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C4 CACTUS restylé : Alors Berline ou SUV

Le nouveau C4 cactus : un restylage tourné vers le confort

Si la première génération avait eu un positionnement un peu flou, la phase 2 du C4 cactus se positionne clairement comme une berline compacte. Exit donc le look un peu baroudeur pour le « mini SUV  » Citroën dont  270 000 exemplaires ont été vendus en 4 ans. Si son style avait été fort décrié à l’époque, il n’en reste pas moins que la nouvelle esthétique crée est à bien à l’origine des modèles plus récents comme la C3 nouvelle et le C3 Aircross.

Comment Citroën a t-il donc opéré ce restylage ?

Plus qu’un restylage, c’est quasi un tout nouveau modèle qui voit le jour. Plus arrondi avec sa nouvelle face avant, moins « déroutant » avec le rétrécissement des airbumps, le nouveau Cactus rentre donc dans les rangs et se veut plus conventionnel même si certains ingrédients n’ont pas pour autant complétement disparus. Toujours basée sur la plateforme PF1 ( idem que celle du Peugeot 2008 ), les dimensions n’ont donc pas été changées . La nouvelle berline de Citroën conserve son look tout en horizontal.

Plus de confort et d’équipements pour le C4 Cactus 2018

Moins original mais plus innovant et surtout plus confortable : Le constructeur Français annonce  les choses simplement: Priorité cette fois au confort et au bien-être des passagers comme l’indique son message publicitaire : le nouveau Cool, c’est le Confort. Ceux qui souhaitent acheter un nouveau C4 Cactus devraient donc être gagnant.

Mais comment ? D’abord, on règle les petits manques comme le volant réglable en profondeur dont l’absence avait été regrettée sur l’ancienne génération. Ensuite, grâce à l’ajout de matériaux absorbant les vibrations, d’un pare-brise acoustique et de vitres latérales plus épaisses,on améliore grandement l’insonorisation.

Véritable nouveauté pour ce nouvel opus, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives™ qui offrent un confort inégalé sur les routes. Une nouvelle technologie à découvrir dans cette vidéo

 

Enfin, pour les conducteurs en quête de douceur extrême ,une option sièges « Advanced Comfort »  (sièges rembourrés de mousse à haute densité (+ 15 mm par rapport à un modèle standard) pour garantir un moelleux remarquable ) est disponible sur le C4 Cactus Shine.

 

Côté technologie, on voit aussi arriver un pack sécurité complet sur cette même finition haut de gamme (Shine) incluant le freinage automatique d’urgence, la lecture des panneaux routiers et alerte de franchissement de ligne et aussi la connectivité Carplay/Android Auto. Seul point négatif, les vitres arrières qui restent à clapet.  Dommage que Citroën n’en ait pas profité pour corriger ce défaut.

Nouvelle gamme de moteur pour le nouveau C4 CActus

La gamme de moteur se voit confortée par l’arrivée d’une troisième motorisation  Essence: 1.2 Puretech 130. Plebiscité dans les essais de C4 Cactus, ce nouveau moteur séduit par des bonnes performances, Tous les experts semblent unanimes et vantent les mérites de ce nouveu moteur qui, allié au poids plume du véhicule, propose non seulement une bonne accélération mais aussi  une relance efficace. Ce n’est qu’en deuxième partie d’année que le C4 Cactus diesel BlueHDI 120 devrait être disponible. A noter la volonté de Citroen est de faire un mix de ventes de 70% en essence dont la moitié en boite automatique.

Et si on personnalisait le C4 Cactus ?

Live, Feel, ou Shine : pas de changement du côté des finitions proposées. Le nouveau C4 Cactus devrait aussi se décliner prochainement dans des séries limitées.

Plus sage, le nouveau C4 Cactus l’est aussi du côté des couleurs puisque seules  9 teintes plus sobres seront possibles.

 

Côté Airbumps, même si ils se font plus discrets, ils seront toujours disponibles en 4 coloris via des packs Color : Glossy Black, Silver Chrome, Anodised White et Anodised Deep Red.

 

Ce qui permet à Citroën d’annoncer une offre de 31 combinaisons possibles.

Pour aller plus loin, 4 ambiances seront disponibles en option : Hype Red, Hype Grey, Wild Grey, metropolitan Red, et une ambiance intérieure classique pour la version de base.

Patience donc pour ceux qui auraient souhaité un toit bi-ton. Il faudra attendre le successeur de ce C4 cactus dans quelques années.

C4 CActus : Alors prêt pour remplacer la C4

Avec un arrêt de commercialisation prévu en Mai prochain, la C4 Cactus devient donc l’unique représentante de la marque dans le segment des berlines. Elle doit donc seule affronter les meilleures du marché, c’est à dire la Peugeot 308, la Mégane 4 ou encore la Golf de Volkswagen le temps pour Citroën de re-inventer un nouveau véhicule. Dans ce segment, elle sera donc la plus petite en terme de dimensions et de volume de coffre mais Citroen entend bien  se positionner sur ce segment  avec une voiture au juste prix ( à partir de 16950 € pour le C4 Cactus live essence et jusqu’ à 24500 € pour la C4 cactus Bluehdi100 ) et parmi les moins gourmandes. Plus confortable, plus silencieuse et mieux équipée, la Citroën C4 Cactus affiche des tarifs en hausse par rapport à l’ancienne génération, mais inférieurs à ceux de ses principales concurrentes.

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Sophie