Le 14 juillet 2021, la commission européenne a signé le traité de fin de la vente des motorisations thermiques pour l’année 2035. Un coup de tonnerre dans l’industrie automobile, qui représente 12.6 millions d’emplois et un marché de 227 milliards d’euros en Europe.
Aujourd'hui, la transition vers l'électrique et vers des moteurs plus propres, qui émettent moins de Co2, est en plein développement. De nombreux constructeurs se tournent vers des moteurs hybrides ou 100 % électriques, et délaissent les moteurs thermiques pour leurs voitures neuves.
Le développement de voitures avec un impact environnemental moindre est le principal défi des prochaines années pour cette industrie historique. Pour convaincre les conducteurs d'acheter une voiture électrique, de nombreuses aides sont mises en place, telles que le bonus écologique ou encore la quasi-gratuité de la carte grise, l'automobiliste ne devant payer que les frais administratifs de celle-ci.
L’offre de véhicules avec un moteur hybride est en plein développement sur le marché automobile actuel. Malgré son surcoût à l’achat, il permet de réaliser des économies de carburant, et certains modèles offrent même une autonomie électrique suffisante pour se rendre au travail ou en ville sans démarrer le moteur thermique, ce qui est un réel avantage en termes de coûts.
Il s'agit d'une technologie présentant un bon compromis entre l'autonomie, la consommation et l'usage. En effet, on peut faire le plein de carburant dans toutes les stations, ce qui n'est pas encore le cas pour les véhicules 100% électriques, dont le réseau de recharge n'est pas encore assez répandu, même s'il se développe de plus en plus.
De très nombreux constructeurs se tournent vers les modèles hybrides. C'est notamment le cas d'Alfa-Roméo, qui bénéficie de la banque moteur du groupe Stellantis pour ses voitures hybrides, tout comme Peugeot / DS / Citroën / Opel et Fiat. Ainsi, la nouvelle Peugeot 308 dispose de deux versions hybride 180 et 225ch, disponibles uniquement en boîte automatique en attendant une version 100% électrique. Si vous êtes adeptes des boîtes manuelles, il vous faudra cependant choisir une version thermique essence ou diesel, les voitures électriques étant uniquement disponibles en boîte automatique.
Renault, de son côté, renforce également sa gamme de voitures hybrides avec sa motorisation E-tech disponible sur les voitures Clio, Captur et Megane, ainsi que sur l'Austral et l'Espace.
Les Allemands ne sont pas en reste. Le groupe Volkswagen composé de VW, Seat, Skoda et Audi délaisse progressivement le moteur diesel en maintenant une seule motorisation par modèle (comme le T-Roc TDI 115ch), et met l’accent sur les versions micro-hybridations et moteurs à technologie électrique PHEV, d’où l’apparition des véhicules Golf en version eTSI 150ch par exemple.
Cela permet de diminuer le prix du malus écologique en France, tout en apportant un regain de couple à bas régime grâce à l'électricité. Il est ainsi inutile de parcourir de nombreux kilomètres pour trouver une borne de recharge, étant donné que votre véhicule peut rouler en mode thermique si la batterie électrique est vide.
Les Japonais et Coréens (Toyota / Nissan / Kia / Honda / Hyundai) sont sur la même tendance, c’est-à-dire un renforcement de l’offre de voitures hybrides à travers leurs catalogues de produits. Toyota, qui était technologiquement le pionnier de la voiture hybride avec son modèle Prius en 1997, compte bien le rester tout en développant ses véhicules à technologie 100% électrique. Aujourd’hui, son offre de voitures hybride (électrique + essence) est articulée autour de la Yaris hybrid, de la Prius et du SUV C-HR, qui cartonne.
Les constructeurs se livrent aujourd’hui une guerre sans merci dans la course à l’électrification de leurs modèles de voitures. Tantôt jolies, tantôt avant-gardistes, tantôt dérivées d’un modèle thermique historique et iconique, toutes les stratégies sont bonnes pour s’octroyer la plus grosse part du gâteau de ce nouveau marché.
Les constructeurs français se lancent dans la course électrique, et initient le courant de leur prochaine décennie. Les marques Peugeot, Citroën et DS, épaulées de leur maison mère (Stellantis), vont coiffer l’intégralité de leurs gammes d’une version 100% électrique.
Nous avons déjà les Peugeot e-208, e-308, e-308 SW, e-2008 et e-3008 qui sont en place, tandis que les Peugeot 408 et 508 sont pour le moment disponibles en version hybride rechargeable. Du côté de Citroën, la C3, la C4, le Berlingo et le Spacetourer sont notamment disponibles en versions électriques, tandis que la C5 Aircross propose un moteur hybride. Pour DS, uniquement la DS 3 est disponible avec un moteur électrique pour le moment.
Renault propose actuellement la Twingo en 100 % électrique, et a sorti la version 2024 de la Renault 5, le modèle iconique de la marque dans les années 80-90, avec un moteur électrique. La Mégane et le Scénic sont maintenant disponibles uniquement avec un moteur électrique, tandis que les nouveaux modèles de la marque, tels que l'Austral, le Rafale ou encore le Symbioz, sont disponibles en version hybride.
Du côté des constructeurs allemands, vous pouvez compter sur le groupe Volkswagen pour continuer à développer sa gamme de voitures ID, initiée par la technologique ID3 qui est déjà largement diffusée. Elle est motorisée, au choix, par une batterie de 52 kWh, 59 kWh ou 77kWh offrant des autonomies en cycle WLTP entre 388 et 557 kilomètres.
L’ID4 est apparue fin 2021, et l'ID5, l'ID7 et l'ID Buzz sont eux aussi commercialisés aujourd'hui. L’ID5 est un SUV coupé, et l’ID Buzz est le monospace 7 places 100% électrique de la gamme.
Les marques « sœurs » du groupe VW bénéficient aussi des mêmes motorisations. La Seat Cupra Born est en réalité une VW ID3 recarrossée et la Skoda Enyaq iV est une VW ID4 esthétiquement différente, mais possédant le même châssis. Les versions de moteurs Hybride, hybride rechargeable, essence et diesel sont identiques à tout le groupe.
Du côté des constructeurs asiatiques, le 100% électrique est en plein boom également. Kia possède déjà 4 modèles 100% électrique, avec l'EV6, la longue voiture familiale nommée l'EV9, la E-Soul et le e-Niro, et la nouvelle Kia EV3 va également sortir en fin d'année 2024.
Hyundai n'est pas en reste avec son catalogue de 5 véhicules électriques. La Kona et la Ioniq sont déjà disponibles en version Electrique, et plaisent beaucoup. Mais c'est la toute nouvelle Ioniq 5 qui a fait couler beaucoup d'encre de par son design avant-gardiste et ses caractéristiques de premier ordre. Avec une autonomie de 507 kilomètres pour 325 ch et un espace intérieur à la fois futuriste et confortable, elle ne laisse pas indifférent.
Les voitures électriques ont l'avantage d'offrir une grande puissance et sont assez silencieuses, puisque vous n'avez pas le bruit du moteur. Elles vous permettront également de faire de grosses économies de carburants, mais il vous faudra prévoir la recharge de votre véhicule lors de vos trajets.
Vous avez envie d'acheter une voiture "propre" ?
Le moteur essence est un peu comme le papy qui fait de la résistance. Quasiment tous les constructeurs maintiennent, pour l'instant, une offre de véhicules avec ce type de motorisation. Ce dernier représente en effet, encore aujourd'hui, la majorité des ventes actuelles de voitures, et correspond aux habitudes historiques des clients.
De nombreuses personnes ne sont pas encore convaincues par l’électrique ou l’hybride, par conviction ou pour une question de moyens. En effet, il est vrai que ces nouvelles motorisations occasionnent un surcoût conséquent à l’achat pour de nombreux modèles, et qu'il faut également prévoir la recharge d'une voiture électrique, que ce soit avec l'installation d'une borne électrique chez soi ou à l'aide de bornes publiques.
Bien que le prix d’un plein d'électricité soit nettement inférieur à celui d'un plein d'essence, les voitures à moteur thermique restent moins contraignants à utiliser que le tout électrique. Il est, en effet, plus facile de trouver une pompe à Essence dans les quelques kilomètres autour de chez soi ou sur son trajet, plutôt qu'une borne de recharge disponible, compatible et qui fonctionne.
Bien que les véhicules avec un moteur essence consomment davantage que les véhicules avec un moteur diesel, leurs émissions de particules fines nocives dans l’atmosphère sont moins importantes. Les véhicules essence ne sont donc pas finis ! Mais le choix sera davantage limité qu'auparavant.
Le développement des bornes de recharge électriques et la baisse du prix d'achat des voitures électriques seront les seuls moyens de continuer à diminuer la part de marché de l'essence. Accessibilité, autonomie et prix sont les nerfs de la guerre.
Les moteurs GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) sont une alternative intéressante pour les automobilistes cherchant une solution plus économique et écologique que les carburants traditionnels. Le GPL, composé principalement de propane et de butane, est un carburant moins coûteux que l’essence ou le diesel, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme.
Des modèles comme le Dacia Sandero et la Renault Clio sont disponibles en version GPL, offrant ainsi une option plus accessible pour les consommateurs. En comparaison avec les voitures diesel, les moteurs GPL émettent moins de particules fines et de dioxyde de carbone (CO2), ce qui contribue à une meilleure qualité de l'air.
Et contrairement aux voitures hybrides, les véhicules GPL ne nécessitent pas de double motorisation, simplifiant ainsi leur entretien. Enfin, face aux moteurs essence, le GPL offre un coût par litre inférieur et une combustion plus propre, réduisant l'impact environnemental.
Globalement, les moteurs thermiques diesels sont amenés à disparaître suite à l’entrée en vigueur de la norme de pollution Euro 7 en 2025, après avoir fait la fierté des constructeurs Français et Allemands, qui l’ont développé et optimisés pour le rendre frugal et performant (voir même sportif chez BMW et Audi, avec des versions M50d et la gamme S sur les SUV Audi ).
A l’avenir, peu de constructeurs garderont cette motorisation pour leurs véhicules. Alfa Romeo, Citroën, Dacia, DS, Fiat, Ford, Jaguar, Jeep, Land rover, Mercedes, Opel, Peugeot, Renault, le groupe Volkswagen et Volvo vont drastiquement diminuer leur offre. Néanmoins, un moteur restera sûrement disponible pour les gros rouleurs encore quelques années (tels que le TDI 115 sur la Golf).
Le reste des constructeurs ont, quant à eux, décidé de stopper la distribution des motorisations thermiques diesels sur leurs véhicules, afin de laisser place aux nouvelles motorisations hybride et électrique, mais aussi à quelques moteurs essence qui feront de la résistance pendant quelques années.
Le moteur Diesel thermique est donc sur la fin, mais restera disponible encore quelques années, car ce moteur convient encore aux gros rouleurs. Si vous souhaitez trouver une voiture d'occasion avec un moteur diesel, n'hésitez pas à découvrir nos offres.
Vous avez l'embarras du choix, ce qui n'est jamais facile. Il s'agit donc d'évaluer parfaitement vos besoins et vos trajets pour trouver la voiture qui vous convient. Est-ce que vous roulez principalement en ville ou réalisez plus de longs trajets ? Est-ce que vous avez la possibilité de recharger une voiture électrique ? Quel est votre budget ? Préférez-vous une conduite silencieuse ?
Vous pouvez également vous tourner vers une voiture d'occasion, qui est généralement moins chère à l'achat qu'une voiture neuve. Si vous souhaitez changer de voiture rapidement, vous devrez faire attention à la perte de valeur de certaines voitures, notamment pour les véhicules avec un moteur diesel.
Le monde automobile est toujours en constante évolution. Pour découvrir les nouvelles réglementations liées à la motorisation des véhicules, nous vous invitons à parcourir notre article présentant les principaux changements dans l'automobile en 2024.
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