Le malus n’en finit pas d’augmenter et cette année encore les écotaxes sur les véhicules neufs vont se durcir.
Si la taxe minimale reste à 50 €, le seuil du déclenchement actuellement à 133 gr/km passera à 128 gr/km (cycle WLTP) au 1er janvier. Le montant maximal des taxes est limité à 30000 € (cas des véhicules émettant plus de 218 gr/km) en 2021. En 2022, la limite passera à 40000 € pour les véhicules émettant plus de 224 grammes de CO2.
CO2 (g/km) | Malus 21 (€) | Malus 22 (€) | CO2 (g/km) | Malus 21 (€) | Malus 22 (€) | CO2 (g/km) | Malus 21 (€) | Malus 22 (€) |
128 | - | 50 | 166 | 2370 | 3331 | 201 | 15506 | 18905 |
129 | - | 75 | 167 | 2544 | 3552 | 202 | 16149 | 19641 |
130 | - | 100 | 168 | 2726 | 3784 | 203 | 16810 | 20396 |
131 | - | 125 | 169 | 2918 | 4026 | 204 | 17490 | 21171 |
132 | - | 150 | 170 | 3119 | 4279 | 205 | 18188 | 21966 |
133 | 50 | 170 | 171 | 3331 | 4543 | 206 | 18905 | 22781 |
134 | 75 | 190 | 172 | 3552 | 4818 | 207 | 19641 | 23616 |
135 | 100 | 210 | 173 | 3784 | 5105 | 208 | 20396 | 24472 |
136 | 125 | 230 | 174 | 4026 | 5404 | 209 | 21171 | 25349 |
137 | 150 | 240 | 175 | 4279 | 5715 | 210 | 21966 | 26247 |
138 | 170 | 260 | 176 | 4543 | 6039 | 211 | 22781 | 27166 |
139 | 190 | 280 | 177 | 4818 | 6375 | 212 | 23616 | 28107 |
140 | 210 | 310 | 178 | 5105 | 6724 | 213 | 24472 | 29070 |
141 | 230 | 330 | 179 | 5404 | 7086 | 214 | 25349 | 30056 |
142 | 240 | 360 | 180 | 5715 | 7462 | 215 | 26247 | 31063 |
143 | 260 | 400 | 181 | 6039 | 7851 | 216 | 27166 | 32094 |
144 | 280 | 450 | 182 | 6375 | 8254 | 217 | 28107 | 33147 |
145 | 310 | 540 | 183 | 6724 | 8671 | 218 | 29070 | 34224 |
146 | 330 | 650 | 184 | 7086 | 9103 | 219 | 30000 | 35324 |
147 | 360 | 740 | 185 | 7462 | 9550 | 220 | 30000 | 36447 |
148 | 400 | 818 | 186 | 7851 | 10011 | 221 | 30000 | 37595 |
149 | 450 | 898 | 187 | 8254 | 10488 | 222 | 30000 | 38767 |
150 | 540 | 983 | 188 | 8671 | 10980 | 223 | 30000 | 39964 |
151 | 650 | 1074 | 189 | 9103 | 11488 | >224 | 30000 | 40000 |
152 | 740 | 1172 | 190 | 9550 | 12012 | |||
153 | 818 | 1276 | 191 | 10011 | 12552 | |||
154 | 898 | 1386 | 192 | 10488 | 13109 | |||
155 | 983 | 1504 | 193 | 10980 | 13682 | |||
156 | 1074 | 1629 | 194 | 11488 | 14723 | |||
157 | 1172 | 1761 | 195 | 12012 | 14881 | |||
158 | 1276 | 1901 | 196 | 12552 | 15506 | |||
159 | 1386 | 2049 | 197 | 13109 | 16149 | |||
160 | 1504 | 2205 | 198 | 13682 | 16810 | |||
161 | 1629 | 2370 | 199 | 14723 | 17490 | |||
162 | 1761 | 2544 | 200 | 14881 | 18188 | |||
163 | 1901 | 2726 | ||||||
164 | 2049 | 2918 | ||||||
165 | 2205 | 3119 |
Le malus écologique est à régler lors de l’édition de votre certificat d’immatriculation. Chez votre mandataire Auto-ici, on s'occupe de toutes les démarches administratives pour vous. Habilité par l’Etat, nous effectuons en votre nom, les démarches d’immatriculation de votre nouveau véhicule. Vous n’aurez plus qu’à vous acquitter du coût de votre carte grise au moment de la livraison de votre voiture.
Les voitures d’occasion déjà immatriculées en France sont exemptées de la taxe malus écologique. Si vous achetez un véhicule d’occasion déjà immatriculés en France, vous n’aurez donc rien à payer à l’exception du montant de la taxe d’immatriculation. A savoir aussi que la surtaxe liée à la puissance fiscale pour les occasions de plus de 10 CV disparaît.
Le meilleur moyen pour ne pas payer le malus écologique 2021 est de choisir une voiture neuve propre. Les véhicules émettant moins de 133 gr/km (Cycle WLTP) ne sont pas soumis à cette taxe. Vous pouvez aussi envisager l’achat d’un véhicule hybride ou électrique qui ne sont pas non plus taxés. Enfin, vous pouvez aussi choisir parmi nos offres de voitures d’occasion.
Dans certains cas, vous pouvez être exonéré de tout ou partie du malus écologique :
Sachez aussi que les véhicules de type camionnette ne sont pas assujettis au malus écologique.
A partir du 1er janvier 2022, ce malus au poids sera déclenché à partir de 1800kg. Les véhicules dont le poids est supérieur à 1800kg devront payer une taxe de 10€ par kilo. Si par exemple, votre véhicule fait 2000kg, vous devrez payer une taxe de 2 000€. La taxe doit être payée une seule fois, au moment de l’achat du véhicule neuf. Elle ne s’applique pas sur les véhicules d’occasions.
Il existe quelques cas d’exceptions :
Le montant cumulé de ces 2 taxes (au poids et C02) ne pourra pas excéder la limite de 40 000€ en 2022. Si un véhicule rejette plus de 224g/km de CO2 et pèse plus de 1800kg , l’acheteur payera 40 000€.
Le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique sera prolongé 6 000€ jusqu'au 1er juillet 2022.
En 2021 la taxe minimale est de 50€ avec le seuil de déclenchement à 133gr/km (cycle WLTP). Le montant maximal des taxes est limité à 30000 € pour les véhicules émettant plus de 218 grammes de CO2.
Seule bonne nouvelle ! Des taxes devraient disparaitre :
Découvrez la Grille Barème Malus 2021 et si le modèle que vous avez choisi sera concerné.
A noter que les véhicules importés sont restés au cours de l’année 2020 soumis au barème lié au CO2 NEDC corrélé et non WLTP.
La nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedures) applicable depuis 2018 a été mise en place pour harmoniser les normes dans les différents pays de l’Union Européenne. Réalisés en conditions réelles, les tests effectués se rapprocheraient plus de la réalité. Les taux constatés dans cette norme sont donc plus élevés que ceux calculés avec la norme NEDC.
La norme NEDC est la version précédente de la Norme WLTP, elle a été conçue pour calculer les émissions polluantes des véhicules, lors d’un cycle d’utilisation censé reproduire les conditions de circulation. Les tests ont lieux sur un banc d’essai et non pas en condition réelle.
La norme WLTP donnant des résultats d’émissions de CO2 bien supérieurs à ceux calculés par la norme NEDC, une norme transitoire a donc été mise en place pour rendre le passage au WLTP moins "brutal". La norme NEDC corrélée est une moyenne des valeurs obtenues via les deux normes (NEDC et WLTP).
Mis en place en 2017, le système de Bonus-Malus a pour vocation d’inciter à l’achat de véhicules moins polluants. Pour ce faire, un double système avait été mis en place avec une prime à l’achat de voitures propres et inversement, une taxe à l’achat de véhicules avec un taux de rejet de CO2 important. Les « taxes » récoltées devant financer les aides octroyées.
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