Retraçons ensemble l’histoire de la Clio, modèle emblématique du constructeur français Renault qui a su se renouveler au fil des années jusqu’à proposer cinq générations. Découvrez le palmarès impressionnant de la top des ventes des citadines : la Renault Clio.
C’est en 1990 que la Clio 1 est commercialisée en France. Ce modèle, créé pour remplacer la Clio super 5 de l’époque a permis de relancer les ventes de la marque dans le créneau des citadines. Moderne, agile et dotée d'une très bonne habitabilité, elle remporte un succès immédiat. 3 phases se succèderont et seront reconnues pour ses séries limitées à succès comme la Clio Baccara, version luxe et haut de gamme dotée d'équipements de série inédits sur une si petite automobile. Un an après sa sortie, la Clio I obtient le prix de « voiture Européenne de l’année ».
Arrivée sur nos routes en 1998, la Clio 2 a connu un succès renversant. Pendant 3 années consécutives, elle obtient le prix de la voiture la plus vendue de l’année et dépasse même sa concurrente de l’époque, la Peugeot 206. La citadine s’axe autour de la sécurité avec l’ABS et le double airbag et du confort avec la direction assistée. Cette voiture aura connu un grand nombre de déclinaisons et notamment des déclinaisons en version sport fabriquée à seulement 3000 exemplaires. En 2012 elle achève sa carrière sous l’appellation Clio Campus.
La Clio 3 débarque donc dans les années 2005 et marque là encore des points en matière de confort avec la carte mains libres, le radar de recul, le régulateur-limiteur de vitesse, le toit ouvrant panoramique. La citadine marque aussi des points pour ses équipements de sécurité comme l’Assistance au Freinage d’Urgence (AFU) ou encore l’Electronic Stability Program » (ESP). Elle fera le doublé en 2006 avec un deuxième titre de "Car of the Year" et obtiendra deux fois de plus ce prix en 2011 et 2012. Dans un objectif de plaire à tous, Renault proposent 5 ambiances pour la Clio III : Initiale, Privilège, Dynamique, Expression et Authentique ainsi que différents niveaux d’équipements : Confort, Pack et luxe. Une version sport verra aussi le jour et sera particulièrement appréciée par les collecteurs et amateurs de vitesse.
C'est un nouveau chapitre qui se tourne en 2012 avec la commercialisation de la 4ème génération au moment où Peugeot s'affirme avec sa nouvelle Peugeot 208. Depuis les deux voitures ne cessent de figurer sur le podium. Et à ce jeu, la Clio 4 est souvent la gagnante. L’objectif avec la commercialisation de cette 4ème génération était de rajeunir l’image de la marque en proposant de la nouveauté côté style et motorisation ainsi que la personnalisation du véhicule.
Avec son Look sportif, ses lignes "Sexy", l'esthétique de la nouvelle Clio ne laisse pas indifférent et elle joue maintenant sur le tableau de la personnalisation avec un choix de Pack Look extérieur et de motifs de toit. Elle arbore les nouveaux codes esthétiques avec une nouvelle calandre et des feux de jours LEDs et vient attaquer de front la 208 de chez Peugeot. Plusieurs finitions sont proposées aux futurs acheteurs de la Clio IV : la finition authentique, dynamique et expression.
4 ans après sa création, la nouvelle Clio 4 arrive en France dans un but bien précis : « rafraîchir » un peu son modèle phare et gommer son principal point faible premier : la qualité intérieure de ses voitures. La Clio 4 a toujours gardé sa position de numéro 1 dans la catégories des berlines compactes mais la qualités intérieure et la pauvreté des matériaux utilisés lui ont souvent été reprochés.
Pas de grand changement concernant l’extérieur de la voiture mais seulement des boucliers redessinés, un bloc optique à l’avant améliorer, reprenant la signature lumineuse de la Mégane 4 ainsi qu’une toute nouvelle signature lumineuse à LED pour l’arrière du véhicule. En ce qui concerne l’intérieur du véhicule, de gros changements sont visibles comme l’utilisation de matériaux plus nobles et l’amélioration de son système Multimédia. En plus des changements intérieurs et extérieurs, Renault développe son offre de motorisation en proposant en essence, son 1.2 Tce 120 en boîte manuelle et la Clio dci 110 pour le diesel. Dernier changement pour cette phase 2 de la Clio IV, 3 types de finitions proposées : Life, Zen et Intens.
En ce qui concerne les véhicules Clio d’occasion, il est assez facile d’en trouver sur le marché de l’occasion car ce sont des modèles phare et qui ont été beaucoup acheté à l’époque. En termes de finition, on retrouve facilement la Clio Zen et Intens en essence (Tce 120) ou en diesel (dci 110) en boîte manuelle ou automatique.
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Renault a développé toute une gamme sport, Renault Sport (RS) pour certains de ces modèles. Tout commence en 1997 avec la Clio 2 Renault Sport 172. Elle tient son nom des ces 172 sous chevaux sous le capot et sera restylée en 2004 avec un moteur plus puissant de 182 chevaux, de nouvelles jantes et des feux au xénon. En 2001 l’entreprise développe la nouvelle V6 ES9 avec son moteur placé à l’intérieur de l’habitacle, à l’arrière. Produite à un peu plus de 3000 exemplaires, cette voiture est unique et légendaire.
Renault continu sur sa lancée et lance en 2006 la version sport de la Clio III avec à l’origine 197 chevaux sous le capot et une vitesse de pointe de 216 km/h contre 224 pour la Clio 2 RS. Moins rapide, elle sera restylée uniquement côté moteur avec un moteur F4R pouvant aller jusqu’à 203 chevaux.
2008 marque l’arrivée de la fameuse Mégane RS avec une puissance moteur de 250 chevaux pour sa première version. Elle atteindra les 275 chevaux en 2011 avec un passage de 0 à 100 km/h en 6 secondes.
L’incontournable Clio IV a elle aussi eu le droit à sa version sport avec la Clio 4 RS dotée d’un moteur d’une puissance de 200 chevaux et d’une vitesse de pointe de 230 km/h. Une série limitée RS 18 de la Clio 4 sera produite en 2018 pendant seulement 6 mois, faisant de ce modèle un modèle très unique mais aussi le dernier modèle de la gamme Clio RS.
Leader de son segment des citadines mais également de tous les segments confondus : 1ère vente en France et 2ème en Europe en 2018, Renault dévoile en 2019 la nouvelle version de son modèle best-seller : la Clio 5. Maître mot de cette nouvelle génération de la citadine à succès : "Evolution et Révolution". La marque au losange a fait le choix de faire évoluer la robe du modèle et d’en révolutionner totalement l’intérieur.
L’intérieur de la Clio 4 n’a pas fait l’unanimité et a même beaucoup déçu. Renault a donc décidé d’en faire sa priorité pour cette 5ème génération. De manière globale, l’habitacle est plus qualitatif et très connecté avec une tablette tactile de 9.3 pouces, un tableau de bord écran numérique de 10 pouces et un système R-Link qui a laissé sa place au Easy Link avec plus de fonctionnalité.
Des aides à la conduite menant vers la conduite autonome, sont également disponibles. Le volume a totalement été remanié et devient le plus grand de son segment grâce à un plancher de coffre modulable et un intérieur allégé. Inspirée des modèles de gamme supérieure, la Clio V mise sur la qualité perçue et ça se voit.
La Clio V reste dans la veine de la version précédente mais a été remise au goût du jour. Elle adopte une ligne dynamisée, plus basse, elle s’habille d’un look plus sportif. Les bas de caisse ont été creusés, les finitions chromes, très en vogue font leur entrée et la calandre se dote d’un effet nid d’abeilles… La marque a décidé de reprendre des éléments déjà connus sur d’autres modèles comme les feux signature LED en forme de C, déjà connus sur la Renault Mégane.
Les changements extérieurs n’ont pas été aussi révolutionnaires que les changements intérieurs. A l’arrière, la ressemblance avec la version Clio IV est indéniable. De légers changements, notamment au niveau des feux, donnent une allure plus affirmée, un brin de caractère en plus, mais rien de transcendant. Une version RS-Line est disponible sous forme de pack d’équipement ainsi qu’une version Hybride. La Clio IV e-tech hybride est une bonne alternative aujourd’hui car elle permet de réduire sa consommation et ses émissions en CO2. Elle fonctionne grâce une partie électrique et une partie essence avec un carburant classique.
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