Il y a un mois Trucs&Astuces53Mathilde

10 choses à vérifier avant de partir en vacances !

voiture vacancesLes vacances riment souvent avec longs trajets. Dans ces moments-là, votre voiture est votre meilleur alliée. Alors avant de prendre la route, il vaut mieux s’assurer que votre véhicule est en bon état et qu’il ne vous lâchera pas à mi-chemin ! Voici donc nos 10 choses à vérifier avant de partir en vacances afin d’éviter les imprévus.

Révision et contrôle technique

Quelques semaines avant le départ, prévoyez si besoin d’aller faire votre contrôle technique chez votre garagiste. Durant les vacances, avec la chaleur et les coffres pleins, vos véhicules encaissent beaucoup de chocs. Pour plus de sérénité, mieux vaut faire contrôler votre voiture.

Vérifier votre véhicule

Checklist départ vacancesQuelques jours avant le départ, faites les vérifications techniques de base pour vous assurer que votre véhicule est dans le meilleur état possible. On vérifie l’état des équipements et les niveaux. Auto-ici vous a préparé sa checklist pour ne rien oublier :

  • La pression des pneus
  • Liquide de frein
  • Liquide de refroidissement
  • Huile moteur
  • L’état du lave-glace
  • Propreté du pare-brise
  • Phares et feux de signalisation
  • Signalisation et voyants sur le tableau de bord

Quel est l’état de la climatisation ?

Souvent, on oublie aussi de vérifier que la climatisation fonctionne bien. Pourtant, en période estivale, elle est essentielle pour lutter contre la chaleur. Tester sa climatisation n’est pas si compliqué.

Pour que le test soit le plus réussi, réalisez-le alors que vous roulez : la climatisation fonctionne mieux lorsque le véhicule est en mouvement. Allumez ensuite la climatisation sur la position qui donne de l’air frais et non pas celle qui fait juste circuler l’air. Mettez-la en pleine puissance ou en mode « max AC » s’il existe sur votre voiture.

A partir de là, vous pouvez démarrer le diagnostic. Tout d’abord, tester si l’air qui sort est frais. Vérifiez que le flux d’air est régulier. Ensuite, écoutez les bruits. Si des sons inhabituels surviennent, vous avez alors peut-être un problème avec votre compresseur. Finalement, si l’air a une odeur étrange, cela peut révéler une fuite de liquide ou un filtre à air sale. Si vous relevez un de ces problèmes, il vaut mieux aller voir un professionnel.

Trousse d’outils de secours

Même si maintenant vous êtes sûr que votre véhicule est en bon état, il se peut que quelques imprévus arrivent sur le chemin. Alors mieux vaut être équipé face à ces aléas. Voici une liste d’outils et d’équipements essentiels qui pourrait vous sauver la mise :

  • Tournevis : un petit outil qu’il est toujours bon d’avoir un sous la main.
  • Chiffons: toujours très pratique pour ne pas se salir.
  • Câbles de démarrage: personne n’est à l’abri d’une batterie à plat.
  • Ampoules de rechange: rien de plus dangereux qu’un phare ou qu’un clignotant cassé. Prévoyez donc quelques ampoules de rechange.
  • WD40: ce produit magique a fait ses preuves depuis plus de 60 ans. Grace à lui vous pouvez nettoyer, décrasser, dégraisser, débloquer serrures, vis, boulons…
  • Bombe anti-crevaison: une baisse de pression sur un pneumatique est très dangereuse et génère une surconsommation du véhicule, une bombe anti-crevaison peut vous dépanner !
  • Kit de changement de roue: si vous avez une roue de secours, n’oubliez pas un cric à manivelle et tous les outils nécessaires au remplacement de votre roue crevée.
  • Extincteur: dans certains pays comme la Belgique ou le Royaume-Uni, il est même obligatoire d’en avoir un dans sa voiture.

Kit de sécurité

triangle signalisation sécuritéEn cas d’arrêt d’urgence ou d’accident, ce kit pourra vous sauver. Il est même obligatoire. On pense donc à prévoir assez de gilets jaunes (conformes au marquage Communauté Européenne CE) pour tous les occupants du véhicule, rangés à portée de main et à prendre un triangle de signalisation (homologué portant le marquage E27R). Depuis 2019, il est obligatoire d’avoir des éthylotests dans sa voiture. Pour s’en procurer, il suffit d’aller en pharmacie, sur internet, dans des bureaux de tabac, en station-service ou même en grande surface. Attention, il faut que l’éthylotest possède la norme NF. De plus, des éthylotests spéciaux pour les jeunes conducteurs existent.

S’équiper contre le soleil

Réaliser un long trajet sous le soleil n’est pas très agréable. Vous pouvez donc vous procurer des pare-soleils ventousés, des films solaires autocollants, des rideaux électrostatiques… Les solutions sont multiples. N’oubliez pas non plus quelques bouteilles d’eau pour éviter la déshydratation ! Découvrez aussi notre article sur comment protéger sa voiture lors d’une canicule.

Les documents importants

Partir en vacances sans ses papiers, c’est mal commencer les vacances. Pour éviter ça, organisez-vous à l’avance. Voici les documents à ne pas oublier : le permis de conduire du conducteur principal et de ceux qui pourraient être amenés à le remplacer durant le trajet, la carte grise du véhicule, la vignette du contrôle technique à jour, le certificat d’assurance, les cartes d’identité de tous les passagers et leurs cartes vitales. Pour les enfants en bas-âge ou les personnes ayant des médicaments sur ordonnance, prendre les carnets de santé peut être utile. Et, même s’il est aujourd’hui possible de faire son constat en ligne, vous pouvez toujours prévoir un ou deux constats papier sur vous.

Répartir la charge à l’arrière

Remplir le coffre est souvent un vrai casse-tête mais c’est une étape très importante avant le départ en vacances ! Tout d’abord, assurez-vous que l’entièreté de vos bagages ne dépasse pas le poids limite indiqué sur votre carte grise. Sachez qu’une surcharge de votre véhicule implique une mauvaise tenue de route et augmente donc le risque d’accident.

Prévoyez de charger votre véhicule la veille de votre départ afin d’éviter le stress du dernier moment. Pour éviter un coffre plein, vous pouvez glisser des sacs aux pieds des passagers tant que ceux-là ne bloquent pas les airbags. Prévoyez aussi un sac avec l’essentiel que vous mettrez à portée de main. Quant à la plage arrière, elle doit rester vide. En cas de choc, les objets qui y sont posés peuvent devenir des projectiles très dangereux. Charger sa voiture est une étape très importante qui affecte la sécurité de votre trajet, faites-y très attention !

logo wazePrévoir votre itinéraire

Les départs en vacances sont souvent accompagnés de bouchons. Calculez à l’avance un itinéraire serein. Prévoyez de nombreuses pauses (15 à 20 minutes minimum toutes les 2h) et prévoyez du temps en plus pour ne pas avoir à subir le stresse du retard. Aujourd’hui, les GPS sont très répandus, qu’ils soient directement intégrés dans votre voiture, des appareils nomades, ou des applications comme TomtomGo, Waze ou Coyote à télécharger sur votre smartphone…

Et les enfants ?

Les longs trajets sont déjà une aventure en soit… Lorsqu’ils sont à faire avec des enfants, cela nécessite un peu plus de préparation. Si vous voyagez avec des enfants, Auto-ici vous a préparé un article vous permettant de faire de ce long trajet un moment agréable !

Nous espérons que grâce à toutes ces astuces, vous pourrez préparer au mieux votre véhicule avant votre départ. Bonnes vacances de la part de l’équipe d’Auto-Ici !

Mathilde