Peugeot 208

La Peugeot 208 de 2012 à nos jours

Publié le 9 mars 2022 | Mis à jour le 1 août 2024

Commercialisée à partir de 2012, la Peugeot 208 a rencontré, et rencontre toujours aujourd'hui, un grand succès. Nous vous expliquons dans cet article toute l'histoire de ce véhicule emblématique, qui fait parti des voitures les plus vendues en France depuis de longues années.

 

Les Débuts de la Citadine Peugeot

L’histoire commence en 2012, lorsque la première Peugeot 208 est commercialisée avec pour mission de succéder à la 207. La petite citadine, concurrente de la Clio, est disponible en plusieurs versions 3 portes et 5 portes. Côté équipements, la gamme s’articule autour des finitions : Access, Active, Style, Like… Certains noms vous parlent ? C’est normal, Peugeot en utilise encore certains dans la gamme actuelle de la nouvelle 208.

La 208 commence sa carrière avec les moteurs essence VTi 68, 82 ch et 120 ch. Les blocs 82 ch et 120 ch. sont disponibles en boite de vitesse mécanique et automatique. Côté diesel, l’offre existe également. Dès 2014 et avec l’arrivée de nouvelles normes Euro, les motorisations VTi se renommeront Puretech. Sur le haut de la gamme : GTI, XY, Féline… Peugeot a doté sa citadine de moteurs plus puissants comme les 1.6 THP 155 et 200 ch.

Peugeot 208 1ère génération

Dès le début de la commercialisation, Peugeot a visé juste avec un véhicule citadin très polyvalent. La 208 première génération est une voiture au look flatteur, qui s’adapte à un large public : c’est la recette de son succès. En octobre 2012, la 208 est élue voiture européenne de l’année 2013.

3 ans plus tard, c’est l’heure du lifting pour la n°2 des ventes de véhicules en France : la face avant s’offre un relooking. Les changements sont légers mais efficaces. La 208, alors meilleure vente de Peugeot, fait sa mise à jour et devient « techno ».

La liste des équipements s’allonge avec le Mirror Screen, la Caméra de Recul, l'Active City Break... C’est aussi l’occasion pour la finition GT-Line d’entrer en scène. La gamme 208 continue d’évoluer au gré du marché. En 2018, la marque Sochalienne produit les dernières versions 3 portes. La citadine n’est maintenant plus disponible qu’en version 5 portes.

 

La 208 : Reine des Déclinaisons

La citadine est simple mais a du caractère. Peugeot l’habille dès le début de sa commercialisation d’une version sportive GTI : idéale pour les amateurs de puissance et de sportives à bas prix. D’autres versions « haut de gamme » suivront avec notamment la finition XY, chic et raffinée, ou encore Féline, sportive et dynamique.

La Peugeot 208 aime être sur le podium, c’est une vraie sportive dans l’âme. Elle s’habillera même en Roland Garros. Cette finition adopte des éléments couleur terre battue et est riche en équipements : Clim auto, régulateur de vitesse…

 

2019 : Une nouvelle ère pour la Peugeot 208 II

L'année 2019 marque le début d’une nouvelle ère pour la citadine, qui a été la star du Salon de Genève 2019. La sortie de la Nouvelle 208 intervient très proche de celle de la Renault Clio V. Très attendue, la Peugeot 208 a eu un succès rapide auprès du grand public. Et ça se comprend ! Cette nouvelle 208 est une révolution, son style a été totalement remodelé, on ne la reconnaît plus. Tout y est revu.

Premièrement, le style extérieur de la citadine s’inspire des Peugeot 3008 et 5008. Le look devient beaucoup plus affûté. Fini la version rondouillarde, la nouvelle 208 a les crocs et elle les porte sur sa calandre. Le cockpit se transforme également, pour une meilleure qualité perçue. 

Sous le capot, ça bouge aussi ! Peugeot accompagne cette montée en gamme avec de nouvelles motorisations performantes. On découvre les motorisations essence en boite mécanique de 75ch ou 100ch. Du côté des boîtes auto, la 208 est disponible en 100ch et 130 ch. Pour le diesel, Peugeot fait efficace avec l’unique BlueHDi 100, disponible en boîte mécanique uniquement.

Avec un style très réussi et de la puissance dans les moteurs, la Peugeot 208 va vous offrir un confort de conduite à tout niveau.

 

Peugeot 208 2019

La grande nouveauté de la 208 II est l'inauguration de la gamme électrique de Peugeot : l'e-208. Cette version existe pour le moment dans une motorisation unique : 136 ch. Pour les amateurs de véhicules électriques, vous pourrez bénéficier de jusqu’à 362 kilomètres d’autonomie si vous choisissez la citadine Peugeot électrique (selon les données du site du constructeur).

La version 100% électrique de la 208 embarque un moteur de 100 KW, équivalent à une puissance d’environ 136 chevaux, et qui délivre un couple de 260 Nm, associée à une batterie de 50 KW/H. Pour la recharge complète, il faudra compter 16 heures sur une prise domestique, entre 5 et 8 heures avec Wall Box et seulement 30 minutes sur une borne publique pour recouvrer 80 % d’autonomie. La marque au Lion, contrairement à Renault, n'a pas fait le choix de l’hybride pour sa version citadine.

Après quelques mois de commercialisation, Peugeot a adapté son catalogue avec des niveaux de finitions intermédiaires : les version Pack. Comme pour les SUV 2008, 3008 et 5008, la gamme principale de la 208 s’articule désormais en : Like, Active/Pack, Allure/Pack, GT/ Pack. Certaines séries spéciales comme Style et Roadtrip complètent la gamme. Pas de jaloux, la 208 II recevra également la reconnaissance qu’elle mérite avec le prix de la voiture de l’année 2020.

Ce qui a plu au jury est la gamme de motorisations qui contente tout le monde, les équipements technologiques dont elle est dotée et son design qui casse les codes des citadines que l’on connaît. La 208 II fait donc partie des 6 modèles Peugeot élus « Car Of The Year »

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La Peugeot 208 depuis 2023

La Peugeot 208 change de look avec un restylage en 2023. Au programme : des changements légers côté esthétiques mais qui permettront, pour sûr, à la 208 de rester dans le TOP des ventes France. En 2024, Peugeot continue son travail en matière de design. Voulant mettre en place son logo restylé sur la calandre de ses derniers véhicules, la marque au lion en profite pour redessiner ses modèles et notamment celui de son véhicule phare, la 208.

Plus agressive, plus sportive, elle affiche trois griffes distinctives sous les phares de ses véhicules. Le design est en constante évolution, afin de continuer à plaire à un public large et aux clients fidèles de la marque. Elle est l'une des citadines 2024 les plus attendues et sera sans aucun doute toujours sur le podium des voitures préférés des français.

peugeot 208 citadine 2024

Du côté des motorisations, on retrouve un moteur essence Puretech S&S de 100 ch en boîte manuelle. Nous avons aussi une nouvelle version hybride, avec une autonomie allant jusqu'à 900 km et un moteur de 100 ch, avec une puissance de 74 kW et une boîte automatique. La version hybride possède une faible consommation mixte, de seulement 4,5 litres pour 100 km.

Enfin, la version électrique de la Peugeot 208 propose jusqu'à 410 km d'autonomie selon la norme WLTP, avec un temps de recharge de seulement 13 minutes pour 100 km et une puissance de 115 kW, ce qui fait 156 chevaux. L'e-208 vous permettra de rouler sans aucune émission de Co2, et vous pouvez profiter du réseau de recharge électrique Peugeot. 

 La nouvelle Peugeot 208 propose 3 finitions : les finitions Active, Allure ou GT, pour la finition haut de gamme. En fonction de vos besoins, vous pouvez également choisir de nombreuses options et équipements supplémentaires, comme le Pack Attelage, le Pack Drive Assist, le toit panoramique...

La Peugeot 208 est disponible à l'achat à partir de 17 800 €, sous condition de reprise, sur le site du constructeur.

 

Quelle Peugeot 208 Choisir ?

Comme vous l’avez vu, la Peugeot 208 s’adapte à tout les modes de conduite.

Vous roulez principalement en ville ? Faites le choix d'une 208 essence ou d'une 208 électrique. Vous êtes un gros rouleur et parcourez de nombreux kilomètres ? La motorisation hybride vous conviendra parfaitement, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 900 km pendant l'utilisation. 

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Avec un grand volume de vente depuis 2012, la Peugeot 208 se retrouve forcément sur le marché des véhicules d'occasion. Vous pouvez donc trouver des 208 d'occasion d'anciennes générations, mais la nouvelle version commence aussi à arriver en véhicule de seconde main, tout en conservant une certaine valeur. Si vous cherchez une petite voiture d'occasion, n'hésitez pas à consulter notre liste de voitures Peugeot d'Occasion.

 


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