Il y a 5 annees Trucs&Astuces373admin

Un aspirateur de poussières de freins

systeme-aspiration-tallano-aspirateurSelon des études officielles,  l’abrasion des plaquettes de freins serait responsable de plus de 20.000 tonnes de poussières dont un peu moins de la moitié flottent dans l’atmosphère. Ces poussières comme toutes les autres microparticules, sont responsables de nombreuses maladies. Aspirer et collecter les poussières de Freins ! Il fallait juste y penser !

Comment fonctionne ce système d’aspiration ?

Tout simplement comme un aspirateur miniature, installé de chaque côté des roues. Lors de l’utilisation du système de freinage, une petite roue vient frotter contre le disque, entrainant une turbine qui va aspirer les particules. Et ce sans aucune consommation d’énergie ni même d’entretien. Une chambre permet de stocker les particules ainsi récoltées.

Quels avantages ?

Ce procédé  « made in France  »  et baptisé Tamis par Tallano Technologie pourrait convenir à tous types de véhicules grâce à un diamètre variable . Toutes  les voitures neuves, de la citadine aux suv en passant par les monospaces ou encore les ludospaces pourraient donc à l’avenir en être équipés. Ce système léger, simple n’apporte aucune contrainte au véhicule. Il présente aussi un autre avantage non négligeable  : les jantes de voitures plus propres. En effet, puisqu’il n’y a plus de poussières, il n’y a donc plus besoin de nettoyage, ce qui permet en plus de baisser la consommation d’eau et de produits nettoyants.

Alors, à l’heure où l’écologie et la protection de notre environnement occupe une place prépondérante, les constructeurs automobiles s’intéressent pour certains de près à ce nouveau système. Certaines marques allemandes expérimenteraient même déjà  ce procédé en vue d’une monte en série sur les voitures neuves. Le cout de ce système est réduit, puisque monté en usine, le prix de revient serait de 200€. Ce montant est bien peu si l’on considère tous les effets positifs que cela peut avoir sur notre environnement. Il est donc plus que probable que les véhicules produits dans les prochaines années en soient pourvus.

admin