Quelle motorisation choisir ?

13 avril 2022

Quelle motorisation choisir en 2022 ?

  •  Actualités Automobile

La mutation de l’automobile est amorcée, la fée électricité nous est vendue comme la solution miracle. Au moment où les moteurs Essence et Diesel commencent à décliner pour laisser place aux motorisations électriques, nous verrons que certains constructeurs font de la résistance avant que tout le monde soit au courant.

Le 14 juillet dernier, la commission européenne a signé le traité de fin de la vente des motorisations thermiques pour l’année 2035. Un coup de tonnerre dans l’industrie automobile qui représente 12.6 millions d’emplois et un marché de 227 milliards d’euros en Europe.

Voyons ensemble les différentes motorisations qui seront encore sur le marché d’ici là et les moteurs qui devraient arriver prochainement dans nos véhicules. Les fabricants nous réservent quelques surprises afin de respecter les normes imposées par l’Europe. C'est le défi des prochaines années, pour cette industrie historique plus que centenaire.

Vous recherchez un véhicule à motorisation Diesel ?

Globalement, les moteurs thermiques diesels sont amenés à disparaitre suite avec l’entrée en vigueur de la norme de pollution Euro 7 en 2025. Après avoir fait la fierté des constructeurs Français ainsi qu’Allemands, qui l’ont développé et optimisés pour le rendre frugale et performant (voir même sportif chez BMW et Audi avec des versions M50d et la gamme S sur les SUV Audi ). Ainsi à l’avenir, peu de constructeurs garderont cette motorisation disponible dans leurs véhicules. Alfa Romeo, Citroën, Dacia, DS, Fiat, Ford, Jaguar, Jeep, Land rover, Mercedes, Opel, Peugeot, Renault, le groupe Volkswagen et Volvo vont drastiquement diminuer leur offre. Un moteur restera surement disponible pour les gros rouleurs encore quelques années (tels que le TDI 115 sur la Golf ou le BlueHdi 130 sur les nouvelles Peugeot 308).

Le reste des constructeurs a quant à lui décidé de stopper la distribution des motorisations thermiques diesels sur ces modèles afin de laisser place aux nouvelles motorisations hybride et électrique mais aussi à quelques moteurs essence qui feront de la résistance quelques années.

Pour les adeptes des moteurs thermiques diesels c’est donc le moment de profiter de nos offres BlueHdi 120ch équipant la C3 Aircross, un moteur connu pour sa faible consommation proche des 4l/100 kilomètres, de quoi intéresser les petites familles vivant à la campagne qui ne veulent pas exploser leur budget carburant en vacances. Les dernières Citroën C4 utilisent également cette motorisation mais dotée de 130ch, tout comme la marque Peugeot appartenant au même groupe (Stellantis). Cette motorisation reconnue équipe aussi les voitures Peugeot 2008, 3008 et  508. Elle existe également en version plus musclée, de 180ch, sur le grand  5008 et Citroën C5 Aircross disponible chez Auto-ici.

Le Volkswagen Tiguan est proposé avec le célèbre 2.0 TDI 150, tout comme la Golf et le T-Roc. Un moteur Diesel reconnu pour son efficience et sa faible consommation alliée à ses reprises agréables au fil des kilomètres.

Le moteur Diesel thermique est donc sur la fin, mais restera disponible encore quelques années car ce moteur utilisant ce carburant convient encore aux gros rouleurs. Ces derniers ne voient pas, dans l’hybride ou l’électrique, de véritable alternative à leur voiture diesel, qui est davantage adaptée à la ville qu'à l'autoroute. Le prix au litre de diesel et la faible consommation en carburant (et donc son autonomie) étant les points forts du diesel. S'opposant à la forte consommation et au prix plus élevé au litre des motorisations essence et hybride essence.

pistolet à essence

Vous êtes intéressés par un futur véhicule à moteur Essence ?

  Le moteur essence est un peu comme le papi qui fait de la résistance. Tous les constructeurs vont maintenir une offre conséquente de véhicules avec ce type de motorisation. Ce dernier représente encore la majorité des ventes actuelles de voitures et surtout correspond aux habitudes historiques des clients.

De nombreuses personnes ne sont pas encore convaincues par l’électrique ou l’hybride, par conviction ou pour une question de moyens. Il est vrai que ces nouvelles motorisations occasionnent un surcoût conséquent sur certains modèles, à la fois à l’achat, mais également chez soi. Dans la plupart des cas ce type de véhicule nécessite l’installation d’une borne de recharge rapide assez onéreuse pour les foyers équipés d’un garage ou d’un parking qui le peuvent.

Bien que le prix d’un plein d'électricité soit bien inférieur à celui d'un plein d'essence, ces véhicules restent moins contraignants à utiliser que le tout électrique. Il est vrai qu'il est plus facile de trouver une pompe à Essence ou Diesel dans les quelques kilomètres autour de chez soi ou sur son trajet plutôt qu'une borne de recharge disponible, compatible et pas hors service. Il a également été observé que suivant le lieu de recharge (borne rapide sur l'autoroute par exemple), le prix au kilomètre électrique peut être plus élevé que le prix au kilomètre de l'essence ou du diesel.

Les constructeurs tels que Hyundai, Kia, Mazda, Seat, Skoda et Volkswagen vont même développer leurs modèles véhicules carburant à l’essence prochainement. Leur stratégie est différente car ils croient encore à l’avenir de l’essence et à sa pérennité. Ils ont surement lu que des entreprises (Porsche notamment) étaient en train de développer des carburants de synthèse pour proposer une nouvelle alternative renouvelable. Il peut être avantageux de synthétiser le carburant en conservant nos véhicules à moteurs actuels en plus des nouveaux moteurs hybride et 100% électrique. La diversité des solutions apportera une réponse écologique globale correspondant aux usages de chacun.

Pour le reste, l’ensemble des autres acteurs de l’automobile en Europe gardera une offre constante de motorisation essence en 2022. Bien que les véhicules essences consomment davantage que les véhicules diesel, leurs émissions de particules fines nocives dans l’atmosphère sont moins importantes. Les véhicules essence ne sont donc pas finis ! Mais le choix sera davantage limité qu'auparavant. Le développement des bornes de recharge électrique et la baisse des prix d'achat et au kilomètre de l'électrique seront les seuls moyens de continuer à diminuer la part de marché de l'essence. Accessibilité, autonomie et le prix sont le nerf de la guerre.

station service golf essence plein d'essence

Vous vous interrogez sur les nouveaux véhicules à motorisation Hybride ?

L’offre de moteurs hybride est en plein développement sur le marché automobile actuel. Malgré son surcoût à l’achat, il bénéficie d’une fiscalité avantageuse (Bonus/malus nul) et certains modèles offrent une autonomie électrique suffisante pour de se rendre au travail ou en ville sans démarrer le moteur thermique. Une technologie présentant aujourd'hui un bon compromis entre l'autonomie, la consommation et l'usage. Car on peut faire le plein de carburant dans toutes les stations, ce qui n'est pas le cas de la technologie 100% électrique, dont le réseaux de recharge est n'est pas encore assez répandu.

L’ensemble des fabricants est en train de constituer un catalogue de véhicules complètement équipée de moteurs à technologie hybride.

Alfa-Roméo bénéficie de la banque moteur du groupe Stellantis pour ses voitures hybrides, tout comme Peugeot / DS / Citroën / Opel et Fiat. Ainsi, la nouvelle 308 dispose de deux versions hybride 180 et 225ch disponibles uniquement en boîte automatique en attendant une version 100% électrique rechargeable. Si vous êtes adepte des boîtes manuelles, il vous faudra uniquement choisir une version thermique essence ou diesel.

Renault de son coté, renforce également sa gamme de voitures hybride pour 2022 avec sa motorisation E-tech disponible sur Clio, Captur II et Megane IV. Le constructeur au losange est en train de développer un nouveau bloc moteur/boîte TCe Hybrid innovant.

Les Allemands ne sont pas en reste. Le groupe Volkswagen composé de VW, Seat, Skoda et Audi délaisse progressivement le moteur diesel en maintenant une seule motorisation par modèle (comme le T-Roc TDI 115ch) et met l’accent sur les versions micro-hybridations et moteurs à technologie électriques PHEV. D’où l’apparition des véhicules Golf en version eTSI 150ch par exemple, ce qui permet de diminuer le prix du malus écologique en France tout en apportant un regain de couple à bas régime grâce à la féé électricité sans la recharger. Il est ainsi inutile de parcourir de nombreux kilomètres pour trouver une borne de recharge étant donné que votre véhicule peut rouler en mode uniquement thermique si la batterie est vide.

Les Japonais et Coréens (Toyota / Nissan / Kia / Honda / Hyundai) sont sur la même tendance, c’est-à-dire un renforcement de l’offre de voitures hybrides à travers leurs catalogues de produits. Toyota qui était technologiquement le pionnier de la voiture hybride avec son modèle Prius en 1997, compte bien le rester tout en développant ses véhicules à technologie 100% électrique. Aujourd’hui son offre de voitures hybride (électrique + essence)  est articulée autour de la Yaris hybrid, de la Prius et du SUV C-HR qui cartonne.   

peugeot 308 hybrid toyota c-hr

Les nouveaux véhicules à moteur électrique sont-ils pour vous ?

Les moteurs électriques sont présentés comme étant la solution miracle au réchauffement climatique pour la commission européenne qui a voté l’arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.

 Les constructeurs se livrent aujourd’hui une guerre sans merci dans la course à l’électrification de leurs gammes de modèles. Tantôt jolies, tantôt avant-gardistes, tantôt dérivée d’un modèles thermique historique et iconique. Toutes les stratégies sont bonnes pour s’octroyer la plus grosse part du gâteau de ce marché nouveau. Même si le tout électrique apparaît être le futur, ce n’est pas encore pour tout de suite, l’hybride et l’essence feront encore de la résistance en 2022.

 Les Français se lancent dans la course électrique et initient le courant de leur prochaine décennie. Peugeot, Citroën, DS épaulés de leur maison mère (Stellantis) vont coiffer l’intégralité de leurs gammes d’une version 100% électrique. La Peugeot e-208, e-2008 sont en place, la nouvelle Citroën e-C4 fait de même tout comme la DS3 Crossback E-tense. Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L’ensemble de ces modèles est équipé d’une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch.

gamme peugeot électrique e-2008 DS3 E-Tense

Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d’ici 2024. Mais il a lancé son chantier d’électrification en trombe avec la sortie de sa très prometteuse et attendue Megane V uniquement proposée en technologie 100% électrique, faisant ainsi une croix sur les moteurs Diesel et Essence sur ce véhicule à prix abordable. Une Megane entièrement revue ne ressemblant plus du tout à la compacte que l’on connait mais davantage à un crossover design et moderne. Dans sa version haut de gamme, une batterie de 52 kWh autorisera une autonomie de 335 kilomètres et une puissance très confortable de 218ch assurant de franches accélérations. Une version de base au prix plus accessible, de 140ch sera également proposée.  

renault zoé megane V prise megane V

Côté allemand vous pouvez compter sur le groupe Volkswagen pour continuer à développer sa gamme de voitures ID initiée par la technologique ID3 déjà largement diffusée. Elle est motorisée, au choix, par une batterie de 45 kWh, 58 kWh ou 77kWh offrant des autonomies entre 330 et 550 kilomètres et une puissance entre 145 et 204ch. L’ID4 est apparue fin 2021 avec les mêmes motorisations que l’ID3 et 2022 verra l’arrivée des ID5 et ID6. L’ID5 est un SUV coupé et l’ID6 sera le grand SUV 7 places 100% électrique de la gamme. L’ID5 et ID6 seront forts de 305ch électriques et disponibles en 2 capacités de batterie avec une autonomie allant jusqu’à 588 kilomètres pour le sommet de gamme de 77 kWh.

ID3 ID4 chassis ID4

Les marques « sœurs » du groupe VW bénéficient des mêmes motorisations. La Seat Cupra Born est en réalité une VW ID3 recarrossée et la Skoda Enyaq iV est une VW ID4 esthétiquement différente mais possédant le même châssis. Les versions de moteurs Hybride, hybride rechargeable, essence et diesel sont identiques à tout le groupe.

cupra born skoda enyaq iV cupra born grise

Côté asiatique, le 100% électrique est en plein boom également. Kia possède déjà 3 modèles 100% électrique. La toute nouvelle EV6, la E-Soul et le e-Niro. Hyundai n'est pas en reste avec son catalogue de 5 véhicules électriques. La Kona et la Ioniq en version Electrique ( disponible en version hybride également) plaisent beaucoup. Mais c'est la toute nouvelle Ioniq 5 qui a fait couler beaucoup d'encre de part son design avant-gardiste et ses caractéristiques de premier ordre. Une autonomie de 481 kilomètres pour 306ch et un espace intérieur à la fois futuriste et confortable. Elle ne laisse pas indifférent.

hyundai ioniq 5 kia EV6 hyundai ioniq 5 intérieur

En conclusion

Vous avez l'embarra du choix, choix qui n'est jamais facile. Ainsi, pesez parfaitement vos besoins et vos trajets pour trouver la voiture à votre pied. Est-ce que 95% de mes trajets ne sont pas faisable en électrique avec une borne à la maison ou au travail ? Est-ce que l'hybride me permet d'allier la technologie électrique au moteur thermique pour ne pas être dépendant des bornes de recharges? Est-ce qu'une voiture en version essence rentre dans mon budget car je ne suis pas encore convaincu par l'électrique ni l'hybride ? Est-ce qu'un bon Diesel me permettrait de peu consommer car je roule énormément ?  Ces questions, vous seuls avez les réponses. En attendant, les grandes marques de l'automobile innovent en permanence pour vous proposer des produits correspondants à votre attente, et chez Auto-ici, on vous les propose moins chers grâce aux remises !

 

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