La nouvelle génération de Peugeot 308 se décline en version break, qui se veut être une concurrente directe des SUV. Si la première datait de 2014, le modèle 308 SW est sortie au mois de juin 2021 et a été conçue pour être aussi dynamique que l'actuelle version berline, en profitant des mêmes moteurs et équipements que cette dernière.
Quelles sont les nouveautés amenées par cette nouvelle Peugeot 308 SW ? Quels éléments la différencient de la version précédente ? Qu'en est-il des motorisations, sachant que la Peugeot 308 SW est désormais disponible en version rechargeable ? Focus sur la Peugeot 308 SW.
Si l'ancien break 308 se voulait être une voiture au design classique, la nouvelle Peugeot 308 SW est dotée d'un look plus sportif avec ses 2 pots d'échappement qui se démarquent à l'arrière et ses lignes harmonieuses. Ce break dispose d'un design très dynamique avec sa poupe équipée d'un becquet sur la base de la lunette et une malle moins bombée que le break de l'ancienne version. La barrette centrale fumée a également été supprimée sur la Peugeot 308 SW, ce qui permet de mettre en valeur le nouveau logo Peugeot.Ce nouveau logo est d'ailleurs placé vers le haut du hayon, libérant ainsi plus de place pour la plaque minéralogique bien qu'elle soit plus basse de quelques millimètres comparativement à l'ancien Peugeot break 308 SW.
L'empattement de ce modèle de Peugeot 308 SW est long de 2,73 mètres alors que celui-ci est de 2,57 mètres sur la berline. La longueur totale du véhicule est de 4,64 mètres, ce qui fait qu'il est plus long de 28 cm comparé à la 308 berline et de 6 cm comparé à la version antérieure de la Peugeot 308 SW.
Aussi bien dans sa version berline que break SW, la Peugeot 308 de nouvelle génération est équipée d'un i-Cockpit actualisé avec dalle numérique de 10 pouces. L'écran de 10 pouces est aussi doté d'une réglette tactile réunissant tous les raccourcis (i-toggles), qui peuvent être configurés et qui facilitent l'accès aux fonctions principales du système d'infodivertissement.
Le Peugeot break 308 SW devrait embarquer un équipement qui garantit le confort et la sécurité à bord d'ici la fin de l'année, avec le pack « Drive Assist 2.0 » qui regroupe des systèmes d'assistance permettant la conduite semi-autonome. Peugeot prévoit ainsi d'ajouter le changement de voie semi-automatique, l'adaptation automatique de la vitesse en courbe, et la préconisation anticipée de cette dernière. Ces nouvelles fonctionnalités viendront s'ajouter au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et à l'aide au maintien de la voie entre autres.
Enfin, le Break 308 SW a aussi été doté d'un volant compact ultra-maniable avec l'option "volant chauffant" pour les adeptes.
Comme pour la 308 berline, la nouvelle version SW de la 308 Peugeot est proposée avec un catalogue de motorisations thermique et hybride rechargeable.
Les motorisations hybrides disponibles pour la version hybride rechargeable sont : le moteur hybride rechargeable 225 e-EAT8 qui justifie d'un total de 225ch, avec 59 km d'autonomie électrique et l'hybride rechargeable 18 e-EAT8 totalisation 180 ch avec 60 km d'autonomie électrique. Ils sont disponibles uniquement sur la 308 SW.
La motorisation essence se déclinent en 3 gammes, à savoir : le PureTech 110 S&S, le PureTech 130 S&S en boîte manuelle 6 rapports et PureTech 130 S&S en boîte de vitesse automatique 8 rapports.
Niveau moteur diesel, il y aura le choix entre le BlueHdi 130 S&S BVM6 et le 130 S&S en boîte automatique 8 rapports.
Voyager en famille ne rime pas toujours avec achat d'un monospace. En effet, les breaks compacts sont un excellent compromis. Ils possèdent de nombreux atouts : maniabilité, comportement routier proche de celui d'une berline et gabarit moins imposant, tout en offrant de l'espace et de la modularité.
Dans ce segment particulièrement important, deux françaises rivalisent depuis toujours : Renault Megane Estate et Peugeot 308 SW sont en effet de redoutables concurrentes. Dans ce combat, la Renault a toujours eu l'avantage ... jusqu'à l'arrivée fin 2013 du nouveau break Peugeot. Pour combattre à armes égales, Renault a misé sur un ultime restylage en attendant la nouvelle mouture prévue sur 2015.
Question Look, le break Renault n'a eu le droit qu'à un léger restylage sans grande révolution, alors que celui de Peugeot est un véritable changement avec une nouvelle plateforme et une nouvelle face avant qui se veut plus moderne.
Envie d'un nouveau véhicule Peugeot ?
Après la version berline, élue voiture de l'année 2014 et prix du plus bel intérieur avec le i-cockpit, Peugeot inaugure la version break : la Peugeot 308 SW nouvelle.
Parmi les meilleures du segment des voitures break, avec 660 l de volume de coffre, la 308 SW II offre aussi une modularité exemplaire. Si elle ne reprend plus les 3 sièges arrière individuels qui proposait l'ancien modèle, elle dispose de série d'une banquette " Magic Flat " avec fonction de mise en plancher plat ultra rapide et ultra simple. Adoptant une allure plus basse et plus sportive, ce break racé et spacieux propose une longueur de 4.58 m (soit 8cm en plus) et une hauteur de 1.47m (soit 9 cm en moins).
A l'occasion de la commercialisation de la Peugeot 308 SW nouvelle, 2 nouveaux moteurs intègrent la gamme Peugeot. Grâce à une surface frontale réduite et au rabaissement du véhicule, la nouvelle 308 SW peut accueillir les nouvelles motorisations en 3 cylindres et notamment le moteur essence turbo à injection directe 1.2 e-THP de 110 ou en 130 ch. Le nouveau moteur diesel 2.0 BlueHDi de 150 ch sera lui aussi disponible, tout comme le 1.6 THP de 156 chevaux…
Peugeot 1.2 e-THP 130 :
Ce nouveau moteur 3 cylindres essence PureTech associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports remplacera le 1.6 VTI120. Plus efficace et moins gourmand, il permet donc une réduction importante de la consommation et de l’émission de Co2. A l'usage, il devrait permettre des accélérations plus marquées et une qualité de reprise améliorée.
Peugeot 2.0 BlueHDI 150 :
Ce nouveau moteur déjà vu sur le Citroën C4 Picasso sera décliné en boîte manuelle et en boîte automatique. Il répond déjà à la norme Euro6 et la technologie BlueHDI permet d'afficher un taux d’émission de CO2 record pour une BVA avec 111 gr/km pour la version allure 2.0 150 BVa.
Pas de changement d'appellations pour la nouvelle 308 SW qui conserve donc les traditionnelles Access, Active et Allure tout comme l'avait fait la Peugeot 308 berline.
Peugeot 308 SW Active :
Elle dispose de série de nombreux équipements de sécurité et de confort comme la Climatisation automatique, l'aide au stationnement arrière, l'Ecran Tactile 9.7", le Pack Visibilité, le régulateur de vitesse ... et est proposée en 3 motorisations : 1.2 THP 130 pour l'essence et en diesel : 1.6 HDI 92 et 1.6e-HDi 115
Peugeot 308 SW Allure :
En achetant une 308 SW Allure, vous bénéficiez en plus de l'aide au stationnement avant, des barres de toit longitudinales, du Frein de stationnement électrique ... Proposée en 1.2e-THP130, 1.6 e-Hdi 115 et 2.0 BlueHDI 150 BVA. Cette finition donne accès aussi à de nombreuses options comme le Park assist Peugeot, le Pack Driver Assistance, le système d'entrée et de démarrage mains libres ou encore le toit panoramique vitré.
N'hésitez pas à consulter aussi les Fiches Techniques Peugeot ou à utiliser notre comparatif Peugeot pour choisir votre prochaine voiture neuve. Quand votre choix sera fait, contactez nos conseillers pour échanger sur votre projet d'achat. Vous pouvez aussi remplir directement le devis sur le véhicule qui vous intéresse. Nous proposons de reprendre votre voiture d'occasion et de financer l'achat de votre nouveau véhicule.