Peugeot 308 sw

Tout savoir sur la nouvelle Peugeot 308 SW

Publié le 10 févr. 2022 | Mis à jour le 31 juil. 2024

La nouvelle génération de Peugeot 308 se décline en version break, qui se veut être une concurrente directe des SUV. Si la première datait de 2008, le modèle 308 SW est sortie au mois de juin 2021 et a été conçue pour être aussi dynamique que l'actuelle version berline, en profitant des mêmes moteurs et équipements que cette dernière.

Quelles sont les nouveautés amenées par cette nouvelle Peugeot 308 SW ? Quels éléments la différencient de la version précédente ? Qu'en est-il des motorisations, sachant que la Peugeot 308 SW est désormais disponible en version rechargeable ? Focus sur la Peugeot 308 SW.

 

Nouvelle Peugeot 308 SW en 2024

Pour accompagner le lancement du nouveau break électrique e-308 SW, Peugeot a choisi d'apporter quelques modifications sur son modèle. Au niveau des finitions, on ne retrouve désormais plus que les versions Active Pack, Allure et GT. La finition Allure Pack a disparu, permettant ainsi à Peugeot de simplifier sa gamme.

Du côté des motorisations, on retrouve 2 moteurs essence PureTech de 130 ch BVM6 et de 130 ch EAT8, 2 moteurs essence hybride rechargeable PHEV 180 ch e-EAT8 ou 225 ch e-EAT8, un moteur diesel BlueHdi 130 ch EAT8 et un moteur électrique de 156 ch et 54 kWh BVA.

Le moteur électrique, nouveauté de la marque pour le Peugeot 308 SW, affiche une autonomie de 409 km pour la norme WLTP, et la puissance maximale de la batterie pendant la recharge est limitée à 100 kW.

Peugeot a baissé les prix de la version GT afin de la rendre éligible au bonus écologique, avec un prix de 46 250 € pour la finition GT de l'e-308 SW. Cependant, certains équipements de cette finition se sont transformés en option pour accompagner cette baisse de prix, tel que le Rear Warning, qui comprenait la surveillance d'angles-morts longue portée et un détecteur d'obstacles dans les angles morts en marche arrière.

Le design de la Peugeot 308 SW III

Si l'ancien break 308 se voulait être une voiture au design classique, la nouvelle Peugeot 308 SW est dotée d'un look plus sportif avec ses 2 pots d'échappement qui se démarquent à l'arrière et ses lignes harmonieuses.

Ce break dispose d'un design très dynamique, avec l'arrière équipé d'un becquet sur la base de la lunette et une malle moins bombée que le break de l'ancienne version. La barrette centrale fumée a également été supprimée sur la Peugeot 308 SW, ce qui permet de mettre en valeur le nouveau logo Peugeot.

Peugeot 308 SW extérieur

Ce nouveau logo est d'ailleurs placé vers le haut du hayon, libérant ainsi plus de place pour la plaque d'immatriculation, bien qu'elle soit plus basse de quelques millimètres par rapport à l'ancien Peugeot break 308 SW.

La nouvelle Peugeot 308 SW dispose d'un diffuseur de parechocs arrière plus volumineux. Si, sur l'ancienne génération, cet élément épousait la forme du seuil de chargement, sur cette nouvelle version, elle englobe les catadioptres, les sorties d'échappement factices et les feux de recul, ce qui a tendance à l'alourdir un peu plus.

Volume et taille

L'empattement de ce modèle de Peugeot 308 SW est long de 2,73 mètres, alors que celui-ci est de 2,57 mètres sur la berline. La longueur totale du véhicule est de 4,64 mètres, ce qui fait qu'il est plus long de 28 cm comparé à la 308 berline et de 6 cm comparé à la version antérieure de la Peugeot 308 SW. La nouvelle version offre de l'espace à l'arrière avec un coffre de 608 litres, optimisé à 1 634 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Cette banquette est rabattable en 3 parties afin de garantir une bonne modularité et un meilleur accès au coffre. Le Peugeot 308 SW est aussi équipé d'un plancher réglable à 2 positions à l'arrière, à l'aide des deux poignées intégrées dans les parois du coffre.

Une ouverture par balayage du pied sous le parechoc arrière est également prévue. Attention, si le break Peugeot 308 SW de nouvelle génération est plus long, il est moins logeable à l'intérieur comparé au précédent 308, et ce, même si le volume du coffre est modulable.

En effet, si la nouvelle Peugeot est semblable sur de nombreux points à la berline, elle se différencie de cette dernière par son volume global.

Peugeot 308 SW coffre

L'Équipement

Aussi bien dans sa version berline que break SW, la Peugeot 308 de nouvelle génération est équipée d'un i-Cockpit actualisé avec dalle numérique de 10 pouces. L'écran de 10 pouces est aussi doté d'une réglette tactile réunissant tous les raccourcis (i-toggles), qui peuvent être configurés et qui facilitent l'accès aux fonctions principales du système d'infodivertissement.

Le Peugeot break 308 SW embarque aussi un équipement qui garantit le confort et la sécurité à bord, avec le pack « Drive Assist 2.0 » qui regroupe des systèmes d'assistance permettant la conduite semi-autonome.

Peugeot prévoit d'ajouter le changement de voie semi-automatique, l'adaptation automatique de la vitesse en courbe, et la préconisation anticipée de cette dernière. Ces nouvelles fonctionnalités viendront s'ajouter au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, et à l'aide au maintien de la voie entre autres.

Enfin, le Break 308 SW a aussi été doté d'un volant compact ultra-maniable avec l'option "volant chauffant" pour les adeptes.

Peugeot 308 SW intérieur

La motorisation de la Peugeot break 308 SW

Comme pour la 308 berline, la nouvelle version SW de la 308 Peugeot est proposée avec un catalogue de motorisations thermique et hybride rechargeable.

Les motorisations hybrides disponibles pour la version hybride rechargeable sont le moteur hybride rechargeable 225 e-EAT8 qui justifie d'un total de 225ch, avec 59 km d'autonomie électrique, et l'hybride rechargeable 18 e-EAT8 totalisation 180 ch avec 60 km d'autonomie électrique. Ils sont disponibles uniquement sur la 308 SW.

La motorisation essence se décline en 3 gammes, à savoir : le PureTech 110 S&S, le PureTech 130 S&S en boîte manuelle 6 rapports, et le PureTech 130 S&S en boîte de vitesse automatique 8 rapports.

Au niveau des moteurs diesel, il y aura le choix entre le BlueHdi 130 S&S BVM6 et le 130 S&S en boîte automatique 8 rapports.

Le duel des breaks compactes : Mégane 2014 et 308 SW 2013

Découvrez toutes les différences entre ces 2 modèles très plébiscités par les Français.

Mégane Estate Vs 308 SW

Voyager en famille ne rime pas toujours avec achat d'un monospace. En effet, les breaks compacts sont un excellent compromis. Ils possèdent de nombreux atouts : maniabilité, comportement routier proche de celui d'une berline, gabarit moins imposant... tout en offrant de l'espace et de la modularité.

Dans ce segment particulièrement important, deux voitures françaises rivalisent depuis toujours : la Renault Megane Estate et la Peugeot 308 SW sont de redoutables concurrentes. Dans ce combat, la Renault a toujours eu l'avantage ... jusqu'à l'arrivée fin 2013 du nouveau break Peugeot. Pour combattre à armes égales, Renault a misé sur un ultime restylage en attendant la nouvelle mouture prévue sur 2015.

Les breaks à succès

  • Question look, le break Renault n'a eu le droit qu'à un léger restylage sans grande révolution, alors que celui de Peugeot est un véritable changement avec une nouvelle plateforme et une nouvelle face avant qui se veut plus moderne.
  • Côté taille, d'un point de vue dimensions, les deux adversaires sont très proches avec 4.58 m pour la 308 SW, et 4.67 m pour la Mégane Estate. Côté coffre, on donne l'avantage à Peugeot qui offre un volume de chargement de 610 dm3, soit 86 dm3 de plus que sa rivale.
  • Question modularité, c'est encore la marque au lion qui prend le point. Sur le plan motorisation, avec deux essence et cinq diesel, le break Renault propose l’offre la plus complète. Si le choix est plus réduit pour Peugeot, la marque est cependant la seule à proposer une vraie boite automatique avec son BlueHdi 150 BVA qui offre en plus des taux de Co2 très bas.
  • Côté finition, l'habitacle accueillant de la 308 SW, les matériaux et son volant « petit diamètre » lui ont permis de remporter le prix du plus bel intérieur, récompensant ainsi son cockpit.

Les deux modèles sont très proches en termes de proposition d'équipements : Ecran tactile multimédia, caméra de recul, système d'accès et de démarrage mains libres... Il reste l'option Park-Assist, qui est uniquement disponible sur Peugeot.

Si la Peugeot 308 SW remporte la bataille sur de nombreux points et peut donc porter fièrement son titre de voiture de l'année 2014, la Mégane ne démérite pas. En conclusion, l'achat d'une Renault Mégane Estate, la référence du marché, est un achat tout à fait sensé, notamment pour des critères de budget.

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Peugeot 308 SW II

Après la version berline, élue voiture de l'année 2014 et prix du plus bel intérieur avec le i-cockpit, Peugeot inaugure en 2015 la version break : la Peugeot 308 SW. Elle remplace l'ancienne génération de break Peugeot et rivalise avec la Renault Mégane Estate, récemment restylée. Produite dans l'Usine de Sochaux, c'est une voiture 100% Française.

peugeot sw 308

Dynamique, épurée mais aussi modulaire et pratique, voici les adjectifs qui qualifient le nouveau break de chez Peugeot. Présentée au salon de Genève 2014, la nouvelle Peugeot 308 SW risque donc de faire de l’ombre à la concurrence avec un style et un habitacle entièrement repensé.

La 308 SW : un véhicule confortable et modulaire

Parmi les meilleures du segment des voitures break, avec 660 Litres de volume de coffre, la 308 SW II offre aussi une modularité exemplaire. Si elle ne reprend plus les 3 sièges arrière individuels que proposait l'ancien modèle, elle dispose de série d'une banquette " Magic Flat " avec fonction de mise en plancher plat ultra rapide et ultra simple.

Adoptant une allure plus basse et plus sportive, ce break racé et spacieux propose une longueur de 4.58 m (soit 8 cm en plus) et une hauteur de 1.47m (soit 9 cm en moins).

La 308 SW inaugure des nouvelles motorisations

A l'occasion de la commercialisation de la Peugeot 308 SW 2ème génération, 2 nouveaux moteurs intègrent la gamme Peugeot. Grâce à une surface frontale réduite et au rabaissement du véhicule, la 308 SW peut accueillir les nouvelles motorisations en 3 cylindres, et notamment le moteur essence turbo à injection directe 1.2 e-THP de 110 ou 130 ch. Le nouveau moteur diesel 2.0 BlueHDi de 150 ch est lui aussi disponible, tout comme le 1.6 THP de 156 chevaux…

  • Peugeot 1.2 e-THP 130 : Ce nouveau moteur 3 cylindres essence PureTech associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports remplacera le 1.6 VTI120.  Plus efficace et moins gourmand, il permet donc une réduction importante de la consommation et de l’émission de Co2. A l'usage, il devrait permettre des accélérations plus marquées et une qualité de reprise améliorée.
  • Peugeot 2.0 BlueHDI 150 : Ce nouveau moteur, déjà vu sur le Citroën C4 Picasso, sera décliné en boîte manuelle et en boîte automatique. Il répond déjà à la norme Euro6 et la technologie BlueHDI permet d'afficher un taux d’émission de CO2 record pour une BVA, avec 111 gr/km pour la version allure 2.0 150 BVa.

La Peugeot 308 SW :  Access, Active ou Allure

Pas de changement d'appellation pour la 308 SW, qui conserve les traditionnelles Access, Active et Allure, tout comme l'avait fait la Peugeot 308.

  • Peugeot 308 SW Active : Elle dispose de série de nombreux équipements de sécurité et de confort comme la climatisation automatique, l'aide au stationnement arrière, l'Ecran Tactile 9.7", le Pack Visibilité, le régulateur de vitesse... et est proposée en 3 motorisations : 1.2 THP 130 pour l'essence, et 1.6 HDI 92 ou 1.6e-HDi 115 pour le diesel.
  • Peugeot 308 SW Allure : En achetant une 308 SW Allure, vous bénéficiez en plus de l'aide au stationnement avant, des barres de toit longitudinales, du frein de stationnement électrique ... Elle est proposée en 1.2e-THP130, 1.6 e-Hdi 115 et 2.0 BlueHDI 150 BVA. Cette finition donne aussi accès à de nombreuses options comme le Park Assist Peugeot, le Pack Driver Assistance, le système d'entrée et de démarrage mains libres, ou encore le toit panoramique vitré.

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