Nouvelle Peugeot 308 2022

La Peugeot 308, de la 2ème à la 3ème génération d’une berline compacte

Publié le 15 janv. 2022

Au long des différentes générations de la Peugeot 308, Peugeot a toujours misé sur la qualité des matériaux choisis et sur une technologie de pointe. La 308 est reconnue pour son design sportif et son comportement routier dynamique. La marque a toujours souhaité évoluer en fonction de son époque tout en gardant la qualité. 

Peugeot 308 III

Cette 3ème génération apporte un style encore bien différent pour la Peugeot 308. On repère sur ce véhicule un design encore plus dynamique qu’avant avec des matériaux de qualité. Cette voiture a été élue « German car of the year 2022 », voiture de l’année en Allemagne.

Peugeot 308 gt verteUn design plus sportif

Cette nouvelle identité met en avant le dynamisme de la 308 grâce à des lignes plus athlétiques et épurées. La modernité est bien présente grâce au nouveau blason de la marque Peugeot qui apporte le côté intemporel sur la face arrière et avant. Elle est aussi mise en valeur par la nouvelle signature lumineuse.  L’habitacle de la voiture a aussi été repensé de façon plus technologique. Le Peugeot i-cockpit a été renouvelé, il est plus ergonomique et intuitif. Cette Peugeot 308 est dotée de plusieurs aides à la conduite pour apporter de la sécurité au conducteur et aux passagers. La technologie à bord est à la pointe pour satisfaire le marché. Cette berline est dotée d'un volant très compact qui centralise les commandes (radio, média, aides) et qui peut être chauffant sur certaines finitions. 

Des changements dans la motorisation

La nouvelle Peugeot 308 est proposée avec plusieurs motorisations : thermiques et hybride. Les moteurs essence et diesel sont de dernières générations afin d’offrir de la performance et de l’efficacité aux conducteurs. La motorisation thermique est couplée avec une boîte automatique ou manuelle. La motorisation hybride est disponible en hybrid 180 ou 225 en fonction des finitions. En mode tout électrique, vous avez une autonomie de 60km WLTP.

Quand sort la nouvelle Peugeot 308 ? 

La production de la nouvelle Peugeot 308 a commencé au 2ème trimestre 2021 pour certaines versions de motorisations comme le BlueHDI 130 EAT8, le PureTech 130 BVM6 et l'hybride rechargeable 225. Les autres moteurs seront produits au 3ème trimestre.

Peugeot 308 II 2017 : Un facelift qui tombe à pic !

Contrairement à la Volkswagen Golf 7 qui a été critiquée pour son manque de modifications par rapport à la précédente génération, la Peugeot 308 restylée 2017 fait preuve d'une réelle évolution au niveau mécanique.

Objectif n°1 : Faire repartir les ventes

Après une baisse des ventes remarquée en 2016 (-8.1%), la marque au lion devait réagir pour assurer la pérennité du best-seller de la catégorie des berlines compactes en France, depuis le lancement de la 308 phase 2 en 2013. Évidemment, entre temps, les concurrents comme Opel et Renault ont montré les crocs notamment avec la nouvelle Astra en 2015 et la Mégane en janvier 2016. L'invasion des SUV sur le marché automobile a surement contribué à la baisse des ventes de la Peugeot 308 en 2016, mais elle reste tout de même reconnue pour son design élégant et ses proportions équilibrées.

Un léger facelift pour être toujours à la mode

Peugeot 308 gt line 2017

Il faut reconnaitre que cette phase 2 sortie en 2013 fut une véritable réussite sur le plan esthétique, tout comme la nouvelle gamme Peugeot, à l'image du Peugeot 3008 élu voiture de l'année 2017. A la fois très inspirée des Allemandes, mais conservant le code stylistique de Peugeot, cette 308 restylée évolue peu. On notera l'apparition d'une nouvelle calandre siglée Peugeot, un capot moteur redessiné et des optiques avant revues, intégrant un bandeau de LED. Le bouclier avant, plus affirmé, intègre deux larges écopes latérales, et se structure en 3 ouvertures.

Aussi technologique que le nouveau 3008

Le design intérieur reste intact dans cette Peugeot, l'i-cockpit est toujours présent. Les modifications sont principalement technologiques, avec un écran tactile plus volumineux adoptant de nouvelles fonctionnalités comme MirrorLink, Android Auto et Apple Carplay. L'interface s'inspire de celle du nouveau 3008 avec une présentation et des graphismes similaires à celui du SUV. Le progrès technologique ne s'arrête pas là puisque la Peugeot 308 profite des dernières aides à la conduite comme le freinage d'urgence automatique, le stationnement automatique, et un radar de recul offrant un champ de vision beaucoup plus large. Enfin, les futurs possesseurs de la version avec la boite automatique n'auront plus à alterner entre la pédale de frein et l'accélérateur dans les embouteillages puisque la Peugeot 308 restylée 2017 sera équipée du régulateur de vitesse adaptatif.

FAP pour l'essence et boite auto 8 rapports

boite automatique EAT8

Avec les nouvelles normes européennes d'émission qui sont entrés en vigueur en septembre 2018, le filtre à particules fait son arrivée sur le moteur 3 cylindres 1.2 Puretech 130 ch, qui est l'un des succès de ce modèle avec le 1.2 Puretech 110. Même si les ventes ont été plus importantes pour les motorisations essence, Peugeot n'en oublie pas moins le Diesel avec le 1.5 BlueHDI de 100 et 130 ch qui remplace le 1.6 BlueHDI. Enfin, la puissante motorisation BlueHDI 180 ch de la 308 GT aura l'honneur d'étrenner la dernière boite automatique EAT8.

308 GTi : la sportive de Peugeot

Le sigle GTi est de retour chez Peugeot, cette fois-ci sur la 308. Évidemment développée par Peugeot Sport et plus sportive encore que la 308 GT, elle était équipée du moteur essence turbocompressé 1.6 Litres THP disponible en 250 et 270 chevaux. Dotée d'une double sortie d'échappement, d'une calandre noire brillante ou encore de jantes et d'un habitacle spécifiques, la commercialisation de cette 308 a été annoncé comme un événement pour fin 2015.

Peugeot 308 GTI

Peugeot 308 GTi : un extérieur qui ne vous laissera pas indifférent

Disponible en six teintes de carrosserie unies (Bleu Magnetic, Noir Perla Nera, Gris Artense, Blanc Nacré, Gris Hurricane et la nouvelle couleur Rouge Ultimate), la peinture bi-ton Coupe Franche associant le Rouge Ultimate au Noir Perla Nera est proposée sur la version 270 chevaux de la GTi. A cette version s'associent des enjoliveurs d'un noir mat sur des jantes alu 19 pouces, en option sur la 205 chevaux. Avec un épais bouclier avant accompagné de feux Full LED et d'une calandre finement travaillée, la Peugeot 308 GTI s'accompagne d'élargisseurs de bas de caisse, d'une double canule d'échappement et d'une faible hauteur au sol.

Le moteur de la 308 bat des records dans sa catégorie

La Peugeot a été proposée dans les motorisations essence quatre-cylindres 1.6 L THP Stop & Start 250 et 270 chevaux, qui sont toutes les deux dotées d'une boîte manuelle six vitesses avec un couple maximal de 300 Nm. Le moteur passe de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et couvre le 1000 m départ arrêté en 25,3 secondes, avec une consommation mixte de 6 L/100 km, soit 139 g/km de CO2 rejeté. Seule la version 270 chevaux a été commercialisée en France et a bénéficié de l'appellation GTi by Peugeot Sport.

Peugeot 308 de 2éme génération, le renouveau de Peugeot

Bonne résolution en ce début d'année pour les Peugeot 308. Alors qu'elles connaissent un vif succès et cumulent les récompenses, elles ont été choisies par la marque pour proposer les nouvelles finitions GT & GT-Line : des versions sportives et dynamiques à même de concurrencer les Renault Mégane RS et GT-line.

Peugeot 308 GT : sportivité et performance

éléments peugeot pack gt

La 308 GT fait une entrée remarquée dans la gamme Peugeot. Suspensions rabaissées, élargisseurs de bas de caisse, Signature LED jusque dans les clignotants, double sortie d'échappement chromée sont les principaux ingrédients de cette version "racée" de la 308. A bord, on joue à fond l'ambiance carbone et les surpiqures rouges ultra tendance sur le volant, le pommeau, les garnitures de portes ....

Puisque sport doit rimer avec performance, La 308 GT se décline en motorisation essence avec le 1,6 THP 205 offrant malgré la puissance un taux de Co2 de 130 gr/km, une consommation Mixte de 5,6 l/100 Km et une vitesse maxi de 235 km/H ! Côté diesel, la GT est associée à un nouveau 2.0 Blue drive 180 EAT6 affichant un taux de CO2 imbattable de 103 gr/km.

Tout comme la version GT, la GT-Line de Peugeot sera proposée dans la nouvelle teinte Bleu magnétic qui n'est pas sans rappeler le Bleu Malte de Renault.

Et voici la 308 Peugeot de seconde génération ! En quelques mots : plus rien à voir avec l'ancienne Peugeot 308 sauf le nom que Peugeot a décidé de conserver.

Les possibilités de la Nouvelle Peugeot 308 II

Nouvelle plateforme, nouvelle Calandre, bref une nouvelle esthétique qui se veut séduisante sans aller dans l'originalité, car la nouvelle 308 doit plaire à tout le monde!
Côté intérieur, on découvre un nouveau poste de conduite avec un tableau de bord central tout particulièrement soigné et une intégration parfaite de l'écran tactile de 9.7". Mais c'est aussi tout un éventail de nouvelles technologies qui arrive, avec bien sur l'écran tactile comme sur le Peugeot 208, mais aussi la surveillance d'angle mort et un pack Driver Assistance, qui inclus le régulateur de vitesse actif, l'alerte de risque de collision et un freinage automatique d'urgence.

La vraie bonne nouvelle, c'est l'arrivée de l ADML (accès & démarrage mains libres) et de la caméra de recul disponibles en option. A noter que l'assistance automatique au parking ne sera pas disponible au lancement.

La nouvelle Peugeot 308 neuve est déclinée en 4 versions (access, active, allure et féline). Côté motorisation, peu de changement pour le moment. Seule nouveauté disponible au lancement de la 308, le bloc 1.6 THP 125. Les prochaines motorisations devraient arriver dans les prochains mois.

Un intérieur récompensé sur la Peugeot 308

Eliminée de l'élection de la voiture de l'année, la Peugeot 308 a reçu le prix du plus bel intérieur lors du Festival International de l'Automobile. Elle était nommée à côté de l'Alfa Romeo 4C, de la BMW Série 4 Coupé et de la Mercedes CLA. C'est sans nul doute L'originalité et la modernité du " i-cokpit " de la nouvelle berline Peugeot que le jury a souhaité récompenser.

Les atouts de la nouvelle Peugeot 308

volant minimaliste peugeot

Avec un design minimaliste, raffinés et des matériaux nobles, cette nouvelle Berline familiale Peugeot a donc séduit. Ses atouts : Un volant compact et de petite taille qui offre plus de maniabilité et plus de sensation, Un combiné tête haute qui permet de visualiser les informations nécessaires au conducteur sans jamais lui faire quitter la route des yeux. La console centrale haute permet d’offrir à ses occupants une expérience de conduite inédite et hautement qualitative.

Un écran tactile sur toute la gamme de Peugeot 308 .

ecran tactile peugeot 308

Parfaitement intégrée dans la console centrale, l'écran tactile de 9.7" permet l'accès aux différentes rubriques et aux différents réglages (climatisation, système de ventilation ...)  Il offre aussi des raccourcis vers les différents menus d'aide à la conduite (Régulateur de vitesse, consommation ...). Ce système permet aussi de profiter du Système Peugeot Connect Apps, et à ses nombreuses applications.

 

 

Intéressé par l'achat d'une 308 Peugeot ?


Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer