Voiture hybride

La voiture hybride/ hybride rechargeable : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 27 avr. 2021 | Mis à jour le 18 juil. 2024

Des mesures gouvernementales sont régulièrement prises pour inciter les consommateurs à acquérir une voiture hybride. Cependant, les particuliers hésitent encore à investir dans ce type de véhicule en raison de leur coût beaucoup plus élevé que les voitures classiques et de leur méconnaissance de cette technologie. Dans cet article, on vous explique ce qu'est réellement une voiture hybride, ainsi que son fonctionnement.

 

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

Il s'agit d'un véhicule qui combine à la fois un moteur thermique à essence ou diesel, et des moteurs électriques. Il existe deux types de moteurs hybrides, l'un est classique et l'autre est dit hybride rechargeable. La différence réside au niveau de la puissance des batteries et de la façon dont elles vont être rechargées.

Une voiture full hybrid ne dispose que d'une batterie dont la capacité n'excède pas les 1kWh et dont la vitesse à l'usage est d'environ 50km/h. Le moteur full hybride récupère de l'énergie grâce à l'énergie cinétique au freinage. Les voitures hybrides peuvent être des citadines, des crossovers, des SUV...

 

Qu'est-ce qu'une voiture hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid est un véhicule qui est doté de deux moteurs et d'une batterie à forte capacité. Celle-ci peut se recharger grâce à une prise de courant classique ou sur une borne d'électricité, comme une voiture électrique standard. La capacité des batteries des véhicules Phev est comprise entre 8 et 12 kWh.

La vitesse de pointe d'une voiture électrique hybride va de 120 à 130 km/h pour une distance d'une soixantaine de kilomètres. La technologie de l'hybridation rechargeable est le domaine de prédilection des constructeurs allemands et notamment des constructeurs Audi, Mercedes et BMW. 

 

Quels sont les avantages des voitures hybrides / hybrides rechargeables ?

La voiture hybride est avant tout économique. Lors de trajets en ville où la vitesse est restreinte, le véhicule ne fonctionne qu'à l'électricité. Sur les autoroutes, lorsque la vitesse est beaucoup plus élevée, le moteur thermique prend le relais tandis que le moteur électrique du véhicule se recharge. 

Cela implique une consommation de carburant (essence ou gazole) plus faible lorsque les trajets ne nécessitent pas une forte accélération, comme c'est le cas lorsque vous circulez en ville. Et ce coût à l'utilisation est bien évidemment son principal point fort.

L'un des avantages non négligeables d'une voiture hybride est l'absence de bruit lorsqu'elle est sous son régime électrique. Le confort d'utilisation est donc un élément à prendre en considération pour ceux qui choisissent une voiture hybride. Contrairement aux voitures thermiques, elle n'a pas d'embrayage nécessaire au passage de vitesses, ce qui facilite grandement la conduite.

Sur ce sujet, si le confort intérieur est grandement amélioré, ce silence peut amener d'autres soucis et augmenter les risques d'accidents notamment avec les piétons ou vélos. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des voitures électriques et hybrides disposent de systèmes d'avertisseurs sonores.

voiture hybride rechargeable

 

Du côté des véhicules hybrides rechargeables, la puissance peut être au rendez-vous. C'est tout l'intérêt de l'hybride qui combine la puissance du moteur thermique à celle des moteurs électriques. Par ailleurs, certains modèles disposent d'un moteur électrique au niveau du train arrière, ce qui leur permet d'activer les quatre roues motrices si besoin est. Concernant la traction, il est plus facile de tracter une caravane avec une voiture hybride qu'une voiture électrique, par exemple.

Parmi les marques qui s'imposent sur le marché, Toyota offre une large gamme de voitures hybrides électriques. Parmi les spécificités de ces véhicules, l'autonomie de la batterie qui se recharge pendant la phase de freinage et au moment où il est sous le régime thermique vous permet d'effectuer une grande majorité de votre trajet en mode électrique, surtout lorsque vous êtes en zone urbaine.

Pas besoin dans ce contexte de chercher une borne recharge, la hantise de nombreux conducteurs. Si vous voulez disposer de la plus grande autonomie, vous devez vous orienter vers une voiture hybride rechargeable PHEV. C'est cette technologie qui offre aujourd'hui les meilleures autonomies.

A lire aussi : Voitures hybrides : comment les recharger ?

 

Quel modèle hybride choisir ?

Avec 23 % de parts de marché contre 10 % sur la même période en 2021 pour les Hybrides et 7 % contre 3.5 % pour les voitures hybrides rechargeables, les résultats sont en forte progression et le bilan du segment des voitures hybrides est bien meilleur que celui des ventes de voitures électriques. Les raisons ? L'étoffement de l'offre et l'arrivée des marques "généralistes" sur ce segment y est pour quelque chose, mais le marché a aussi été dynamisé par les aides à l'achat de voitures Hybrides.

Les SUV hybrides devraient être à l'honneur dans les prochaines années. Même s'ils souffrent d'une mauvaise image du fait de leur consommation et de leur taux de rejet de CO2 par rapport aux véhicules électriques, les ventes ne fléchissent pas. Mais pour passer dans la case "bon élève", rien de tel qu'un véhicule hybride. En tant que mandataire automobile, nous proposons une large gamme de voitures hybrides. Suivez notre guide pour acheter un véhicule d'occasion Hybride au meilleur prix.

 

Les Hybrides Toyota : Leader sur le marché

Précurseur dans ce domaine et leader mondial, le constructeur Japonais Toyota propose la gamme Hybride la plus large du marché. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les besoins. Côté petit modèle, quand on associe hybride et Toyota, on pense forcément à la Yaris Hydride, d'autant plus qu'elle est encore une des rares voitures à être produite en France. Cette petite citadine 5 Portes hybride développant une motorisation de 116 Ch a même été élu voiture de l'année 2021.

Mais n'oublions pas les Corolla et Corolla Touring sport qui sont des piliers dans la gamme Toyota Hydride, au même titre que le C-HR, un modèle Toyota très remarqué ! Enfin, depuis toujours la marque a développé sa gamme de SUV et a décliné ses modèles emblématiques : RAV 4 Hydride et Toyota Highlander sont donc au rendez-vous. Tout comme Tesla pour la voiture électrique, Toyota s'est engagé à offrir une vraie alternative hydride dans le segment convoité des routières avec la Prius et la Camry.

Vous souhaitez passer à l'hybride ?

Les Françaises Hybrides : on y arrive !

Avec des normes et des restrictions de plus en plus sévères, les marques Françaises ne pouvaient plus faire l'impasse sur ce marché en devenir. Les voitures hybrides Françaises arrivent donc enfin. Et c'est le groupe PSA qui semble le plus en avance. On peut désormais compter sur des modèles Hybrides de Peugeot comme la 508 hybride et le 3008 Hybride.

Chez Citroën, on retrouve le C5 Aircross et chez DS, le DS7 Crossback E-tense. Le constructeur Français Renault, présent sur le marché du 100% électrique avec la Zoé, a tardé à sortir ses deux modèles "phares" en version Hybride mais c'est maintenant chose faite avec la technologie E-TECH Hybride Rechargeable. Le Captur Hybride, Clio Hybride, Mégane Estate ou encore Arkana Hybride sont désormais disponibles à la vente.

 

Fiat 500 : l'iconique Citadine ne se fait pas oublier

La version Fiat 500 100% électrique n'a pas fait oublier les autres alternatives en "zéro émission". Désormais disponible en version hybride légère avec une nouvelle motorisation 3 cylindres 1.0 hybrid, la Fiat 500 Hybride s'impose donc aussi et reste une valeur sûre si vous voulez acheter une citadine hybride.

 

fiat 500 hybrid

 

Les véhicules Hybrides : Un tarif élevé mais de nombreuses aides

Investir dans un tel véhicule a un coût. Les prix des véhicules hybrides, même s’ils ont tendance à baisser, restent encore assez élevés. Avec des productions moins importantes, les coûts de fabrication sont plus élevés et impactent les tarifs constructeurs. Les mandataires automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer une offre de véhicules propres, et bénéficient souvent de conditions d'achat plus intéressantes que les concessions automobiles.

A souligner aussi que l'on peut facilement opter pour une location avec Option d'achat. Le principe est simple : vous profitez de votre nouvelle auto moyennant le paiement d'un loyer mensuel pendant une durée fixe que vous aurez choisie. A l'issue du contrat de location, vous pouvez soit reprendre la voiture hybride que vous avez loué, ou la restituer pour reprendre un nouveau modèle.

Les leasings de véhicules hybrides sont donc très avantageux puisqu'ils peuvent inclure tous les frais d'entretien et de réparation, et sont aussi éligibles aux différentes aides à l'acquisition de véhicules.

 

Quelle aide à l'achat d'un véhicule Hybride ?

L'heure est plus que jamais à l'électrification ou à l'Hybridification !

Toutes les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement n'ont qu'un objectif : faire disparaître les voitures thermiques, et tout particulièrement les voitures diesel. Alors, pour accélérer cette migration du parc automobile, différentes "subventions" ont été mises en place. 

 Si la voiture Hybride rencontre un tel succès, c'est bien parce que l'état a, depuis quelques années, mis la main au portefeuille. En effet, pour pousser les particuliers à se tourner vers un mode routier plus écolo, le gouvernement a dégainé avec une arme absolue : La prime. Le bonus écologique a évolué au cours des années, pour finalement se transformer en prime à l'achat de véhicules électriques ou Hybrides rechargeables.

Selon votre cas et le véhicule concerné, vous pouvez donc bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 7 000 €. Cette aide peut se cumuler avec la prime à la conversion. Pour découvrir en détail toutes les mesures, consultez notre article sur les primes à l'achat d'un véhicule propre.

N'hésitez pas à vous renseigner aussi sur les aides régionales. En effet, certaines sont mises en place pour faciliter l'achat de votre nouveau véhicule, comme c'est le cas par exemple de la région Occitanie qui propose un chèque mobilité pouvant aller, selon conditions, jusqu'à 2 000 €, et qui est cumulable avec la prime à la conversion.

Les régions se mettent aussi à favoriser les acquéreurs d'automobiles "zéro émission" et là encore, c'est par l'argent qu'elles le font. De nombreuses régions offrent désormais un dégrèvement total ou partiel de la taxe d'immatriculation. Par exemple, si vous achetez un véhicule hybride à Lille, votre taxe est exonérée à 50 % : vous ne paierez donc que la redevance de la taxe d'acheminement, et bénéficirez de la carte grise gratuite.

Vous cherchez à revendre votre véhicule diesel ou essence pour acheter une nouvelle voiture hybride d'occasion ou neuve ? Sur autoici, vous profitez de prix bas sur de nombreux modèles de véhicules hybrides parmi les meilleures ventes du marché, et vous pouvez bénéficier de la reprise de votre ancien véhicule. N'hésitez pas à consulter nos annonces et à vous faire aider par un de nos conseillers pour choisir une voiture hybride qui correspond à vos besoins.


Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.