Le premier Captur présenté lors du salon de Genève en 2011 est arrivé dans le segment très convoité des crossovers urbains. Concurrent direct de la Nissan Juke et de la Peugeot 2008, Renault décide de décliner le modèle avec les mêmes finitions que la Clio IV : Life, Zen et Intens, et avec quatre motorisations : Energy TCe90, Energy Tce 120 EDC, Energy dCi90 ou dCi 90 EDC. Avec la sortie de son premier Captur, Renault veut se démarquer et dynamiser ses ventes. Pour cela, la marque propose une large gamme de personnalisations intérieures et extérieures.
La Captur Life est l'entrée de gamme incluant des équipements de sécurité comme l’ABS et l’ESP, ainsi que des équipements de confort comme l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse. Son intérieur est équipé d’une sellerie en tissu et à l’extérieur on y retrouve des jantes 16 pouces accompagnées de leur enjoliveurs de roues et de boucliers.
Quant à elle, la finition Zen dispose en plus la climatisation manuelle, une sellerie en tissu « Zen », la radio R-Plug Bluetooth et côté roues, des jantes alu 16 pouces. A l’extérieur, la finition Zen dispose de joncs chromes.
Enfin, la finition Intens est dotée de jantes alu 17 pouces diamantées, du système de navigation et du pack visibilité comprenant des projecteurs full LED et des projecteurs antibrouillard. Pour cette finition plus haut de gamme, Renault propose la sellerie Zip Collection avec de nombreux coloris ainsi que l’accès à la peinture Bi-ton.
L’objectif de la marque au losange pour la sortie de ce modèle était de se démarquer et redynamiser ses ventes. Pour cela, Renault a proposé un large choix de peintures extérieures. Pour les finitions Life et Zen, il s’agissait de peintures monotones et de peintures bi-ton pour la gamme Intens, qui étaient aussi disponibles en option sur le Captur Zen).
4 ans après son arrivée sur nos routes, le Renault Captur affiche plus de 215 000 unités vendues, le plaçant ainsi en tête du segment des crossovers urbains. La marque a tout de même décidé de lui refaire une beauté, avec la sortie du nouveau Renault Captur.
Puisant son inspiration dans le SUV Kadjar et la citadine Clio 4, le Captur bénéficie donc d'un nouveau bouclier avant intégrant des projecteurs antibrouillard en C, d'une calandre avec un logo plus imposant et intègre désormais des feux LED.
Le changement ne s’arrête pas là, car la marque a décidé de redessiner les protections afin de lui donner un look plus tout terrain. Côté couleurs, trois nouvelles couleurs viennent s’ajouter au catalogue : Orange Atacama, Bleu Océan et Violet, aussi disponibles en combinaisons bi-ton. La marque a aussi décidé de revoir son intérieur, jugé trop cheap, en ajoutant une planche de bord avec des matériaux de meilleure qualité.
En plus de ces modifications esthétiques, Renault a profité du lancement de sa nouvelle mouture pour lui ajouter quelques nouveautés en matière d’équipements. On y retrouve notamment le toit panoramique, disponible en combinaison avec le toit bi-ton, ou encore un système de navigation Média Nav amélioré.
Pour ce restylage, la marque a certes réalisé de nombreux changements esthétiques, mais a décidé de ne pas sortir de nouveauté côté motorisation. On retrouve les deux motorisations essence : Tce 90 et Tce 120 en boite manuelle ou boîte automatique, ainsi que deux motorisations diesel : dCi90 ou dCi 110.
Du côté de ses séries limitées, Renault a dévoilé une version haut de gamme pour le Captur Initiale Paris. Les finitions Life, Zen et Intens ont connu peu de changements à l’exception de nouveaux équipements de sécurité comme le Easy Park Assist, le Front Park Assist, le système de détection des angles morts ainsi qu’un système audio Bose.
Côté couleur, le violet vient s’ajouter à la gamme mais les changements ne s’arrêtent pas là. Le modèle se distingue des autres par sa calandre composée du logo initial chromé, de ses jantes initiales en alliage de 17 pouces, d’une sellerie en cuir Nappa ainsi que des matériaux très haut de gamme.
Séduit par le Crossover Renault ?
En 2019, Renault a dévoilé une nouvelle version du Captur.
Pour faire face à son concurrent le Peugeot 2008, le Captur s’est refait une beauté avec un nouveau capot, toujours inspiré du Renault Kadjar, ainsi qu'une nouvelle calandre, une signature lumineuse à LED et une face arrière revisitée.
Côté motorisation, Renault a décidé de lancer 3 nouvelles motorisations essence : Tce 100, Tce 130 et Tce 155 ainsi que deux nouvelles motorisations diesel : dCi 95 et dCi 115, toutes disponibles en boîte automatique et en boîte manuelle.
Pour sa phase 2, le Renault Captur s’inspire de la Clio 5 et de la Nissan Juke, mais offre désormais plus d’espace. C'est un critère très important, qui avait fait l’objet de plusieurs remarques pour la phase 1. Avec ses dimensions plus imposantes, le nouveau Captur bénéficie d’un volume de rangement plus important avec un volume de coffre supérieur de 80 litres. Avec ses multiples rangements, il devient ainsi l’un des SUV urbains les mieux dotés de la catégorie.
Côté intérieur, place au Smart Cockpit. Les défauts de la première génération sont comblés avec un choix de matériaux plus qualitatifs pour les planches de bord. Son intérieur se métamorphose, surtout avec l’adoption d’un nouvel écran tactile de 9.3 pouces, terrain de jeu d’un système multimédia Easy Link.
S’il y a un choix qui n’a pas été abandonné par la marque au losange, c’est son catalogue de personnalisation, qui a très certainement contribué au succès de ce modèle. Le Captur sera donc toujours disponible en peinture Bi-ton avec 4 teintes de toit possible (Blanc Albâtre, Noir étoile, Gris Highland et Orange Atacama), 11 teintes pour la carrosserie, et des packs extérieurs et intérieurs permettant de créer jusqu’à 90 combinaisons possibles.
Avec la transition écologique, Renault propose aujourd'hui des voitures plus respectueuses de l'environnement, et développe de plus en plus de voitures hybrides ou électriques.
Depuis 2020, la marque au losange commercialise son premier modèle hybride rechargeable avec le Renault Captur E-Tech Plug-in. D’un point de vue esthétique, il reprend les mêmes codes que sa version thermique mais se distingue par différents badges situés à l’arrière et sur les montants des portières, lui permettant ainsi d’être reconnu comme véhicule hybride.
Au volant, le conducteur peut choisir entre plusieurs modes, comme le mode Sport où les trois moteurs de la voiture vont entrer en action pour permettre une forte accélération. L’objectif du mode e-Save est de permettre au l’automobiliste de bénéficier d’une conduite 100% électrique au cours d’un trajet, en conservant 40 % de la batterie. Enfin, le bouton EV disposé sur le tableau de bord du véhicule permet d’enclencher le fonctionnement du moteur électrique uniquement. La recharge complète du véhicule se fera en 2h30.
La marque a décidé de se limiter à deux finitions pour son modèle hybride : la finition Intens et la finition plus haut de gamme Initiale Paris. Dans la finition Intens, on retrouve l’aide au stationnement, un écran numérique ainsi que la navigation Easylink de 7 pouces, la climatisation automatique, le rétroviseur jour/nuit automatique, des jantes alliage 18 pouces ainsi que la peinture bi-ton.
Quant à elle, la finition Initiale Paris est composée en plus de nombreux équipements : du système audio bose, de la navigation GPS, d’un écran de 10 pouces, du régulateur/limiteur de vitesse, d’une sellerie cuir et des sièges avant et volant chauffants. Elle dispose aussi d’un éclairage Full LED Pure Vision, d’une caméra de recul, d’un détecteur d’angle mort et d’un aide au stationnement et au maintien de voie.
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