Il y a 5 annees Actualité automobile2,541admin

Les monospaces Français : Lequel faut il choisir ?

monospace françaisLe segment des monospaces a connu un démarrage fulgurant avec le lancement du Renault Espace en 1984. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses déclinaisons de monospaces : les compacts (comme le C3 Picasso), les ludospaces (dérivés des véhicules utilitaires), les monospaces dit « familiaux » généralement décliné en 5 ou 7 places et enfin, les grands monospaces comme l’espace, le 807 ou encore le C8.

Intéressons nous aujourd’hui plus particulièrement aux monospaces dit familiaux et aux 3 « made in France »  : le Renault Scenic, le Peugeot 5008 et le C4 Picasso.

renault-scenicRenault Scenic : Le précurseur

Le Renault Scenic, premier de la catégorie ouvre le bal en 1996 et le succès est immédiat pour ce monospace 1ère génération toujours dans le top des ventes . La 3ème génération, commercialisée depuis 2013 est proposée à la vente en 4 finitions : Authentique, Zen, Bose, Initiale et avec un large choix de motorisations essence ou diesel et des remises Scenic pouvant aller jusque 38%. Les plus du Scenic, c’est sans aucun doute le toit ouvrant électrique qu’il est le seul à proposer et bien évidemment la nouvelle tablette connecté R-Link. Dommage que le pack « vidéo dvd » soit uniquement disponible sur la série limitée « ZEN DVD » .

Une nouvelle mouture de Scenic devrait voir le jour en 2015. D’ici là on opte donc pour le Renault Scenic qui se révèle aujourd’hui comme un excellent rapport prix-équipements  > Le top des configurations : le Renault Scenic Bose 1.6 dCi 130 Energy avec R-link, Pack Techno et Toit ouvrant.  N’hésitez pas à consultez notre comparatif Renault Scenic pour comparer toutes les finitions disponibles.

c4picasso Citroen C4 Picasso : la nouveauté

Commercialisé depuis quelques mois, Le C4 Picasso est une vraie nouveauté dans le segment des monospaces. Il est vrai qu’on a fait du chemin depuis le Xsara Picasso des années 1999 : lignes séduisantes, volumes, clarté et un meltingpot d’équipement hightech permettent au C4 Picasso de se hisser très rapidement dans le top 10 des ventes. Il séduit aussi par son confort de conduite et tous les éléments qui y contribuent. Il se décline en finitions : attraction, confort, Intensive et Exclusive avec des prix Citroen débutant à 18990 € et avec une offre de 6 motorisations dont le tout dernier HDI150 Bluedrive qui affiche un taux de co2 de 110 g/km et donc non soumis au malus écologique. Côté intérieur, on est séduit par le tableau de bord et les deux écrans 7 et 12″, par le siège passager relax qui offre un vrai confort. Le Park Assist ( disponible en option )  peut se révéler très utile pour des véhicules de ce gabarit. Les enfants regretteront sûrement l’absence de pack vidéo et d’écrans intégrés.

> Le top des configurations : C4 Picasso Intensive 1.6 e-hdi 115 start&stop avec Pack Style. Notre comparateur Citroen C4 Picasso peut vous aider à trouver la finition qui vous convient.

5008-gris-artensePeugeot 5008 : un Relifting récent

Lancé tardivement par Peugeot en 2009 , le 5008 vient de s’offrir un léger restylage. Déjà très complet en équipements, le 5008 nouveau n’a été que très peu retouché. L’arrivée de la caméra de recul est le seul véritable fait marquant. Toujours disponible en trois finitions : access, active et allure et en 6 motorisations, le 5008 nouveau conserve son poste de conduite qui est un véritable plus pour le confort et le démarque de la concurrence. L’affichage « tête haute » reste un petit gadget pourtant fortement apprécié par le conducteur. Il est reconnu surtout pour sa modularité exceptionnelle et son comportement routier irréprochable.

> Le top des configuration : la version allure 1.6 hdi 115 avec Caméra de Recul. Retrouvez sur notre comparatif  Peugeot 5008 neuf toutes les informations utiles

Les critères de choix

Renault Scenic, Peugeot 5008 ou encore C4 Picasso, il reste à faire le bon choix. Mais sur quels critères faut il acheter son monospace ? Bien sur il y a le budget : Côté tarif, Le Renault Scenic est le plus abordable puisqu’on trouve sur notre site des prix Scénic débutant à 16150 €. Pensez aux équipements indispensables : si ils ne vous semblent pas indispensables, ils peuvent se révéler un véritable frein à la revente de votre voiture neuve. Il est en effet difficile aujourd’hui de revendre un monospace dépourvu de quelques équipements jugés indispensables par les acheteurs potentiels : Au 1er rang, la climatisation et de préférence automatique considérée comme obligatoire d’autant plus que les surfaces vitrées sont importantes. L’aide au stationnement arrière et désormais la caméra de recul sont des plus non négligeables. Critères d’encombrement et de volumes intérieurs Les dimensions du véhicule peuvent être aussi un bon critère de choix. Avec un peu plus de 4.5 m, le 5008 est le plus long des monospaces mais il propose aussi le volume de coffre le plus important. Pour plus d’informations, consultez nos fiches techniques automobiles. Le nombre de places : aujourd’hui les trois modèles existent en version 5 ou 7 places. Il faut aussi prendre en compte la fiabilité mais là encore les 3 modèles français sont sur la même longueur d’onde.  Après c’est une question de goût !

> Auto-ici vous propose une large offre de monospace pas cher parmi les plus grandes marques automobiles avec des remises sous prix neuf pouvant aller jusque -38 %.

admin