Le certificat de non-gage détaillé vous indiquera en détail toutes les anomalies liées à votre véhicule. S’il s’agit d’un gage, vous devrez alors régler la totalité de la somme due pour pouvoir annuler le ou les gages. Sans remboursement de la totalité des crédits, vous ne pourrez pas obtenir un certificat de non-gage valide et ne pourrez donc pas revendre votre véhicule.
S’il s’agit d’une opposition, vous devrez vous rapprocher de l’organisme lié à cette opposition. Pour une opposition judiciaire, dans le cas d’un vol, l’opposition ne pourra pas être levée tant que le véhicule n’aura pas été retrouvé et restitué. Lors d’une opposition par huissier, vous pourrez obtenir votre certificat de non-gage valide en réglant le montant de la saisie réclamé par l’huissier de justice.
Lorsque le Trésor public fait la demande d’opposition, il s’agit dans la plupart des cas d’une amende pour infraction routière. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule doit alors se rapprocher du centre des impôts pour régler la somme demandée. Une opposition par un expert de l’automobile est demandée lorsque le véhicule a été gravement accidenté. On parle alors de véhicules gravement accidentés (VGA) ou on dit que le véhicule est économiquement irréparable (VEI).
Le véhicule va subir plusieurs expertises mais tant que le véhicule appartient à la catégorie VGA ou VEI, la levée de l’opposition sera impossible. La seule solution sera de céder le véhicule à un démolisseur.