Comment fonctionne la garantie des véhicules achetés
par un Mandataire Automobile ?

Vous souhaitez acheter votre nouvelle voiture chez un mandataire automobile et voulez savoir comment fonctionne la garantie constructeur ? Auto-ici répond à toutes vos questions dans ce guide pratique !

Qu'est-ce que la Garantie Constructeur ?

En Europe, tous les véhicules neufs sont vendus avec une garantie minimum de deux ans. Selon les marques automobiles ou les modèles de véhicules, cette garantie peut être étendue pour des périodes plus longues, pouvant aller jusqu'à 3, 5 ou même 7 ans pour la marque Kia.

Si la garantie constructeur est supérieure à la durée légale de deux ans, elle est généralement accompagnée d’une limite kilométrique, qui est souvent de 100 000 kms. Cette garantie prendra alors fin lorsque l'un des deux termes sera échu.

La garantie constructeur inclut la prise en charge de tous les frais de réparations (pièces et mains d'œuvre) pour des pannes mécaniques, électriques ou électroniques. Seules les pièces d'usure (pneumatiques, filtres) sont exclues de cette assurance.

Pendant toute la durée de la garantie, le constructeur prend donc en charge les réparations de votre véhicule (si celles-ci sont couvertes par la garantie), dès lors que vous vous présentez en concession, et ce quel que soit le réseau par lequel vous l’avez acheté. Cette garantie est applicable partout en France et dans toute L’Europe. La garantie constructeur est donc très utile quand un véhicule tombe en panne : elle permet de ne pas payer les réparations puisqu'elles seront directement prises en charge par le fabricant.

Pour faire valoir ses droits de garanties, il faut simplement se rendre chez un représentant officiel de la marque (garage ou concession). En cas de panne, certains dédommagements peuvent être obtenus auprès de la marque. Et en cas de litige, vous pouvez contacter les services clients des constructeurs.

La Garantie Constructeur ne doit pas être confondue avec la Garantie Légale, qui vous protège des défauts et vices cachés. Cette dernière est obligatoire et réglementée. La garantie constructeur apporte un plus et peut couvrir différents élèments comme les suspensions, l'échappement, la climatisation, les vitrages, la carrosserie et certains composants des systèmes d'éclairage.

Les pneumatiques, freins ou amortisseurs sont généralement exclus, ainsi que toutes les pièces considérées d'usure. Dans le cas où le véhicule serait immobilisé pendant au moins 7 jours pour effectuer les réparations, la durée d'immobilisation est automatiquement ajoutée à la durée de la garantie.

A la différence de la garantie constructeur qui prévoit la réparation et une indemnisation en cas de panne du véhicule acheté, la garantie légale de conformité est une garantie qui vous protège contre les éventuels défauts de conformité déjà existants sur votre voiture à la date d’achat du véhicule.

Auparavant, seules les actions de maintenance réalisées chez un représentant de la marque permettaient de conserver la garantie constructeur. En 2002, la commission Européenne a autorisé tous les garages et réparateurs automobiles à effectuer des opérations sur les voitures avec une garantie constructeur, à condition de respecter scrupulement les préconisations du plan d’entretien et de réparation rédigé par le constructeur, mais aussi de remplacer les pièces défectueuses par des pièces d’origine constructeur ou d'autres pièces de qualité équivalente.

On peut désormais faire entretenir son véhicule dans n'importe quel garage ou concession, mais pour ne pas risquer de perdre vos droits, veillez à bien respecter les dates imposées par la marque pour les révisions ou entretiens. Certains usages peuvent aussi restreindre ou annuler la garantie véhicule, comme l'utilisation du véhicule pour des compétitions ou sur des circuits.

Il faut donc faire attention à bien respecter les consignes d'entretien et d'utilisation du fabricant, pour ne pas risquer de perdre tous les bénéfices de la garantie constructeur. Comme pour toute assurance, il existe des restrictions si la panne a été causée par une mauvaise utilisation. Pensez aussi à conserver les factures émises par le garage : elles vous seront précieuses,d'autant plus si vous voulez revendre votre voiture à l'avenir !

Pour obtenir le plan d'entretien de votre véhicule, vous pouvez contacter le fabricant ou n'importe quel représentant de la marque.

La loi Hamon est bien différente de la garantie obligatoire ou légale d'un produit. Elle a pour disposition principale de permettre à tout consommateur de résilier un contrat ou d'annuler l'achat d'un bien, réalisé à distance sur Internet.

Effectuer un achat d'une voiture en ligne rentre donc dans le cadre de la loi Hamon si le bon de commande a été signé à distance. Consultez les conditions générales de vente de votre vendeur pour connaitre les conditions de retractation.

Cette garantie est souvent mise en valeur par certains vendeurs comme un argument de vente spécifique. Mais en fait, elle est obligatoire et doit être appliqué par tous les concessionnaires ou garages pour les achats de véhicules neufs. En effet, la loi autorise un client particulier qui effectue un achat auprès d'un professionnel de distribution automobile à se rétracter après sa livraison.

Néanmoins, il faudra respecter quelques règles si la rétractation est faite après la livraison : le véhicule ne devra pas avoir été modifié (Aucun ajout d'un équipement ultérieur, comme la pose d'un attelage par exemple), ni accidenté ou détérioré.

Pour vous assurer que vous êtes éligible à la clause de rétractation, il est important de vous référer aux conditions générales de vente de votre mandataire auto.

Combien de temps dure une Garantie Constructeur ?

Tout dépend de la marque et du véhicule, voire même du pays dans lequel il a été acheté. En effet, la garantie étant contractuelle, chaque fabricant a le droit de définir quelles pannes il choisit de couvrir, et dans quelles conditions.

L’étendue de la garantie constructeur est donc variable d’une marque à l’autre. Tous les véhicules importés et vendus par Auto-ici bénéficient de la Garantie Constructeur, au même titre que les véhicules achetés en concession automobile en France.

En effet, la directive 1999/44/CE du 25 Mai 1999 prévoit une garantie européenne pour l’achat d’un véhicule neuf auprès d’un professionnel établi dans un pays de l’Union Européenne. 

Le constructeur Français offre 2 ans de garantie constructeur sur toute sa gamme de véhicules, à l'exception de certains modèles : La garantie du Renault Espace est de 3 ans, tout comme celle du Renault Koleos, mais avec une limite de 150 000 kilomètres.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, la garantie constructeur Peugeot sera de 2 ans. Certains véhicules Peugeot importés ont cependant des durées de garantie plus longues, et ces garanties peuvent être valables sur le territoire Français.

Si c'est le cas pour une de nos offres Peugeot, cette information est indiquée sur le bon de commande et sur la facture.

C3, C5 aircross ou encore C4 Spacetourer, toutes les voitures neuves Citroën sont logées à la même enseigne : c'est 24 mois de garantie pour le véhicule. La garantie de peinture est étendue à 36 mois, et la garantie anti-corrosion à 12 ans.

Comme les concessionnaires Citroen, nos offres de Citroen neuves sont garanties 24 mois, mais peuvent, pour certaines, bénéficier d'une garantie étendue comprise dans le tarif.

La marque Dacia propose d'office une garantie de 3 ans ou 100 000 kms pour le Duster ou la Sandéro, ainsi que pour l'ensemble de la gamme. La corrosion est couverte pendant 6 ans, mais les éventuelles dégradations de peinture ne sont prises en charge que pendant les trois premières années.

Si vous achetez une voiture Toyota neuve, vous serez couverts contre les défauts ou pannes pendant 36 mois (pour un kilométrage limité à 100 000 kms). Pour les véhicules Toyota hybrides, les composants du système hybride sont assurés pendant 5 ans.

Le constructeur Nissan prévoit une prise en charge des défauts et pannes pendant une durée de 3 ans suivant la date de livraison (ou de garantie), limité toutefois à 100 000 kms.

Si vous achetez un véhicule Hyundai, celui-ci bénéficie d'une garantie de 5 ans, vous assurant ainsi une grande tranquillité.

C'est la marque la plus généreuse en matière de garantie, puisqu’elle vous assure 7 ans de prise en charge des réparations et des pièces.

Véhicules d'occasion : comment sont-ils garantis ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez des garanties légales de conformité et des vices cachés, ainsi que de la garantie constructeur. Mais qu’en est-il en cas d’achat d’une voiture d’occasion ?

La garantie des véhicules d'occasion dépend des conditions de vente. Si le véhicule est encore sous garantie constructeur, elle se poursuivra après le changement de propriétaire. Pour les autres voitures d'occasion, le vendeur doit assurer une période de garantie minimale pendant laquelle il prend en charge les frais éventuels de réparation.

Auto-ici propose des voitures d'occasion garanties au minimum 12 mois. Il est aussi possible de souscrire à des extensions de garantie complémentaire. En cas de panne d'un véhicule d'occasion, il est important de vous rapprocher de votre vendeur avant d'engager des réparations pour vous assurer qu'elles rentrent bien dans le cadre de la garantie légale.

Carnet de Garantie : est-il encore obligatoire ?

Le carnet de garantie est de moins en moins délivré et utilisé. Quand il est encore mis en place par les constructeurs, il peut même se résumer à un simple feuillet. A l'heure du digital, les constructeurs ont mis en place une base de données sur les véhicules avec toutes les informations de garantie des voitures vendues.

Votre véhicule est donc directement reconnu dans le système informatique du garage ou de la concession dans laquelle vous vous rendrez, sans que vous ayez à donner un justificatif de garantie.

La date de départ de garantie figure sur votre facture et correspond à celle qui nous a été communiquée par la base constructeur. Pour les révisions constructeurs, nous vous invitons à vous rapprocher d'un concessionnaire de la marque, qui dispose de tous les plans d'entretiens à respecter. Celui-ci vous indiquera donc à quel moment vous devez effectuer certains contrôles, ou remplacer certains composants.

Le carnet de garantie ou feuillet de garantie, s’il est fourni par notre intermédiaire, vous est remis à la livraison. Dans de nombreux cas, le carnet a été purement et simplement supprimé au profit de l'inscription du véhicule dans la base de données constructeur.

Les Extensions de Garantie

L’extension de garantie vous permet de tranquiliser votre achat. Une fois la garantie constructeur expirée, votre véhicule reste couvert en cas de panne ou de problème mécanique : Pas de dépenses imprévues ! Ces contrats d'assurance automobile complémentaires sont cessibles et sont un vrai atout pour la revente. 

Tous les constructeurs (à l'exception de Porsche et Skoda) proposent des extensions de garantie pouvant aller jusqu'à 5 ou 7 ans après la livraison. Les véhicules Hyundai et Kia étant déjà assurés 5 ou 7 ans, il n'est pas prévu d'extensions. Auto-ici vous propose différentes extensions de garanties automobiles et contrats de services.

Ces extensions vous permettent de garantir votre voiture neuve ou d'occasion au-delà de la garantie contractuelle Européenne du Constructeur pour des durées de 12, 24 ou 36 mois, et donc de profiter de votre voiture en toute tranquillité. Pour plus d'informations sur les extensions de garantie automobile, notre équipe commerciale est à votre disposition.

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