Toyota C HR

Le Toyota C-HR : un SUV hybride

Publié le 15 oct. 2019 | Mis à jour le 6 août 2024

C-HR veut dire coupé High Rider. Le bas de caisse du CH R est celui d’un SUV, c’est donc un High Rider, et sa partie supérieure est celle d’un coupé sportif , ce qui fait donc aussi de lui un coupé : C-HR.

Et pour ne pas oublier cet acronyme, Toyota a imaginé un petit rappel : lorsqu’on déverrouille le véhicule, le logo et les lettres C-HR sont projetées sur le sol ! Cet éclairage de bienvenue est l’un des nombreux détails qui soulignent le caractère premium du véhicule.

Esthétique extérieur

Le Toyota CH-R a une silhouette de crossover, et est donc classé entre une voiture familiale compacte et un SUV élégant. Pour le dessiner, les designers de Toyota se sont inspirés des formes du diamant, qu'on retrouve sur la carrosserie du véhicule avec les très nombreuses facettes.

Toyota CH-R Hybride extérieur

Sur la partie inférieure du Toyota CH-R, un seuil de protection en plastique proéminent confère un look sportif au véhicule, renforcé par des jantes de 18 pouces. Le C-HR est surélevé comme un tout terrain et offre une garde au sol plus importante.

La partie supérieure, c’est-à-dire la partie coupé de ce crossover, est caractérisée par une ligne de toit plongeante. A l’avant, le capot moteur comporte des lignes dynamiques, et est prolongé par des montants de pare-brise très minces. La lunette arrière et l'aileron confère au CH-R un look sportif très prononcé.

Le Toyota C-HR est aussi disponible en version bi-ton avec une couleur sombre pour le toit, donnant ainsi l’impression qu'il flotte au-dessus de la carrosserie.

 

Feux LEDs et signature lumineuse

Le Toyota C-HR propose des feux LEDs avec des clignotants à effet de défilement, comme on peut le voir sur les véhicules du segment supérieur. Les feux avant sont particulièrement esthétiques, et se prolongent par-dessus les passages de roues jusqu’aux flancs. On retrouve également des feux arrière à LED.

Quand on voit la voiture de profil, on remarque que les poignées des portes arrière ont été dissimulées.

 

L’intérieur du Toyota C-HR

L’habitacle du C-HR est particulièrement soigné. Toyota a créé autour du conducteur un véritable cocon, où chacun se sentira tout de suite à l’aise. Les sièges sont profilés et enveloppants, ils épousent parfaitement les formes du dos. Le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur, ce qui donne un côté sportif supplémentaire.

Un cuir nappa de qualité enveloppe tous les éléments les plus fréquemment touchés par le conducteur (volant, boite de vitesse…), et on retrouve un revêtement look cuir sur le dessus du tableau de bord, les contre-portes et l’accoudoir, avec de très belles surpiqûres.

Toyota CR-T hybride intérieur avant

Habitabilité arrière et volume de chargement 

Avantage du SUV, les assises sont hautes et on prend facilement place à bord du véhicule. L’espace à l'arrière est généreux, aussi bien pour les genoux que pour la tête, avec une hauteur sous pavillon importante malgré une ligne de toit plongeante. Le passager assis au milieu ne sera pas gêné par le tunnel de transmission, on a là encore assez d’espace pour les jambes.

Les batteries du C HR se trouvent sous la banquette arrière et non pas dans le coffre, ce qui lui permet de conserver un volume de chargement important. On pourra ainsi facilement charger 5 valises dans le coffre du C HR. Avec la banquette rabattue, il est possible d’y mettre un vélo de course sans devoir retirer une roue.

 

Motorisation hybride

Toyota a tout fait pour donner au C HR un comportement sportif. En effet, le centre de gravité du véhicule est très bas et celui-ci est équipé d’une suspension arrière double, développé et testé sur circuit spécialement pour le véhicule.

Le C HR est proposé en version hybride 1.8, développant 122 chevaux, pour une consommation annoncée de 3.6 litres aux 100 kilomètres et 87 grammes de CO2 pour une version avec des jantes sport de 18 pouces. Cette motorisation hybride a été développée par Toyota lui-même.

Son fonctionnement est simple, le moteur électrique démarre d’abord et délivre sa puissance tout de suite. Le moteur thermique intervient, quant-à-lui, automatiquement lorsque c’est nécessaire. La batterie se charge d’elle-même pendant les phases de freinage, il n’est donc pas nécessaire de brancher le véhicule pour le recharger.

Il est également possible de rouler en 100 % électrique jusqu’à 110 Km/h. La motorisation hybride est associée à une boîte automatique CVT à variation continue, ce qui assure une conduite tout en douceur !

Le véhicule est équipé de batteries hautes performances, subtilement dissimulées sous la banquette arrière, et ne réduisant donc pas le volume de chargement du coffre. Elles ont été conçues pour assurer une durée de vie au moins équivalente à celle du véhicule lui-même.

Un renouveau pour le Toyota C-HR

En 2024, Toyota a dévoilé une nouvelle version du Toyota CH-R, avec notamment un look redéfini et modernisé. Découvrez tout sur cette nouvelle version dans notre article.

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