Malus 2022 : La taxe sur les voitures neuves va augmenter.

Le malus n’en finit pas d’augmenter et cette année encore les écotaxes sur les véhicules neufs vont se durcir.

Malus écologique 2022

Si la taxe minimale reste à 50 €, le seuil du déclenchement actuellement à 133 gr/km passera à 128 gr/km (cycle WLTP) au 1er janvier. Le montant maximal des taxes est limité à 30000 € (cas des véhicules émettant plus de 218 gr/km) en 2021. En 2022, la limite passera à 40000 € pour les véhicules émettant plus de 224 grammes de CO2.

CO2 (g/km) Malus 21 (€) Malus 22 (€) CO2 (g/km) Malus 21 (€) Malus 22 (€) CO2 (g/km) Malus 21 (€) Malus 22 (€)
128 - 50 166 2370 3331 201 15506 18905
129 - 75 167 2544 3552 202 16149 19641
130 - 100 168 2726 3784 203 16810 20396
131 - 125 169 2918 4026 204 17490 21171
132 - 150 170 3119 4279 205 18188 21966
133 50 170 171 3331 4543 206 18905 22781
134 75 190 172 3552 4818 207 19641 23616
135 100 210 173 3784 5105 208 20396 24472
136 125 230 174 4026 5404 209 21171 25349
137 150 240 175 4279 5715 210 21966 26247
138 170 260 176 4543 6039 211 22781 27166
139 190 280 177 4818 6375 212 23616 28107
140 210 310 178 5105 6724 213 24472 29070
141 230 330 179 5404 7086 214 25349 30056
142 240 360 180 5715 7462 215 26247 31063
143 260 400 181 6039 7851 216 27166 32094
144 280 450 182 6375 8254 217 28107 33147
145 310 540 183 6724 8671 218 29070 34224
146 330 650 184 7086 9103 219 30000 35324
147 360 740 185 7462 9550 220 30000 36447
148 400 818 186 7851 10011 221 30000 37595
149 450 898 187 8254 10488 222 30000 38767
150 540 983 188 8671 10980 223 30000 39964
151 650 1074 189 9103 11488 >224 30000 40000
152 740 1172 190 9550 12012      
153 818 1276 191 10011 12552      
154 898 1386 192 10488 13109      
155 983 1504 193 10980 13682      
156 1074 1629 194 11488 14723      
157 1172 1761 195 12012 14881      
158 1276 1901 196 12552 15506      
159 1386 2049 197 13109 16149      
160 1504 2205 198 13682 16810      
161 1629 2370 199 14723 17490      
162 1761 2544 200 14881 18188      
163 1901 2726            
164 2049 2918            
165 2205 3119            

 

Quand doit-on le payer Malus écologique 2022 ?

Le malus écologique est à régler lors de l’édition de votre certificat d’immatriculation. Chez votre mandataire Auto-ici, on s'occupe de toutes les démarches administratives pour vous. Habilité par l’Etat, nous effectuons en votre nom, les démarches d’immatriculation de votre nouveau véhicule. Vous n’aurez plus qu’à vous acquitter du coût de votre carte grise au moment de la livraison de votre voiture.

Voitures d'occasion : sont elles concernées par le malus  ?

Les voitures d’occasion déjà immatriculées en France sont exemptées de la taxe malus écologique. Si vous achetez un véhicule d’occasion déjà immatriculés en France, vous n’aurez donc rien à payer à l’exception du montant de la taxe d’immatriculation. A savoir aussi que la surtaxe liée à la puissance fiscale pour les occasions de plus de 10 CV disparaît.

Dans quels cas ne paie-t-on pas de malus écologique 2022 ?

Le meilleur moyen pour ne pas payer le malus écologique 2021 est de choisir une voiture neuve propre. Les véhicules émettant moins de 133 gr/km (Cycle WLTP) ne sont pas soumis à cette taxe. Vous pouvez aussi envisager l’achat d’un véhicule hybride ou électrique qui ne sont pas non plus taxés. Enfin, vous pouvez aussi choisir parmi nos offres de voitures d’occasion.

Dans certains cas, vous pouvez être exonéré de tout ou partie du malus écologique :

  • Si vous avez une famille nombreuse par exemple, l’état prévoit une exonération. Vous pouvez profitez d’une baisse de 20 g pour chaque enfant si vous avez au moins 3 enfants à charge et que vous achetez une voiture de minimum 5 places comptant ou en leasing. Le montant de la réduction vous sera remboursé par l’Etat à condition de le demander dans un délai de 2 ans après votre immatriculation.
  • Les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont également droit à une réduction immédiate sur le malus écologique si le véhicule est en catégorie « carrosserie handicap », que l’acheteur possède une carte d’invalidité ou si le foyer a un enfant mineur titulaire de la carte d’invalidité.

Sachez aussi que les véhicules de type camionnette ne sont pas assujettis au malus écologique.

Qu’en est-il de la taxe au poids ?

A partir du 1er janvier 2022, ce malus au poids sera déclenché à partir de 1800kg. Les véhicules dont le poids est supérieur à 1800kg devront payer une taxe de 10€ par kilo. Si par exemple, votre véhicule fait 2000kg, vous devrez payer une taxe de 2 000€. La taxe doit être payée une seule fois, au moment de l’achat du véhicule neuf. Elle ne s’applique pas sur les véhicules d’occasions.  

Il existe quelques cas d’exceptions :

  • Abattement de 400kg prévu pour les entreprises ou personnes morales qui achètent un véhicule neuf de 8 ou 9 places
  • Abattement de 200kg par enfant pour les familles nombreuses qui achètent un véhicule disposant d’au moins 5 places
  • Exonérations pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant, pour les titulaires d’une carte mobilité inclusion, et pour l’achat d’un modèle électrique, à hydrogène ou hybride rechargeable (autonomie > 50km)

Le montant cumulé de ces 2 taxes (au poids et C02) ne pourra pas excéder la limite de 40 000€ en 2022. Si un véhicule rejette plus de 224g/km de CO2 et pèse plus de 1800kg , l’acheteur payera 40 000€.

Le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule 100% électrique

Le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique sera prolongé 6 000€ jusqu'au 1er juillet 2022.

Malus écologique : Qu’est ce qui a changé en 2021 ?

En 2021 la taxe minimale est de 50€ avec le seuil de déclenchement à 133gr/km (cycle WLTP). Le montant maximal des taxes est limité à 30000 € pour les véhicules émettant plus de 218 grammes de CO2.

Seule bonne nouvelle ! Des taxes devraient disparaitre :

  • La surtaxe à la puissance fiscale pour les véhicules thermiques occasion qui concernait les véhicules de plus de 10 CV fiscaux.
  • Le malus annuel sur les véhicules polluants qui s’appliquait sur les véhicules immatriculés. Cette taxe d’un montant de 160 € par an était calculée selon l’année de mise en circulation et le taux d’émission de CO2 (si > 250 gr/km pour des véhicules immatriculés en 2009, si > 245 gr/km pour ceux immatriculés en 2010 et 2011 et enfin si >190 gr/km pour les véhicules immatriculés en 2012).

Découvrez la Grille Barème Malus 2021 et si le modèle que vous avez choisi sera concerné.

grille malus bonus

A noter que les véhicules importés sont restés au cours de l’année 2020 soumis au barème lié au CO2 NEDC corrélé et non WLTP.

Glossaire Bonus / Malus :

La nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedures) applicable depuis 2018 a été mise en place pour harmoniser les normes dans les différents pays de l’Union Européenne. Réalisés en conditions réelles, les tests effectués se rapprocheraient plus de la réalité. Les taux constatés dans cette norme sont donc plus élevés que ceux calculés avec la norme NEDC.

La norme NEDC est la version précédente de la Norme WLTP, elle a été conçue pour calculer les émissions polluantes des véhicules, lors d’un cycle d’utilisation censé reproduire les conditions de circulation. Les tests ont lieux sur un banc d’essai et non pas en condition réelle.

La norme WLTP donnant des résultats d’émissions de CO2 bien supérieurs à ceux calculés par la norme NEDC, une norme transitoire a donc été mise en place pour rendre le passage au WLTP moins "brutal". La norme NEDC corrélée est une moyenne des valeurs obtenues via les deux normes (NEDC et WLTP).

Mis en place en 2017, le système de Bonus-Malus a pour vocation d’inciter à l’achat de véhicules moins polluants. Pour ce faire, un double système avait été mis en place avec une prime à l’achat de voitures propres et inversement, une taxe à l’achat de véhicules avec un taux de rejet de CO2 important. Les « taxes » récoltées devant financer les aides octroyées.

 

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