Aujourd'hui, la demande de voitures électriques est de plus en plus forte auprès des conducteurs. Mais qu'est-ce qu'une voiture électrique ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont les avantages qu'elle offre à ses utilisateurs ?
Dans cet article, nous vous aidons à mieux cerner cette catégorie de véhicule et à choisir votre future voiture électrique. Vous pouvez trouver facilement nos offres de voitures électriques sur notre site.
La voiture électrique est une voiture qui ne fonctionne pas à l'énergie fossile classique, contrairement aux voitures avec une motorisation essence ou gasoil. Les voitures électriques émettent beaucoup moins de CO2 que les voitures thermiques, et font baisser de manière conséquente la consommation énergétique des usagers. Elles sont dotées de plusieurs moteurs électriques et de batteries d'accumulateurs.
Il existe différentes catégories de voitures électriques. La première est celle qui est dite 100% électrique, ce qui signifie que le moteur fonctionne uniquement avec l'électricité. La seconde catégorie est celle de l'hybride classique, qui associe le moteur électrique et le moteur thermique, et qui a donc besoin de carburants classiques pour pouvoir rouler. Les hybrides rechargeables sont quant à elles des voitures dont la batterie se recharge par le biais d'une prise de courant, mais qui fonctionnent aussi avec un moteur thermique. Si vous envisagez l'achat d'une voiture hybride, nous vous conseillons notre article : Véhicules Hybrides : forces et faiblesses.
Une voiture électrique fonctionne grâce à l'électricité. Comme il est indispensable de se rendre à la station-service pour les voitures thermiques, il est nécessaire de se rendre à une borne de recharge ou de se raccorder à une prise lorsque la batterie de votre voiture électrique est vide. Cette opération s'effectue à l'aide d'un câble avec un connecteur adapté, soit à une petite borne publique, soit à des bornes de recharge rapides, qui sont plus puissantes.
Les connecteurs véhiculent un courant alternatif qui se dirige vers le convertisseur. C'est lui qui se charge de transformer le courant alternatif en courant continu, la seule forme que les batteries puissent stocker. Lorsque ces dernières ont pu stocker assez d'énergie, elles la redirigent vers les moteurs électriques.
Les moteurs fonctionnent grâce à l'activation d'un champ magnétique par le stator. Celui-ci provoque le rotor, qui entraîne par la suite le mouvement des roues.
Les voitures électriques, telles que la Renault Zoé ou la nouvelle Kia EV3, offrent de nombreux avantages. Avec ses 108 ch, la Renault Zoé a par exemple une autonomie de 395 km. La distance parcourue dépend du modèle et de sa puissance (les petites voitures urbaines ont généralement une autonomie de 100 à 200 km, tandis que les véhicules les plus hauts de gamme vont jusqu'à 600 km).
Les voitures électriques sont plus écologiques et moins polluantes que les voitures classiques. Leurs tuyaux d'échappement n'émettent pas de CO2. Pour les consommateurs qui n'ont pas beaucoup de temps pour l'entretien de leur véhicule, les voitures électriques sont idéales, car elles n'en nécessitent pas beaucoup.
Une voiture électrique est moins coûteuse à plusieurs niveaux. Le coût de l'électricité consommée pour une distance de 100 km est d'environ 2 euros, contre une dizaine d'euros pour une voiture à essence et un peu moins de neuf euros pour une diesel. Elle est donc la championne du coût au kilomètre ! Toujours en matière de coût, le coût d'achat des pièces de rechange est moins élevé, et les frais d'entretien sont aussi moins importants.
La fiabilité des voitures électriques est également un paramètre à prendre en considération. Elles peuvent parcourir des milliers de kilomètres sans rencontrer de problèmes, et sont incomparables au niveau acoustique puisqu'elles sont très silencieuses. Enfin, ces modèles sont dotés d'un boîtier automatique, ce qui facilite grandement leur conduite.
Le plus simple est de disposer d’une prise standard à son domicile (le câble de recharge est soit fourni, soit en option) : c’est assez simple si vous habitez une maison individuelle, mais vous n’aurez peut-être pas les autorisations si vous résidez dans un immeuble. Les constructeurs préconisent d’installer une wall box pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que la recharge est plus rapide.
Entre l’achat et l’installation par un électricien, la facture peut vite grimper. Sachez néanmoins que l’installation d’un tel équipement est subventionnée par l’état avec des mesures de crédits d’impôts (30%). Vous pouvez aussi recharger votre véhicule sur des bornes électriques publiques.
On en trouve désormais en ville et dans les parkings publics, mais vous approvisionner dans ces réseaux peut parfois nécessiter de disposer de cartes d'accès spécifiques. Le parc français de bornes de recharge compte environ 100 000 bornes, et il continue de se développer avec notamment des bornes de recharge rapide.
En France, la vente de voitures électriques évolue désormais plus que les achats de véhicules thermiques. Les besoins vont donc grandir, et il existe désormais des applications pour vous aider à trouver des bornes de recharges facilement accessibles et proches de votre emplacement.
Il existe différents modes de recharge pour votre voiture électrique :
Vous souhaitez changer votre voiture ?
Autrefois octroyé pour l'achat d'une voiture neuve thermique à faible émission de C02, le bonus écologique s'est transformé il y a quelques années en prime à l'achat d'un véhicule zéro émission. Les véhicules électriques en sont donc, en toute logique, les principaux bénéficiaires. Si vous envisagez d'acquérir ce type de modèle plutôt qu'une automobile thermique, sachez que vous pouvez réduire le prix de votre futur véhicule électrique avec ce bonus. Toutefois, il est à noter qu'en 2025, le bonus de la prime à la conversion devrait être revu par le gouvernement.
Pour être éligible, la voiture achetée devra remplir quelques conditions : Être neuve et immatriculée en France, et avoir un Taux d'émission de C02 inférieur ou égal à 50 gr/km. Le dossier doit être déposé dans les 6 mois suivants l'achat. Pour en bénéficier, l'acheteur doit être majeur et être domicilié en France.
Attention, si vous bénéficiez de cette prime, vous ne pourrez revendre le véhicule dans les 6 mois suivant son achat et avant d'avoir 6 000 kms au moins au compteur. Le montant accordé va ensuite dépendre du prix d'achat. Si le véhicule coûte moins de 47 000 € (incluant si besoin le coût d'achat ou de location de la batterie), qu'il pèse moins de 2,4 tonnes et que son score environnemental est d'au moins 60 points sur 80, vous pouvez bénéficier d'un bonus dont le montant est fixé à 27% du prix TTC du véhicule.
Le montant de la prime est plafonné à 7 000 € pour un particulier, somme qui varie selon votre revenu fiscal de référence, et 5 000 € pour une entreprise. Si vous avez choisi un leasing pour véhicule électrique, vous pouvez aussi prétendre à cette aide selon les mêmes critères, si la durée de location est au minima de 48 mois.
Et si vous achetez un véhicule électrique d'occasion ? Les conditions sont plus restrictives : D'abord, le véhicule doit avoir été immatriculé depuis 2 ans ou plus et ne pas appartenir à un membre de votre foyer fiscal. Le taux de co2 est fixé à 20 gr/km maximum. Le bonus est dans tous les cas de 1 000 €. Enfin, les conditions de revente évoluent aussi, puisque vous ne pourrez pas revendre votre véhicule électrique occasion pendant une durée de 2 ans.
Pour connaître tout sur le bonus écologique, n'hésitez pas à consulter notre guide pratique, qui récapitule également les changements de cette prime au fil des années.
Si vous avez un ancien véhicule destiné à la casse, vous pouvez aussi cumuler la prime à la casse avec la prime à la conversion, mais toujours sous condition.
Le marché des voitures électriques neuves ou d'occasion est en plein essor. Depuis 2020, l’offre s’accélère et de plus en plus de modèles sont proposés. Le modèle le plus « célèbre » reste bien sûr la Tesla, mais son tarif peut en décourager plus d’un. Dans la catégorie citadine, on trouve la Renault Zoé, la Twingo 3 électrique et la Fiat 500 E, ou encore la Volkswagen E-up. Pour une utilisation plus urbaine, vous pourrez vous orienter vers la e-208 ou encore l’Opel corsa-e ou le e-C4 de Citroën.
Souvent décriés pour leur impact environnemental, les SUV ne sont pas en reste. Désormais, le Peugeot 2008, le 3008 ou encore le e-traveller sont disponibles en version électrique,ainsi que des véhicules plus haut de gamme comme l’Audi E-tron ou le Jaguar E-pace. La marque Kia a également dévoilé un nouvel SUV compact à prix plutôt abordable, le Kia EV3.
Les professionnels ont aussi le choix désormais avec des versions électriques de Kangoo ou de Master chez Renault. Mais les choses évoluent vite ! Si Tesla a pris la tête avec son model 3, Renault reste leader sur ce segment en France. A noter que les électriques représentent, en ce début d'année 2021, 7 % des immatriculations.
Lorsque vous choisissez une voiture électrique, prenez également en compte la capacité de la batterie en fonction de vos besoins. Si vous réalisez souvent de longs trajets par exemple, vous aurez sûrement besoin d'une batterie avec une technologie avancée, disposant d'une plus grande autonomie et d'une recharge rapide.
Il y a deux approches pour les constructeurs : ceux qui vont s'attaquer aux véhicules premium comme Tesla ou BMW, et ceux qui vont se focaliser sur les segments plus petits et donc moins coûteux, comme c'est le cas de Renault-Nissan qui mise à la fois sur la citadine Zoé mais aussi sur la Nissan Leaf.
Mais c'est la marque Dacia qui frappe en premier et lance sur le marché, un mini SUV électrique premier prix. Avec un tarif de base à 19 990 €, on peut désormais acheter la Dacia Spring en ne déboursant réellement qu'un peu plus de 12 000 € si l'on déduit le bonus. Son point fort est bien évidemment son prix très accessible, surtout si vous choisissez une Dacia en LOA, mais ce petit modèle se veut aussi spacieux et autonome.
Elle offre donc jusqu'à 305 km d'autonomie et peut se recharger à 80% en 50 minutes : la promesse donc d'une utilisation optimale en milieu urbain. Côté équipement, Il n'est pas question pour le modèle électrique Dacia de faire l'impasse sur les incontournables : Caméra de recul, système de navigation, Comptabilité Android Auto et Carplay.
Aujourd'hui, nous n'en sommes qu'au début de cette nouvelle technique. Cette pratique est encore confidentielle et ne concerne que les véhicules anciens. Suite à un arrêté ministériel, il est désormais permis de transformer les anciennes voitures thermiques pour les convertir à l'électrique. Le principe est assez simple en théorie, puisque cela consiste en la suppression pure du moteur thermique et à son remplacement par un kit moteur électrique et une batterie.
Pour autant, pas question pour le moment de se lancer seul dans l'aventure. Cette manipulation doit être effectué par un monteur agrée UTAC. Et il existe des restrictions. Pour pouvoir être converti, le véhicule devra être âgé de plus de 5 ans, la puissance finale de l’installation devra être comprise entre 65 et 100% de la puissance thermique initiale et le véhicule ne devra pas peser plus de 20 % de plus qu’à son origine.
Si vous êtes dans les critères, il faudra donc vous rapprocher d’un professionnel qui s’occupera de démonter la totalité de votre bloc thermique et installera un ensemble moteur/batterie adapté à votre véhicule. Cette solution séduisante a cependant un coût. En effet, une telle transformation peut débuter à 8 000 € pour une petite batterie de 75 km d’autonomie et peut monter jusqu’à plus de 50 000 €.
Mais redonner vie à un ancien véhicule et allier vintage avec écologie peut justifier une telle dépense. Des aides Rétrofit sont aussi possibles. Espérons que cette technique sera développée dans les années à venir pour tous les véhicules.
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