Connecter son smartphone à sa voiture

Comment connecter votre smartphone à une voiture ?

Publié le 22 févr. 2022 | Mis à jour le 9 juil. 2024

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et après les téléphones et les objets de toutes sortes, arrivent maintenant les voitures connectées. Chaque constructeur propose aujourd'hui sa solution afin de connecter votre smartphone à votre voiture. Si votre véhicule dispose nativement d'une solution Android Auto ou Apple Car Play, ou d'un système comme le R-link de Renault, vous n'aurez aucun souci à connecter votre Smartphone. Pour vous y aider, les constructeurs mettent à votre disposition des notices d'utilisations ou même des tutoriels en ligne.

Mais si vous avez une vieille voiture avec un autoradio à cassette qui ne dispose pas des dernières technologies Bluetooth, comment faire pour profiter de votre musique, du téléphone en mains libres et des nouvelles applications pour votre auto ?

 

Acheter un autoradio Bluetooth

Les autoradios disposant d'une fonctionnalité Bluetooth (communication sans fil pour échanger des données entre deux appareils) sont une très bonne alternative si vous ne disposez pas d'une fonction Mirror Screen ou d'une compatibilité Smartphone dans votre voiture. On trouve d'ailleurs un grand choix parmi les plus grandes marques d'autoradio que sont Kenwood, Pionneer ou même Clarion.

Installer un système embarqué de ce type vous permettra de connecter votre téléphone sans câble. Écouter votre musique préférée ou encore utiliser des services de streaming est désormais à portée de main. Mais grâce à cet autoradio nouvelle génération, vous pourrez surtout passer et recevoir vos appels en toute sécurité. La transmission de l'appel est faite directement via les enceintes de votre véhicule. Vous êtes donc à la fois en règle (puisque pour rappel, il est interdit de téléphoner en voiture avec des oreillettes ou un casque sous peine d'amendes) et vous conduisez en toute sécurité.

Question budget, le prix d’un tel matériel débute environ à 150 €, mais cela peut vite grimper selon la qualité auditive que vous souhaitez. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez vous débrouiller et procéder vous-même à l'installation. Pour assurer la connexion, vous devrez suivre les instructions et jumeler votre téléphone. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste pour connecter votre autoradio.

 

autoradio adapteur bluetooth

 

S'équiper d'un adaptateur Bluetooth Voiture

Si le mode Bluetooth n'est pas disponible dans votre auto, vous pouvez aussi acheter un adaptateur. Celui-ci se branche sur l'allume cigare. Ensuite, vous devrez le connecter à votre voiture. Certains modèles peuvent aussi se brancher directement sur la prise Jack ou sur un port USB avec un câble adéquat. Ce système facile à mettre en place et peu onéreux vous permettra à la fois d'écouter votre playlist préféré et de recevoir ou d'émettre un appel en mains libres en toute légalité, sans utiliser votre smartphone. 

Pensez cependant à vérifier le mode d'alimentation et à prévoir le câble adapté pour le recharger. Ces récepteurs ne sont pas compatibles avec Carplay ou Android auto, et vous ne pourrez donc pas accéder aux applications de votre smartphone sur votre ordinateur/tableau de bord.

 

Monter un boîtier connecté

Différentes solutions de boîtiers connectés existent, comme celui de Xee. Cette société française de la French tech a lancé une solution autonome permettant de relier sans fil n’importe quel véhicule, même ancien, avec son mobile. Il s'agit d'un boîtier que l'on insère dans la boite à gant et que l'on branche sur la prise de diagnostic de la voiture. Cela permet d'échanger des informations entre la voiture et un Smartphone.

Plus d'essence, un accident, des phares allumés, l'emplacement GPS de la voiture, tout est transmis au smartphone et des alertes s'enclenchent de manière automatique. Ce système est ingénieux et permet d'augmenter la sécurité des conducteurs et le temps de réaction en cas d'accident. Une application est disponible à la fois sur l'Apple store et sur le catalogue Google Play pour Android. Pensez à activer les mises à jour vers les dernières versions pour profiter pleinement du système et de toutes ses options.

Pour les très vieilles voitures pour lesquelles l'une de ces solutions n'est pas possible, il vous reste toujours l'inconditionnelle prise jack mais vous serez limité aux fonctionnalités musicales. Si votre véhicule dispose d'une prise Usb, vous pourrez aussi en profiter mais les fonctions de votre smartphone et de vos applications ne seront pas prises en compte. Lorsque vous serez amené à changer de véhicule, vérifiez bien les systèmes compatibles avec votre nouvel écran de bord. Nos fiches informatives indiquent toutes les fonctionnalités présentes sur nos véhicules.

boitier connecté carpuride

Un nouveau système très pratique pour connecter son smartphone

Carpuride vient de mettre en vente un nouveau système de connectivité Carplay/Android. C'est un système idéal pour les anciennes voitures sans système multimédia intégré. Vous retrouverez ainsi un écran tactile de 7 pouces permettant d'utiliser toutes les applications compatibles de votre smartphone dans votre voiture, et une caméra de recul peut même y être ajoutée pour rajeunir l'équipement de votre véhicule. Cet accessoire technologique a un certain coût, mais celui-ci reste toutefois limité, surtout lorsqu'on regarde le prix habituel d'un système multimédia complet sur les véhicules modernes. Son tarif est de 299,99 € non monté. Retrouvez tous les détails sur ce test.

 

Les solutions pour connecter son téléphone à sa voiture

Même si vous possédez une voiture plus ancienne, il existe tout de même plusieurs solutions afin de connecter votre téléphone à votre véhicule, et de profiter ainsi d'une partie des fonctionnalités de celui-ci sur la route. Que vous ayez un Iphone ou un Android, c'est à vous de choisir la meilleure solution selon vos besoins !


Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.