En 2015, avec le Nouvel Espace qui se révèle sous les traits d'un crossover plus élégant et dynamique, la marque française Renault lance le système inédit Multi-sense qui apparaît comme un argument de poids. Plusieurs configurations sont proposées et permettent au véhicule de s'adapter aux envies de son conducteur en paramétrant totalement le mode de conduite.
Le menu, accessible depuis l'écran tactile R-Link 2 ou avec la molette située sur la console centrale, est présenté de manière ergonomique, intuitive et claire. Le Multi-sense agit alors comme un tableau de contrôle de la voiture, en modifiant réellement les sensations de route de l'utilisateur.
Le système propose quatre modes préprogrammés : « Eco », « Confort », « Neutre », « Sport » et un mode « Perso », entièrement paramétrable. Chaque mode de fonctionnement possède ses particularités dans le but de créer une expérience de conduite différente.
L'ambiance à bord du véhicule (tonalité de l'éclairage intérieur, style, informations affichées et couleur des instruments), l'amortissement piloté mais également les massages dispensés par les sièges et le mode de fonctionnement de la climatisation sont modulables. 5 paramètres techniques sont également modifiés selon le choix sélectionné : la réponse du moteur, les lois de passages de vitesses de la boîte EDC, la réactivité du châssis 4Control, les réglages de la suspension et la variation de l'effort au volant.
Les 4 modes préprogrammés du Multi-sense, en plus du mode personnalisable, donnent à l'utilisateur l'impression de changer de véhicule tant ils agissent sur la conduite proposée.
C'est cependant avec le mode Perso que le conducteur pourra choisir sa propre expérience de conduite, et sans doute tirer le plus de satisfaction du Nouvel Espace de Renault.
Le nouveau Renault Multi-sense, aujourd'hui appelé le "Multi-sense Advanced", est notamment présent sur le Renault Austral, qui est commercialisé par la marque française depuis 2022. Il est couplé à la technologie 4CONTROL Advanced, un système à 4 roues directrices qui adapte le comportement des roues arrières du véhicule en fonction de sa vitesse, afin d'améliorer le confort de conduite.
L'association de ces 2 technologies permet au conducteur d'avoir une expérience de conduite encore plus personnalisée, avec des sensations optimisées selon le mode de conduite choisi : Sport, Eco ou Neutre. En mode Sport par exemple, le Multi-Sense Advanced et le 4CONTROL Advanced permettront une conduite beaucoup plus dynamique et un moteur encore plus réactif, avec une direction ferme et une boîte de vitesse qui réagit rapidement aux commandes.
Le conducteur peut également personnaliser l'intérieur de son véhicule avec un nouvel éclairage d'intérieur, et même, pour certains modèles de voiture, modifier le son du moteur. Avec le Renault Austral, il pourra aussi régler la puissance de l'éclairage, l'agilité de la voiture, la performance du moteur, le rayon de braquage des roues... Pour bénéficier d'une expérience de conduite 100 % personnalisée !
Crédit photos : Renault.fr
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