La Renault Clio 6 fait son entrée sur le marché en 2025. Présentée au Salon de Munich, elle ambitionne de confirmer son statut de citadine la plus vendue en Europe. Nouveau design, technologies embarquées, motorisations électrifiées… cette sixième génération marque une étape importante pour la marque au losange. Voici tout ce qu’il faut retenir.
La Clio 6 reprend la plateforme CMF-B, déjà utilisée sur la Clio 5, mais elle évolue nettement sur le plan du style avec un nouveau design. Sa face avant se veut plus agressive avec des lignes fuselées, tandis que la silhouette adopte un profil plus dynamique, presque coupé. À l’arrière, Renault ose une poupe raccourcie inédite dans sa gamme.
Autre différence majeure : la disparition des petits moteurs essence 65 et 90 ch. Désormais, la gamme débute à 115 ch, ce qui place la Clio 6 au-dessus de sa devancière en termes de performances de base.
Enfin, les équipements de sécurité se renforcent, notamment avec l’arrivée d’aides à la conduite imposées par la réglementation européenne GSR 2.3 dès 2026.
À bord, la Renault Clio 6 joue la carte de la modernité. Si la qualité des plastiques a été revue à la baisse par rapport à la Renault Clio 5, l’accent est mis sur la personnalisation et l’ambiance lumineuse. Les acheteurs profitent d’un éclairage d’ambiance LED avec 48 couleurs, intégré jusque dans les contre-portes.
L'intérieur se modernise avec le système multimédia OpenR Link et l’intégration de Google dès la finition intermédiaire. Comme sur les nouvelles Renault R4 et R5 E-Tech, un double écran trône au sommet de la planche de bord.
Les aides à la conduite sont également au rendez-vous : freinage d’urgence, maintien dans la voie, surveillance de l’attention du conducteur par caméra, et même un assistant d’arrêt d’urgence inédit chez Renault, capable d’immobiliser la voiture si le conducteur ne réagit plus.
La Clio 6 abandonne totalement le diesel. L’offre démarre avec un trois-cylindres 1.2 TCe micro-hybride 12V développant 115 ch. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une nouvelle transmission automatique EDC à double embrayage.
À l’été 2026, une version Eco-G au GPL de 120 ch rejoindra la gamme. Elle sera exclusivement couplée à la boîte automatique robotisée DW23.
L’autre grande nouveauté est l’arrivée d’un 1.8 E-Tech full hybrid de 160 ch. Remplaçant le 1.6 hybride de 145 ch, ce moteur combine un quatre-cylindres essence cycle Atkinson et deux moteurs électriques, le tout associé à une boîte multimode sophistiquée.
Résultat : un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, une consommation mixte annoncée à 3,9 l/100 km et jusqu’à 80 % de trajets urbains en mode électrique.
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C’est l’entrée de gamme, mais déjà très complète. Elle intègre :
La version la plus diffusée. Elle ajoute notamment :
Le haut de gamme, identifiable à ses jantes 18 pouces, sa calandre bleutée et ses logos distinctifs. À l’intérieur, sellerie spécifique avec Alcantara et ambiance sportive. Elle bénéficie en plus de toutes les 29 aides à la conduite, dont l’Active Driver Assist, un dispositif de conduite semi-autonome de niveau 2.
Les tarifs officiels seront connus à l’ouverture des commandes en octobre 2025. Selon les premières estimations, la Clio 6 démarrera autour de 22 000 € en 115 ch micro-hybride et près de 29 000 € en hybride E-Tech 160 ch.
Face à elle, la Peugeot 208 (110 ch micro-hybride) débute à 23 900 €. En hybride, la Clio affrontera la Toyota Yaris 1.5 Hybrid (130 ch, dès 30 100 €) et la MG3 Hybrid+ (195 ch, à partir de 19 990 €), un modèle chinois au rapport puissance/prix très compétitif.
Avec cette sixième génération, Renault joue la carte de la montée en gamme. La Clio 6 gagne en puissance, en équipements et en sécurité, tout en restant une citadine polyvalente. Elle affiche désormais un style plus affirmé et intègre des technologies proches de celles des modèles supérieurs.
Son positionnement tarifaire la place légèrement au-dessus de l’ancienne Clio 5, mais elle reste compétitive face à la Peugeot 208 et à la Toyota Yaris. En choisissant d’électrifier toute sa gamme, Renault prépare aussi l’avenir réglementaire de l’automobile européenne.
La Clio 6 devrait ainsi poursuivre l’histoire à succès d’un modèle vendu à plusieurs millions d’exemplaires depuis 1990, et qui reste, génération après génération, un pilier incontournable du marché automobile en Europe. Alors, la Renault Clio 6 deviendra-t-elle le nouveau modèle préféré des Français ?
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