En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus cliquez ici
Besoin d'aide ?   03.20.92.66.77

BIEN VENDRE VOTRE VÉHICULE D'OCCASION.


Etablir le prix juste
1

Etablir le prix le plus juste

A quel prix vendre votre voiture ? Entre valeur de revente, de référence ou encore côte à l'argus, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Mise à jour quotidiennement en fonction des prix de vente du marché de l'occasion automobile, la côte de revente vous permettra de calculer le tarif le plus juste pour votre voiture. Vous pourrez l'établir gratuitement sur des sites comme www.lacentrale.fr, www.turbo.fr et sur www.autoplus.fr.
Le site de l'argus vous propose de calculer la côte officielle de votre véhicule www.largus.fr. Attention, il s'agit d'un service payant.
Il est également possible de déterminer le prix de son véhicule en se renseignant auprès d'autres vendeurs. Vous pourrez ainsi profiter de conseils pour estimer la temps et la facilité avec lesquels vous réussirez à vendre.

Préparer, nettoyer, faire briller
2

Préparer, nettoyer, faire briller

Une voiture propre et en bon état se vend bien évidemment mieux. Il est donc indispensable d’investir dans un nettoyage complet. Soignez l’aspect extérieur : c’est la première impression qui compte. Vous pouvez le faire par vous-même. De nombreux produits professionnels sont disponibles en grande surface. Si votre carrosserie a quelques rayures, faites appel à un professionnel. Grâce à un polish, votre occasion redeviendra comme neuve. L’intérieur est tout aussi capital. Débarrassez vous des odeurs persistantes, videz les cendriers et les boites à gants. Utilisez les rénovateurs de plastique pour redonner à votre planche de bord une deuxième jeunesse. N’oubliez pas les vitres et les revêtements tissus. Côté moteur, pas besoin de procéder à un nettoyage complet : ôtez juste les feuilles, papiers éventuels. Pensez aussi à vérifier la pression des pneus et à contrôler les différents niveaux…

Prendre en photo votre véhicule
3

Prendre en photo votre véhicule

Une annonce avec photo aura plus de chances d’être vue. Si vous devez n’en prendre qu’une, privilégiez la vue avant de ¾.
Faites attention à la lumière et au contre-jour qui peuvent rendre vos photos inutiles et inesthétiques. Utilisez des photos qui sauront mettre bien en valeur le véhicule et ses particularités avec un environnement propre et agréable à l’œil. Un maximum de prises de vues est un atout. D'autant qu'il sera impératif pour des sites comme le bon coin http://www.leboncoin.fr de renouveler les annonces régulièrement afin qu'elles restent visibles. A cette occasion, pensez à rafraîchir les clichés pour éviter que le véhicule ne soit trop vite catalogué dans la masse des annonces. Sur les sites gratuits en général, ne pas hésiter à renouveler les annonces chaque semaine en baissant le tarif d'une centaine d'euros afin d'augmenter les opportunités pourra être une stratégie qui provoquera la vente.

Mettre en annonce
4

Mettre en annonce

Pour mettre votre véhicule en annonce, internet vous propose désormais un très large choix. Parmi les sites payants les plus renommés, vous pourrez opter pour la centrale, autoreflex, 321auto, argus auto ou encore autodeclics. Mais il existe aussi des sites gratuits pour les particuliers qui ont très bonne réputation comme leboncoin.fr, autoscout24 ou encore webmycar. Afin de mettre en ligne une annonce pertinente, préparez toutes les informations relatives à votre véhicule : marque, modèle, motorisation, date de mise en circulation, année modèle, kilométrage. N'oubliez pas de mettre en avant les atouts et arguments de vente de votre bien. Pensez aussi à utiliser les zones commentaires pour donner des informations qui peuvent jouer en votre faveur comme véhicule de 1ère main, véhicule non fumeur… Prenez le temps de cocher l’ensemble des équipements qui sont présents.

Conclure la vente
5

Conclure la vente

Au moment de réaliser la vente, assurez-vous du sérieux de l’acheteur et si possible, vérifiez son identité. Un grand nombre d’arnaques ont lieu sur internet. Si l'acheteur souhaite essayer le véhicule, vous devez absolument l’accompagner. Ne lui donnez surtout pas les clés avant d’être monté et ne descendez pas tant qu’elles ne vous ont pas été rendues. Pour procéder au paiement du véhicule, vous devez exiger un chèque de banque certifié. Demandez à le recevoir avant la transaction ce qui vous permettra de contacter l'établissement bancaire pour vérifier qu’il en est bien l’émetteur (les faux chèques existent !). Il est donc préférable d'effectuer la transaction pendant les heures d’ouverture des banques et de relever les coordonnées exactes de celle-ci dans les pages jaunes plutôt que sur le chèque car elles peuvent être erronées).


Les documents et formalités
6

Les documents et formalités

Au moment de conclure la vente, vous devez remettre impérativement à l’acheteur : un certificat de cession (télécharger le document), un certificat de situation administrative (anciennement certificat de non gage) éditable directement sur ce lien sur le site du ministère, n contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans (il doit être de moins de 2 mois si une contre visite a été demandée). Dès lors que vous êtes en possession du paiement et pas avant, vous pouvez remettre la carte grise revêtue de la mention « vendue le» et de votre signature. Pour les anciennes cartes, pensez à découper le coin indiqué. Avec les nouvelles cartes, le coupon détachable permet à l’acheteur de circuler un mois, le temps d’effectuer sa nouvelle carte grise. Si vous remettez des documents (Facture d’achat, facture d’entretien ou de réparation, carnet de garantie..) pensez à en conserver des copies.

Mandataire CEE 1475/95
Négociant SARL au capital de 220 800 Euros.
RCS de LILLE B400 553 806 - APE 4511Z - FR16400553806

Copyright 2017