Ouvert le Samedi 8 Mai    9h-18h | Pensez à prendre rendez-vous !



voiture hybride

27 avril 2021

La voiture hybride/ hybride rechargeable : qu'est-ce que c'est ?

  •  Nouvelles technologies

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

Des mesures gouvernementales sont régulièrement prises pour inciter les consommateurs à acquérir une voiture hybride. Cependant, les particuliers hésitent encore à investir dans ce type de véhicule en raison de leur coût beaucoup plus élevé que les voitures classiques et de leur méconnaissance de cette technologie. Il faut donc d'abord savoir ce qu'est réellement une voiture hybride.

Il s'agit d'un véhicule qui combine à la fois un moteur thermique à essence ou diesel et des moteurs électriques. Il existe deux types de moteurs hybrides, l'un est classique et l'autre est dit hybride rechargeable. Entre les deux, la différence réside au niveau de la puissance des batteries et de la façon dont elles vont être rechargées. Une voiture full hybrid ne dispose que d'une batterie dont la capacité n'excède pas les 1kWh et dont la vitesse à l'usage est d'environ 50km/h. Le moteur full hybride récupère de l'énergie grâce à l'énergie cinétique au freinage.

Qu'est-ce qu'une hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid est un véhicule qui est doté de deux moteurs et d'une batterie à forte capacité. Celle-ci peut se recharger grâce à une prise de courant classique ou sur une borne d'électricité comme une voiture électrique standard. La capacité des batteries des véhicules Phev est comprise entre 8 et 12 kWh. La vitesse de pointe d'une voiture électrique hybride va de 120 à 130 km/h pour une distance d'une soixantaine de kilomètres. La technologie de l'hybridification rechargeable est le domaine de prédilection des constructeurs allemands et notamment des constructeurs Audi, Mercedes et BMW.

Quels sont les avantages des voitures hybrides / hybrides rechargeables ?

La voiture hybride est avant tout économique. Lors de trajets en ville où la vitesse est restreinte, le véhicule ne fonctionne qu'à l'électricité. Sur les autoroutes, lorsque la vitesse est beaucoup plus élevée, le moteur thermique prend le relais tandis que le moteur électrique se recharge. Cela implique une consommation de carburant (essence ou gazole) plus faible lorsque les trajets ne nécessitent pas une forte accélération, comme c'est le cas lorsque vous circulez en ville. Et ce coût à l'utilisation est bien évidemment sont principal point fort.

L'un des avantages non négligeables d'une voiture hybride est l'absence de bruit lorsqu'elle est sous son régime électrique. Le confort d'utilisation est donc un élément à prendre en considération pour ceux qui choisissent une voiture hybride. Contrairement aux voitures thermiques, elle n'a pas d'embrayage nécessaire au passage de vitesses, ce qui facilite grandement la conduite. Sur ce sujet, si le confort intérieur est grandement amélioré, ce silence peut amener d'autres soucis et augmenter les risques d'accidents notamment avec les piétons ou vélos. C'est pourquoi d'ailleurs des systèmes d'avertisseurs sonores devaient être bientôt rendus obligatoires.

Du côté des modèles hybrides rechargeables, la puissance peut être au rendez-vous. C'est tout l'intérêt de l'hybride qui combine la puissance du moteur thermique à celle des moteurs électriques. Par ailleurs, certains modèles disposent d'un moteur électrique au niveau du train arrière. Ce qui leur permet d'activer les quatre roues motrices si besoin est.

Parmi les marques qui s'imposent sur le marché, Toyota offre une large gamme de voitures hybrides électriques. Parmi les spécificités de ces véhicules, l'autonomie de la batterie qui se recharge au freinage et au moment où il est sous le régime thermique vous permet d'effectuer une grande majorité de votre trajet en mode électrique, surtout lorsque vous êtes en zone urbaine. Pas besoin dans ce contexte de chercher une borne recharge, la hantise de nombreux conducteurs. Si vous voulez disposer de la plus grande autonomie, vous devez vous orienter vers un achat d'hybride rechargeable : PHEV. C'est cette technologie qui offre aujourd'hui les meilleures autonomies.

Quel modèle hybride choisir ?

Avec 23% de part de marché contre 10% sur la même période 2021 pour les Hydrides et 7% contre 3.5% pour les PHEV, les résultats sont en forte progression et le bilan du segment des voitures hybride est bien meilleur que celui des ventes de voitures électriques. Les raisons ? l'étoffement de l'offre et l'arrivée des marques "généralistes" sur ce segment y est pour quelque chose mais le marché a été aussi dynamisé par les aides à l'achat de voitures Hybrides. Les SUV hybrides devraient être à l'honneur dans les prochaines années. Si ils souffrent d'une mauvaise image du fait de leur consommation et de leur taux de rejet de CO2, les ventes ne fléchissent pas. Mais pour passer dans la case "bon élève", rien de tel qu'une Hybridification. En tant que mandataire automobile, nous proposons une large gamme de voitures hybrides.

Les Hybrides Toyota : Leader sur le marché

Précurseur dans ce domaine et leader mondial, le constructeur Japonais Toyota propose la gamme Hybride la plus large du marché. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les besoins. Côté petit modèle, quand on pense hybride et Toyota, on pense forcément à la Yaris Hydride, d'autant plus qu'elle est encore une des rares voitures à être produite en France. Cette petite citadine 5 Portes hydride développant une motorisation de 116Ch a même été élu voiture de l'année 2021. Mais n'oublions pas les Corolla et Corolla Touring sport qui sont des piliers dans la gamme Toyota Hydride au même titre que le C-HR, modèle Toyota très remarqué ! Enfin, depuis toujours la marque a développé sa gamme de SUV et a décliné ses modèles emblématiques : RAV 4 Hydride, Toyota Highlander sont donc au rendez-vous. Tout comme Tesla pour la voiture électrique, Toyota s'est engagé à offrir une vraie alternative hydride dans le segment convoité des routières avec la Prius et la Camry.

Les Françaises Hydrides : on y arrive !

Avec des normes et des restrictions de plus en plus sévères, les marques Françaises ne pouvaient plus faire l'impasse sur ce marché en devenir. Les voitures hybrides Françaises arrivent donc enfin. Et c'est le groupe PSA qui semble le plus en avance. On peut compter désormais sur des modèles Hybrides Peugeot comme la 508 hydride, le 3008 Hydride. Chez Citroën, on retrouve le C5 Aircross et chez DS, le DS7 Crossback E-tense. Le constructeur Français Renault présent sur le marché du 100% électrique avec la ZOE a tardé à sortir ses deux modèles "phares" en version Hydride mais c'est maintenant chose faite avec la technologie E-TECH Hybride Rechargeable. Captur Hybride, Clio Hydride, Mégane Estate ou encore Arkana Hybride sont désormais disponibles à la vente.

Fiat 500 : l'iconique Citadine ne se fait pas oublier

La version Fiat 500 100% électrique n'a pas fait oublier les autres alternatives en "zéro émission". Désormais disponible en version hybride légère avec une nouvelle motorisation 3 cylindres 1.0 hybrid, la Fiat 500 Hydride s'impose donc aussi et reste une valeur sûre si vous voulez acheter une citadine hydride.

Les véhicules Hybrides : Un tarif élevé mais de nombreuses aides

Investir dans un tel véhicule a un coût. Les prix des véhicules hybrides même s’ils ont tendance à baisser restent encore généralement assez élevés. Avec des productions moins importantes, les coûts de fabrication sont plus élevés et impactent les tarifs constructeurs. Les mandataires automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer une offre de véhicules propres et bénéficient de conditions d'achat souvent plus intéressantes que les concessions automobiles. Ils peuvent donc désormais afficher des remises pouvant allant jusqu'à 25%. A souligner aussi que l'on peut facilement opter pour une location avec Option d'achat. Le principe est simple : vous profitez de votre nouvelle auto moyennant le paiement d'un loyer mensuel pendant une durée fixe que vous aurez choisie. A l'issue du contrat de location, vous pouvez soit reprendre le bien loué ou le restituer pour reprendre un nouveau modèle. Les leasings hydrides sont donc très avantageux puisqu'ils peuvent inclure aussi tous les frais d'entretien et de réparation et sont aussi éligibles aux différentes aides à l'acquisition de véhicules.

Quelle aide à l'achat d'un véhicule Hybride ?

L'heure est plus que jamais à l'électrification ou à l'Hybridification ! Toutes les nouvelles mesures n'ont qu'un objectif : faire disparaitre les voitures thermiques et tout particulièrement les voitures essence. Alors pour accélérer cette migration du parc automobile, différentes "subventions" ont été mises en place.  Si la voiture Hydride rencontre un tel succès, c'est bien parce que l'état a, depuis quelques années mis la main au portefeuille. En effet, pour pousser les particuliers à se tourner vers un mode routier plus écolo, le gouvernement a dégainé avec une arme absolue : La prime. Le bonus écologique a évolué au cours des années pour finalement se transformer en prime à l'achat de véhicules électriques ou Hybrides rechargeables. Selon votre cas et le véhicule concerné, vous pouvez donc bénéficier d'une aide pouvant aller jusque 2000 €. Cette aide peut se cumuler avec la prime à la conversion. Pour découvrir en détail toutes les mesures, consultez notre article sur les primes à l'achat d'un véhicule propre. N'hésitez pas à vous renseigner aussi sur les aides régionales. En effet, certaines sont mises en place pour faciliter votre achat comme c'est le cas par exemple de la région Occitanie qui propose un chèque mobilité pouvant aller selon conditions jusqu'à 2000 € et cumulables avec la prime à la conversion.

Les régions se mettent aussi à favoriser les acquéreurs d'automobiles "zéro émission" et là encore, c'est par l'argent qu'elles le font. De nombreuses régions offrent désormais un dégrèvement total ou partiel de la taxe d'immatriculation. Par exemple, si vous achetez un véhicule hybride à Lille, votre taxe est exonérée à 100 % : vous ne paierez donc que la redevance de la taxe d'acheminement et bénéficiez donc de la carte grise gratuite.

Vous cherchez à revendre votre véhicule diesel ou essence pour acheter une nouvelle voiture hybride ? Sur auto-ici, vous profitez de prix bas sur de nombreux modèles hybrides parmi les meilleures ventes du marché et vous pouvez bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule. N'hésitez pas à consulter nos annonces de voitures hybrides moins chères.

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SARL au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
TF1
M6 CAPITAL
Approuvé par 
Auto-ICI est mandataire approuvé par Caroom
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
Meilleurs distributeurs automobiles 2021
Meilleures enseignes qualité de service 2021
 Copyright 2021