La nouvelle génération de Peugeot 308 se décline en version break, qui se veut être une concurrente directe des SUV. Si la première datait de 2008, le modèle 308 SW est sortie au mois de juin 2021 et a été conçue pour être aussi dynamique que l'actuelle version berline, en profitant des mêmes moteurs et équipements que cette dernière.
Quelles sont les nouveautés amenées par cette nouvelle Peugeot 308 SW ? Quels éléments la différencient de la version précédente ? Qu'en est-il des motorisations, sachant que la Peugeot 308 SW est désormais disponible en version rechargeable ? Focus sur la Peugeot 308 SW.
Pour accompagner le lancement du nouveau break électrique e-308 SW, Peugeot a choisi d'apporter quelques modifications sur son modèle. Au niveau des finitions, on ne retrouve désormais plus que les versions Active Pack, Allure et GT. La finition Allure Pack a disparu, permettant ainsi à Peugeot de simplifier sa gamme.
Du côté des motorisations, on retrouve 2 moteurs essence PureTech de 130 ch BVM6 et de 130 ch EAT8, 2 moteurs essence hybride rechargeable PHEV 180 ch e-EAT8 ou 225 ch e-EAT8, un moteur diesel BlueHdi 130 ch EAT8 et un moteur électrique de 156 ch et 54 kWh BVA.
Le moteur électrique, nouveauté de la marque pour le Peugeot 308 SW, affiche une autonomie de 409 km pour la norme WLTP, et la puissance maximale de la batterie pendant la recharge est limitée à 100 kW.
Peugeot a baissé les prix de la version GT afin de la rendre éligible au bonus écologique, avec un prix de 46 250 € pour la finition GT de l'e-308 SW. Cependant, certains équipements de cette finition se sont transformés en option pour accompagner cette baisse de prix, tel que le Rear Warning, qui comprenait la surveillance d'angles-morts longue portée et un détecteur d'obstacles dans les angles morts en marche arrière.
Si l'ancien break 308 se voulait être une voiture au design classique, la nouvelle Peugeot 308 SW est dotée d'un look plus sportif avec ses 2 pots d'échappement qui se démarquent à l'arrière et ses lignes harmonieuses.
Ce break dispose d'un design très dynamique, avec l'arrière équipé d'un becquet sur la base de la lunette et une malle moins bombée que le break de l'ancienne version. La barrette centrale fumée a également été supprimée sur la Peugeot 308 SW, ce qui permet de mettre en valeur le nouveau logo Peugeot.
Ce nouveau logo est d'ailleurs placé vers le haut du hayon, libérant ainsi plus de place pour la plaque d'immatriculation, bien qu'elle soit plus basse de quelques millimètres par rapport à l'ancien Peugeot break 308 SW.
La nouvelle Peugeot 308 SW dispose d'un diffuseur de parechocs arrière plus volumineux. Si, sur l'ancienne génération, cet élément épousait la forme du seuil de chargement, sur cette nouvelle version, elle englobe les catadioptres, les sorties d'échappement factices et les feux de recul, ce qui a tendance à l'alourdir un peu plus.
L'empattement de ce modèle de Peugeot 308 SW est long de 2,73 mètres, alors que celui-ci est de 2,57 mètres sur la berline. La longueur totale du véhicule est de 4,64 mètres, ce qui fait qu'il est plus long de 28 cm comparé à la 308 berline et de 6 cm comparé à la version antérieure de la Peugeot 308 SW.
Cette banquette est rabattable en 3 parties afin de garantir une bonne modularité et un meilleur accès au coffre.
Une ouverture par balayage du pied sous le parechoc arrière est également prévue.
En effet, si la nouvelle Peugeot est semblable sur de nombreux points à la berline, elle se différencie de cette dernière par son volume global.
Aussi bien dans sa version berline que break SW, la Peugeot 308 de nouvelle génération est équipée d'un i-Cockpit actualisé avec dalle numérique de 10 pouces. L'écran de 10 pouces est aussi doté d'une réglette tactile réunissant tous les raccourcis (i-toggles), qui peuvent être configurés et qui facilitent l'accès aux fonctions principales du système d'infodivertissement.
Le Peugeot break 308 SW embarque aussi un équipement qui garantit le confort et la sécurité à bord, avec le pack « Drive Assist 2.0 » qui regroupe des systèmes d'assistance permettant la conduite semi-autonome.
Peugeot prévoit d'ajouter le changement de voie semi-automatique, l'adaptation automatique de la vitesse en courbe, et la préconisation anticipée de cette dernière. Ces nouvelles fonctionnalités viendront s'ajouter au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, et à l'aide au maintien de la voie entre autres.
Enfin, le Break 308 SW a aussi été doté d'un volant compact ultra-maniable avec l'option "volant chauffant" pour les adeptes.
Comme pour la 308 berline, la nouvelle version SW de la 308 Peugeot est proposée avec un catalogue de motorisations thermique et hybride rechargeable.
Les motorisations hybrides disponibles pour la version hybride rechargeable sont le moteur hybride rechargeable 225 e-EAT8 qui justifie d'un total de 225ch, avec 59 km d'autonomie électrique, et l'hybride rechargeable 18 e-EAT8 totalisation 180 ch avec 60 km d'autonomie électrique. Ils sont disponibles uniquement sur la 308 SW.
La motorisation essence se décline en 3 gammes, à savoir : le PureTech 110 S&S, le PureTech 130 S&S en boîte manuelle 6 rapports, et le PureTech 130 S&S en boîte de vitesse automatique 8 rapports.
Au niveau des moteurs diesel, il y aura le choix entre le BlueHdi 130 S&S BVM6 et le 130 S&S en boîte automatique 8 rapports.
Découvrez toutes les différences entre ces 2 modèles très plébiscités par les Français.
Voyager en famille ne rime pas toujours avec achat d'un monospace. En effet, les breaks compacts sont un excellent compromis. Ils possèdent de nombreux atouts : maniabilité, comportement routier proche de celui d'une berline, gabarit moins imposant... tout en offrant de l'espace et de la modularité.
Dans ce segment particulièrement important, deux voitures françaises rivalisent depuis toujours : la Renault Megane Estate et la Peugeot 308 SW sont de redoutables concurrentes. Dans ce combat, la Renault a toujours eu l'avantage ... jusqu'à l'arrivée fin 2013 du nouveau break Peugeot. Pour combattre à armes égales, Renault a misé sur un ultime restylage en attendant la nouvelle mouture prévue sur 2015.
Les deux modèles sont très proches en termes de proposition d'équipements : Ecran tactile multimédia, caméra de recul, système d'accès et de démarrage mains libres... Il reste l'option Park-Assist, qui est uniquement disponible sur Peugeot.
Si la Peugeot 308 SW remporte la bataille sur de nombreux points et peut donc porter fièrement son titre de voiture de l'année 2014, la Mégane ne démérite pas. En conclusion, l'achat d'une Renault Mégane Estate, la référence du marché, est un achat tout à fait sensé, notamment pour des critères de budget.
Envie d'un nouveau véhicule Peugeot ?
Après la version berline, élue voiture de l'année 2014 et prix du plus bel intérieur avec le i-cockpit, Peugeot inaugure en 2015 la version break : la Peugeot 308 SW.
Dynamique, épurée mais aussi modulaire et pratique, voici les adjectifs qui qualifient le nouveau break de chez Peugeot. Présentée au salon de Genève 2014, la nouvelle Peugeot 308 SW risque donc de faire de l’ombre à la concurrence avec un style et un habitacle entièrement repensé.
Parmi les meilleures du segment des voitures break, avec 660 Litres de volume de coffre, la 308 SW II offre aussi une modularité exemplaire. Si elle ne reprend plus les 3 sièges arrière individuels que proposait l'ancien modèle, elle dispose de série d'une banquette " Magic Flat " avec fonction de mise en plancher plat ultra rapide et ultra simple.
Adoptant une allure plus basse et plus sportive, ce break racé et spacieux propose une longueur de 4.58 m (soit 8 cm en plus) et une hauteur de 1.47m (soit 9 cm en moins).
A l'occasion de la commercialisation de la Peugeot 308 SW 2ème génération, 2 nouveaux moteurs intègrent la gamme Peugeot. Grâce à une surface frontale réduite et au rabaissement du véhicule, la 308 SW peut accueillir les nouvelles motorisations en 3 cylindres, et notamment le moteur essence turbo à injection directe 1.2 e-THP de 110 ou 130 ch. Le nouveau moteur diesel 2.0 BlueHDi de 150 ch est lui aussi disponible, tout comme le 1.6 THP de 156 chevaux…
Pas de changement d'appellation pour la 308 SW, qui conserve les traditionnelles Access, Active et Allure, tout comme l'avait fait la Peugeot 308.
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