Pendant longtemps, l’hybride, c’était surtout pour les gros modèles. Les marques y voyaient plus d’intérêt : la technologie coûte cher à développer et un SUV ou une berline rapporte plus qu’une petite citadine. Du coup, les modèles urbains hybrides se faisaient rares. Mais les choses ont changé. La demande pour des voitures compactes, économiques et respectueuses de l’environnement explose. Les constructeurs proposent désormais des petites voitures hybrides performantes, abordables.
Voici quelques modèles qui ont la côte.
Toyota Yaris Cross
Sous son look de petit SUV urbain, la Toyota Yaris Cross Hybrid cache une mécanique redoutablement efficace. Sa motorisation hybride essence-électrique bascule en douceur entre puissance et silence, selon les besoins. Elle se déplace comme un chat, discrète et souple. Sa consommation tourne autour des 4,5 litres. Les émissions de co2 sont autour de 102 g/km.
Peugeot 208
La Peugeot 208 Hybrid est compacte, facile à manœuvrer avec un vrai style sportif. Son hybride léger donne un petit coup de boost quand on appuie, tout en gardant la consommation basse. À l’intérieur, l’i-Cockpit met tout sous les yeux et sous la main. On se sent vite à l’aise, comme si on connaissait déjà la voiture. En cycle mixte, elle tourne autour de 4,2 litres, ce qui en fait une citadine aussi agréable qu’économique.
Renault Clio
La Renault Clio E-Tech (en hybride non rechargeable) cache un système hybride aux accents sportifs. Ici, pas de câble à brancher : tout est géré automatiquement. Trois moteurs ( thermique, électrique et alterno-démarreur ) travaillent ensemble pour offrir une conduite souple, nerveuse quand il faut, mais toujours économe. En cycle mixte, elle dépasse à peine les 4 litres, avec des émissions sous les 100 grammes par kilomètre.
MG3
La MG3 Hybrid séduit par son prix attractif et son équipement complet : écran tactile, connectivité smartphone, caméra de recul… Elle est parfaite pour un usage quotidien avec des économies à la clé.
Fiat 500
Petite mais pleine de caractère, la Fiat 500 Hybrid est taillée pour les rues étroites. Son moteur essence assisté d’un système micro-hybride réduit la consommation en circulation dense. Facile à garer, agile à basse vitesse, elle conserve un charme rétro qui ne laisse personne indifférent.
Suzuki Swift
Légère et joueuse, la Suzuki Swift Hybrid aime les enchaînements rapides et les rues étroites. Sa motorisation hybride légère donne un coup de pouce au moteur essence, pour des reprises plus franches et une consommation maîtrisée. À basse vitesse, elle se montre douce ; sur route, elle reste vive.
Mazda2
Derrière son style élégant, la Mazda2 Hybrid reprend la technologie éprouvée de Toyota. Le résultat : une citadine sobre, fiable et agréable à conduire, avec un moteur hybride complet qui sait rester silencieux en ville et dynamique sur route. En cycle mixte, elle affiche une consommation modeste et des émissions contenues.