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eCall : le système d’appel d’urgence devient obligatoire

Les députés européens ont adopté au mois d’avril le règlement rendant obligatoire l’équipement de l’eCall, système d’appel d’urgence.

eCall voiture Ce dernier sera présent dans tous les véhicules particuliers et utilitaires légers vendus dans l’Union Européenne à partir du 31 mars 2018.

L’eCall appelle les secours automatiquement en cas d’accident

Dès qu’un accident grave (avec l’ouverture des airbags par exemple) sera détecté par le système basé sur l’E112, numéro unique d’urgence européen, la carte SIM du véhicule le composera automatiquement en envoyant des informations telles que la géolocalisation de la voiture. Ce système permettrait donc aux secours d’intervenir plus rapidement, en établissant le contact de manière vocale avec les passagers s’ils sont conscients. L’eCall se déclenche de manière spontanée mais peut aussi être activé manuellement dans le cas où le conducteur est lui-même témoin d’un accident sur la route.

eCall 112

Qu’en est-il de la protection des données ?

L’eCall permettrait-il plus que le partage d’une simple géolocalisation en situation d’accident ? La Commission Européenne assure que ce système respecte les règles en matière de protection des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Il ne devrait donc pas permettre une surveillance constante des données ou d’écouter le véhicule à distance sans intervention de l’utilisateur, à moins que l’appel d’urgence ait été déclenché. Cependant, l’eCall obligeant l’intégration d’un système de téléphonie mobile dans la voiture, les dérives constatées sur de telles technologies pourraient être ici aussi à craindre…

La comission Européenne, auteur de cette demande, veut donc qu’à partir du 1er avril, tous les nouveaux véhicules devront être équipés de ce système du’rgence eCall. Une solution qui devrait permettre de sauver jusqu’à 2 500 vies par an dans toute l’Europe. Bien que comme nous l’avons vu, ce système aura un impact positif en terme de sécurité, il nécessitera quand même un coût mais qui ne sera pas visible pour le consommateur puisqu’il sera directement inclu dans le prix du véhicule. L’association Que Choisir, vous propose de tout comprendre sur l’eCall et aussi sur son fonctionnement de traitement, via cet article publié en Mars 2018 et qui connaître probablement de nouvelles évolutions.

Antoine