Enfants assis dans le coffre d'une voiture familiale avec la maman à côté

Quel véhicule familial choisir ?

Publié le 19 sept. 2023

Lorsqu'il s'agit de choisir une voiture pour une famille, plusieurs éléments entrent en jeu. Ces modèles doivent être suffisamment spacieux pour accueillir tous les passagers mais aussi leurs bagages. Ils doivent aussi proposer des équipements spécifiques pour répondre aux besoins des enfants et assurer la sécurité de tous les occupants. Les offres auto les plus avantageuses sont celles qui offrent un espace généreux, des équipements adaptés aux besoins des enfants et des options de financement abordables. Les modèles familiaux spacieux tels que les monospaces et les SUV, dotés de caractéristiques spécifiques aux familles, sont souvent privilégiés. En tenant compte de ces différents critères, quelles sont les offres automobiles les plus avantageuses pour famille ?

 

Priorité à l'espace !

 

Lorsque vous recherchez une voiture familiale, l'espace est un critère primordial. Il faut prévoir un modèle offrant suffisamment de places assises pour tous. Il est également important de prendre en compte la taille du coffre. Un coffre spacieux servira notamment pour les bagages et les équipements supplémentaires nécessaires lors des déplacements. Il existe des voitures familiales avec des sièges modulables et des rangements astucieux. Ces modèles s'adaptent facilement aux besoins changeants de la vie quotidienne. Les modèles monospaces et les modèles SUV sont souvent des choix populaires en raison de leur polyvalence et de leur capacité à accueillir un grand nombre de passagers et de chargement. Parmi les véhicules les plus populaires on retrouve le Renault Scenic et le Renault Espace, le Volkswagen Touran ou encore le Peugeot 3008. Pour des raisons budgétaires, vous pouvez aussi vous orienter vers d'autres modèles comme le ludospace Peugeot Partner ou encore le Citroën Berlingo.

 

Des véhicules bien équipés

 

Les équipements spécifiques peuvent rendre les trajets plus agréables et plus pratiques. Avec de jeunes enfants, des équipements tels que des sièges arrière modulables, des stores pare-soleil intégrés, des prises de courant supplémentaires pour les appareils électroniques des enfants ou encore des fixations ISOFIX pour les sièges de voiture seront d'une grande utilité. Ces véhicules offrent aussi des modules de rangement pratiques pour les jouets et les affaires des enfants. Les fonctionnalités de sécurité avancées telles que les systèmes de surveillance des angles morts, les avertissements de collision et les systèmes de freinage d'urgence peuvent apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire aux parents. Elles sont généralement présentes dans les SUV et monospaces.

 

Le choix de la motorisation

 

Vous avez décidé d'acheter une voiture familiale pas chère ? Plusieurs types de motorisation s'offrent à vous. Mais le choix du moteur dépendra surtout de votre budget. Un moteur électrique ou hybride peut être une solution avantageuse si vous avez les capacités de prévoir un budget plus élevé. Les moteurs diesel, puissants et économiques sont bien adaptés à ces véhicules, surtout si vous parcourez de nombreux kilomètres. Si le véhicule est soumis à un malus, sachez que vous pouvez bénéficier d'un allègement de la taxe CO2. Pour vous aider à faire votre choix, prenez le temps de lire notre article : Quelle motorisation vous convient le mieux ?

 

Financer sa voiture familiale

 

Les options de financement peuvent également jouer un rôle essentiel dans le choix du véhicule familial idéal. En effet, le coût d'achat d'une voiture neuve ou d’occasion est un facteur déterminant. Heureusement, il existe de nombreuses options de financement avantageuses qui permettent d'acquérir une voiture adaptée à leurs besoins sans alourdir leur budget. Les offres de financement telles que la location avec option d'achat (LOA) ou le crédit-bail peuvent offrir des mensualités abordables. Avec une telle formule, vous réglez un loyer tous les mois et profitez pleinement de votre auto. Il est recommandé de comparer les offres de différents concessionnaires et institutions financières pour obtenir les meilleures conditions possibles pour rechercher les meilleures options de financement

Découvrez tous nos véhicules 5 ou 7 places adaptés pour les familles.

Où et comment acheter une voiture familiale pas chère ?

 

Chez un mandataire automobile

Vous pouvez passer par un mandataire automobile comme autoici pour l'achat d'une voiture familiale pas chère. Leur principal avantage est de proposer des véhicules neufs et d'occasion à des prix très intéressants. De plus, passer par un professionnel vous permettra de vous défaire de certaines tâches administratives qui peuvent être contraignantes pour un particulier.

Sur les sites de petites annonces

Si vous souhaitez acheter une voiture familiale pas chère, la meilleure option est d'acheter votre voiture en occasion. De nombreux modèles répondants à divers besoins sont disponibles sur le marché de l'occasion. Vous parviendrez donc sans soucis à trouver une voiture familiale d'occasion qui correspond à vos besoins et à votre budget. En parcourant les sites de petites annonces en ligne, vous pourrez facilement comparer les offres et trouver le véhicule parfaitement adapté à vos besoins.

Quelles sont les voitures familiales 7 places ?

 

Renault Grand Scenic

Ce monospace est connu pour son confort et sa modularité. Ses deux sièges arrière escamotables, sa planche de bord digitale, ses nombreuses aides à la conduite et son intérieur généreux en font un choix privilégié pour les familles. Son tarif reste abordable pour la catégorie mais sa consommation d'essence peut s'avérer légèrement supérieure à celle de certains concurrents.

Peugeot 5008

Alliant le dynamisme d'un SUV et le confort d'un monospace, le 5008 séduit par son habitacle spacieux, ses finitions de qualité et son design audacieux. Il dispose d'une bonne tenue de route et d'une technologie embarquée à la pointe. Son point fort, les deux sièges arrière qui se replient rapidement et facilement pour laisser place à un vaste coffre en plancher plat. Sa gamme de moteurs peut parfois sembler limitée et son prix assez élevé. 

Citroën Grand C4 SpaceTourer

Avec son design futuriste, le Grand C4 Picasso se démarque sur la route. Son espace intérieur est l'un des plus généreux de sa catégorie, et ses sièges sont particulièrement confortables. L'équipement de série est complet, avec un accent mis sur la sécurité. Sa conduite, bien que confortable, peut manquer de dynamisme pour certains et sa visibilité arrière un peu limitée. On lui reconnaît une consommation de carburant raisonnable au vu de son gabarit.

Dacia Jogger

Le Jogger est le véhicule familial par excellence pour les budgets serrés. Il offre un volume intérieur généreux et une modularité intéressante. Son rapport qualité prix est excellent. Si sa simplicité est un gage de fiabilité, son habitacle bien que fonctionnel peut s'avérer austère ! Sur le marché de l'occasion, vous pouvez aussi trouver des offres de Dacia Lodgy à bon prix.

Volkswagen Touran

Avec son image solide et sa réputation de fiabilité, ce monospace allemand est souvent plébiscité par les familles. Il offre un intérieur spacieux, modulable et bien pensé. Sa troisième rangée de sièges peut être facilement rabattue pour augmenter l'espace de chargement. Sa finition intérieure est de qualité, et il dispose d'une gamme complète d'équipements de sécurité et de divertissement. Comme avec beaucoup de voitures dans cette catégorie, l'espace de la troisième rangée peut être un peu juste pour des adultes sur de longs trajets. De plus, le coût d'entrée peut être plus élevé que certains concurrents. Mais c'est un véhicule qui tient la côte et dont la revente est généralement bonne.

Ford Galaxy

Le Galaxy est la réponse de Ford aux besoins des grandes familles et de ceux qui cherchent une modularité exemplaire. Il offre un intérieur spacieux et confortable, avec une troisième rangée de sièges pratique et accessible. Ford a également intégré plusieurs technologies modernes d'aide à la conduite, rendant les longs trajets plus agréables et sûrs. Tout comme d'autres monospaces de cette taille, la conduite en ville peut sembler un peu encombrante à certains, en raison de ses dimensions. De plus, bien que le Galaxy offre de nombreuses fonctionnalités, certains équipements souhaitables peuvent être disponibles uniquement dans les versions haut de gamme, augmentant ainsi le coût. Le Ford S-Max est une autre option chez Ford, plus sportive dans son design et sa conduite, tout en offrant également 7 places, bien qu'il soit généralement considéré comme un peu moins spacieux que le Galaxy.

Skoda Kodiaq

Le Kodiaq est le SUV familial par excellence avec un excellent rapport qualité prix. Robuste, spacieux et bien équipé, il offre jusqu'à 7 places avec un large espace sur le 3ème rang. La finition intérieure est de qualité mais son gabarit imposant peut rendre la conduite en ville un peu plus délicate, et sa consommation est légèrement supérieure à celle de concurrents directs. La fiabilité et la renommée de la marque Skoda en font un choix à considérer lors de l'achat d'une voiture familiale.

Nissan X-Trail

Le Nissan X-Trail est une option familiale disponible en 5 ou 7 places. La dernière génération du X-Trail n’offre qu’une version hybride. Le SUV de chez Nissan offre de belles performances sur les routes et une fiabilité qui n’est plus à prouver. Petit inconvénient, pour disposer pleinement des 7 places assises, il faudra avancer la 2e rangée de sièges afin de laisser place à la 3e.

 

Conclusion

Choisir une voiture familiale n'est pas si simple !

Certaines familles peuvent privilégier un modèle plus économique en termes de consommation de carburant, tandis que d'autres peuvent rechercher des caractéristiques spécifiques telles que la connectivité smartphone ou les options de divertissement à l'arrière. Le marché des voitures familiales a évolué et s'est diversifié pour répondre aux exigences variées des familles modernes. La traditionnelle berline 7 places a été remplacée par des voitures par les monospaces, suv ou encore minivan. Qu'il s'agisse de confort, d'espace, de modularité ou de technologie, les constructeurs automobiles rivalisent d'ingéniosité pour offrir des modèles adaptés à chaque besoin. La voiture familiale n'est plus seulement un moyen de transport mais devient un espace de vie.

 


Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.