arnaqueur est de vous mettre sur le fait accompli, quand vous recevrez la voiture achetée.

La démarche à adopter est donc de ne pas considérer ce genre d'annonces.

Ce volet concerne autant les acheteurs que les vendeurs. En général, les modes de paiement proposés dans les arnaques de voiture sur les sites de petites annonces sont différents de ceux standards.

Il sera demandé aux acheteurs ou vendeurs de payer des taxes, des frais divers et injustifiés, des prépaiements ou des acomptes pour faciliter la vente du véhicule. Ne tombez pas dans ce piège et ne procédez à aucune de ces demandes.

Lors de l'achat d'une voiture en ligne, l'escroc fera tout pour que la transaction se fasse à distance. Les moyens de paiement suggérés par les escrocs sont les virements directs ou les mandats cash. Interrompez toute négociation avec un annonceur ou acheteur qui fait référence à des modes de paiement non conventionnels. Et surtout, ne payez pas l'acheteur tant que vous n'avez pas vu le véhicule de vos propres yeux.

Conseils pour éviter les arnaques sur les annonces de voitures

Lors de tout achat en ligne, il est recommandé de faire preuve d'une grande prudence, et cela vaut d'autant plus pour l'achat d'un véhicule, qui est souvent onéreux. Afin de ne pas être victime d'une arnaque pendant l'ahat d'une voiture, nous vous donnons plusieurs conseils, détaillés ci-dessous.

Les fausses annonces de vente d'une voiture manquent cruellement de détails, et vous n'aurez généralement pas suffisamment d'informations sur le véhicule.Les détails tels que le kilométrage du moteur, la date de mise en circulation, la motorisation, les options et l'emplacement actuel du véhicule ne seront pas forcément mentionnés, par exemple. Une annonce pour une voiture d'occasion qui manque d'informations est généralement un signe d'arnaque.

L'offre doit aussi contenir des photos du véhicule sous différents angles et en très bonne résolution. Celles qui présentent un aspect flouté par endroits (Hormis la plaque d'immatriculation, ce qui est normal) ne sont pas fiables.

De plus, il est possible d'effectuer un clic droit sur l'image et sélectionner « rechercher sur Google » pour trouver tous les endroits où elle apparaît. C'est un bon moyen de déterminer si les photos appartiennent réellement au vendeur. Si après avoir effectué cette manipulation vous trouvez plusieurs fois la même photo mais sur des sites très différents, méfiez-vous. La photo est certainement volée et non représentative du véhicule.

Nous recommandons également de ne jamais payer d'avance avant d'avoir vu le véhicule. La plupart des arnaques de voiture sur les sites de petites annonces impliquent un paiement de l'acheteur sans que celui-ci n'ait vu la voiture auparavant.

Après avoir reçu l'argent, le vendeur évoque de nombreux prétextes pour ne pas livrer le véhicule. Pour cela, effectuez un quelconque paiement qu'après avoir vu la voiture.

Si vous désirez tout de même la réserver, faites un acompte, mais surtout exigez un reçu de paiement. Assurez-vous que le montant versé ne dépasse pas 10% de la valeur totale du véhicule. Votre perte sera ainsi très légère en cas d'arnaque.

Les contacts frauduleux sont faciles à détecter avec un peu d'observation. Lors de vos échanges avec le vendeur, il limitera vos conversations uniquement aux SMS, courriers électroniques ou messagerie instantanée. La grande majorité de ces escrocs évitent les appels téléphoniques. S'ils ne sont pas joignables par téléphone, interrompez la négociation.

Faites également attention au contenu des messages reçus. Certains sont gorgés de fautes et d'incohérences. Ce sont des indicateurs d'arnaque. Enfin, il est possible de vérifier l'identifiant du vendeur auprès du site de petites annonces. Il se peut que celui-ci ait déjà été signalé à plusieurs reprises.

Vérifier attentivement la voiture et réaliser un essai est vivement recommandé pour éviter de se faire arnaquer. Pour cela, fixez un rendez-vous avec le vendeur pour qu'il apporte sa voiture. Privilégiez un endroit public et faites-vous accompagner pour votre sécurité. Faire appel à votre garagiste est une bonne idée pour effectuer une observation experte du véhicule et détecter les éventuels défauts. Ensuite, conduisez vous-même la voiture pour vous assurer qu'elle est fonctionnelle et qu'elle répond à vos attentes.

Les documents de la voiture sont également importants pour éviter une arnaque sur les sites de petites annonces. Vérifiez les pièces suivantes :

  • Carte grise au nom du vendeur.
  • Certificat de cession.
  • Contrôle technique de moins 6 mois.
  • Rapport HistoVec de la voiture.
  • Certification de situation administrative de moins de 14 jours.

Pour la carte grise du véhicule, elle doit être au nom du vendeur. Demandez-lui de vous présenter une pièce d'identité valide pour plus de crédibilité. S'il n'en est pas le propriétaire, il devra fournir un justificatif qui explique comment la voiture est en sa possession.

Nous recommandons également d'éviter de signer le certificat de cession tant que tous les documents du véhicule ne sont pas en votre possession. De même, la certification de situation administrative prouve que le véhicule n'est pas gagé. Cela signifie que la voiture ne sert pas de garantie à un créancier en attente de remboursement d'une dette.

De plus, le contrôle technique et le rapport HistoVec de la voiture vous donnent plus de détails sur la situation du véhicule. Le premier donne plus de détails sur le fonctionnement du véhicule en général. Le second permet d'en savoir plus sur l'historique complet de la voiture désirée : nombre de propriétaires, kilométrage réel, accidents ou événements majeurs.

Ce point est destiné principalement aux vendeurs de véhicules sur les sites d'annonces. Il leur est recommandé d'imposer aux acheteurs le mode de paiement auquel ils sont habitués et qui présente le moins de risque. Le chèque de banque par exemple est vivement recommandé, car il permet la traçabilité de la transaction. Il est cependant primordial de vérifier l'authenticité de ce dernier avant de donner les clés à l'acheteur. De plus, le moyen de paiement incorporé aux sites de petites annonces reste une bonne alternative. Il a en effet été conçu pour éviter les fraudes et arnaques de tout type.

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Autoici, professionnel automobile depuis 1995 rachète votre voiture à prix juste.

Les arnaques de voiture les plus fréquentes

Les arnaques peuvent se réaliser du côté du vendeur, avec un escroc vous présentant une voiture qui n'existe pas, ou du côté de l'acheteur, avec une personne disant être intéressée par la voiture que vous proposez mais qui vous demandera de lui faire un paiement pour la visite d'un expert par exemple, ou qui vous donnera un faux moyen de paiement (tels que des faux billets) pour l'achat de votre véhicule.

C'est l'ensemble des cas où le vendeur de voiture est la personne malintentionnée. Les arnaques les plus communes sont :

  • Les paiements sans suite.

Cela concerne les escroqueries où le vendeur reçoit un paiement, mais ne livre jamais le véhicule. Ces personnes malintentionnées usent de malice pour induire les acheteurs naïfs en erreur et les déposséder de leur argent. Ils exigent généralement un paiement avant que la voiture ne soit livrée au client. Plusieurs motifs peuvent être évoqués dans ce cas.

Demander au client d'effectuer une réservation en payant un acompte est l'une des stratégies les plus adoptées. Il en existe une autre dans laquelle le vendeur mandate un expert pour venir examiner le véhicule et s'assurer de son bon fonctionnement. Cette initiative du vendeur aurait pour but de vous protéger des arnaques. Toutefois, faire ce paiement équivaut à une perte d'argent, car personne ne viendra jamais faire un examen puisque l'annonce est factice.

  • La vente de voiture avec des vices cachés.

Il est relativement commun que des vendeurs proposent des voitures avec des vices cachés. Il est probable que vous ne puissiez pas détecter cette arnaque de voiture à la vente, en examinant l'automobile. Ils peuvent provenir de séquelles d'accidents ou d'événements qui continuent d'avoir un impact sur le véhicule malgré sa réparation. Seule la conduite du véhicule sur une dizaine de kilomètres au moins peut permettre de révéler certains défauts. Il est facile de passer à côté de ces vices cachés et donc de se faire arnaquer.

  • Les compteurs de kilomètres trafiqués.

En ce qui concerne les compteurs de kilomètres trafiqués, les vendeurs utilisent cette ruse pour tirer un meilleur gain de leur vente. Plus le kilométrage d'un véhicule est élevé, plus sa décote est en effet importante. Il n'est alors pas possible de la revendre au même prix que les voitures du même modèle, qui ont moins de kilomètres parcourus à leur actif.

Elles se présentent de plusieurs façons :

  • L'usage de faux moyens de paiement.

Ces arnaqueurs sont principalement des acheteurs très pressés, qui ne cherchent même pas à voir le véhicule. Dans la majorité des cas, ils sont également prêts à payer des sommes bien supérieures aux offres normales sans négociation. Leur mode opératoire consiste à utiliser des chèques volés ou sans provision pour vous déposséder de vos biens.

Pour cela, ces acheteurs simuleront un envoi par erreur d'une somme supérieure à celle prévue pour la vente. L'arnaqueur vous demandera ensuite de lui renvoyer le surplus d'argent par un chèque bancaire ou d'autres moyens. Ayant bien reçu l'argent sur votre compte, vous n'hésiterez pas à renvoyer l'excédent comme prévu.

Une fois cet argent décaissé, vous ne le retrouverez plus, car le chèque encaissé est sans provision. Vous aurez alors une dette à la hauteur de l'argent perdu envers la banque. Cette arnaque se base sur le délai que prend l'institution financière avant de constater que le chèque déposé est sans provision. Toujours en ce qui concerne les paiements, l'acheteur peut vous payer à l'aide d'un chèque volé ou falsifié. Par ce moyen, l'arnaqueur vous dépossédera purement et simplement de votre automobile sans aucun paiement réel.

Il est alors recommandé de céder votre voiture uniquement après 15 jours, lors d'un paiement par chèque. Confirmer l'authenticité de ce dernier auprès de l'institution bancaire est vivement recommandé. Cependant, n'appelez pas le numéro sur le chèque, car vous pourriez tomber sur un complice de l'arnaqueur.

  • Le rabattage de clients.

En ce qui concerne le rabattage des clients, le faux acheteur viendra à vous pour collecter un maximum d'informations et disparaître. Il simulera un intérêt pour votre annonce, pour ensuite vous demander de lui fournir les documents du véhicule : carte grise, carnet d'entretien, contrôle technique…

Avec ces informations, il ira créer d'autres annonces semblables à la vôtre, en cassant les prix pour attirer le plus de victimes. Il est recommandé de ne transmettre aucun document officiel par mail aux potentiels acheteurs. Si certains désirent en savoir plus sur votre annonce, envoyez-leur le strict nécessaire pour les rassurer, et n'hésitez pas à flouter certaines informations.

À lire aussi : Revendre sa voiture à un particulier : Quels sont les risques ?

Faites confiance à Auto ici

Il est recommandé d'acheter sa voiture auprès d'un concessionnaire ou d'un mandataire professionnel, comme Auto ici, pour éviter toute arnaque. Notre entreprise est spécialisée dans la commercialisation de véhicules neufs et d'occasion depuis plus de 20 ans, et propose divers services tels que l'extension de garantie, le financement pour l'achat d'une nouvelle voiture (crédit ou location) et la reprise de véhicules d'occasion.

Ce dernier point fera le bonheur des personnes qui désirent revendre leur voiture en toute sécurité et sans se soucier des démarches administratives liées à la vente. De plus, nous disposons d'une vaste gamme de voitures et de marques, parmi lesquelles vous trouverez assurément le véhicule dont vous avez besoin. Ces véhicules sont disponibles à des prix plus bas que chez le concessionnaire. De plus, ils sont garantis et il est possible de profiter du service de livraison à domicile dans toute la France.

À lire aussi : Comparatif - Vendre sa voiture à un professionnel ou à un particulier ?


Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.