Renault Koleos

Renault Koleos : un Kadjar revisité version XL

Publié le 13 mai 2015 | Mis à jour le 22 juil. 2024

Lancé par Renault en 2008, le Koleos première génération n'a pas su trouver sa place sur le marché de l'automobile. Attendue pour 2016 entre le Kadjar et le nouvel Espace, la seconde génération ne gardera de son prédécesseur que le nom.

 

Le Renault Koleos : Histoire et présentation

Lancé par Renault en 2008, le Koleos première génération n'a pas su trouver sa place sur le marché de l'automobile. Commercialisé en 2017 en Europe, le Koleos 2ème génération, situé entre le Kadjar et l'Espace, présente un grand espace à bord ainsi qu'un bon niveau d'équipements.

 

L'histoire du 1er Koleos

Le premier Koleos a vu le jour en 2008, mais ne s'est pas forcément bien vendu. Un style un peu trop imposant ou un peu trop en avance sur son temps en sont peut-être les raisons. Dévoilé au Mondial de l'Automobile de Paris en 2006 et commercialisé en 2008, le Renault Koleos, produit en Corée, restera en vente jusqu'en 2015.

L'idée de départ était pourtant bonne lorsqu'on voit l'engouement actuel pour ce type de véhicule, mais les ventes ont eu du mal à décoller. En 2009, on a eu le lancement d'une série limitée Black Edition, afin de relancer le modèle et de lui donner un nouveau souffle. Renault a ensuite tenté une phase 2 en 2011, puis un ultime restylage en 2013. Mais malgré ces tentatives et des qualités indéniables (confortable, fonctionnel, bien équipé et bien motorisé...), la marque échoue et se retire en Mai 2015 du marché Français.

Le premier Koleos souffre d'une esthétique jugée peu sexy et ne se vend qu'à coup de remises importantes octroyées par les concessionnaires ou encore par le biais de mandataires, qui proposent des déstockages importants. On trouve désormais peu de Koleos d'occasion sur le marché français, à cause, bien sûr, du nombre faible de voitures écoulées, mais aussi parce que les rares offres ont vite trouvé preneur, compte tenu de leur très bon rapport qualité-prix. Il faut rappeler que le Koléos était disponible en haut de gamme sur des finitions initiales en motorisation dci 175 ou dci 150 BVa, et en version 4WD.

 

L'arrivée de la 2ème génération du Koleos

Aujourd'hui, la mode du SUV/crossover bat son plein et le segment est un des rares à faire de la croissance. Alors, en 2017, il était temps pour Renault de revenir avec une nouvelle version : le Koleos 2.

 

Renault Koleos place vendome

Koleos 2016 : Sur la base du Kadjar, en plus imposant

On constate dès le premier coup d'oeil que la face avant du véhicule hérite beaucoup du style de la Talisman, mais aussi de la Renault Megane 4 et de l'Espace V. L'objectif était pour la marque de sortir un SUV de plus grand gabarit (se rapprochant de son cousin le Nissan Xtrail), de dimensions supérieures à celle du tout dernier Renault Kadjar pour pouvoir compléter de manière logique sa gamme de véhicules.

Prévu pour se positionner dans la gamme SUV de Renault au-dessus du Kadjar (long de 4,45 mètres), le Koleos fait une longueur de 4,67 mètres. Cet espace supplémentaire permet de bénéficier d'un espace spacieux à l'intérieur, même si l'on peut regretter l'absence d'une 3ème rangée de sièges, le Koleos ne proposant que 5 places assises.

Avec un volume de coffre de 565 litres, le Renault Koleos permet de bénéficier d'un grand espace de rangement, idéal si vous avez besoin de place. Si vous rabattez la banquette arrière, vous pouvez même bénéficier d'un volume de coffre de 942 Litres.

En accord avec l'alliance Renault-Nissan, le Koleos partage beaucoup de points communs avec le X-Trail dont la plateforme technique, comme le précise Justin Hocevar, l'ancien directeur général de Renault Australie.

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Plus haut de gamme que la version précédente

Pour la nouvelle version du 4x4 Renault, on s'attend effectivement à un peu plus de montée en gamme, surtout en termes de finition au niveau de l'habitacle, en comparaison avec le Kadjar qui est un peu décevant sur ce point. En se basant sur le style de la Talisman, on devrait donc retrouver un niveau de finition bien plus élevé.

Le nouvel habitacle, moins encombré que celui de l'ancien Koleos, est pensé de manière bien plus ergonomique. On y retrouve le R-Link, système multimédia tactile de Renault, et des aérations plus ou moins similaires à celles du Nissan Qashqai. Une autre particularité de l'habitacle est la grosse poignée de maintien installé sur la console centrale du côté passager.

Le tableau de bord est quant à lui équipé d'un affichage numérique éclairé par une couleur, probablement modulable en fonction de la conduite. Avec des finitions cuir et alu, le Koleos 2 semble s'inscrire dans un contexte haut de gamme.

C'est un SUV imposant, qui se distingue par sa calandre et sa signature lumineuse caractéristique. Équipé d'un moteur puissant et performant, il offre une conduite fluide grâce à sa boîte automatique. Le confort du conducteur est optimisé par des sièges chauffants et des réglages électriques.

Un écran vertical de 9,3 pouces offre une interface intuitive pour contrôler les fonctions du véhicule. Les jantes ajoutent une touche de style, tandis que les finitions et les matériaux de qualité garantissent un intérieur raffiné.

 

Renault face à la concurrence

Avec un Koleos entièrement retravaillé, Renault semble prêt à affronter des rivaux comme Peugeot avec le 5008 ou encore Hyundai avec le Santa Fe. Le Koleos devra aussi faire face à Skoda, Mitsubishi et Volkswagen, qui proposent eux aussi de grands SUV sur le marché de l'automobile.


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