Comment fonctionne la garantie des véhicules achetés
par un Mandataire Automobile ?

Qu'est-ce que la Garantie Constructeur ?

 

Légalement en Europe, tous les véhicules neufs sont vendus avec une garantie minimum de deux ans. Selon les marques automobiles ou les modèles de véhicules, elle peut être étendue selon les cas, pour des périodes plus longues de 3, 5 ou 7 ans.

 

Si la garantie constructeur est supérieure à la durée légale de deux ans, elle est généralement accompagnée d’une limite kilométrique qui est généralement de 100 000 kms. Elle prendra fin quand l'un des deux termes sera échu.

 

La garantie constructeur inclut la prise en charge de tous les frais de réparations (pièces et mains d'œuvre) pour des pannes mécaniques, électriques ou électroniques. Seules les pièces d'usure (pneumatique, filtres) sont exclues de cette assurance. 

 

Pendant toute la durée de la garantie, le constructeur prend donc en charge les réparations de votre véhicule (si elles sont couvertes par la garantie) dès lors que vous vous présentez en concession et ce quel que soit le réseau par lequel vous l’avez acheté. Cette garantie est applicable partout en France et dans toute L’Europe.

 

La garantie constructeur est donc très utile quand un véhicule tombe en panne : elle permet de ne pas payer les réparations puisqu'elles seront directement prises en charge par le fabricant. Comment faire valoir ses droits de garanties ?

 

Tout simplement, auprès d'un représentant officiel de la marque (garage ou concession). En cas de panne, certains dédommagements peuvent être obtenus auprès de la marque. En cas de litige, vous pouvez contacter les services clients des constructeurs.

La Garantie Constructeur est à ne pas confondre avec la Garantie Légale qui vous protège des défauts et vices cachés. Cette dernière est obligatoire et réglementée. La garantie constructeur apporte donc un plus. Elle peut couvrir différents élèments comme les suspensions, l'échappement, la climatisation, les vitrages mais aussi la carrosserie et certains composants des systèmes d'éclairage.

 

Mais sont généralement exclus les pneumatique, les freins ou amortisseurs ainsi que toutes les pièces considérées d'usure. Dans le cas où le véhicule serait immobilisé pour effectuer les réparations pendant au moins 7 jours, la durée d'immobilisation est automatiquement ajoutée à la durée de la garantie.

 

En résumé, à la différence de la garantie constructeur qui prévoit réparation et indemnisation en cas de panne du véhicule acheté, la garantie légale de conformité est une garantie qui vous protège contre les éventuels défauts de conformité déjà existants sur votre voiture à la date d’achat du véhicule.

Auparavant, seules les actions de maintenance réalisées chez un représentant de la marque permettaient de conserver la garantie constructeur. C'est en 2002 que la commission Européenne a autorisé tous les garages et réparateurs automobiles à effectuer ses opérations à condition de respecter scrupulement les préconisations du plan d’entretien et de réparation rédigé par le constructeur mais aussi à remplacer les pièces défectueuses par des pièces d’origine constructeur ou autres du moment qu'elles soient de qualité équivalente.

 

On peut donc désormais faire entretenir son véhicule dans n'importe quel garage ou concession mais pour ne pas risquer de perdre vos droits veiller à bien respecter les dates imposées par la marque pour les révisions ou entretien. Certains usages peuvent aussi restreindre ou annuler la garantie véhicule comme par exemple l'utilisation du véhicule pour concourir en compétition ou sur des circuits.

 

Attention donc à bien respecter les consignes d'entretien et d'utilisation du fabricant, sinon vous encourrez le risque de perdre tous les bénéfices de cette garantie constructeur. 

 

En effet comme pour toute assurance, il existe des restrictions si la panne est consécutive à une mauvaise utilisation. Pensez aussi à conserver les factures émises par le garage : elles vous seront précieuses surtout  si vous voulez revendre une voiture d’occasion.

 

Vous pouvez contacter le fabricant pour obtenir le plan d'entretien de votre véhicule ou n'importe quel représentant de la marque.

La loi Hamon est bien différente de la garantie obligatoire ou légale d'un produit. Elle a pour disposition principale de permettre à tout consommateur de résilier un contrat ou d'annuler l'achat d'un bien réalisé à distance sur internet.

 

Effectuer un achat d'une voiture en ligne rentre donc dans le cadre de la loi Hamon si le bon de commande a été signé à distance. Consultez les conditions générales de vente de votre vendeur pour connaitre les conditions de retractation.

Cette garantie est souvent mise en valeur par certains vendeurs comme un argument de vente spécifique. Mais en fait, elle est obligatoire et doit être appliqué par tous les concessionnaires ou garages pour les achats de véhicules neufs . En effet, la loi autorise un client particulier qui effectue un achat auprès d'un professionnel de distribution automobile à se rétracter après sa livraison.

 

Néanmoins, il faudra respecter quelques règles si la rétractation est faite après livraison : Le véhicule ne devra pas avoir été modifié (c'est à dire aucun ajout d'un équipement ultérieur par exemple comme la pose d'un attelage), ni accidenté ou détérioré.

 

Pour vous assurer que vous êtes éligibles à la clause de rétractation, il est important de vous référer aux conditions générales de vente de votre mandataire auto.

Combien de temps dure une Garantie Constructeur ?

 

Tout dépend de la marque et du véhicule, voir même du pays dans lequel il a été acheté. En effet, la garantie étant contractuelle, chaque fabricant a donc le droit de définir quelles pannes il choisit de couvrir ou pas et dans quelles conditions .

 

L’étendue de la garantie constructeur est donc variable d’une marque à l’autre. Tous les véhicules importés et vendus par Autoici bénéficient de la GARANTIE CONSTRUCTEUR au même titre que tous les véhicules achetés en concession automobile en France.

 

En effet, la directive 1999/44/CE du 25 Mai 1999, prévoit une garantie européenne pour l’achat d’un véhicule neuf auprès d’un professionnel établi dans un pays de l’Union Européenne. 

Le constructeur Français offre 2 ans de garantie constructeur sur toute sa gamme de véhicule à l'exception de certains modèles : La garantie du Renault Espace est de 3 ans tout comme celle du Renault Koleos et Talisman mais avec une limite de 150 000 kilomètres.

Pas d'avantages particulier en termes de garantie Peugeot. Quel que soit le modèle que vous choisirez, la garantie constructeur Peugeot sera de 2 ans. Certains véhicules Peugeot importés ont des durées de garantie plus longues et celle-ci peut être valable sur le territoire Français.

 

Si c'est le cas pour une de nos offres Peugeot, cette information est clairement indiquée sur le bon de commande et sur la facture.

C3, C5 aircross ou encore C4 Spacetourer, toutes les voitures neuves Citroën sont logées à la même enseigne : c'est 24 mois de garantie pour le véhicule. La garantie de peinture est étendue à 36 mois et 12 ans pour la garantie anti-corrosion.

 

Comme les concessionnaires Citroen, nos offres de Citroen neuves sont garanties 24 mois mais peuvent pour certaines bénéficier d'une garantie étendue comprise dans le tarif.

La marque Dacia propose d'office une garantie de 3 ans ou 100000kms pour le Duster ou la Sandéro ainsi que pour l'ensemble de la gamme. 

 

La corrosion est couverte pendant 6 ans alors que les éventuelles dégradations de peinture ne sont prises en charge que pendant les trois premières années.

Si vous effectuez un achat de voiture Toyota neuve, vous serez couverts contre les défauts ou panne pendant 36 mois (limité à 100 000 kms). Pour les véhicules Toyota hybrides, les composants du système hybride sont assurés pendant 5 ans.

Le constructeur Nippon prévoit une prise en charge des défauts et panne pendant une durée de 3 ans suivant la date de livraison (ou de garantie) limité toutefois à 100 000 kms.

Si vous achetez un véhicule Hyundai, celui-ci bénéficie d'un "contrat" de 5 ans de tranquillité.

C'est la marque la plus généreuse en matière de garantie puisqu’elle vous assure 7 ans de prise en charge de réparation et pièces.

Véhicules Occasions : comment sont-ils garantis ?

 

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez des garanties légales de conformité et des vices cachés, ainsi que de la garantie constructeur. Mais qu’en est-il en cas d’achat d’une voiture d’occasion ?

 

La garantie des véhicules occasion dépend des conditions de vente. Si le véhicule est encore sous garantie constructeur, elle se poursuivra après le changement de propriétaire. Pour les autres voitures d'occasion, le vendeur doit assurer une période de garantie minimale pendant laquelle il prend en charge les frais éventuels de réparation.

 

Auto ici propose des occasions garanties au minimum 12 mois. Il est toujours possible de souscrire à des extensions de garantie complémentaire pour des occasions.

 

En cas de panne d'un véhicule d'occasion, il est important de vous rapprocher de votre vendeur avant d'engager des réparations pour vous assurer qu'elles rentrent bien dans le cadre de la garantie légale.

Carnet de Garantie : est-il encore obligatoire ?

 

Le carnet de garantie est de moins en moins délivré et utilisé. Quand il est encore mis en place par les constructeurs, il peut même se résumer à un simple feuillet. A l'heure du digital, les constructeurs ont mis en place une base de données véhicules avec toutes les informations de garantie des voitures vendues.

 

Votre véhicule est donc directement reconnu dans le système informatique du garage ou de la concession dans laquelle vous vous rendrez sans que vous ayez à produire un justificatif de garantie.

 

La date de départ de garantie figure sur votre facture et correspond à celle qui nous a été communiquée par la base constructeur. Pour les révisions constructeurs, nous vous invitons à vous rapprocher d'un concessionnaire de la marque qui dispose de tous les plans d'entretiens à respecter. Celui-ci vous indiquera donc à quel moment vous devez effectuer certains contrôles ou remplacer certains composants.

 

Le carnet de garantie ou feuillet de garantie s’il est fourni par notre intermédiaire vous est remis à la livraison. Dans de nombreux cas, le carnet a été purement et simplement supprimé au profit de l'inscription du véhicule dans la base de données constructeur.

Les Extensions de Garantie

 

L’extension de garantie vous permet de tranquiliser votre achat. Une fois la garantie constructeur expirée, votre véhicule reste couvert en cas de panne ou de problème mécanique : Pas de dépenses imprévues ! Ces contrats d'assurance automobile complémentaires sont cessibles et sont un vrai atout pour la revente. 

 

Tous les constructeurs (à l'exception de Porsche et Skoda) proposent des extensions de garantie pouvant aller jusqu'à 5 ou 7 ans après la livraison. Les véhicules Hyundai et Kia étant déjà assurés 5 ou 7 ans, il n'est pas prévu d'extensions. Auto-ici vous propose différentes extensions de garanties automobiles et contrats de services.

 

Elles vous permettent de garantir votre voiture neuve ou occasion au-delà de la garantie contractuelle Européenne du Constructeur pour des durées de 12, 24 ou 36 mois et donc de profiter de votre voiture en toute tranquillité. Pour plus d'informations sur les extensions de garantie automobile, notre équipe commerciale est à votre disposition.

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