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14 septembre 2022

Modèle mythique de la marque Citroën : retour sur la Citroën C4

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Modèle emblématique de la marque Citroën, la Citröen C4 a connu un grand succès sur le marché Européen. Découvrez à travers cet article les différentes générations et phases de ce modèle mythique depuis 2004 et jusqu'à aujourd'hui avec le lancement de nouveaux modèles électriques.

La Citroën C4 I :  phase 1 et 2

Née en 2004, la Citroën C4 arrive sur le marché pour remplacer la Xsara. Elle tient son nom d’une voiture Citroën produite dans les années 1930 et appelée à l’époque C4. Proposée en berline 5 portes et en coupé 3 portes, elle attire de nombreux consommateurs français. De 2004 à 2008, la phase 1 de la Citroën C4 a été vendue à plus de 900 000 exemplaires. A l’époque, elle est déjà proposée en plusieurs motorisations : 2 moteurs essence et deux moteurs diesel ainsi que plusieurs finitions. Au total 4 finitions sont proposées avec en entrée de gamme la finition « Attraction » avec l’ABS puis la finition confort, la finition pack ambiance et enfin la finition Exclusive : la finition haut de gamme de la C4 avec notamment l’ESP. En plus des finitions, il était possible d’ajouter certains équipements comme le système de navigation Nav-Drive, des sièges en cuir, un toit panoramique et des jantes en alliage ou encore l’aide au stationnement ou la climatisation automatique. La Citroën C4 de 2004 a laissé sa place pour celle de 2008 pour une phase 2 avec une version restylée modernisant la face avant ainsi que ses équipements.

La Citroën C4 II phase I : 2010 - 2014

L’année 2010 marque l’arrivée de la nouvelle Citroën C4 une seconde génération pour ce modèle mythique. La version coupé est supprimée et devient la DS4. Elle adopte un design plus simple mais aussi plus classieux que la première génération.  Avec l’arrivée de la nouvelle Peugeot 308, le restylage de la Renault Mégane, la Citroën C4 prend un « coup de vieux ». Et les conséquences sur les ventes sont immédiates. La C4 deuxième génération peine et a du mal à maintenir ses ventes, face à ses deux concurrentes françaises, mais aussi face aux modèles étrangers comme la Golf ou encore la Ford Focus.

La phase II de 2014

En 2014, elle décide donc de se refaire une beauté : un restylage léger mais utile d’après la marque pour faire face à une concurrence toujours plus féroce. Citroën C4 Cactus blanche phase 2

Des changements extérieurs et de nouveaux équipements

Nous pouvons apercevoir quelques innovations extérieures avec des feux de jour LED et des jantes 17 pouces qui lui donnent un style plus moderne. Elle a aussi un style plus agressif avec l’apparition de blocs à effet 3D, des projecteurs sur fond noir et une nouvelle signature lumineuse. Deux nouvelles couleurs sont disponibles : Gris Galet et Gris Platinium. Les modifications intérieures offrent une meilleure ergonomie au conducteur grâce à une réduction du nombre de commandes au volant et de boutons sur la console centrale. La C4 dispose dorénavant d’un écran 7 pouces et d’un système multimédia qui permet d’écouter la musique de son Smartphone grâce à une connexion Bluetooth. Le système de navigation, quant à lui a été mis à jour, avec l’affichage de la limitation de vitesse, ainsi que les conditions de circulation. Dans un souci d’écologie, cohérent avec les préoccupations actuelles, le système de navigation propose au chauffeur le parcours le plus économique en carburant. La nouveauté « techno » la plus notable pour la C4 de Citroën, reste tout de même l’arrivée d’un accès et démarrage mains libres ! Un équipement qui se devait d’être présent au vu de sa généralisation depuis quelques années.

Du nouveau sous le capot de la C4

Côté essence, un nouveau bloc PureTech 110 fait son apparition, affichant une consommation mixte de 4.8l/100Km (113g/Km de CO2). Le PureTech 130 est, quant à lui, disponible avec boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Ce dernier promet une consommation en cycle mixte d’environ 4.9l/100Km soit 2l/100Km de moins que sur le Vti 120 BVA (qui se voit donc remplacé). La présence de la technologie Start&Stop permet cette faible consommation malgré un moteur plus puissant. Côté diesel, la nouvelle C4 tient la route face à ces rivales. En effet, le 1.6 BlueHDi lui permet d’afficher une consommation mixte de 3.6l/100Km pour la version 120 ch (soit 95 g/km de CO2), ce qui fait de ce moteur l’un des plus performants du segment en termes de consommation.

La nouvelle C4 III et ë-C4

En 2020 la marque lance la troisième génération de son modèle emblématique pour remplacer la seconde génération produite de 2010 à 2018. La berline typée cross-over a été commercialisée à partir de 2020 et apporte du renouveau à la marque avec une ligne totalement repensée Citroën C4 et e C4 exterieur

De nombreuses finitions

La marque propose plusieurs finitions pour la Nouvelle C4 à ses clients. La finition Live est l’entrée de gamme avec un équipement de base comme la climatisation manuelle, le pack safety et un système audio avec écran tactile disponible en deux couleurs : noir et blanc. Choisir la finition Feel c’est opter pour un bon rapport qualité-prix comprenant des équipements comme la climatisation automatique, le radar arrière, un écran tactile de 10 pouces, l’active city break et la reconnaissance des panneaux. La troisième finition de cette gamme est la Feel pack avec en plus de la finition feel, une caméra de recul et un système de navigation connecté : le Connect Nav. La C4 Shine est la quatrième finition de cette nouvelle gamme. Son point fort : l’accès et le démarrage mains libres, un volant chauffant, des sièges réglables et surtout le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur sonore piéton pour une conduite en toute sécurité

CItroën C4 et e C4 interieur

 

Plusieurs motorisations disponibles

Au total, 3 types de motorisations Euro 6d sont disponibles : Puretech essence de 100, 130 et 155 cg et du diesel de 110 et 130 ch en boîte manuelle 6 vitesses ou automatique. Citroën se renouvèle en proposant sa nouvelle 100% électrique la ë-C4 avec 136 ch et une autonomie de 350 km. Une belle alternative aux véhicules à moteurs thermiques.

 

 

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