Il y a 27 jours Actu Auto-ici65Mathilde

Concessionnaire ou Mandataire : quelles différences ?

Vous désirez acheter une voiture neuve ou d’occasion mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Il y a deux grandes types de professionnels pour vous accompagner dans votre projet d’achat. D’un côté, les concessionnaires : solution historique qui a fait ses preuves. De l’autre, les mandataires : professionnels de l’automobile moins connu aujourd’hui qui pourtant offrent de nombreux avantages. Étudions donc les spécificités de ces deux solutions.

Les concessionnaires : une offre spécialisée

Les concessionnaires sont des personnes ayant obtenu un droit de vente exclusif dans une région. Sur leur point de vente physique, les concessionnaires proposent des véhicules d’une seule marque. Ils ont le rôle d’intermédiaire entre le groupe automobile et les clients. C’est pourquoi les concessionnaires n’ont pas le choix des prix : c’est la marque qui impose les tarifs.

Au-delà de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, les concessionnaires proposent plusieurs services liés : entretien, réparation, achat de pièces détachées, option de financement… Un package qui vient en complément de la garantie constructeur et du véhicule neuf. En résumé, un concessionnaire est spécialisé dans une marque ce qui limite le choix proposé mais qui offre une connaissance très précise de la gamme en question.

Les mandataires : du choix et des prix bas

definition mandataire Aussi appelé importateur ou courtier automobile, les mandataires sont des points de vente physiques qui peuvent être accompagnés d’un point de vente en ligne.

A la différence des concessionnaires, les mandataires peuvent établir leurs propres prix. En effet, ils négocient des lots de véhicules aux constructeurs, grossistes et fournisseurs en tentant de les avoir aux meilleurs tarifs. Grace à ces négociations, les mandataires proposent des véhicules neufs à des prix discount. L’achat des véhicules en lot offre deux autres avantages. Tout d’abord, les véhicules proposés sont couvert par la garantie constructeur, de la même façon que chez un concessionnaire ce qui est rendu obligatoire par les règlements européens. De plus, les mandataires possèdent les véhicules directement en stock, ce qui réduit considérablement les délais de livraison comparativement aux concessionnaires.

Autre avantage, les mandataires peuvent être multi-marque. Ils proposent donc un choix de véhicules plus large que les concessionnaires. Il y a donc plus de possibilités pour trouver la voiture qui répondra à vos besoins.

Se développant de plus en plus, les mandataires proposent eux aussi de nombreux services additionnels : un SAV équivalent à ceux des concessionnaires, des conseils en accord avec vos besoins plutôt qu’avec la marque, un accompagnement tout au long des démarches administratives d’immatriculation, la pose de plaque d’immatriculation homologuée, des options de financement… Attention toutefois à vous assurer que le mandataire auto chez qui vous désirez acheter votre véhicule propose bien l’ensemble de ces services et à quel prix.

En résumé, les mandataires proposent un choix de marques plus important, des véhicules couvert par la garantie constructeur, à prix discount et de nombreux services annexes.

Comment choisir son mandataire automobile ?

Si ce choix repose sur vos recherches personnelles, il y a tout de même quelques indicateurs pour vous orienter.

Tout d’abord, vous pouvez vérifier depuis combien de temps existe votre mandataire automobile. La longévité et l’expérience sont bien souvent preuves de qualité. Un autre indicateur sont les avis laissés sur internet par les clients. N’hésitez pas à les parcourir pour vous faire une idée de l’entreprise. Il existe aussi des récompenses décernées aux bons mandataires. Auto ICI a par exemple été nommé pour la troisième année consécutive meilleur distributeur automobile des Hauts-de-France. Se renseigner sur ces palmarès, c’est s’assurer qualité et prix discount.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des comparateurs de mandataires comme Caroom ou Kidioui.

Enfin, ne vous limitez pas aux mandataires près de chez vous. Souvent couplés à un point de vente en ligne, de nombreux mandataires proposent des centres de livraison partout en France. Renseignez vous sur la possibilité de vous faire livrer votre véhicule neuf à proximité de chez vous afin de bénéficier des meilleurs prix sans vous soucier de la distance.

Mathilde