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15 décembre 2016

Bonus Malus : ce qui va changer en 2017

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Bonus ecologique 2017Bonus Malus : La feuille de route du gouvernement concernant les aides et les sanctions à l’achat d’un véhicule a été dévoilée lors de la présentation du projet de loi de Finances 2017. Ce nouveau système entrera en vigueur le 1er janvier 2017, avec pour objectif d’avoir assez de rentrées d’argent de cette taxe pour couvrir le coût mirobolant du bonus. Mais de quelle manière ? Amateurs de grosses cylindrées, accrochez-vous… car c’est bien le Malus qui va rafler la mise.


D’un barème à 11 tranches à une grille de… 66 niveaux

Renault captur 2017Le barème actuel fonctionnant par tranches selon les émissions de CO² du véhicule, (de 0g à 20g et 21g à 60g pour le Bonus, et de 131g à 135g jusqu’à 201 et plus pour le Malus.) va désormais être calculé gramme par gramme, avec un seuil de déclenchement du Malus abaissé. Se déclenchant à partir de 131g actuellement, le Malus sera pris en compte dès 127 g/km CO². Exemple : 127g = 50€ 128g = 53€ 129g = 60€ et ainsi de suite jusqu’à 191 et plus pour atteindre 10 000€ !

Ainsi le petit 1.2 16V 75 ch de la nouvelle Clio 4 sera touché par le malus avec un montant de 50 €. D’autres modèles qui jusque-là n’étaient pas encore impacté vont subir cette taxe comme le Volkswagen Touran 1.4 TSi 150 et le Renault Captur TCE 120, de quoi motiver les constructeurs à produire des modèles plus propres pour l’environnement.


Ce qu’il faut retenir sur ce changement de barème pour le Malus

Bien sûr, dans l’ensemble, ce changement risque d’impacter négativement le consommateur dans son processus d’achat. Mais sous ce nouveau système très complexe, se cache quelques situations « favorables » pour le futur acheteur : de 131 à 133g la taxe passe de 150 € à 90, 113 et 140€, et de 2200 à 2153€ pour 156 g.

En revanche, le malus peut au minimum être multiplié par 2 à partir de 169g, ce qui donne lieu à des montants très salés pour certaines situations. Exemple, le Volkswagen Tiguan 2.0 TSI 180 ch DSG 7 4Motion passe de 2200 € à 4 453 € de Malus. Évidemment, cela touche les modèles les plus puissants mais certains pourraient y réfléchir à 2 fois en consultant ce nouveau barème.

Côté bonus, c’est 100% électrique

bouton hybride moteurLe but de ce nouveau système est d’encourager les consommateurs à s’orienter vers des voitures propres à faible émission de CO2. Mais si vous pensiez obtenir un Bonus en optant pour un véhicule hybride… c’est raté, sauf si vous commandez votre véhicule avant le 31 décembre 2016, ou que vous achetez une hybride rechargeable avec une bonus de 1 000 €. Actuellement le bonus s’élève à 750€ pour un véhicule type Toyota Prius, et celui-ci passera à 0€ au 1er Janvier 2017, pas un centime !

Concernant les voitures électriques, émettant de 0 à 20g de CO², le Bonus de 6300€ passera à 6000€ en 2017, en vu d'une augmentation des ventes. Pour les modèles à plus de 40 000 € comme une Tesla 100% électrique, il n’y aura plus aucune aide.

Bonus Malus : Bon à savoir !

prise recharge voitureIl faut donc à tout prix profiter du barème actuel jusqu’au 31 décembre 2016, en passant commande avant cette date pour un véhicule bénéficiant d’un Bonus, mais faites attention à ce que la date de livraison du véhicule ne dépasse pas le 31 mars 2017, auquel cas vous serez taxé en fonction du barème de 2017.

Pour le Malus, c’est le barème en vigueur à la date de livraison qui sera appliqué, donc si celle-ci s’effectue après le 31 décembre, la facture risque d’être beaucoup plus élevée.

En résumé , le Bonus Malus qui était à la base une aide à l’achat pour une planète plus propre, se transforme doucement et subtilement sans l’assumer en une nouvelle taxe pour l’automobiliste.

Pour en savoir plus sur le Bonus-Malus et son fonctionnement, n'hésitez pas à consulter la page de notre site qui lui est dédiée.

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