Mandataire auto Renault Scenic 1

15 septembre 2022

L'histoire du Scenic : 5 générations pour ce monospace familial

  •  Actualités marques

Le Renault Mégane Scenic ou Renault Scenic, produit dans les années 90 n’a cessé d’évoluer depuis 1996 tout en gardant les valeurs de la marque au losange : confort et sécurité à bord.

Le Mégane Scenic I de 1996 à 2003

La première génération de ce Mégane Scenic voit le jour sous la forme d’un concept car en 1991 avant d’être officiellement présenté en 1995. Arrivé après la Fiat Multipla ou encore le Mitsubishi Space Wagon, le Mégane Scenic connaît très rapidement un grand succès, dépassant même les objectifs de la marque. Ce modèle a obtenu le prix de voiture européenne de l’année en 1997 et a été vendu à plus de 2.8 millions d’exemplaires. Le modèle subit un restylage en 1999 avec l’ajout de nouveaux phares avant.

La deuxième génération du Scenic II : 2003-2009

À la suite du succès de la première génération, la marque au losange lance en 2003 le Scenic II. Très concurrencé par Citroën, Opel ou encore Volkswagen, la marque garde tout de même une longueur d’avance en proposant une version courte 5 places et une voiture longue de 5 ou 7 places en fonction de la configuration. Toujours dans l’idée de lier confort de conduite et sécurité à bord, le Scenic II obtient 5 étoiles aux tests EuroNCAP.

Plus de confort et plus d’espace pour la 3ème génération : 2009-2016

L’année 2009 marque l’arrivée nom pas d’un mais de deux nouveaux modèles Renault : le Scenic III et le Grand Scenic III. La marque doit faire face à la concurrence du Citroën C4 Picasso qui connaît un véritable succès dans les ventes de monospace en France. Elle propose donc deux modèles au style bien distinct. A l’intérieur, de l’espace pour tout le monde, de grands volumes de rangement ainsi qu’un confort de conduite optimisé grâce à un nouveau châssis. Côté motorisation, on retrouve des moteurs plus performants et plus respectueux de l’environnement.  A l’extérieur, Renault propose sur son modèle le Grand Scenic des barres de toit en option permettant de transporter de gros objets et rendant cette voiture encore plus familiale. Renault Scenic troisieme generation

La marque propose plusieurs finitions pour son Renault Scenic III : la série Limited disposant de plus d’équipements comme la climatisation automatique, le pack visibilité et le radar de recul. La série limitée Zen Pack DVD : la série spéciale famille. Cette finition comprend les mêmes équipements que la version Limited mais avec de nombreuses options en plus comme le R-link (tablette tactile multimédia avec navigation Europe), le Pack Famille qui comprend les rideaux pare-soleil, les tablettes et poches de rangement au dos des sièges avant ainsi que le pack city qui comprend l’aide au stationnement avant et arrière et des rétroviseurs rabattables électriquement. L’option en plus qui fait son grand succès : le pack vidéo DVD

Renault Scenic IV et le Renault Grand Scenic 4 : une 4ème génération : 2016-2022

Un design qui évolue

Présenté en 2016 au salon de Genève, le Renault Scenic IV est inspiré du concept R-space présenté en 2011. Son design évolue pour faire face à la concurrence des SUV et séduire davantage avec ce monospace compact. On retrouve plus de rondeurs, plus de fluidité et une silhouette plus basse mais aussi plus élancée ! Côté couleur, le Scenic 4 propose une palette plus fun avec notamment une nouvelle peinture jaune et rouge flamme mais surtout offre, contrairement au Kadjar, un choix de carrosserie bi-ton avec toit noir par exemple. Côté motorisation, le Scenic IV reste très classique avec 1 motorisation essence et 3 diesel.

Plus de technologies pour le Scenic IV mais moins de confort ?

Renault Scenic 4 exterieur

Pas question pour le numéro 1 de ne pas être à la pointe de la technologie. Affichage tête haute, système Easy Park, nouvelle interface multimédia R-Link 2 : Côté techno, tout y est ! Côté intérieur, les 3 sièges indépendants sont remplacés par une banquette rabattable.

Le grand Scenic 4

Avec un style identique à sa version courte, le grand Scenic 4 est une auto qui se dote de nombreux équipements pour un véhicule encore plus premium. Pour les équipements de sécurité, on retrouve le freinage d’urgence avec détection de piéton, l’alerte de franchissement des lignes mais aussi détecteur de fatigue et une caméra de recul mais toujours en option. Côté finition, on retrouve les finitions de base de la marque : Life, zen, Intens ainsi qu’une version Initiale Paris. Renault Scenic 4 interieur volant et tableau de bord

Vers une cinquième génération ?

Présentée sous la forme d’un concept car en mai 2022, la marque a annoncé la cinquième génération pour son modèle mythique : le Scenic. La page du monospace compact se tourne pour ouvrir celle du SUV et de l’électrique. Attendu pour 2024, le Scenic 5 abandonnera son style de monospace ainsi que ces motorisations thermiques. La marque proposera un SUV 100% électrique et produit à Douai dans le Nord de la France.

 

 

Renault Scenic 4 interieur sieges

Vous avez pour projet l'achat d'un Renault Scenic ? Consultez nos offres de voitures neuves ou d’occasion Renault Scenic disponibles en stock ou sur commande sur notre site internet et faites-vous livrer votre auto directement chez vous ! En achetant chez autoici, profitez de conditions de garanties similaires à celles de concessionnaires ; un service client de qualité ainsi que la possibilité de souscrire à un contrat de financement ou à un crédit auto.

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SASU au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
Approuvé par 
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
 Copyright 2022