Comment bien vendre sa voiture ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et vous vendez votre véhicule d'occasion ? Ou vous envisagez tout simplement de vendre votre voiture ?

Auto-ici vous explique toutes les démarches pour que la vente de votre voiture se passe de manière idéale, notamment si vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier. Grâce à nos conseils, vous pourrez vendre votre voiture plus facilement et à un meilleur prix.

Estimez le prix

A quel prix vendre votre voiture ? Entre valeur de revente, de référence ou encore côte à l'argus, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver et de fixer le bon prix de vente du véhicule. 

La côte de revente, qui est mise à jour quotidiennement en fonction des prix de vente du marché de l'occasion automobile, vous permettra de calculer le tarif le plus juste pour vendre votre voiture à un particulier. Vous pourrez l'établir gratuitement sur des sites comme www.lacentrale.frwww.turbo.fr et sur www.autoplus.fr.

Le site de l'Argus vous propose aussi de calculer la côte officielle de votre véhicule, afin de pouvoir déterminer votre prix de vente plus facilement. Attention, il s'agit cependant d'un service payant.

Sinon, nous avons une solution plus facile ! Nous vous proposons une estimation gratuite de votre véhicule très rapidement sur notre site. Cliquez ici pour recevoir une estimation du prix de rachat de votre voiture d'occasion.

Nettoyez votre véhicule

Pour optimiser la vente de votre voiture d'occasion, il est important que celle-ci soit propre et en bon état. Un nettoyage complet du véhicule est donc indispensable. Soignez particulièrement l’apparence extérieure, car c’est la première impression qui compte. Vous pouvez vous en charger vous-même avec les nombreux produits professionnels disponibles en grande surface. Pour les rayures sur la carrosserie, faites appel à un professionnel pour un traitement au polish, afin de redonner un aspect neuf à votre véhicule.

L'intérieur de la voiture est tout aussi important. Éliminez les odeurs persistantes, videz les cendriers et les boîtes à gants. Utilisez des rénovateurs de plastique pour raviver votre tableau de bord. N’oubliez pas de nettoyer les vitres et les revêtements en tissu du véhicule. Concernant le capot, un nettoyage complet sous celui-ci n’est pas nécessaire ; il suffit de retirer les feuilles et autres déchets éventuels, qui peuvent s'accumuler lors de la conduite du véhicule. Enfin, vérifiez la pression des pneus et contrôlez les différents niveaux de liquides pour garantir un bon fonctionnement général. 

Avec une voiture parfaitement nettoyée, vous pourrez fixer un prix de vente légèrement plus élevé et attirer beaucoup plus de potentiels acheteurs pour votre véhicule.

Prenez des photos du véhicule

Une annonce auto avec des photos attirera plus l'attention de potentiels acheteurs, et vous permettra de vendre votre voiture plus facilement à un particulier. Si vous ne devez choisir qu'une photo du véhicule, privilégiez une vue avant en trois quarts. Faites attention à la lumière et évitez le contre-jour, qui peut donner une mauvaise qualité de la voiture sur vos photos et les rendre peu esthétiques. Utilisez des photos qui mettent bien en valeur le véhicule et ses caractéristiques, dans un environnement propre et agréable.

Prenez beaucoup de photos de votre voiture d'occasion, afin de pouvoir sélectionner les meilleures pour votre annonce. Pour des sites comme Le Bon Coin, il est essentiel de renouveler régulièrement les annonces pour maintenir leur visibilité. Profitez-en pour rafraîchir les photos afin que le véhicule ne se perde pas dans la masse des annonces de voitures d'occasion. Sur les sites gratuits, n'hésitez pas à renouveler les annonces chaque semaine et à ajuster le prix de votre occasion de quelques centaines d'euros pour augmenter vos chances de vente.

Créez l'annonce

Pour mettre votre véhicule d'occasion en vente, vous pouvez choisir parmi une large sélection de plateformes de vente entre particuliers. Les sites internet les plus utilisés restent les sites de Petites Annonces. De nombreux acheteurs recherchent leur nouvelle voiture sur LeBonCoin, La Centrale, ParuVendu ou encore AutoScout24...

Vous pouvez décider de publier votre annonce sur plusieurs plateformes de vente, mais en général, une seule suffit et rend la gestion plus facile. Afin de mettre en ligne une annonce pertinente, préparez toutes les informations relatives à votre véhicule : Marque, Modèle, Motorisation, Date de mise en circulation, Année du modèle, Kilométrage... 

 

N'oubliez pas de mettre en avant les atouts et arguments de vente de votre voiture d'occasion. Pensez aussi à utiliser les zones commentaires pour donner des informations qui peuvent jouer en votre faveur comme véhicule de 1ère main, véhicule n'ayant jamais eu d'accidents… Prenez le temps de cocher l’ensemble des équipements qui sont présents sur votre voiture. Vous avez publié votre annonce ? Bravo ! En tant que vendeur, il n'y a plus qu'à répondre aux questions et planifier les rendez-vous pour vendre votre voiture à un particulier.

Conclure la vente

Au moment de réaliser la vente, assurez-vous du sérieux de l’acheteur et si possible, vérifiez son identité. Un grand nombre d’arnaques ont lieu sur Internet. Si l'acheteur souhaite essayer le véhicule, vous devez absolument l’accompagner. Ne lui donnez surtout pas les clés avant d’être monté et ne descendez pas tant qu’elles ne vous ont pas été rendues. 

Pour procéder au paiement du véhicule, vous devez exiger un chèque de banque certifié. Demandez à le recevoir avant la transaction, ce qui vous permettra de contacter l'établissement bancaire pour vérifier qu’il en est bien l’émetteur (les faux chèques existent !). Il est préférable d'effectuer la transaction pendant les heures d’ouverture des banques et de relever les coordonnées exactes de celle-ci dans les pages jaunes, plutôt que sur le chèque, car celles-ci peuvent être erronées.

Occupez-vous des documents et formalités

Au moment de conclure la vente, vous devez impérativement remettre à l’acheteur un certificat de cession (à télécharger ici) et un certificat de situation administrative (anciennement certificat de non gage) éditable directement sur ce lien sur le site du ministère. Un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans (il doit être de moins de 2 mois si une contre visite a été demandée).

Dès lors que vous êtes en possession du paiement et pas avant, vous pouvez remettre le certificat d'immatriculation (carte grise), revêtue de la mention « vendue le» et de votre signature, au nouveau propriétaire du véhicule. Dans le cas où vous auriez une ancienne carte, pensez à découper le coin indiqué. Avec les nouvelles cartes, le coupon détachable permet à l’acheteur de circuler un mois, le temps d’effectuer les démarches administratives pour sa nouvelle carte grise auprès de l'ANTS. Si vous remettez des documents (Facture d’achat, facture d’entretien ou de réparation, carnet de garantie, déclarations..), pensez à en conserver des copies.

Estimation du prix de votre voiture

Vous avez d'autres questions sur la vente de votre voiture ?

Vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier mais vous avez encore des freins et des doutes ou vous rencontrez des difficultés ?

AUTOICI vous accompagne dans la vente de votre véhicule. Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à vendre facilement votre véhicule.

Plus haut, nous vous avons donné quelques conseils pour vendre sa voiture.  Il est important de noter que vendre sa voiture à un particulier comporte des risques. Si vous rencontrez des difficultés à vendre votre voiture à un particulier ou si vous souhaitez vous dégager de toute responsabilité et avoir l'esprit tranquille, vous pouvez vous tourner vers un professionnel pour une ventre fluide et rapide. N'hésitez pas à consulter notre guide pour bien préparer votre véhicule pour une vente à un professionnel

AUTOICI propose de vous accompagner dans la vente de votre véhicule, soit sur le principe du dépôt-vente, soit en reprise cash de votre voiture. Visitez notre page dédiée à la revente de votre véhicule.

Vendre sa voiture à un particulier est chronophage. Vous devez prendre le temps de préparer votre véhicule, de créer l'annonce et de répondre aux messages et aux appels de potentiels acheteurs pour des prises de renseignements et rendez-vous...

Cela vous prend du temps et peut être très long si vous n'adoptez pas les bonnes méthodes. Une voiture se vend souvent plus rapidement par professionnel. N'hésitez pas à contacter AUTOICI pour votre projet de vente de votre ancienne voiture.

Dans le cadre d'une transaction entre particuliers, vous devez impérativement fournir un contrôle technique de moins de 6 mois à l'acheteur de votre véhicule. Lorsque l'on ne veut pas se charger du contrôle technique, il faut alors vendre sa voiture à un garage ou un autre professionnel de l'automobile.

Celui-ci se chargera alors de réaliser le contrôle technique pour le prochain acheteur de votre voiture d'occasion, mais une non réalisation du contrôle technique sur votre véhicule peut fortement réduire le prix de vente de celui-ci.

Il est également important de noter que si une voiture ne parvient pas à passer le contrôle technique, il est préférable de vendre son auto en l'état à un professionnel de l'automobile. Dans de tels cas, le professionnel pourra évaluer la situation et décider des meilleures options pour le véhicule, tout en prenant en charge les démarches nécessaires. Ainsi, cela évite au vendeur les tracas potentiels liés à une vente de véhicule non conforme aux normes de sécurité et de légalité.


Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.