Renault Koleos

Nouveau Renault Koleos : un Kadjar revisité version XL à découvrir

Publié le 13 mai 2015

Lancé par Renault en 2008, le Koleos première génération n'a pas su trouver sa place sur le marché de l'automobile. Attendue pour 2016 entre le Kadjar et le nouvel Espace, la seconde génération ne gardera de son prédécesseur que le nom.

 

Le Nouveau Koleos : future star de Pékin ?

Lancé par Renault en 2008 et malgré un véhicule plutôt réussi, le Koleos première génération n'a pas su trouver sa place sur le marché de l'automobile. Attendue pour 2016 entre le Kadjar et le nouvel Espace, la seconde génération ne gardera de son prédécesseur que le nom.

EXIT LE RENAULT KOLEOS

Renault Koleos place vendome

Le Koleos premier du nom a vu le jour en 2008 mais ne s'est pas forcément bien vendu. Un style un peu trop imposant ou un peu trop en avance sur son temps en sont peut-être les raisons. Dévoilé au Mondial de l'Automobile de Paris en 2006 et commercialisé en 2008, le Renault Koleos, produit en Corée restera en vente jusqu'en 2015. L'idée de départ était pourtant bonne lorsqu'on voit l'engouement actuel pour ce type de véhicules mais les ventes ont du mal à décoller. En 2009, c'est le lancement d'une série limitée Black Edition, afin de relancer le modèle et de lui donner un nouveau souffle. Renault tente une phase 2 en 2011, puis un ultime restylage en 2013. Mais malgré ces tentatives et des qualités indéniables (confortable, fonctionnel, bien équipé et bien motorisé...) la marque échoue et se retire en Mai 2015 du marché Français. Le Koleos souffre d'une esthétique jugée peu sexy et ne se vend qu'à coup de remises importantes octroyées par les concessionnaires ou encore par le biais de mandataire qui proposent des déstockages importants. On trouve désormais peu de Koleos d'occasion sur le marché français du fait, bien sûr du nombre faible de pièces écoulées, mais les quelques rares offres ont vite trouvé preneur compte tenu de leur rapport prix puissance important. Il faut rappeler que le Koléos était disponible en haut de gamme sur des finitions initiales en motorisation dci 175 ou dci 150 BVa et en version 4WD.

Aujourd'hui, la mode du SUV/crossover bat son plein et le segment est un des rares à faire de la croissance. Alors, il était temps pour Renault de revenir avec une nouvelle version : Voici donc arrivé le temps de voir naitre ou renaitre le Koleos 2. Sera-t-il à la hauteur des ambitions de Renault ? La marque parviendra-t-elle à renouer avec le succès ?

 

Koleos 2016 : Sur la base du Kadjar, en plus imposant

Nous n'aurons guère qu'une photo pour patienter et découvrir la globalité des changements esthétiques opérés par Renault sur son nouveau SUV. Une chose est désormais certaine : le nom ne changera pas. Au regard de son étymologie, certains aurait pensé qu'un choix contraire serait fait par la marque ! On constate dès le premier coup d'oeil que la face avant hérite beaucoup du style de la Talisman mais aussi de la nouvelle Renault Megane 4 et du Nouvel Espace V. L'objectif étant pour la marque de sortir un SUV de plus grand gabarit (se rapprochant de son cousin le Nissan Xtrail), de dimensions supérieures à celle du tout dernier Renault Kadjar, pour pouvoir compléter de manière logique sa gamme de véhicules.

Prévu pour se positionner dans la gamme SUV de Renault au-dessus du Kadjar (long de 4,45 mètres), le Koleos devrait faire une longueur de plus de 5 mètres. Cet espace supplémentaire aura pour but d'accueillir une troisième rangée de sièges et ainsi de proposer sept places au total, avec un volume de coffre en conséquence : environ 140 litres. En accord avec l'alliance Renault-Nissan, le Koleos partagera beaucoup de points communs avec l'X-Trail dont la plateforme technique, précise Justin Hocevar, directeur général de Renault Australie.

 

Plus haut de gamme que la version précédente

Pour la nouvelle version du 4x4 Renault, on s'attend effectivement à un peu plus de montée en gamme, surtout en termes de finition au niveau de l'habitacle en comparaison avec le Kadjar qui est un peu décevant sur ce point. En se basant sur le style de la Talisman, on devrait donc retrouver un niveau de finition bien plus élevé.

Le nouvel habitacle, moins encombré que celui de l'actuel Koleos, est pensé de manière bien plus ergonomique. On y retrouvera le R-Link, système multimédia tactile de Renault, et des aérations plus ou moins similaires à celles du Nissan Qashqai. Une autre particularité de l'habitacle est la grosse poignée de maintien installé sur la console centrale du côté passager. Le tableau de bord est quant à lui équipé d'un affichage numérique éclairé par une couleur, probablement modulable en fonction de la conduite. Avec des finitions cuir et alu, le Koleos 2 semble s'inscrire dans un contexte haut de gamme.

 

Renault face à la concurrence

Avec un Koleos entièrement retravaillé, Renault semble prêt à affronter des rivaux comme Mitsubishi avec l'Outlander ou encore Hyundai avec le Santa Fe. Le véhicule, qui sera d'abord produit et développé en Chine, y sera commercialisé en 2016 pour une version européenne à attendre éventuellement pour 2017. Le Koleos devra aussi faire face à Skoda, Peugeot et Volkswagen, qui proposeront tous trois des SUV à sept places sur le marché de l'automobile en 2017.


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