quatre voitures occasion pour jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs : Bien choisir sa première voiture d’occasion

Publié le 29 juin 2023

Ce n’est pas toujours facile de bien choisir sa première voiture en tant que jeune conducteur. Entre le budget souvent restreint, les critères de sécurité, le choix du bon modèle, de la bonne marque et la peur de se faire arnaquer, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter.

Pour de nombreux jeunes, choisir une voiture d’occasion comme premier véhicule semble être la solution idéale. Les véhicules d’occasion offrent de nombreux avantages aux jeunes conducteurs.

En tant que jeune récemment titulaire du permis B, vous pouvez acheter votre voiture d'occasion sur les sites de petites annonces entre particuliers. Mais vous pouvez également vous rapprocher des mandataires et concessions automobiles qui offrent de nombreux avantages et garanties.

Retrouvez dans notre article les modèles de voitures d’occasion parfaites pour les jeunes conducteurs et quelques conseils pour bien choisir sa première voiture d’occasion.

 

Les modèles les plus appréciés des jeunes conducteurs

 

Il existe un grand nombre de marques et modèles disponibles sur le marché de l'occasion. Parmi les plus populaires auprès des jeunes on peut citer la Clio IV, la Peugeot 208, la Volkswagen Golf ou Polo, l’Audi A1, l’Opel Corsa, la Seat Leon ou encore la Nissan Micra.

Si vous êtes à la recherche d’une petite citadine d’occasion, vous pouvez consulter notre article sur les petites voitures d’occasion pas chères.

 

Renault Clio

renault clio d'occasion couleur vert emeraude

La Renault Clio est une excellente voiture pour débuter en tant que jeune permis. Très ressemblante à la nouvelle génération Clio V, la Clio IV a l’avantage d’être moins chère.

Comme pour la majorité des modèles, la Clio IV est disponible en moteur TCe (essence) ou dCi (Diesel). Vous aurez donc le choix sur le type de motorisation qui vous convient le mieux.

La Clio est une voiture très légère et maniable. Des qualités idéales pour faire ses premiers pas sur la route.

Ce modèle de voiture très prisé des jeunes est très présent parmi les offres sur le marché de l'occasion. Vous parviendrez donc aisément à trouver la Clio qui vous correspond.

 

Opel Corsa

petite citadine opel corsa jaune d'occasion

L’Opel Corsa est une très bonne voiture pour les jeunes conducteurs. Ce qui séduit surtout les jeunes, c’est son prix attractif. Il est possible de trouver de bonnes Opel Corsa d’occasion et d’ancienne génération pour un prix inférieur à 9 000 euros.

La récente Opel Corsa 6 est un très beau modèle mais qui demande un effort supplémentaire en termes de prix.

Disponible en 3 ou 5 portes (comme pour de nombreux modèles), l’Opel Corsa est une petite voiture d’occasion très pratique pour rouler quotidiennement en ville. Elle ravira donc un grand nombre de jeunes conducteurs.

 

Peugeot 208

belle peugeot 208 bleue d'occasion sur la route

Peugeot est également une marque appréciée des jeunes conducteurs. La nouvelle 208 se démarque par sa tenue de route et son design attrayant. Ses performances et ses fonctionnalités pratiques sont également très appréciées des jeunes.

Son intérieur moderne et ergonomique offre un confort optimal et une connectivité avancée, avec des fonctionnalités telles que l'écran tactile et la connectivité smartphone notamment.

 

Volkswagen Golf

volkswagen golf rouge d'occasion à l'arrêt

Très populaire auprès de jeunes et notamment des passionnés de voiture. La Volkswagen Golf est une valeur sûre. Réputée pour ses nombreuses qualités : fiabilité, performance et confort, la Golf offre un excellent rapport qualité/prix.

Bien que cette voiture ne soit pas accessible à tous au vu de son prix élevé, même en occasion. La Volkswagen Golf est une très bonne voiture, très plaisante à conduire.

Pour les jeunes conducteurs qui aiment les sensations fortes (tout en étant prudent sur la route bien sûr), il existe des modèles sportifs, notamment la Volkswagen Golf GTI.

 

Audi A1

magnifique audi A1 jaune d'occasion devant un paysage désertique

L’Audi A1 est une petite citadine bien appréciée des plus jeunes. C’est sans doute la renommée d’Audi qui séduit autant sur cette petite voiture d’occasion. Mais la notoriété de la marque fait par ailleurs augmenter le prix de l'Audi A1.

Cette petite citadine premium est également appréciée pour son design moderne et dynamique. De nombreux modèles d’occasion d’Audi A1 sont équipés d’options modernes qui raviront les plus jeunes (mais pas que). 

 

Volkswagen Polo

volkswagen polo violette d'occasion qui sort de la forêt

La plupart des générations de la Volkswagen Polo ont su séduire au fil des années. Mais il faut reconnaître que les 3 dernières versions ont eu et ont encore du succès auprès des jeunes. La Polo doit certainement son succès à son design élégant et intemporel.

Dotée d'une excellente qualité de construction, la Polo se distingue par sa fiabilité et sa durabilité. Beaucoup de jeunes conducteurs sont prêts à payer le prix pour obtenir une voiture fiable et élégante.

 

Nissan Micra

nissan micra orange d'occasion en train de rouler

Le modèle Micra de chez Nissan séduit également les jeunes titulaires du permis grâce à son design moderne et chic aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La Nissan Micra offre également une tenue de route précise. Disponible en essence ou diesel, Nissan a mis au point des technologies afin de réduire la consommation de carburant sur cette voiture pratique pour les jeunes conducteurs. De quoi faire de belles économies sur votre consommation de carburant.

 

Les meilleures voitures d’occasion pour les jeunes conducteurs 

 

Beaucoup des modèles cités plus haut sont excellents pour faire ses débuts en tant que jeune conducteur. Mais la plupart sont des modèles assez récents et donc parfois affichés à un prix élevé.

Au-delà de ces modèles très prisés des jeunes, sachez qu’il existe aussi de nombreux modèles reconnus pour leur fiabilité et leur prix attractif. Ces modèles sont donc à considérer dans votre recherche de voiture d’occasion pour les jeunes récemment titulaires du permis B.

Si vous êtes un jeune conducteur, n'hésitez pas à lire notre article sur les nouvelles règles pour l'automobiliste en 2023.

 

Ford Fiesta

ford fiesta vert pomme d'occasion dans la ville

Les jeunes conducteurs ont souvent un budget limité pour leur première voiture. Il est donc important de trouver une voiture abordable, sans sacrifier la qualité ni la sécurité. La Ford Fiesta fait partie de ces modèles peu chers mais très fiables.

La caméra de recul fait partie des équipements de base des modèles récents de chez Ford. Lorsque l’on vient d’obtenir le permis, il peut être parfois difficile et effrayant de se garer dans des endroits que l’on ne connaît pas. C’est donc une option très pratique pour les jeunes conducteurs peu confiants à leurs débuts.

 

Toyota Yaris 

toyota yaris d'occasion rose pétant sur un pont au dessus de la mer

Parmi les modèles de voitures d'occasion qui allient fiabilité et prix attractif, la Toyota Yaris est un excellent choix pour les jeunes conducteurs. Elle a d'ailleurs été élue voiture de l’année en 2021.

La Toyota Yaris est un choix incontournable pour les conducteurs novices à la recherche d'une voiture d'occasion fiable et à prix abordable. Cette Japonaise a su séduire le jeune public grâce à son look design autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Autre argument, la Ford Fiesta est bien équipée en termes de technologies. Sa connectivité Bluetooth et le système de navigation raviront les jeunes connectés.

 

Citroën C1

cirtoen C1 grise d'occasion dans la ville

Dans le top des véhicules qui coûtent le moins cher, la Citroën C1 arrive dans les premières positions. Cette petite citadine ravira donc les jeunes conducteurs soucieux de leur budget.

Premièrement, le prix d’achat de la Citroën C1 en occasion est assez faible en comparaison des autres modèles. Deuxièmement, c’est une voiture très économe en carburant que ce soit pour le moteur essence ou diesel. Enfin, les tarifs d’assurances sont assez bas pour cette petite voiture d’occasion.

La C1 est donc la voiture parfaite pour les jeunes qui recherchent une bonne voiture d'occasion à un faible prix.

 

Citroën C3

citroen C3 bleue d'occasion stationnée

La Citroën C3 est le modèle le plus vendu de la marque française. Les anciennes comme les nouvelles générations sont nombreuses sur les routes.

Avec la C3, Citroën a donc su séduire toutes les générations de conducteurs, jeunes et anciens. C'est sans aucun doute l’esthétique de ce véhicule qui réussit à conquérir un public très large.

À noter que la Citroën C3 est disponible en occasion à des prix beaucoup plus intéressants que ceux de ses concurrentes directes : la Renault Clio ou encore la Peugeot 208.

 

Peugeot 108

peugeot 108 d'occasion qui circule

La Peugeot 108 est un choix idéal pour les jeunes conducteurs à la recherche d'une voiture d'occasion abordable. Dans la gamme des petites voitures, la 108 se démarque par son prix attractif, ce qui en fait une option financièrement accessible pour les jeunes titulaires du permis B.

Sa petite taille en fait une voiture facile à manœuvrer, ce qui offre une tranquillité d'esprit aux conducteurs débutants. Cette petite citadine vous permettra également de vous garer très facilement dans des emplacements restreints.

 

Renault Twingo

renault twingo orange d'occasion qui roule à toute allure

Que ce soit la première génération ou la dernière, en passant par la seconde, la Renault Twingo plaît également beaucoup aux jeunes conducteurs.

Les deux premières générations de la Twingo sont bien moins chères en occasion que la dernière, cela n'enlève en rien leurs nombreuses qualités. C’est cet argument qui séduit en majorité les jeunes conducteurs.

La nouvelle Renault Twingo séduit, elle, les jeunes conducteurs grâce à son design et ses nombreuses fonctionnalités et options.

A la recherche d'une petite voiture d'occasion pour débuter ?

Comment bien choisir sa première voiture d’occasion en tant que jeune conducteur ?

 

Lorsqu'il s'agit d'acheter sa première voiture d'occasion en tant que jeune conducteur, certains critères sont importants à prendre en compte. Il faut être attentif à quelques éléments pour obtenir un véhicule d’occasion sûr, en bon état et qui ne vous coûtera pas trop cher à entretenir. 

 

Les critères de sécurité

La sécurité est un facteur primordial pour tous les conducteurs, pas uniquement les jeunes.

Les voitures modernes sont équipées de divers dispositifs permettant d'améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers. Les systèmes d'alerte de franchissement de ligne, de détection des angles morts ou encore de freinage automatique d'urgence sont autant d'exemples à rechercher.

Vérifiez bien que le modèle d’occasion qui vous intéresse est doté de fonctionnalités de sécurité avancées, telles que l'ABS, l'ESP, les airbags et les systèmes d'assistance à la conduite.

Évidemment certaines options peuvent coûter cher et donc faire augmenter le montant total de votre voiture d’occasion.

Un historique d'entretien régulier est également un indicateur clé de la fiabilité et de la sécurité d'une voiture d'occasion. N'hésitez pas à demander au vendeur de vous fournir ce document pour vérifier que le véhicule a bien été entretenu tout au long de sa vie.

Les organismes tels que l'Euro NCAP évaluent régulièrement la sécurité des véhicules en les soumettant à des tests de collision. Les voitures qui obtiennent de bonnes notes dans ces tests sont généralement considérées comme plus sûres pour les conducteurs et leurs passagers.

 

Le prix de l’assurance

Après l’achat d’une voiture d’occasion, il faut souscrire un contrat d’assurance pour rouler sereinement. Il s’agit d’un coût supplémentaire qu’il faut prendre en considération lors de l’achat.

En tant que jeune conducteur, certaines compagnies d’assurances sont plus chères que d’autres. De nombreux facteurs influent sur le prix de l'assurance.

Certains modèles de voiture sont plus chers à assurer. Par exemple, pour tous les modèles Sport, les assurances vous feront payer un prix plus élevé.

Certaines voitures d'occasion peuvent également coûter plus cher à assurer en raison de leur coût de réparation élevé ou de leur popularité auprès des voleurs. 

Les compagnies d’assurances prennent aussi en compte les conditions de stationnement de votre véhicule. Par exemple, si celui-ci dort bien au chaud dans un garage, vous pourrez économiser quelques euros. À l’inverse, si votre véhicule est stationné devant chez vous, en pleine rue, les risques sont plus élevés et donc le prix de l’assurance aussi.

 

Les coûts d’entretien

Le coût de l'entretien de votre véhicule d’occasion doit être étudié. En effet, en tant que jeune conducteur, le budget est parfois serré et il n’est pas question de dépenser des frais colossaux supplémentaires dans l’entretien de votre voiture d’occasion.

Certains modèles de véhicule nécessitent des frais de réparation et d'entretien courants. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur le modèle qui vous intéresse avant d'acheter.

Choisissez également une voiture d'occasion dont les pièces détachées sont facilement disponibles et abordables. Cela vous permettra d'obtenir une réparation rapide et à moindre coût en cas de problème.

Pensez également à vous renseigner sur la consommation de carburant du véhicule d’occasion qui vous plaît. Sur le long terme, les dépenses en essence ou en diesel peuvent coûter cher.

Les jeunes conducteurs ont tendance à effectuer de nombreux trajets, il est donc judicieux de choisir une voiture d'occasion économe en carburant. Si vous en avez les moyens, se pencher vers une voiture d’occasion hybride ou électrique peut être une bonne solution pour réduire les frais de carburant.

 

Conclusion 

Pour sa première voiture, il est normal de vouloir une belle voiture récente, moderne et bien équipée. Malheureusement, le budget n'est parfois pas assez élevé pour financer le véhicule de ses rêves.

Acheter une voiture d’occasion est donc une bonne idée pour faire ses débuts sur la route sans se ruiner. Prudence toutefois aux montants de l'assurance et des frais éventuels de réparation.

Les nouveaux modèles de véhicules sont très séduisants, mais bien évidemment plus chers. Vous pouvez donc vous tourner vers les anciens modèles pour réduire les frais d'achat de votre voiture d’occasion pour jeune conducteur.

Par exemple, optez pour une Renault Twingo 1 ou Clio 1, une ancienne Citroën C3, une Peugeot 206, 207 ou 307. Ces modèles antérieurs d’occasion sont très appréciés pour débuter en tant que jeune permis.

Sachez également qu'il existe différentes possibilités de financement pour votre voiture d'occasion. Vous pouvez choisir de payer comptant ou de payer un loyer tous les mois. En vous renseignant bien, vous parviendrez à trouver la meilleure solution pour financer votre véhicule d'occasion en tant que jeune conducteur.

Il est maintenant temps de prendre la route avec votre nouvelle voiture d'occasion ! N'oubliez pas de souscrire une assurance adaptée à vos besoins et de respecter les règles de sécurité routière pour profiter pleinement de votre jeune expérience au volant de votre voiture d'occasion. Découvrez notre article sur les nouvelles règles pour l'automobiliste en 2023.

A lire aussi : Voitures d'occasion pas chères : les meilleures marques à ne pas rater.


Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.