Auto-ici  est ouvert sur rendez-vous pendant le confinement du Lun-Sam 9h-19h (18h le Sam)



vignette crit'air

30 mars 2021

Vignette Crit'Air : le dispositif de contrôle de la pollution des véhicules

  •  Trucs et Astuces

Qu'est ce que la vignette Crit'Air ?

La pollution atmosphérique est une problématique majeure pour tous les États du monde. Elle est causée en partie par les émissions de monoxydes de carbone (CO) et d'oxydes d'azote (NOx) provenant des véhicules à moteur thermique. Dans le cadre de la lutte contre la pollution due au trafic routier, la France a mis en place le Certificat Qualité de l'Air, communément appelé Crit'Air, qui se présente sous forme de vignette à coller sur le véhicule. Lancée en 2016, la vignette Crit'Air fournit des informations sur le niveau de pollution des véhicules en circulation dans certaines zones. Voici l'essentiel à savoir sur la vignette Crit'Air ou pastille anti-pollution et sur les véhicules auxquels le certificat s'applique.

Les différentes catégories de vignettes Crit'Air

Il existe 6 catégories de vignettes qui correspondent à 6 pastilles de couleurs différentes pour les véhicules. Les vignettes sont numérotées et vont de 0 à 5. Plus le numéro est élevé, plus le véhicule auquel est attribuée la vignette est polluant.

La vignette Crit'Air 0 ou pastille verte

La vignette Crit'Air 0 est destinée aux véhicules qui sont 100 % électriques et à ceux qui consomment de l'hydrogène. Cette catégorie concerne donc les véhicules qui émettent le moins de polluants en circulation. En cas de pics de pollution, les conducteurs dont les véhicules ont la vignette Crit'Air 0 peuvent rouler dans les zones à faibles émissions en toute quiétude.

La vignette Crit'Air 1 ou pastille violette

La vignette Crit'Air 1 est attribuée aux véhicules hybrides rechargeables et à ceux fonctionnant au gaz. Représentée par une pastille violette, elle est également attribuée aux deux-roues, tricycles et quadricycles de norme Euro 4. De même, ce Certificat Qualité de l'Air est remis aux voitures, utilitaires légers, autocars, autobus et poids lourds à moteur essence de normes Euro 5 et 6.

La vignette Crit'Air 2 ou pastille jaune

Le Certificat Qualité de l'air de classe 2 s'adresse aux véhicules à moteur essence répondant à la norme Euro 4. C'est pourquoi cette catégorie de pastille anti-pollution concerne les véhicules mis en circulation du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Vous recevez aussi cette vignette si vous avez un véhicule à moteur diesel correspondant à la norme Euro 5 ou 6.

La vignette Crit'Air 3 ou pastille orange

Le Certificat Qualité de l'Air 3 est conçu pour les véhicules qui fonctionnent à l'essence et qui sont classés aux normes Euro 2 et 3. Il correspond donc à votre voiture si celle-ci a été immatriculée pour la première fois entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Les véhicules à moteur diesel de norme Euro 4 sont eux aussi concernés par cette pastille anti-pollution.

La vignette Crit'Air 4 ou pastille rouge

La vignette Crit'Air 4 est attribuée aux voitures, utilitaires légers, autocars, autobus et poids lourds correspondant aux normes Euro 3 et 4. Elle est aussi destinée aux voitures, tricycles et deux-roues sans norme mis en circulation entre 2000 et 2004.

La vignette Crit'Air 5 ou pastille grise

La vignette Crit'Air 5 est apposée sur les véhicules qui émettent le plus de polluants. Elle s'adresse donc aux voitures à essence ainsi qu'aux utilitaires à motorisation diesel de norme Euro 2. Cette pastille anti-pollution est aussi attribuée aux autobus, autocars et poids lourds fonctionnant au diesel et répondant à la norme Euro 3.

Quelles sont les zones concernées par les vignettes anti-pollution ?

Pour lutter contre la pollution, certaines villes ont été décrétées comme des Zones à Faibles Émissions (ZFE). On parle également de Zones à Circulation Restreinte (ZCR), de Zones de Protection de l'Air (ZPA) ou encore de Zones de Protection de l'Air départementales (ZPAd). Nous vous donnons ici quelques exemples de zones à faibles émissions.

Paris

Le dispositif anti-pollution Certificat Qualité de l'Air est mis en application à Paris depuis le 1er juillet 2019. Ainsi, les véhicules possédant les vignettes 4 et 5 ne peuvent pas circuler à Paris en semaine, de 8 h à 20 h. Les voitures ayant la vignette 3 pourraient aussi subir cette restriction lorsqu'il y a pic de pollution.

Lyon et Villeurbanne

Lyon et Villeurbanne forment aussi une zone à faibles émissions. Le contrôle du niveau de pollution des véhicules à travers le Crit'Air est de mise sur le territoire depuis juin 2019. En cas de circulation différenciée, les seuls véhicules autorisés dans la circulation sont ceux disposant des vignettes Crit'Air 0, 1 et 2. Quant aux véhicules polluants ayant reçu les vignettes 3, 4 et 5, ils sont admis sur des axes routiers spécifiques.

Strasbourg et sa métropole

Strasbourg et sa métropole sont officiellement une zone à faibles émissions depuis novembre 2017. Il est prévu que les véhicules ne possédant pas de vignette, à savoir ceux mis en circulation avant 1997, ne circulent pas en cas de pic prolongé de la pollution. Au troisième jour du pic, l'interdiction frappera également les véhicules ayant les vignettes anti-pollution 4 et 5.

Lille

Dès qu'un pic de pollution est atteint sur Lille et sa métropole, le dispositif crit'air est mis en place dans 12 villes. Sur ce périmétre, seules les voitures avec les vignettes  de 0 à 3 peuvent circuler dans les 12 villes.  Les contrevants s'exposent à une amende de 68€. 

Au nombre des zones à faibles émissions et zones de protection de l'air, figurent aussi Grenoble, Toulouse, Marseille, Rennes, Bordeaux, Montpellier, etc. A partir de 1er juin 2021, il faudra être équipée d'une vignette Crit'air pour circuler dans le Grand Nacy en cas de pic de pollution. 

 

Comment demander la vignette Crit'Air ?

Pour circuler à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille ou dans une autre ZFE en France sans risquer une amende, votre voiture doit disposer obligatoirement d'une vignette Crit'Air. Vous pouvez obtenir la pastille correspondant au niveau de pollution de votre véhicule en recourant au Service des Certificats Qualité de l'Air. Il vous faudra alors aller sur le site web officiel de ce service et remplir un formulaire de demande de vignette. Munissez vous de votre carte grise, on vous demandera la motorisation de votre véhicule et la date de 1ère immatriculation ou la norme euro du véhicule. 

Il est également possible de demander une vignette anti-pollution en passant par la poste. Dans ce cas, vous devez télécharger le formulaire en ligne et l'imprimer ensuite. Vous aurez alors à le remplir et à l'envoyer à l'adresse postale BP 50637, 59506 Douai Cedex. En outre, des structures privées agréées par l'État proposent leurs services pour l'obtention des certificats Qualité de l'Air ; elles servent alors d'intermédiaire entre les demandeurs et les organismes gouvernementaux.

Après la demande, votre vignette sera disponible dans les 7 à 30 jours qui suivront. Notez que le coût d'une vignette Crit'Air est de 3,11 euros. Il s'agit là du prix net de la pastille anti-pollution. Mais lorsque les frais de port sont pris en compte, le coût s'élève à 3,62 euros. C'est le prix à payer, quelle que soit la catégorie de la vignette. Si vous passez par un intermédiaire privé, en contrepartie de la procédure accélérée dont vous bénéficiez, vous paierez quelques euros de plus.

Une fois votre pastille anti-pollution obtenue, vous devez la coller sur le pare-brise de votre voiture, autocar, autobus, poids lourd ou autre. Pour la pose, veuillez nettoyer, puis sécher la partie destinée à recevoir l'autocollant. Vous devrez enfin décoller la vignette Crit'Air de son support originel par l'arrière, puis la coller sur le pare-brise du véhicule depuis l'intérieur (dans l'angle inférieur droit), de sorte que les informations qui s'y trouvent soient visibles depuis l'extérieur.

Inscrivez vous à notre newsletter

*En validant votre demande, vous acceptez le principe de collecte de données et notre politique de confidentialité

Suivez-nous !

  • Mandataire Négociant CEE1475/95
  • SARL au capital de 220800 €
  • RCS Lille B400 553 806 - APE 4511Z FR 16 400 553 806
Vu à la Télé 
TF1
M6 CAPITAL
Approuvé par 
Auto-ICI est mandataire approuvé par Caroom
Elu Meilleurs Distributeurs Automobiles 
Meilleurs distributeurs automobiles 2021
Meilleures enseignes qualité de service 2021
 Copyright 2021