Peugeot 508

Tout savoir sur la Peugeot 508, la berline familiale de la marque au lion

Publié le 12 juil. 2022 | Mis à jour le 24 juil. 2024

Depuis 2011, La Peugeot 508 domine le segment des berlines familiales grâce à son esthétique et ses performances.

Les débuts de la Peugeot 508

La Peugeot 508 a été présentée au mondial de l’automobile de Paris en 2011, année du début de sa commercialisation. Elle entre sur le marché des berlines familiales et succède à la Peugeot 407, qui a connu un grand succès mais qui s’est essoufflé après 6 ans de commercialisation, et succède également à la fameuse Peugeot 607.

En lançant son nouveau modèle, Peugeot souhaite redresser le segment des berlines familiales, segment à l’époque en crise pour la marque française. Le modèle Peugeot est défini comme innovant grâce à sa technologie HYbrid4 et sa déclinaison en version crossover, la 508 RXH.

 

La Peugeot 508 se restyle en 2014

La Peugeot 508 a été lancée en Europe et en Chine, avec des objectifs de vente qui n’ont jamais été atteint. En 2014, la marque au lion a donc décidé de la restyler avec un nouveau design et plus de performances.

Le relooking extérieur

La Peugeot 508 de 2014 a pu profiter d’une nouvelle calandre, avec le logo de la marque au milieu. Elle gagne en élégance et en dynamisme avec son nouveau capot totalement redessiné, et grâce à l’ajout de phares 100% LED. L’’arrière de l'auto a aussi eu le droit à quelques modifications, notamment sur sa taille qui a été élargie.

Extérieur Peugeot 508

Un plus grand choix de motorisations

Les moteurs de la Peugeot 508 de 2014 sont plus performants et moins coûteux en carburant. La marque au lion propose 5 motorisations au total : 2 motorisations essence dont 1 en boite automatique, 2 motorisation diesel et 1 motorisation HYbrid4, comprenant un moteur électrique de 37 ch et un autre moteur HDI de 163 ch, permettant aux automobilistes de descendre sous la barre des 3,5 litres pour 100 kilomètres.

Un intérieur totalement repensé

La marque a tout misé sur un nouvel intérieur plus fonctionnel, avec son écran 7 pouces intégrant un nombre important d’informations comme le prix dans les stations essence, les places de parking disponibles, l’application Coyote ou encore la météo et l’info-trafic.

Un détecteur d’angles morts et une caméra de recul viennent s’ajouter à la liste des améliorations intérieures. Au vue de la concurrence accrue des monospaces et des SUV, le restylage de la Peugeot 508 était nécessaire.

Intérieur Peugeot 508

Une nouvelle version de la Peugeot 508 en 2018

En 2018, Peugeot entame une nouvelle transformation pour la 508. Côté moteur, on retrouve 3 blocs diesel BlueHDi, allant de 130 ch à 180 ch, ainsi que 2 motorisations essence PureTech de 180 ou 225 chevaux. La Peugeot 508 est disponible en 4 finitions, avec la finition Active en entrée de gamme, puis la finition Allure et GT Line, ainsi que GT pour le haut de gamme.

Le conducteur a le choix entre une boîte de vitesse automatique, ou manuelle s'il choisit le moteur diesel de 130 ch. Au niveau des options, on peut bénéficier de l'aide à la conduite, de l'aide au stationnement, des sièges avant chauffants...

Le design de la Peugeot 508 change complètement, la voiture ayant maintenant le style d'une berline basse telle que l'Audi A5, avec une position de conduite assez basse à l'intérieur. La qualité de finition est excellente à l'extérieur, et on retrouve dans l'habitacle le tableau de bord issu des Peugeot 3008 et 5008.

La Peugeot 508 SW de 2019

Pour accompagner la nouvelle version de la Peugeot 508 en 2018, la marque a décidé de renouveler entièrement la 508 SW, aussi bien techniquement qu’esthétiquement. Cette nouvelle version ne ressemble en aucun point à l’ancienne génération, une volonté de la marque au lion pour le lancement de la nouvelle gamme Peugeot.

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Un restylage extérieur

La nouvelle Peugeot s’inspire de l’Audi A5 Sportback et de la Volkswagen Arthéon, avec ses 5 portes et son allure de coupé. C’est un tout nouvel ADN que Peugeot donne à sa gamme, en repartant d’une page blanche pour sa conception avec une signature plus verticale et un regard plus affiné. A l’arrière, on retrouve les 3 griffes sur les feux, liés d’une bande laquée noire mettant en valeur le logo de marque.

Des équipements à la pointe de la technologie

Afin de répondre aux règles de sécurité du programme EuroNCAP, la marque Peugeot a proposé pour son nouveau modèle un pack de technologies de dernière génération, dont le système de vision de nuit muni d’une caméra infrarouge, permettant de repérer les êtes vivants la nuit. On peut également citer le Visio Park 2, le Full Park Assist ainsi que l’aide au maintien dans la voie de circulation.  Côté équipement, on retrouve à l’intérieur le Mirror Screen avec l’accès à de nombreuses applications, ainsi que le Peugeot Connect pour la navigation 3D.

De nouvelles motorisations

Cette fois-ci, comme pour la Peugeot 508, la tendance est au diesel avec 3 motorisations proposées : le 1.5 BlueHDi 130 muni de la boîte automatique EAT8, le 2.0 BlueHDi 160, ainsi que le 180 ch couplé de la boîte EAT8 uniquement. Côté essence, la marque propose le 1.6 Puretech 180 ch et le 1.6 Puretech 225 ch.

Boite automatique Peugeot 508

Une ligne GT avec un mode sport est aussi proposé à la vente sous le nom de Peugeot 508 Pse (Peugeot Sport Engineered), une voiture berline hybride rechargeable et sportive à faible émission. Il s'agit d'une version haut de gamme, avec un intérieur aux finitions parfaites.

2023 : La nouvelle Peugeot 508

En 2023, Peugeot a annoncé un nouveau restylage profond de la 508, incorporant également le nouveau logo de la marque au lion. La calandre arbore désormais la signature à 3 griffes de la marque, ainsi que des projecteurs ultra-fins pour un effet "félin" et moderne. Peugeot présente la nouvelle 508 comme une berline haut de gamme, qui est d'ailleurs disponible à partir de 41 700 € à l'achat sur le site du constructeur.

Concernant les motorisations, la marque française propose désormais un moteur hybride rechargeable, le Plug-in Hybrid 225 e-EAT8 avec une batterie de 165 kW, un moteur essence PureTech ou une motorisation diesel BlueHDi EAT8. Peugeot propose également 2 finitions, l'Allure ou la GT.

La Peugeot 508 PSE est maintenue, avec une motorisation hybride incluant un moteur PureTech de 200 ch et 2 blocs électriques, de 81 et 83 kW.

Pourquoi acheter une Peugeot 508 ?

Acheter une Peugeot 508 est un bon compromis entre confort de conduite et sécurité. Le modèle s’inscrit dans la gamme des véhicules familiaux à succès, et obtient même le prix de « Plus belle voiture de l’année » en 2018. Le modèle gagne en prestance et grâce à son restylage, se rapproche de ses concurrents allemands.

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