Auto-ici  est ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 19h (18h le Samedi)



Lire carte grise

28 juillet 2021

Comment lire la carte grise de votre véhicule ?

  •  Trucs et Astuces

Nous vous donnons ci-dessous les explications de chaque élément du certificat d'immatriculation de votre voiture. 

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Tout d’abord, la carte grise ou certificat d’immatriculation représente la carte d’identité du véhicule. Il permet de circuler et d’identifier la voiture. Sur ce certificat d'immatriculation, toutes les informations essentielles sont reprises comme : numéro d’immatriculation, identité du propriétaire, et les informations propres au véhicule. Cette carte grise concerne tous les véhicules : camion, voiture, moto, scooter...

La carte grise est valable à vie si les informations ne changent pas. Lors d’une cession, d’une vente, d’un changement d’état civil ou d’un déménagement il faut modifier la carte grise.

Le prix de la carte grise dépend de plusieurs facteurs : la puissance du véhicule, le type de véhicule, l’âge du véhicule, l’émission en CO2 et le département.

Après l'achat de votre voiture, vous avez un mois pour immatriculer votre véhicule. Si vous passez par Auto-ici pour acheter votre voiture neuve, nous nous occupons de l'immatriculation. Vous n'avez rien à faire. Avant de recevoir votre carte grise définitive, vous allez avoir un certificat provisoire d'immatriculation. Ce document reprend une bonne partie des éléments présents sur la carte grise définitive. 

carte grise

Quand a-t-on besoin de lire une carte grise ?

Vous allez devoir lire votre carte grise et trouver certains champs dans le cadre de formalités administratives (la simulation d’assurance auto, l’estimation de votre voiture d’occasion ou encore la demande pour la vignette crit’air…). Vous trouverez ci-dessous toutes les explications pour la compréhension de votre carte d’immatriculation. 

Conseils pour lire une carte grise

La carte grise est divisée en 3 parties :

  • l'immatriculation du véhicule: Champs A, B, F
  • les informations sur le propriétaire : Champs C
  • les renseignements généraux sur le véhicule: Champs D, E G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z

Voici les informations principales sur la carte grise, tout est détaillé par lettre. Nous avons repris l'ordre des champs de la carte grise :

 >

A. Numéro d'immatriculation qui est propre à chaque véhicule sous le format AB-123-CD. C'est ce numéro qui se trouve également sur les plaques d'immatriculation du véhicule.

 

B. Date de la première immatriculation du véhicule ou date de la première mise en circulation

 

C. Informations sur le(s) propriétaire(s) du véhicule
C.1 Nom et prénom du propriétaire du véhicule 

C.4a Mention précisant que la personne indiquée en C.1 est propriétaire du véhicule

C.4.1 Nombre des personnes étant titulaires de la carte grise ainsi que nom et prénom du ou des co-titulaires du véhicule 

C.3 Adresse complète où le véhicule est immatriculé. Tous les courriers concernant le véhicule seront automatiquement envoyés à cette adresse. En cas de changement d’adresse, le titulaire reçoit une étiquette qu’il devra coller à cet endroit.

 

D. Informations générales concernant le véhicule

D.1 Marque du véhicule 

D.2 Type, Variante, Version (si disponible) du véhicule : code utilisé reprenant le type, la variante et la version du véhicule.

D.2.1 Code National d’Identification du type : ce numéro CNIT est utilisé lors de l’importation d’un véhicule depuis un Etat membre vers un autre Etat membre de l’Union Européenne.

D.3 Dénomination commerciale : Indique le nom commercial du véhicule (exemple TWINGO ou 307).

 

E. Numéro d’identification du véhicule : c’est le numéro unique d’identification ou son numéro de série.

 

F. Information sur les masses maximales du véhicule

F.1 Poids total autorisé en charge autrement appelé P.T.A.C. indiqué en kg. Cette masse est établie par le constructeur.

F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (indiqué en kg) 

F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : anciennement connu sous le nom de P.T.R.A, Poids Total Roulant Autorisé. Il s'agit de la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.

 

G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage. Cette masse correspond à celle du poids du véhicule en l’état incluant la masse du conducteur (+80kg).

G.1 Poids à vide national 

 

H. Période de validité du certificat d’Immatriculation. Sauf cas particulier, cette période est illimitée et le champ reste vide.

 

I. Date du certificat d'immatriculation. Indique la date d’établissement de la présente carte grise.

 

J. Catégorie du véhicule (CE)

J.1 Genre National : indique le type de véhicule, exprimé en code – VP pour véhicule particulier ou voiture, CTTE pour véhicule utilitaire léger, MTT1 / MTT2 pour les motos, CYCL pour les scooters, etc. Le genre national détermine entre autres les taxes et régimes applicables lors de l’immatriculation.

J.2 Carrosserie (CE) :  indique le code de carrosserie du véhicule ; les différentes carrosseries ont été codifiées au niveau européen. AA correspond par exemple à une berline, BE à un pick-up,

J.3 Carrosserie (désignation nationale) :  indique le code national de la carrosserie du véhicule (BREAK, BUS, SOLO, AGRICOLE, CABR, etc.).

 

K. Numéro de réception par type (si disponible, c’est indiqué si le véhicule vient d’un pays étranger)

 

P. Informations sur l’énergie et la puissance du véhicule

P.1 La capacité des cylindres du moteur. On exprime couramment cette donnée en litre pour les voitures et en cm3 pour les motocyclettes.

P.2 Puissance nette maximale (en kW) 

P.3 Type de carburant ou source d’énergie : indique par une abréviation le type de carburant du véhicule : ES pour essence, GO pour gazole ou EL pour électricité.

P.6 Puissance administrative nationale : plus connu sous le nom de « Chevaux fiscaux », cette donnée a un lien direct avec le tarif de la carte grise. En effet, le calcul est directement basé sur le nombre de chevaux fiscaux multiplié par le prix du cheval fiscal de la région. Plus le véhicule est puissant plus le coût de la carte grise augmente.

 

Q. Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocyclettes), aussi connu sous le nom de puissance massique. Cette donnée est un indicateur sur l’accélération du véhicule et déterminant pour la catégorie de permis de conduire nécessaire.

 

S. Informations sur le nombre de places du véhicule
S.1 Nombre maximal de places assises incluant celle du conducteur.

S.2 Nombre de places debout dans le cas de transports en commun

 

U. Informations diverses
U.1 Niveau sonore à l’arrêt en dB(A). Cette donnée est toujours en relation avec la vitesse moteur renseignée en U.2.

U.2 Vitesse de rotation du moteur (en min^-1) 

 

V. Informations environnementales
V.7 Rejet de CO2 (en g/km).  Cette donnée ne concerne que les véhicules ayant été mis en circulation après juin 2004.

V.9 Indication de la classe environnementale de réception CE.

X. Contrôle Technique
X.1 Date d’échéance du Contrôle Technique actuel : cette date est ensuite mise à jour par les vignettes collées directement sur le certificat d’Immatriculation lors de chaque contrôle technique.

 

Y. Détail des taxes de carte grise
Y.1 Montant de la taxe régionale (tous les montants sont en €)

Y.2 Montant de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports (en euros)

Y.3 Montant de la taxe additionnelle CO2 ou montant de l'écotaxe

Y.4 Montant de la taxe pour gestion du certificat d’immatriculation

Y.5 Montant de la redevance pour acheminement du certificat d’immatriculation

Y.6 Montant total des taxes et de la redevance (Y.1+Y.2+Y.3+Y.4+Y.5)

 

Z. Mentions spécifiques :  Ces dernières concernent les véhicules écoles, militaires, de collection… Les sous catégories peuvent rester vides.

Z.1 Indique s'il s'agit d'un véhicule de collection, agrile, de démonstration, d'état...

Z.2 Indique si le véhicule possède des caractéristiques techniques particulières (nombre de places pour fauteuil roulant, places médicales...)

Numéro de formule de la carte grise

Chaque certificat d’immatriculation SIV est identifié par une référence de document unique : le numéro de formule. Il s’agit d’une combinaison alphanumérique composée de 4 chiffres, deux lettres et 5 chiffres : 2009ZZ00000. Les 11 caractères du numéro de formule représentent la référence d’édition de la carte grise. En effet, les 4 premiers chiffres correspondent à l’année d’édition du présent certificat d’immatriculation. Les 7 caractères suivants sont attribués en respectant une chronologie nationale d’impression des cartes grise.

Le numéro de formule est présent à trois endroits sur la carte grise. Vous le trouverez sur le coupon détachable sous le numéro d’immatriculation et dans la bande MRZ (machine-readable zone) en bas de la carte grise. Le même numéro de formule est également renseigné sur le verso sous l’inscription « CERTIFICAT D’IMMATRICULATION ».

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SARL au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
Approuvé par 
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
 Copyright 2021